Chapitre 10
LA PRÉPARATION PHYSIQUE

L'objectif:
Tout comme pour la préparation psychologique, la préparation physique favorise l'apparition d'un échange d'affection. Elle concerne deux aspects: celui du maintien d'une bonne santé physique et celui de l'hygiène corporelle. Comme un échange d'affection se réalise avec notre corps, plus on sera en santé et plus on pourra profiter des bienfaits qu'il nous procure. Il importe donc de surveiller notre hygiène corporelle afin de ne pas indisposer notre partenaire avec des odeurs désagréables.

La nécessité d'être en santé:
L'échange d'affection est exigeant physiquement. En effet, il se réalise à quatre-vingt-dix pour cent au niveau du corps alors que le dix pour cent restant se rattache au niveau psychologique. Par contre, l'échange d'affection ne demande pas un effort physique important: en fait, notre rythme cardiaque augmente très peu. Il demande toutefois d'être très alerte physiquement.

D'autre part, l'apathie est une faiblesse physique causée par un mauvais état de santé alors que la déprime se vit au niveau psychologique: elle peut engendrer un moment de déprime et inversement, celle-ci peut engendrer l'apathie. Ainsi, plus on est en santé physique et moins on vit des moments de déprime. L'apathie a pour effet de geler nos émotions, c'est-à-dire qu'on dégage moins d'émotions et qu'on est moins réceptif à celles de notre partenaire. En état de déprime, on n'a pas d'énergie à consacrer à sa partenaire car pour être en relation, il faut un bon moral. Finalement, avec l'apathie, on se renferme sur soi et cela annihile toute possibilité de communication émotive.

Un corps en bonne santé permet d'être plus alerte émotivement. En d'autres mots, on détecte plus facilement les émotions émises par le corps de notre partenaire. Un corps alerte permet donc une plus grande présence d'esprit pour percevoir les nuances et réagir promptement et correctement. Par conséquent, on peut ainsi s'abandonner plus facilement à l'affection. D'ailleurs, on jouit généralement plus de la vie lorsqu'on est en santé car comme l'affection sollicite beaucoup notre système nerveux, les influx se font plus efficacement. L'apathie s'associe alors à une diminution de la production du médiateur chimique pour les neurones (appelé la noradrénaline) et de la sécrétion d'adrénaline dans le sang. Notre sensibilité dépend donc de la présence de ces deux types d'hormones. Une bonne condition physique aide à maintenir un niveau de stress adéquat pour être bien éveillé à ce qui se passe émotivement.

Toutefois, un niveau de stress trop élevé a le même effet qu'un stress trop faible, soit de réduire notre sensibilité. Ainsi, un stress élevé nous rend insensible émotivement parce qu'il épuise notre système nerveux. Tandis qu'avec un faible stress comme dans le cas de l'apathie, on devient insensible parce qu'il fonctionne au ralenti. Toute diminution de nos capacités physiques, due à une blessure ou à une maladie causera, un excès de stress si on sollicite notre corps ou un état d'apathie lorsqu'on est au repos. On devient alors soit anxieux, soit déprimé. Par réflexe, l'état d'anxiété nous fait mettre des façades qui rendent l'abandon émotionnel impossible.

Ce qu'il faut faire pour être en santé:

La nourriture:
Globalement, il faut suivre le guide alimentaire Canadien. Cela consiste à manger tous les jours des aliments faisant partie des quatre groupes suivants: les produits laitiers; le pain et les céréales; les fruits et légumes et finalement, les viandes, le poisson et les substituts. Il faut porter une attention particulière aux fruits, aux salades vertes et aux légumes parce qu'ils contiennent la plupart des vitamines et minéraux essentiels à notre santé. Il est de plus recommandé de manger les légumes crus car les vitamines s'évaporent au cours de la cuisson. D'autre part, les fruits et légumes contiennent beaucoup de fibres, favorisant ainsi la régularité. Avec les céréales et le pain, il faut choisir le grain entier pour obtenir tous les éléments nutritifs et les fibres. De plus, il importe de consommer des produits laitiers chaque jour car ils constituent notre principale source de calcium: une carence en calcium peut provoquer la perte des cheveux, rendre les ongles mous et les os plus fragiles.

Il faut également manger trois repas par jour et à des heures régulières, le repas le plus important étant le déjeuner. On doit éviter les diètes ou la privation de nourriture car la faim est un besoin physique plus important que l'affection. Si on mange moins de calories que ce qui est nécessaire, on place notre corps en semi-jeûne. Notre corps traitera ainsi le problème de la faim et il oubliera le besoin d'affection. Quand on est torturé par la faim, notre niveau de vigilance diminue: on a de la difficulté à se concentrer sur un travail, on devient irritable et incapable d'entrer en relation avec l'autre. Le manque de nourriture provoque un déficit énergétique qui épuise notre organisme et le place en état d'urgence.

À cause du stress de la faim, il est donc préférable d'avoir un échange d'affection après un repas. La sensation de satiété nous aide à ressentir le besoin d'affection. En d'autres mots, manger à sa faim nous procure un sentiment de sécurité qui favorise ainsi l'abandon physique. En effet, le bien-être que l'on ressent après un repas copieux nous place dans un état de réceptivité émotionnelle.

Un repas riche en matières grasses nous donne la sensation réelle d'être rassasié. Il est donc important de prendre un dessert riche en calories du genre pâtisseries, car un aliment gras et sucré nous réconforte beaucoup. D'ailleurs, la nourriture est directement liée au émotions d'affection parce que lorsque notre mère nous allaitait au sein, on recevait simultanément affection et nourriture. Comme le lait maternel est riche et sucré, on revit ce type d'émotions en mangeant des pâtisseries ou des sucreries.

Un repas intime, au restaurant ou à la maison, constitue la meilleure préparation à une heure ou deux d'un échange d'affection. Les émotions qui se vivent, en rapport avec la nourriture lors d'un repas en tête à tête, nous placent dans un état d'esprit favorable à une relation affectueuse. En effet, la sensation de bien-être et de sécurité que la nourriture nous procure enclenche la communication émotionnelle avec notre partenaire: on a de bons sentiments pour elle parce que la nourriture est bonne. Et inversement, la nourriture est bonne par la présence de notre partenaire. Ne dit-on pas: "la nourriture semble moins bonne lorsque l'on mange seul".

Il faut éviter les aliments faibles en gras ou diète parce qu'ils sont fades et sans saveur, comme c'est le cas pour les fromages, les mayonnaises et les yogourts de ce type. Se forcer pour manger quelque chose interfère avec le plaisir que la nourriture devrait nous apporter. Il faut aussi éviter de consommer trop de vin ou de bière au cours d'un repas: cela produit un effet sédatif qui nous rend amorphe. En effet, il faut être alerte et énergique pour ressentir le besoin d'un échange d'affection. Il est aussi recommandé de ne boire qu'une seule tasse de café ou de thé après le repas, car leur effet excitateur du système nerveux induit un état de stress nous rendant instable émotivement. Cette instabilité a le même effet qu'un sentiment d'insécurité sur notre comportement, soit de nous éloigner de notre partenaire.

La toxicomanie:
La cigarette, l'alcool et les narcotiques se révèlent des barrières à un échange d'affection. La cigarette est la substance la plus toxique car elle crée une forte dépendance physique, comparable à celle que l'héroïne produit. Le besoin de nicotine surpasse le besoin d'affection pour le corps. En effet, quand le corps n'a plus sa dose de nicotine, il entre en état d'urgence. Ainsi, le fumeur se placera dans des situations absurdes: s'il est vendeur, il fumera devant son client; s'il est travailleur de la construction, il fumera en travaillant l'hiver malgré le froid intense; s'il lui manque de cigarettes, il risquera sa vie en sortant avec son automobile durant une tempête de neige pour s'en procurer. Quand un individu ressent le besoin de fumer, il lui est impossible d'entrer en communication émotive. En effet, la relation avec sa partenaire devient très secondaire: il arrêtera de lui parler pour s'allumer une cigarette.

Si vous fumez, l'odeur nauséabonde de la fumée éloignera votre partenaire car il est intolérable d'embrasser un cendrier. La cigarette diminue beaucoup vos capacités physiques et votre qualité de vie. En effet, un nicotinomane est une personne malade. De plus, tous les hommes qui fument réduisent leur capacité d'être en érection. La cigarette diminue aussi la capacité de goûter les aliments et elle affecte le pouvoir de détecter les odeurs. Comme les odeurs corporelles jouent un rôle essentiel dans l'abandon physique, il est plus difficile de se laisser aller à l'affection si on sent moins le parfum naturel de sa partenaire.

Puisque l'alcool est un dépresseur, l'alcoolique vit un laisser-aller général. Il soigne moins sa personne en ne se préoccupant pas de son habillement, de sa coiffure et de son hygiène corporelle. Il délaisse la relation avec sa partenaire et il s'isole, car n'arrivant pas à exprimer ses émotions, il les refoule. Par conséquent, il ne peut s'abandonner émotionnellement avec sa partenaire.

Les narcotiques comme la marijuana, le hachisch, le LSD et les champignons magiques sont des perturbateurs. Un individu sous l'effet de ces drogues exprimera beaucoup ses émotions, mais de manière décousue et contradictoire. Il peut ainsi avoir l'impression d'aimer une personne et la dévaloriser en même temps, car la drogue crée une instabilité émotive. Malgré le fait que le narcomane exprime facilement ses émotions, il ne réagit pas d'une manière adaptée à celles de sa partenaire, ce qui le rend incapable de vivre un échange émotionnel.

L'activité physique:
La santé passe par une bonne condition physique liée à la pratique d'une activité d'endurance cardiovasculaire. Pour améliorer sa condition physique, il faut au minimum faire une activité qui fera augmenter le rythme cardiaque à 120 battements par minute pendant 20 minutes, et cela trois fois par semaine. La marche est l'activité la moins coûteuse et la plus accessible. On doit aussi toujours privilégier un sport se pratiquant à l'extérieur, tel que le vélo ou le ski de fond, car le bon air oxygène mieux notre organisme. L'activité physique optimalise nos capacités physiques et psychologiques: on a alors une meilleure circulation sanguine, une meilleure oxygénation, une meilleure digestion, une meilleure régularité intestinale, un meilleur sommeil et un meilleur tonus musculaire, ce qui favorise une plus forte estime de soi. Plus on est en bonne condition physique et plus on a de l'énergie à accorder à sa partenaire. En d'autres mots, on est plus attentionné aux besoins de sa partenaire. L'activité physique fait baisser notre niveau de stress, faisant ainsi circuler nos émotions plus librement à travers notre corps.

L'hygiène:

Il faut toujours être propre en présence de sa partenaire et s'assurer que notre corps ne dégage pas de mauvaises odeurs. Les odeurs désagréables provoquent un inconfort qui la fait s'éloigner: elles coupent donc automatiquement la communication émotive. Pour favoriser un échange d'affection, il faut être agréable psychologiquement et physiquement pour notre tendre moitié.

Il faut prendre une douche au moins une fois par jour et se laver régulièrement les mains, surtout avant de toucher à sa partenaire, car nos mains sont la principale source de transmission des microbes et virus causant le grippe. De plus, se laver les mains avant de toucher sa partenaire est un signe de respect: elle n'est pas un objet mais une personne humaine d'une valeur inestimable. Se préoccuper de son hygiène corporelle démontre donc qu'on est respectueux envers elle.

Il faut se laver les dents et utiliser un rince-bouche, car la mauvaise haleine est très désagréable. Il faut se raser la barbe de très près, deux fois par jour si nécessaire, car la repousse des poils donne une peau rude. Les ongles longs et sales sont une chose intolérable: ils égratignent la peau et ils sont dégoûtants. Il faut donc les couper régulièrement et bien les limer pour qu'ils soient doux, en n'oubliant surtout pas d'enlever le surplus de corne sur les mains et les pieds, et éviter ainsi la peau rugueuse. Il faut également s'assurer de la douceur de notre corps au toucher, de la tête aux pieds, car affection et douceur sont synonymes. En général, si notre partenaire détecte des sensations désagréables sur notre corps, cela lui enlève le goût d'avoir un contact physique avec nous.

Il faut éviter d'utiliser des savons ou des shampoings trop parfumés. En tout temps, ne mettez pas de parfum sur votre corps, car cela empêche une communication émotive authentique et conséquemment, un échange d'affection. Les antisudorifiques, mêmes inodores, ne doivent pas être utilisés en présence de sa partenaire, mais seulement si l'on sort parmi le monde. D'ailleurs, l'odeur de transpiration joue un rôle essentiel dans la communication non verbale en fournissant des informations sur notre état émotif, sécurisant ainsi notre partenaire.

En conclusion, le bien-être que nous procure un échange d'affection nous motive à nous garder en santé et à prendre soin de sa personne. C'est comme pour toute autre chose dans la vie: par exemple, une personne qui désire avoir du plaisir en pratiquant le ski alpin devra d'abord faire du conditionnement physique, puis s'acheter un bon équipement et le conserver en bon état (aiguisage et cirage). La relation affectueuse est l'activité la plus satisfaisante qui soit: il faut donc consacrer beaucoup d'énergie à sa préparation. Plus on est consciencieux et minutieux dans la préparation d'un échange affectueux, et plus on en retirera du bien-être.

RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

Accueil- Contact  

Copyright © 2001, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.