La parade des gros
Journal de Québec du 14 septembre 2002 p.17


Sujet:Intéressant

On peut y lire :

Copenhague (AP) - Une trentaine de Danois ont participé, jeudi dans les rues de Copenhague, à une «parade des gros» en marge d'une conférence de l'Union européenne sur l'obésité. Les manifestants, principalement des femmes vêtues de T-Shirts orange volontairement trop grands, ont défilé dans le centre de la capitale danoise en portant des fleurs et des banderoles. Ils entendaient attirer l'attention sur les discriminations dont sont victimes, selon eux. les personnes grosses et obèses. «L'objectif est de mettre l'accent sur la façon dont nous, ce que l'on appelle les gros, sommes traités par nos compatriotes, les système de santé et la société en général», a expliqué Hanne Olsen, l'une des organisatrices. Une organisation de la fat Parade, comprenant 80 membres, vient d'ailleurs d'être créée afin de rendre cet évènement annuel.

Mon commentaire

Ce n'est pas seulement moi qui ai conscience de la corruption des militants anti-obésité. L'obésité, c'est le domaine de recherche où il se fait le plus de charriage ou de galvaudage. L'industrie pharmaceutique a fait de la recherche sur l'obésité, un Klondike pour les chercheurs avides d'argent.

En effet, l'industrie pharmaceutique profite d'un contexte culturel qui fait que l'opinion publique est très négative envers l'obésité et l'embonpoint. En d'autres mots, ils savent qu'il est facile d'influencer l'opinion publique en leur faveur, quand celle-ci comporte des préjugés contre l'embonpoint. Ils ont le chemin libre, car peu de gens leur viendraient à l'idée de critiquer ou douter de la justesse de la lutte à l'obésité. Car elle a été anoblie par une stigmatisation envers les personnes de forte taille.

Il vous faut donc, absolument pas tenir compte de l'opinion de militants anti-obésité. Ils sont déconnectés totalement de la réalité. Ils se préoccupent du bien de leur porte feuille et non de celui des gens.

Nous pourrions faire nous aussi une manifestation du même genre, parce qu'il va y avoir  un symposium sur l'obésité dans la ville de Québec les 11 et 12 novembre prochain.

Complément d'informations :

Un milliard d'obèses et leur nombre grossit

Une organisation de la "Fat Parade", comprenant 80 membres

Overweight People Turn Out For 'Fat Parade'

Conference on Obesity. - a challenge for the EU. Copenhagen 11 - 12 September


Les sujets précédents :
Pour que cesse la discrimination envers les grosses

La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.