Plainte contre Jean-Françcois Mercier
Il est permis de rire des femmes obèses

Journal de Québec jeudi 24 janvier page 46

Sujet:L'humour intelligent avec les grosses S.V.P.

On peut y lire:

Le CCNR juge que les blagues n'ont violé aucun code

Les blagues de Jean-Françcois Mercier sur les femmes obèses n'enfreignent aucun code rendu le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) à la suite de la plainte qu'avait émise un téléspectateur.

Voilà une décision qui fera mieux respirer les humoristes québécois. Lors du gala Le party à Mercier, capté à l'été 2011, mais diffusé à TVA en mai 2012, Jean-Françcois Mercier s'était permis quelques blagues sur les femmes de taille forte, avec le concours d'une comédienne assise dans l'assistance.

Peut-on rire des grosses ?

Mon commentaire

Oui on peut rire des « grosses », cela ne me dérange pas, si on se contente de jouer avec les préjugés qui circulent dans la société.

L'humour est intelligent quand, il est un miroir de la société. Quand, il fait ressortir nos travers cela devient drôle. C'est drôle, parce que cela est déstabilisant. Il est toujours gênant de réaliser nos défauts, la gêne fait rire.

L'humour peut contribuer à faire évoluer les mentalités. Yvon Deschamps faisait des farces, à première vue méchantes sur les homosexuels, mais son but était de remettre, indirectement, en question la tolérance de la société face aux préjugés et au mépris envers ceux-ci. Regardez-vous comment vous êtes ridicules!

Mais, si un humoriste fait des blagues pour tester son audience si elle a les mêmes préjugés que lui. En d'autres mots, pour aller chercher l'approbation de son public au fait d'avoir les préjugés et le mépris qu'il a pour les femmes rondes. Là, il y a un problème.

On tombe là dans l'humour de dérision, le sarcasme, les blagues haineux pour se moquer et ridiculiser autrui.

Les femmes rondes et les rondeurs féminines sont largement méprisées dans la société actuelle. C'est le seul comportement d'intolérance qui n'est pas censuré dans la société. Il est mal vu de se moquer des noirs et des homosexuelles, mais pas de ridiculiser les rondes. Pourquoi?

Méprisées, parce qu'elles seraient responsables de leur embonpoint. Si elles s'arrêteraient de manger sans arrêt aussi, elles ne seraient pas devenues grosses. Méprisées, parce qu'elles seraient en mauvaise santé. Méprisées, parce qu'elles n'auraient aucune fierté ou d'amour propre. Méprisées, parce qu'elles contribueraient à l'épidémie d'obésité. Elles coûtent cher au système de santé. Méprisées, parce qu'elles seraient laides, affreuses. Elles seraient en manque de sexe.

Pour faire rire, il efficace de faire remonter à la surface les tabous. Un des tabous le plus fort est l'évocation érotique que suscite le corps de la femme. Le pouvoir sexuel de la femme réside dans ses rondeurs. Ainsi, plus la femme a des rondeurs plus elle est perçue comme provocante et vulgaire. Elle dérange la morale puritaine. La femme mince est la représentante de la chasteté et de la pureté morale.

Un des préjugés méprisants envers les femmes rondes est qu'elles seraient cochonnes. Elles en profiteraient au maximum parce qu'elles ont, prétendument, rarement l'occasion d'avoir des relations sexuels. Dans les faits les femmes rondes font fréquemment plus l'amour que les femmes minces parce qu'elles ont une libido plus forte.

L'autre préjugé méprisant que les humoriste utilisent est celui de définir une femme laide par la grosseur de son corps. Les femmes laides sont nécessairement grosses et les femmes belles sont nécessairement minces.

En conclusion, les humoristes devraient faire de l'humour intelligent en remettant en question les préjugés, le mépris et le tabou entourant les rondeurs féminines. Ainsi, ils pourraient contribuer à faire évoluer les mentalités afin d'améliorer la qualité de vie des femmes rondes.

Compléments d'informations

L'histoire

À la télé Il est permis de rire des femmes obèses

Peut-on rire des grosses ?

Le gros cave et la femmes obèses

La grosse - Gala Vidéotron Juste pour rire 2011

Bonne fête Jean-François - Gala Vidéotron Juste pour rire 2011

Mike Ward - Les Grosses

L'oeuvre d'un homme... Qu'ossa donne? La libération de la femme

Le fantasme pour les petits derrières féminins et la lutte anti-obésité/malbouffe

Les féministe radicales acceptent-elles des misogynes dans leur rang?

Hypersexualisation Les Paris Hilton de ce monde influencent les ados

Publicité - Les féministes outrées

Selon Playboy Paris Hilton, personnalité la plus sexy

Pour que cesse la discrimination envers les grosses

Grossophobie, négrophobie, quand l'« humour » n'est pas drôle

Les humoristes ont en commun tous le même standard de la fille sexy

Guillaume Wagner

François Morency

Réal Béland

Maxim Martin

Un gars, le soir - Le King de V reçoit Anne-Marie Losique dans son garage


Les sujets précédents :
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2013, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.