Pour une législation contre l'industrie de l'amaigrissement au Québec

AN ACT CONCERNING DIET PROGRAM DISCLOSURES.

Pourquoi pas aussi une législation contre l'industrie de l'amaigrissement au Québec ? En effet, cela serait très pertinent considérant le fait que tout ce qui concerne l'apparence physique touche la vulnérabilité des femmes.

Ainsi, le corps est associé à la sexualité, au besoin d'être aimé, au besoin d'affection et d'intimité de la femme. L'industrie de l'amaigrissement abuse du contexte culturel qui fragilise les femmes sur cet aspect de leur vie. Un contexte qui pousse les femmes à avoir honte de leur corps. Une honte en rapport avec une idéalisation d'un corps féminin remodelé pour qu'il ait une allure qui est à cent lieues de ce que devrait avoir l'air un corps de femme naturellement. Un corps avec une allure qu'un très petit pourcentage de femme peut réussir à obtenir au prix de grandes souffrances.

L'objectif, c'est de donner des complexes aux femmes.

Ce corps idéalisé est aminci afin de désexualiser le corps de la femme. La sexualité de la femme malgré la libération de la femme, demeure un des plus grands tabous dans notre société. Le jugement moral entourant la rondeur féminine s'explique par le fait que l'organe sexuel de la femme est constitué de son corps dans son ensemble. Une femme avec des rondeurs incite les hommes au péché de la luxure ou au «  forniquage ».

Au départ, parler de sa sexualité est une chose gênante. Imaginez comment une femme peut se sentir, si en plus on discrédite publiquement sa sexualité. Nous pouvons dans ce contexte mieux comprendre pourquoi les femmes ont honte de leur corps et plus spécifiquement de leurs rondeurs.

Évidemment, il est très facile de manipuler une personne sur ce qui est à la source de sa honte. Les femmes ainsi fragilisées deviennent des proies faciles pour les arnaqueurs de l'amaigrissement. Rongées par la honte, leurs victimes ne sont pas portées à porter formuler une plainte à l'Office de la protection du consommateur.

La rondeur étant fortement stigmatisée, l'Office de la protection du consommateur, Santé Canada et les députés ne sentent pas l'intérêt de s'occuper de réglementer l'industrie de l'amaigrissement. De même que pour les salles de nouvelles et les journalistes, ils ne voient pas pourquoi ils se préoccuperaient des femmes qui sont responsables de leur laideur. Elles n'avaient qu'à ne pas manger leurs émotions, elles n'auraient pas engraissé.

Parce que la rondeur féminine est un sujet tabou, il y a un silence entourant l'industrie de l'amaigrissement qui donne la voie libre aux fraudeurs. C'est un domaine qui attire ceux qui désirent faire de l'argent facilement. C'est le seul domaine où les voleurs sont certains de ne pas se faire prendre. Ils sont même perçus comme des saints hommes qui ont comme mission d'éradiquer le péché féminin (la rondeur).

Conséquences, les femmes victimes des arnaqueurs de l'amaigrissement se sentent seules et isolées avec leur malheur. Il faut donc absolument une réglementation afin que ce domaine cesse d'être un paradis criminel pour les malhonnêtes. Cela permettra aussi aux femmes de se sentir plus à l'aise de porter plainte. Les femmes se sentiront plus comprises et accueillies dans ce qu'elles vivent. Cette réglementation est importante plus pour protéger la santé physique et mentale des femmes que pour éviter leur déception d'avoir perdu de l'argent.

Exemple de domaine qui est réglementé :

Dans le rapport du groupe de travail sur le traitement de l'obésité publié par Santé Canada, il préconisait qu'il y ait une réglementation, chose qui ne s'est jamais faite.

Dans le domaine de l'automobile:
Il y a une réglementation pour les garagistes mais pas pour les arnaqueurs de l'amaigrissement.

Il y a une association qui aide les automobilistes à ne pas se faire escroquer quand ils achètent une voiture d'occasion mais il n'y a aucun organisme qui existe pour protéger contre des arnaqueurs de l'amaigrissement.

Dans le domaine des studios de santé :
Dans le domaine des studios de santé l'office de la protection du consommateur ne spécifie rien en rapport avec les centres d'amaigrissements.
Il n'y a que des recommandations et des recours contre la publicité trompeuse.

Le commerce itinérant :
Est réglementé mais pas les arnaqueurs de l'amaigrissement

Les Produits de santé naturels:
Sont en voie d'être réglementés
Il y a une loi sur les aliments, drogues et Règlement mais rien concernant les arnaqueurs de l'amaigrissement.
Il y a une réglementation sur la santé et la qualité de l'air mais rien sur les arnaqueurs de l'amaigrissement
Programme de la sécurité des produits - Réglementation

Accueil - Contact 

Copyright © 2001, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.