J'ai faim!!!
Journal de Québec du 13 avril 2002 p. week-end 13

Sujet: L'obsession de la minceur à l'écran

On peut y lire:

Une comédie diététique

J'ai faim!!!

Catherine Jacob - Michele Laroque

Un film écrit et réalisé par Florence Quentin

Garence Clavel - Isabelle Candelier Alessandra Martines - Yvan Bouloc'h - Samuel Labarthe - Serge Hazanavicius

Avec la participation de Stéphane Audran et Julien Guiomar 

Produit pour Patrice Ledoux 

Une coproduction Gaumont - TF1 films production

Les site officiel du film
Synopsis du film
La bande annonce

Mon commentaire

La France est l'endroit sur terre ou l'obsession de la minceur est à son plus fort. Ce film est comme une manière d'exorciser ce sort maléfique que les femmes françaises subissent. C'est dans ce pays où l'intolérance est le plus grand envers la rondeur féminine.

Il y a là une philosophie qui ressemble au machisme, mais, au lieu d'être dirigée vers les femmes, en général elle est dirigée vers l'apparence de celles-ci.  Les hommes en places ou connus, intellectuels, artistes, chanteurs, comédiens, animateurs, avocats, députés, maires, curés, écrivains, scientifiques, journalistes, réalisateurs, etc. forment une intelligentsia autour de l'hypervalorisation de la minceur féminine.

Cette propagande anti-rondeur féminine est propagée entre autres dans les revues pour hommes genre Échos des Savanes et New Look.

Un homme intelligent en France est celui qui aime les femmes mince genre Lolita. Les hommes qui n'embarquent dans cette doctrine, sont perçus comme des  imbéciles et des pauvres types. Tant qu'aux femmes, celles qui ne sont pas minces sont la risée de tous. On rigole d'elles et on les  rejette.

Alors, on comprend dans ce contexte, que les femmes en France sont aux prises avec une extrême obsession de la minceur. Ce film est pour moi une tentative de désamorcer cette situation qui fait souffrir les femmes. Une fenêtre pour leur donner la chance de remettre en questions leur obsession de la minceur. En effet, les Françaises doivent faire quelque chose pour se libérer de cet esclavage.

Et ce quelque chose, est la valorisation la beauté de la rondeur féminine. Plus rapidement, cela prend un mannequin taille plus vedette comme Emme, qu'on identifierait comme belle femme en France. 


Les sujets précédents :
Liposuccion 300 dollars de rabais
Cancer du sein - Attention à la prise de poids excessive lors de la grossesse
Allégements fiscaux pour les obèses
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.