J'ai reçu une lettre d'avocat ce lundi 18 février 2002
D'après vous, ai-je fait de la diffamation ?

PUBLICITÉ INACCEPTABLE SUR LA LIPOSUCCION

Publicité parue dans le Journal de Montréal du mardi 14 août 2001 en page 38

DEVONS-NOUS INTERDIRE LA LIPOSUCCION ?

D'après moi, la liposuccion soulève une question morale qui doit être débattue publiquement. C'est une question de santé publique. En effet, les femmes, qui ont subi ce genre de charcutage, ont une santé physique et mentale fragilisée.

Moralement, nous ne pouvons pas accepter ou tolérer que des femmes touchent à leur intégrité physique ainsi. La rondeur est à la base de l'identité féminine. Prendre la décision de se faire "liposuccer" ses rondeurs constitue un acte de haine envers son corps, envers son identité sexuelle et un désaveu envers l'ensemble des femmes.

En effet, une femme qui se fait "liposuccer" fait du tord aux autres femmes. Elle laisse croire qu'être femme, c'est le pire des malheurs. Elle laisse croire que la majorité des femmes sont incapables d'aimer leur corps. Elle laisse croire que se haïr, c'est normal quand tu es une femme. Elle laisse croire, que les femmes souffrent d'être des femmes. Elle laisse croire, qu'être une femme, c'est une maladie incurable. 

Ces femmes "liposuccées" valident l'idée que toutes les femmes sont masochistes et hystériques. Elles entachent la réputation des femmes. En d'autres mots, elles font mal paraître les femmes en général. Ces "liposuccées" ont un comportement violent envers elles-mêmes et envers les autres femmes. C'est une violence physique premièrement dirigée vers elles-mêmes, et ensuite, une violence psychologique dirigée vers l'ensemble des femmes. Elles dénigrent la sexualité féminine.

Nous parlons souvent de la violence conjugale, des hommes qui battent leur femme et de la violence des hommes envers les femmes. La liposuccion constitue de la violence faite par des femmes envers d'autres femmes. Une forme de violence qui semble tolérée par les femmes.

En effet, les groupes de femmes et les femmes en position d'influence gardent le silence sur cette profanation du corps féminin. Elles nous sortent le genre d'arguments inacceptables comme : "c'est leur choix", "il faut respecter leur choix". Pour elles, tous les comportements des femmes sont corrects sans exception. Mais, à force de canaliser leur énergie à critiquer les hommes et à les rendre responsables de tous leurs malheurs, elles ne s'aperçoivent pas du tort que des femmes peuvent faire à d'autres femmes.

Comme je suis un homme, il m'est naturel de me préoccuper de la santé des femmes. Ainsi, je ne suis pas capable de laisser les femmes décider n'importe quoi en ce qui concerne leur santé. Je me sens responsable d'intervenir dans leurs choix qui mettent leur santé en danger. De même, je me dois d'intervenir au sujet de la liposuccion, parce que c'est la plus tragique décision qu'une femme peut prendre.

Il ne faut absolument pas valider le choix d'une femme de se faire "liposuccer". Elle ne doit pas se sentir correcte et intelligente de subir ce charcutage. Nous devons lui faire sentir qu'elle est profondément perturbée psychologiquement et qu'elle a besoin de voir un psychiatre pour se faire soigner. En effet, une "liposuccée" souffre de la même maladie que souffre une anorexique.

La société est loin de remettre en question l'utilité de la liposuccion. En effet, le Collège des Médecins, une institution supposément là pour protéger le public, laisse ce méchant malade faire une publicité extrêmement dénigrante envers le corps de la femme. Ainsi, dans la première phrase de cette publicité, il écrit :

« Quel beau terme pour définir la liposuccion, qui transformera votre cauchemar en une belle réalité si vous souffrez d'un surplus de graisse dont vous n'arrivez pas à vous défaire. »

Plus loin :
« à propos de la graisse - Elle est notre ennemie jurée, la graisse ! - ...la liposuccion est donc le seul moyen réaliste de transformer la silhouette d'une façon radicale. »

Premièrement, l'utilisation du mot graisse est péjorative. C'est un manque de respect envers le corps humain. La graisse est un terme associé au domaine culinaire. Les rondeurs ne sont pas de la graisse, c'est un tissu humain (adipeux). Les termes « cauchemar » et « ennemie » sont haineux envers la rondeur féminine. Termes qu'utilisent les anorexiques. Termes qui encouragent les femmes qui ont un désordre alimentaire à continuer à haïr leur corps.

Dans cette publicité, on parle de surplus de poids et on présente les photos d'une dame qui n'a jamais eu de surplus de poids. Elle est passée, grâce à liposuccion, de maigre à anorexique. C'est malade mental.

Le Collège des Médecins devrait interdire la liposuccion, parce que c'est un acte anti-médical. En effet, la liposuccion est très dangereuse pour la santé et est une atteinte à l'intégrité physique du corps. Les médecins sont là pour préserver la santé physique et mentale des gens et pas pour autre chose.

Complément d'informations:
La distribution des lipides caractéristiques du sexe

Un texte d'un journal de Londres contre la Liposuccion
Des graisses de liposuccion dans nos steaks hachés.
Rao RB, Ely FS, Hoffman RS. Deaths related to liposuccion. N Engl J Med 1999; 340: 1471-5.
Commentaire : Cet article pose le problème du rapport bénéfice / risque des interventions de chirurgie esthétique et notamment de la plus pratiquée d'entre elles : la liposuccion. Cinq autopsies réalisées suite à des décès au cours d'une liposuccion sont analysées.
Liposuccion (infections cutanées)
ETHICS AND AIMS OF COSMETIC SURGERY:
A popular surgery, a young life lost
Washington CEO: December 2000: Health Care: Cosmetic Surgery
Doctor Must Weigh Patient's Mental State
one of her patients died during liposuction
Liposuction Survey Says Procedure Can Be Deadly
Essentials of Malpractice Claims Prevention for the Plastic ...

Textes dans la rondeur dans l'actualité
"The girl next door" La chair est triste
: 20 questions sur... - La liposuccion
La santé en question... - La liposuccion Opération remodelage
Les dangers parfois mortels de la liposuccion
Talk bout Body Heat - WOW! Kathleen Turner sheds 20 lbs overnight - without dieting or cutting down on food or cocktails & Our quest to be perfect - Society

Accueil - Contact 

Copyright © 2001, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.