Compte rendu de ma
MANIFESTATION à l'occasion de la remise des
PRIX JUTRA du 17 février 2002

Vers la présentation des Prix Jutra 2002

J'ai été censuré. La personne responsable de ce gala a fait une plainte à la police.Celle-ci m'a demandé de quitter, de m'éloigner du trottoir adjacent à la devanture du théâtre St-Denis. J'ai changé de trottoir pour demeurer devant celui-ci. J'ai ressorti ma pancarte de mon sac à ordures après que toutes les invitées soient entrées. La police n'est pas revenue m'avertir par la suite.

La majorité des invitées ont été transportées au théâtre par un système de navette avec des minibus.

La comédienne Élise Guilbault à son entrée. Elle a gagné le Jutra de la meilleure comédienne.

Le cinéaste Gilles Carle et Cloé St-Marie à leur sortie une heure et demie avant la fin du gala, cherchant un taxi.

France Castel à sa sortie, embrassant une collègue et son chum qui lève sa main pour obtenir un taxi.

Commentaires:

Les fumeurs devaient sortir dehors pour fumer. Ils ont pu voir mon affiche plusieurs fois. À la sortie un grand nombre d'invitées ont vu ma pancarte. Alors, malgré le fait que la police m'ait demandé de m'éloigner, ma manifestation a eu son impact. 

Je considère que mon droit d'expression a été brimé. J'ai posé beaucoup de questions au policier pour qu'il m'explique mes droits. Il a refusé de me répondre clairement. Il m'a même menacé de me faire passer la nuit en prison, si je ne quittais pas les lieux. Je nuisais au commerce du Théâtre St-Denis paraît-il. Il aurait seulement dû me demander de changer de trottoir.

Il semble que des gais à moitié nus dans des chars allégoriques se déhanchant un dimanche après-midi dans les rues résidentielles de Montréal ne dérange personne. Pourquoi la photo d'une femme dodue aux seins nus le soir après 17h, dans une rue commercial serait-elle inacceptable ? Heure où les enfants sont supposés être en train de souper et de se préparer pour aller dormir. Je ne vois pas, je ne comprends pas.

Le sein nu, n'est pas automatiquement sexuel et vulgaire. Ainsi, sur les plages en Europe les femmes ont les seins nus. Les enfants ne voient pas dans les seins nus une chose sexuelle. C'est seulement les adultes tordus dans la tête qui y voient quelque chose de vulgaire.

Si la femme sur ma pancarte avait été mince avec des petits seins et j'avais écrit; "je veux voir des femmes aux petits seins", je n'aurais pas autant choqué les gens. Pourquoi ?

Accueil - Contact 

Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.