Victimes de TCA se mobilisent!
Forum Boulimie.com ou Anorexie.com / 9 février 2001

Nous avons besoin de vous!  

Une publicité affreuse encourageant les jeunes adolescentes à se faire vomir (bien oui c'est direct mais vrai!) va bientôt être lancée dans des revues adolescentes telles que "Jeune & jolie", "20 ans" etc..en plus de la presse féminine..... En tant que victimes des troubles du comportement alimentaire, un groupe d'adolescentes s'est mobilisé pour tout faire afin d'éviter la parution cette monstrueuse publicité. Les jeunes filles fragiles sont déjà bombardés par la presse d'images de jeunes femmes extrêmement maigres et de régimes par milliers, "comment toujours perdre plus"...mais là c'en est trop! Je vous copie ci- dessous l'image de cette publicité accompagnée d'un article paru dans la revue de communication "CB News".

Nous avons lancé une cyberpétition et nous évertuons chacune de notre côté à envoyer lettres et e-mails à toutes les personnes susceptibles de nous aider car il faut agir vite (nous ne connaissons pas la date de parution de la pub), donc nous visons: associations contre l'anorexie/boulime, associations pour l'image de la femme, pour la santé, célébrités, etc... Je vous invite vivement à signer cette cyberpétition (mise en place par des filles du forum Boulimie.com ou Anorexie.com) et à agir de votre côté car vous aurez sûrement beaucoup d'idées . Vous pouvez aussi nous envoyer vos suggestions, des adresses auxquelles écrire, des idées, nous prenons tout! Je vous remercie à l'avance de votre soutient.

Mymi  

http://www.cyber-petition.fr.st/                  

L'ANOREXIE A L'AFFICHE : " Jeune et jolie, gantée de noir. Elle se fait vomir au dessus des toilettes." L'élégance en toutes circonstances " assure l'accroche de la campagne ISOTONER.

Objectifs : repositionnement de la marque. Rajeunissement de la cible. Capter une clientèle branchée (sic). En première lecture, on peut se laisser séduire. Puis un doute s'insinue. Et si c'était un mannequin? Est ce qu'elle ne se fait pas vomir entre deux séances photo, entre deux défilés… ? Afin de conserver la ligne, rester dans les canons de l'esthétique et assurer son job, comme il en est fréquemment de mise dans le milieu du mannequinat et des top model dont certaines ont d'ailleurs déjà témoigné de cette pratique.

Question d'autant plus déstabilisante que la campagne s'annonce en presse magazine féminine (Elle, Marie-Claire, Jalouse, DS) et ados (Jeune et Jolie, 20 ans). Tous titres qui, justement, font assez régulièrement d'articles sur les ravages causés par l'anorexie chez les sujets adolescents et très désireux de correspondre à une image " idéale ". Là, le message prend une tout autre signification. Il semblerait que deux doigts dans la bouche pour se faire vomir un lendemain de fête, ça fasse sourire à ISOTONER ! ! !Mais le même geste mis en parallèle avec les réalités de l'adolescence féminine confrontée, entre autres cibles, (car les femmes plus âgées ne sont pas épargnées par cette véhiculation à outrance du "corps parfait") aux diktats de la mode, fait que le sourire d'ISOTONER, ressemble davantage à un rictus narquois !

Texte d'un courriel venant de Geneviève CHAVIGNON
Vers le site web de Isotener


Les sujets précédents :
Fans fear for 300-lb. Star Jones: I won't diet !
Pour pouvoir plaire aux producteurs - Kate Winslet à la diète
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2001, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.