Je perds 10 livres et je rentre dans mes jeans
Revue Clin d'Oeil  janvier 2003 p.164

Sujet: Un peu de sens critique

On peut y lire:

Pour arriver à porter des jeans relégués aux oubliettes, six femmes ont participé pendant six semaines à différents programmes d'amaigrissement. Clin d'oeil a obtenu leurs commentaires et vous présente une évaluation diététique sommaire de ces différentes approches.

Peut-être cette résolution vous dit-elle quelque chose? La nouvelle année est toujours l'excuse idéale pour commencer un régime et décider d'en finir une fois pour toutes avec les kilos en trop. Le contraire serait pourtant préférable et probablement plus durable : en finir avec les régimes miracles! Depuis 30 ans, la fréquence des problèmes de surplus de poids ne cesse d'augmenter. Pourtant, 81% des Québécoises qui veulent maigrir ont un poids santé et, dans 95% des cas, un régime se soldera par un échec! Cercle vicieux, vous dites? Loin de tourner en rond, l'industrie de l'amaigrissement est florissante et les méthodes pour perdre du poids se multiplient... comme des petits pains. 

Mélanie Olivier nutritionniste de plusieurs champions, dont le boxeur Éric Lucas.

Mélanie Gendron 
Régime suivi: jeûne aux protéines à 500 calories par jour du Dr Colpron
Aspects négatifs : Le plus difficile est de recommencer à manger normalement, à faire des choix et à cuisiner sans reprendre le poids perdu. La première semaine a été  très difficile: «Je n'avais aucune énergie, dit Mélanie. 
Ce que dit la science : Les régimes à 500 Cal par jour ont été abondamment étudiés et donnent toujours les même résultats. La perte de poids est rapide, certes, mais elle implique une diminution de la masse musculaire et donc du métabolisme de base. Le taux de réussite de ces régimes est très faible puisqu'il ne s'agit pas, a priori, de modifier des comportements alimentaires et un mode de vie à long terme, mais bien de créer un déficit énergétique suffisant pour produire une perte de poids rapide. Comme le dit Mélanie, le vrai défi, c'est de ne pas reprendre de poids, et il serait intéressant de lui reparler dans six mois...
Pour qui? Celles qui aiment le risque...

Élizabeth Éthier
Régime suivi : Kilo Cardio / Centres Énergie Cardio
Il se peut que les menus à 1200 et 1500 Cal soient trop draconiens pour vous.

Sandrine Pelletier :
Régime suivi : Weight Wacthers
Aspects négatifs : Pour elle, aucun, mais le principe du groupe de soutien n'est pas pour tout le monde.

Sandrine St-Pierre
Régime suivi : Centre S.M.
Aspects négatifs : Le temps passé dans les machines est non négligeable. Le coût est assez élevé..
Ce qu'en dit la science : Le régime proposé à Sophie dans la première semaine fournissant environ 1000 Cal par jour, sa faim était légitime.
Pour qui? Celles qui n'aiment pas l'exercice et qui ont du temps et de l'argent.

Claudia Desforges
Régime suivi : Quatre groupes sanguins, quatre régimes
Aspects négatifs: Pour Claudia, cette méthode relève davantage d'un mode de vie sur des croyances qu'un régime pour perdre du poids.
Pour qui? Celles qui veulent utiliser leur corps pour faire de la recherche empirique.

Martine Huot
Régime suivi : Matol 02K
Aspects positifs: Martine dit avoir reçu de bonnes informations de la part de l'agent de vente, qui lui a remis sa trousse de départ à 225 $ et lui a expliqué les principes de Matol.

Mon commentaire

Un rare reportage relativement honnête fait sur les diètes. Étonnant, pour une revue qui est intégriste de la minceur, une revue dont sa rédactrice en chef est une anti-rondeurs convaincue et une revue qui appartient au nounounnificateur en chef Pierre-Carl Péladeau de Québecor.

Honnête, parce que cette nutritionniste nous prévient que ces 6 régimes sont des régimes miracles qui ne fonctionnement pas, comme tous les autres aussi d'ailleurs. Elle a le ton qu'il faut avoir, soit méfiant et septique. Relativement honnête, parce qu'elle ne dénonce pas directement la malhonnêteté des méthodes qu'elle décrit. Ainsi, elle ne conseille pas de les essayer ou de ne pas les essayer. Le fait de s'abstenir de donner des conseils ou de se positionner clairement, dans cet article, ne découragera pas les femmes d'essayer ces régimes. Bon enfin!

Mais, j'aime ce qu'elle dit sur le jeûne aux protéines du Dr Colpron dans mon contexte où je suis poursuivit en diffamation par une association de médecin dont ce docteur fait parti. Le Collège des médecins a été laxiste envers les membres de cette association. En effet, les administrateurs de cet ordre professionnel savaient depuis toujours la dangerosité extrême du jeûne aux protéines et son très faible taux de réussite et, ils ne sont jamais intervenus. 

À venir jusqu'à l'an passé, avant qu' ils rajoutent l'article 76 dans leur nouveau code de déontologie, rien ne les empêchait de faire du commerce dans leur bureau de consultation. Qu'est-ce qui explique l'inaction du Collège de Médecins face à ces médecins qui enfreignent deux principes d'éthique  médicale, soit celui de « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. » et celui de « mettre la santé et le bien-être de ses patients en danger avec un traitement empirique, dont l'efficacité n'est pas prouvée scientifiquement » ?

C'est que ces administrateurs sont corrompus par l'argent, les pots de vin. Ils ont été soudoyer.

Compléments d'informations 

Revue Clin D'oeil 

Grâce au régime du Dr Colpron " J'ai perdu 152 lb" Brigitte Boucher

High protein diets review! High protein diet plan explained. Why ...

12 Good reasons to avoid high protein diets

High protein diet could lead to long-term damage

High-protein diets may pose a risk to health, leading nutrition experts have said

Heart Association Warns Against High-Protein Diets??? 10/24/01 

American Kidney Fund Warns About Impact Of High-Protein Diets On Kidney Health 

NAAFA Policy on DIETING AND THE DIET INDUSTRY 

FAD DIETS ARE DANGEROUS 

Causes and Symptoms of Gallstones 

Low Fat Diets Cause Obesity

Severe restriction of food reduces blood levels of proteins

Results with VLCDs are often disappointing with rebound quickly following weight loss 

Very Low-Calorie Diets Long Term? 


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2003, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.