Oprah n'aime pas son poids
Journal de Québec jeudi 11 décembre 2008 page 95

Oprah Winfrey

Sujet:Le poids, est-il une donnée aléatoire ?

On peut y lire:

Chicago - Même si, habituellement, c'est en millions de dollars qu'on la pèse, quand il s'agit de son vrai poids, Oprah Winfrey a toujours été plutôt directe.

La reine du talk-show persiste dans l'honnêteté en confiant, dans l'édition de janvier du magazine O, qu'elle affiche maintenant plus de 90 kilos sur la balance et qu'elle est « hors course » quant à retrouver un mode de vie plus sain. «J'en arrive à me rendre dingue toute seule », avait-elle écrit, plus tôt cette année, dans un article fourni à l'associated press par sa société Harpo productions.

« Je suis très gênée », poursuivait-elle. « Je n'arrive pas à croire qu'après toutes ces années et tout ce que j'ai appris sur le sujet, j'en sois encore à parler de mon problème de poids. Je me revois plus mince et me demande : Mais comment en suis-je à nouveau arrivée-là?».

Dans le même article, Oprah Winfrey, 54 ans, détaillait ses hauts et ses bas avec la balance avec, en toile de fond, ses problèmes thyroïdiens, la faisant peser jusqu'à 107,5 kg puis perdre en quelques mois près de 40 kg grâce à un régime liquide protéiné qui l'affamait.

Dans les colonnes de Q, elle explique qu'elle a touché le fond quand elle a failli s'éclipser d'un tournage, en avril, avec Cher et Tina Turner comme invitées à Las Vegas. « J'avais l'impression d'être une grosse vache », dit-elle.

Mon commentaire

« Nous pouvons choisir le poids que nous voulons avoir, c'est juste une question de volonté. » Cette affirmation constitue une légende urbaine inventée par l'industrie de l'amaigrissement. Une légende urbaine qui fait rêver tous les hommes amateurs de petits derrières féminins en rapport avec leur tendance à vouloir normaliser leur fantasme.

Ainsi, les médias traditionnels nous présentent souvent des histoires de femmes qui ont perdu beaucoup de poids (perte temporaire) dans leur rubrique des histoires de réussite. On les monte au rang de saintes. Ces histoires sont utilisées comme des exemples de courage et de volonté à suivre.

Ils veulent envoyer un message aux femmes délinquantes. À celles qui ne veulent pas faire d'effort pour perdre du poids. Qu'il est possible d'acquérir son petit derrière que les hommes recherchent tant. « Faites dont comme elle christ de grosses vaches », se disent-ils à l'intérieur d'eux.

L'histoire d'Ophra Winfrey nous démontre de manière éloquente que le poids corporel n'est pas une donnée aléatoire qui change en fonction de notre niveau de volonté. Notre volonté nous ne donne pas le pouvoir de faire changer le chiffre sur le pèse personne.

En effet, nous avons tous un poids naturel que notre corps s'arrange pour maintenir constant. Le poids que la nature nous a attribué est celui qui se maintient stable sans faire de restriction alimentaire. En d'autres mots, le poids qui se maintient constant lorsqu'on mange suffisamment de calories pour ne pas faire d'anxiété excédentaire. Le besoin de se nourrir ne doit pas constituer une source d'anxiété excessive. C'est une question de bonne santé mentale.

Manger comme dormir se doit d'être une simple routine et non un calcule scientifique de calories.

Oprha, parle de « retrouver un mode de vie plus sain». Qu'est-ce que cela veut dire ? Ça veut tu dires que si toutes les femmes auraient un mode de vie sain, il n'y aurait pas de femme ronde. Avec un mode de vie plus sain, Oprha n'aurait pas engraissé. Elle aurait maintenu le poids perdu après la première diète amaigrissements qu'elle a fait.

Un mode de vie plus sain pour moi, c'est d'être à l'écoute de son corps. C'est de combler adéquatement tous ses besoins physiques pour maintenir une bonne santé mentale. Une femme qui n'accepte pas le fait d'avoir des rondeurs, qui est mal à l'aise avec l'apparence de son corps va jouer au yoyo avec son poids. Cela est loin de constituer un mode de vie sain. En effet, cela lui fait vivre beaucoup d'anxiété inutile qui, par le fait même, réduit de beaucoup sa qualité de vie.

Oprha parle de « J'en arrive à me rendre dingue toute seule » et « qu'après toutes ces années et tout ce que j'ai appris sur le sujet ». Je pense qui lui manquait la principale information « Nous ne pouvons pas choisir le poids que nous voulons avoir, ce n'est pas juste une question de volonté ». De toute évidence, elle a puisé ses informations chez ceux qui propagent cette légende urbaine du poids à la carte, du poids mental, du poids motivation ou du poids selon sa fantaisie.

Complément d'information :

L'histoire

Oprah Winfrey joue au yoyo avec ses kilos. Regardez !

'How did I let this happen again?' says Oprah as she blames weight gain on failure to find work/life balance

Oprah Winfrey Back on the Best Life Diet

Oprah on her battle with weight

Oprah Winfrey Confesses to Abusing Food

Today's show was Oprah Winfrey discussing how she got to gain her weight back in 2008

Oprah's Weight Loss Confession 4-6

L'historique de l'obsession de la minceur d'Oprah

Oprah Winfrey - Elle a pris 85 livres en trois mois

At last ! talk host discover why dieting never work for her - Oprah : I`m a carb addict !

Sressed-out Oprah packs 65 lbs - Worried pals force her to take a break

From fat to fab and back again... - Shattered -'s eating her heart out Oprah

After 13 years with Stedman... Oprah's Hush-Hush wedding plan - She'll slim down to 150 & take the plunge

Oprah + 47 lbs = Happiness! - I am beautiful more then ever

Oprah health crisis - Why she can't lose weight anymore

Oprah Stomach Staple surgery - Radical weight-loss operation could be last-dicth answer for talk Queen

Oprah can't lose weight

Oprah battling eating disorder

Awful pretty - The pictures that devasted Oprah

Oprah : I'm out of control! She balloons to 257

Légende urbaine

Isabel Curadeau vedette de la revue People parce qu'elle a perdue 112 livres

Isabel Curadeau vedette de la revue People photos

Mon histoire "Je ne voulais plus être la grosse de la famille"

Méfiez-vous des régimes "yo-yo"

Les femmes ne devraient pas suivre de régime durant cette période de leur vie

Pauline Lapointe - Le jour où j'ai dit non aux régimes !

Diet cycle traps weight watchers


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2007, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.