LA REINE DU PARC BELMONT

La reconnaissez-vous ? Nous avons recréé cette reine du rire qui a fait les beaux jours de tant de visiteurs au Parc Belmont de Cartierville.

Pendant des décennies, son rire faisait concurrence au soleil d'été. Un rire chaud, éclatant, invitant. Au fait, si le rire s'incarnait, peut-être aurait-il la frimousse de la bonne femme du Parc Belmont.

Sa majesté vous souhaite un parcours tout en éclats (ah! ah!) de rire !
(texte écrit sur le revers du couvert de la boîte à surprise)

Glossaire :

8. LA GROSSE DAME DU PARC BELMONT

OBJECTIF GÉNÉRAL : RIRE et sensibiliser à l'aspect communicatif du RIRE

OBJECTIF PARTICULIER : Créer un élément visuel et sonore assez puissant pour annoncer l'exposition, convivialité qu'elle sous-entend.

PROPOS

À elle seule, la grosse dame du Parc Belmont, incarne la rondeur, la puissance, la magie du rire. En se présentant à l'entrée de la salle 2, plusieurs visiteurs reconnaîtront sans doute ce personnage haut en couleurs. Pendant plusieurs décennies, la grosse dame se tenait droite, magistrale devant le Palais des Glaces du Parc Belmont à Cartierville. Cette géante poupée régnait sur l'endroit. On allait se poster devant cette Reine du rire pour la contempler, l'entendre. En fait, elle ne faisait que cela : rire, rire et encore rire. Elle bougeait aussi, sous la poussée de ce fou rire qui la possédait, soulevant sa poitrine pigeonnante, secouant ses épaules, ses bras et faisant danser sa tête. Et son rire, un rire inoubliable qui surgissait du haut-parleur qui lui tenait lieu de plexus solaire.

Et bientôt, nous rirons avec elle et nous parions qu'il en sera de même pour le visiteur de l'exposition : "ÉCLATS DE RIRE". Même s'il n'a jamais mis les pieds au Parc Belmont comment résister? Comment ne pas entonner avec elle l'hymne universel de l'humour : un grand éclat de rire communicatif. Une grosse dame rieuse qui, en plus d'évoquer chez plusieurs les souvenirs d'antan, ralliera tous les visiteurs tant sa présence imposante incarne à elle seule la mission des humoristes : rire et faire rire !

TRAITEMENT

Description: C'est une poupée géante, mécanisée. Elle représente une dame dans la cinquantaine, bien ronde et d'allure clownesque. Son maquillage est audacieux, ses nippes colorées. Riant aux éclats, elle semble sortir d'une boîte à surprise sur laquelle s'inscrit d'ailleurs le titre de l'exposition.

Moyens : Un (1) personnage surdimensionné qui sort d'une boîte à surprise. Il est fait de papier mâché et est muni d'un mécanisme d'articulation qui reproduit les sursauts du célèbre personnage du Parc Belmont.

Une (1) bande sonore qui retransmet les rires caractéristiques du personnage à travers le haut-parleur contenu dans son plexus solaire.

Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie
Québec, Québec,
Canada
418-643-2158

Commentaire:

Avoir choisi une femme ronde pour représenter l'humour reflète une réalité sur la rondeur féminine. La rondeur représente la joie de vivre. Car les femmes rondes sont reconnues comme étant des jouisseuses de la vie. En d'autres mots, elles se laissent aller plus facilement à la luxure et aux différents plaisirs de la vie.

Une femme qui prend un grand plaisir à manger, aime habituellement aussi rire, l'humour et les humoristes. La femme ronde dégage une aura de plaisir qui porte les gens qui l'entourent à se sentir bien. Une atmosphère légère, qui favorise le rire.

Nous pouvons donc associer la rondeur féminine à une bonne santé mentale. Rire, c'est la santé. Rire démontre que nous sommes optimistes et heureux(ses) dans la vie.

La femme humoriste qui a le plus de succès, est Lise Dion. Sa corpulence y est sûrement pour quelque chose.

Le parc Belmont était un parc d'amusement avec des manèges. Il fut fermé à l'ouverture de la Ronde lors de l'Expo International de Montréal en 1983.

Archives de Montréal

Parc Belmont Park

Parc Belmont

Accueil - Contact 

Copyright © 2000, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.