La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 7, Numéro 12 octobre 2003

Révélation, un texte
Produit miracle de l'Europe
À la défense de Mincavi 
Des félicitations 
À la défense des minces
En recherche
La minceur selon son groupe sanguin
Les mannequins anorexiques
Ma contribution pour venir en aide aux anorexiques
Elle ne m'aime pas
Vaincre les pressions sociales

Profusion

Jessica a écrit le 27 septembre 2003 :

bonjour je m'appelle jessica g 21ans je fait 1m75, 90kg et j'en souffre énormément j'ai envie de m'assumer mais les gens autour de mois me casse sans arrêt le moral g envie de faire beaucoup de choses mais mon physique ne me le permet pas car on me met d barrière j'aime mon physique mais les gens ne voit que ça et les réflexions fusent de tout les côtés je me dit que si un jour on me proposait de faire d photos pour femme ronde je le ferais pour montrer à tout les gens que on n'est pas d monstres qu'on a un coeur comme tout le monde et qu'on souffre aussi mais dites vous que si on est aussi ronde

c que on a plein d'amour a donné et que il fait bien le stocker quelque part voila mon pti témoignage perso  //  ssicaetchacal  hotmail.com


Vestalysse a écrit le 14 septembre 2003 :

Je désire que ce texte soit publié dans sa version intégrale dans la revue Telle Quelle qui vient.

Ce n'est pas tout le monde qui le sait, mais moi je sais que tu es un homme alors à toi de montrer que tu as des couilles maintenant!

Pour commencer, si tu fais les choses sérieusement comme tu le dis si bien tu pourrais prendre la peine de corriger les fautes d'orthographe sur ton site et par la même occasion faire une traduction anglaise qui se tient debout. Tes propos n'ont plus de sens. Je suis tombée dans le panneau du concours Miss Ronde moi aussi il y a deux ou trois ans et plus jamais je n'y retournerai. Chaque jour tu t'enfonces de plus en plus. Ça n'a pas de sens ce que tu dis. Oui il y a peut-être des abus en ce qui concerne les régimes miracles mais de là à tout bannir et à salir la réputation de tout le monde, il y a une marge!

Je suis ronde oui, et je suis de belle apparence aussi. Pour ma santé, surtout pour les années à venir, il me faudra perdre quelques livres. Je ne serai pas plus ni moins belle pour autant mais je serai en forme et en santé. Ça ne te rentre pas dans la tête ça non plus on dirait! Tu prétends être éducateur physique! hahahahahahaha! T'es rond comme un ballon, tu bouges à peine et quand tu le fais c'est de peine et de misère. Et tu veux nous faire la leçon? Je suis crampée de rire! En plus, ce site tu le fais grâce (quel mot!) à nous. Tu utilises tes temps libres, payés par le B.S., pour nous remplir de conneries. Toi! Prends-toi donc en main avant de te prendre pour un je-connais-tout! Va donc travailler et arrêter de vivre à nos crochets. Tu dis avoir un Bacc en éducation physique et bien vas-y, mets-toi en forme et va travailler merde! (Au lieu de vivre de notre argent et de faire le tour des poubelles à la recherche de bouteilles!)

Je suis bien contente de voir qu'une poursuite a été intentée contre toi et tes propos et aussi de voir que tu as été condamné. Il y en aura d'autres, c'est certain.

Le jour où tu seras VRAIMENT sérieux, tu auras peut-être d'autres commentaires. Mais là tout ce que tu fais, c'est du salissage. Regarde justement ta revue... ce ne sont que des commentaires négatifs ou presque et ça empire de mois en mois.

J'en ai beaucoup à dire, mais je garde mes énergies pour moi.

Vestalysse // vestalysse  hotmail.com

Ce que je lui ai répondu:

Je placerai avec plaisir ton commentaire dans ma revue Telle Quelle du mois d’octobre.

Mais, j’aimerais préciser des certaines choses:

Tu es et tu as toujours été libre de trouver ce que je dis sur mon site internet intéressant et pertinent ou pas pour toi. Nous sommes tous responsable de faire des efforts pour trouver ce qui est vrai, correct et bien pour soi.

Je donne beaucoup d’informations sur mon site, je présente l’opinion de tous et chacun sur le sujet pour aider les personnes à se faire une idée la plus éclairée possible. S’informer, c’est la clé de la liberté et du bonheur. L’autonomie de pensée et d’opinion, c’est utile.

Je défend une position et mes intentions sont clairement exposées.

Je ne sali pas l’image de gens qui sont blanc comme neige, qui non rien à se reprocher.

J’ai perdu mes causes en diffamation parce que je manquais de preuves pour le démontrer, en d’autres mots, de femmes victimes pour témoigner contre eux.

Moi, je me sens parfaitement en paix avec ma conscience. Moi je n’ai pas soutiré de l’argent du régime de l’assurance maladie pour subventionner un commerce de produits proétinés pour la perte de poids. (Fraude qui s’élève à 10 millions par année pour l’ensemble des personnes concernés)

Continues tes réflexions

José Breton


Fanny a écrit le 13 septembre 2003 :

Bonjour,
je n'ai que 16 ans donc mon commentaire n'est peut-être pas dans vos priorités, mais je tiens à vous remercier. Je souffre d'anorexie-boulimie depuis 4 ans et votre site m'a ouvert les yeux.
J'ai réussi à manger un bol de céréales pour déjeuner (qui est normalement pour moi un aliment interdit). Pourquoi je l'ai mangé? parce que j'ai appris ce matin en lisant tous ces articles et commentaires ... que cette maladie m'empoisonne la vie. Ce matin, j'ai appris plus que durant mes 2 ans de thérapies et hospitalisations.
Je crois que j'ai encore beaucoup de chemin pour m'en sortir, mais au moins je suis consciente que je suis malade.
Merci beaucoup... beaucoup ...et encore beaucoup!
Fanny // fannny_dion  hotmail.com


Anna a écrit le 12 septembre 2003 :

Bonjour 

Je viens souvent sur votre site internet et j'ai en ma possession des photos que sûrement que tout le monde vont recevoir un jour ou l'autre car je viens de les recevoir par courriel. Vous parlez beaucoup de l'obsession de la minceur et bien en voyant ces photos il y en a qui ont l'obsession de la minceur trop à coeur. Inutile d'en rajouter les photos parlent d'elles-mêmes. 

Au revoir 

Anna // britania  videotron.ca


Lulu a écrit le 10 septembre 2003 :

Bonjour,

je suis tombée sur votre site par hasard et j'ai bien aimé l'idée directrice du site. Une bonne partie de vos écrits et critiques sont pertinents mais attention, il ne faut pas pousser la critique trop loin. J'ai lu la critique faite sur la diète des 4 groupes sanguins. Vous expliquez que tout cela est tire par les cheveux. Moi-même étant pharmacienne, je rencontre beaucoup de gens désirant améliorer leur état de santé et parfois perdre du poids. Cette diète n est pas née de rien. Le docteur D'Adamo (récipiendaire d'un Nobel) a consacré une bonne partie de sa vie aux études des différents groupes sanguins (et des protéines se trouvant sur les cellules sanguines) et ces résultats sont issus de recherches poussées. Il n'a pas pondu cette diète un beau matin de printemps. Beaucoup de mes patients qui suivent cette diète sont satisfaits et tous m'ont assure qu'ils ne s'étaient jamais aussi bien senti de leur vie.

Aussi, je déplore le fait que vous traitiez les femmes de nounounes lorsqu'elles désirent perdre du poids. C'est quoi cette idée si catégorique et peu tolérante? L'image d'une belle femme mince et en santé vous répugne car vous vous sentez persécutée d'être différente d'elle? Ces demi-insultes ne témoignent pas beaucoup de sagesse. Bref, un site à l'effigie des femmes un peu plus rondes que la moyenne témoigne de notre malaise sociale.

Voila, je crois que c'est tout.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. //  lil_lulu2  hotmail.com

Ce que je lui ai répondu:

Avant toutes choses, je suis un homme.

Je le maintiens, les femmes qui désirent perdre du poids et qui croient que la diète selon le groupe sanguin c'est intelligent, sont des nounounnes.

Nounounne parce que nous avons tous un côté nono en nous. Quand on touche à notre vulnérabilité, on perd notre capacité de discernement. On se fait manipuler facilement.

L'apparence physique, pour une femme, constitue une fragilité. Quand, on fait douter une femme de sa beauté et de sa capacité de séduire, elle perd tous ses moyens. Elle perd sa capacité de rationaliser.

Moi j'utilise le mot «nounounne» pour que les femmes se ressaisissent, pour qu'elles retombent les deux pieds sur terre, pour qu'elles s'aperçoivent qu'elles se font avoir.

Sur mon site Web, je sollicite l'intelligence des femmes. Par contre, les gens, qui désirent faire de l'argent en proposant des méthodes ou des produits pour la perte de poids, sollicitent l'émotivité des femmes.


Catherine a écrit le 8 septembre 2003 :

Bonjour, 

Je m'appelle Catherine et j'ai 19 ans. J'ai commencé à prendre du poids lors de la puberté, vers 11-12 ans, et depuis je continue à engraisser tranquillement. Aujourd'hui, j'aurais peut-être 40 livres à perdre pour me sentir bien dans ma peau.

Vous devez sûrement vous dire que je n'ai pas besoin de perdre ces 40 livres pour être bien dans ma peau, vous n'avez peut-être pas tort. 

J'aimerais beaucoup pouvoir m'accepter comme je suis, et je suis d'accord avec vous; il y a plusieurs belles femmes rondes comme il y a de belles femmes minces. Mais je n'arrive pas à me trouver jolie, je dois être un peu superficielle je l'admets, car j'associe ma perte de poids à mon future bonheur. Ce doit probablement être entre mes deux oreilles, mais je crois que perdre 40 livres sera plus facile que de m'accepter comme je suis. Je n'ai peut-être pas la force que certaines femmes rondes ont. Mais comment me trouver jolie lorsque mon corps est déformé, lorsque j'ai de la cellulite, des vergetures et des varices? Je ne crois pas que ce soit cela un corps 'normal'. 

Il y a aussi la question de la santé. J'ai passé une bonne partie de la soirée à lire vos articles et commentaires (ce qui était très intéressant, sois dit en passant) et j'ai noté que vous désapprouvez que certains médecins associent l'embonpoint à un problème de santé. Personnellement, je crois que ces médecins n'ont pas tort. Lorsque je regarde mon père qui est âgé de 54 ans, je vois en lui une preuve qui appuie cette hypothèse. Il y a plusieurs années, mon père avait un surplus de poids, une grosse bedaine quoi. Il avait les doigts enflés, souffrait de rhumatisme et surtout de reflux gastrique. Il a entreprit le programme d'herbalife (www.herbalife.com/cnfr) et il a perdu environ une trentaine de livres. Il a toujours sa 'bédaine', mais il a décidé de faire le régime de maintien du moins pour le moment parce qu'il se sent bien dans sa peau, il déborde d'énergie et il n'a plus aucun reflux gastrique. La perte de poids est passé au delà de l'apparence, c'est devenue une question de santé. J'ai décidé moi aussi d'entreprendre le régime Herbalife, et je le fait depuis 1 mois environ. Mon visage s'est amincit et je commence à gagner plusieurs trous de ceinture. C'est un régime riche en protéine et faible en hydrates de carbone donc je ne souffre pas de perte d'énergie. 

En fait, je vous écrit simplement pour vous faire part de mon point de vu concernant la santé chez les rondes.. La maigreur ne signifie pas la santé pour moi, mais je crois qu'un poids proportionnel à notre taille est ce qu'il y a de mieux. 

Catherine. // ceebeenet  yahoo.com

Ce que je lui ai répondu:

Bonjour, Catherine
 
En effet, tu n'as pas besoin de perdre ces 40 livres pour être bien dans ta peau et j'ai parfaitement raison.
 
Tu peux parfaitement t'apprécier avec tes rondeurs, comme beaucoup ont réussi à le faire, en faisant des efforts pour faire une démarche de croissance personnelle. Le bonheur réside dans ta capacité d'être en paix avec toi et ton corps. La cellulite et des vergetures ont un attrait pour les hommes qui aiment les femmes en chaires. Rien ne devrait te déranger au sujet de ton corps.

Si tu pars en lutte contre ton poids, c'est peine perdue, la nature est plus forte que ta volonté. C'est garantie à 100% que le poids que tu vas perdre tu vas le reprendre et toujours un plus à chaque fois. Le meilleur moyen d'engraisser, c'est de faire des régimes.

La santé, c'est de maintenir un poids stable sans faire de restriction alimentaire et aimer ses rondeurs. L'important, c'est de t'identifier à des belles femmes rondes et non de rêver d'être mince un jour. Ta réalité incontournable, c'est d'être une femme ronde. T'es mieux de t'y faire le plus rapidement possible pour ne pas ruiner ta vie en t'empêcher de vivre.

Pour ce qui de herbelife, c'est une entrepise pyramidale et donc malhonnête.


Newyayou a écrit le 5 septembre 2003 :

Hello,
En faisant une recherche pour avoir des renseignements sur les symptômes de l'anorexie, afin de mieux surveiller son éventuelle apparition chez mes élèves, je suis "tombée" sur votre site.
En parcourant les articles, je salue votre prise de position face aux excès de nombreuses personnes.
En revanche, je viens de lire dans un de vos commentaires un paragraphe disant que si les rôles étaient réservés aux femmes heureuses, aucune femme mince ne les aurait.!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme s'il fallait être ronde pour être heureuse ! Là je trouve que vous exagérez !!!
Parmi mes amies se trouve une belle jeune femme, très mince. Depuis que je la connais (ce qui fait déjà pas mal de temps !), je l'ai toujours vue désespérée d'être aussi mince, essayant même de grossir à tout prix ! Elle en était même complexée.
Depuis, deux bébés et un troisième en route aidant, elle a construit vie de famille et meilleure image d'elle-même, et surtout découvert que son métabolisme ne lui permettrait jamais de grossir. ("merci" les différences hormonales !). Elle est donc très heureuse désormais, en restant toujours très mince !
J'ai eu autour de moi d'autres exemples de ce type, purement métaboliques.
Je comprends donc que vous soyez insurgés devant les excès en tout genre de notre société, mais veillez à modérer vos propos. Tout le monde n'a pas accès aux rondeurs dont vous parlez, sans pour autant être "responsable" de sa minceur ! Le dictat de la mode autour des minces ne dispense pas de se souvenir que personne n'est vraiment logé "à la même enseigne", et que si certaines souffrent d'être "grosses", d'autres peuvent souffrir du contraire. Et que dans les deux cas, le vrai bonheur que l'on peut trouver ne dépend pas de son poids, mais de la façon dont on vit avec soi-même.
Merci d'en tenir compte.
A bon entendeur... // Newyayou31  aol.com


Mélanie a écrit le 4 septembre 2003 :

Je m'appelle Mélanie j'ai 24 ans, je mesure 5pied 7 pouces, je pèse 260 lbs, j'habite la rive-nord de Montréal plus précisément charlemagne. Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours eu un problème de poids et je le vivais très mal surtout avec les gens qui me rappelais sans gêne que j'étais une moins que rien puisque j'étais une femme ronde, donc pas a l'effigie des modèle de mode. Mais aujourd'hui le vent a tourner j'ai gagné beaucoup a me connaître et je n'ai pas terminer d'en apprendre sur moi, mais l'élément déclencheur de ce revirement de situation es principalement dû au travail que je fais maintenant je suis conseillère en mode taille forte pour les magasin addition-elle ce travail m'a vraiment apporter beaucoup! 

Maintenant je m'aime, même si quelques fois le manque je confiance en moi refais surface mais le tout se rétablis bien assez vite heureusement! Et je doit vous dire qu'il y a rien de plus beau qu'une femme ronde qui aiment ses rondeurs quand elles se regarde dans une glace, et mon métier est d'aider ces femmes a apprécier leurs corps en leur montrant comment on peut être belle et ronde.  quoi de plus valorisant je vous jure que les sourires de mes cliente satisfaite ravive la flamme en moi a chaque fois. p.s je suis la fille en noir sur la photo ou il y a deux filles. Merci milles fois pour ce merveilleux site.

veuliah52  hotmail.com


Camomille a écrit le 2 septembre 2003 :

Bonjour à vous,

ouf que de frustration se dégage de vous.  Vous avez sans doute été beaucoup blessée dans la vie pour dire des choses pareilles.  De mon côté, c'est mon médecin qui m'a référé à Minçavi, alors je ne crois pas que le Collège des Médecins soit à ce point superficiel que pour des raisons d'hypercholestérolémie il me suggère de manger mieux.  Et qui plus est, le Guide Alimentaire Canadien est bon pour la santé et reconnu par notre gouvernement et système de santé.  Et saviez vous qu'il est plus cher de consulter une diététiste que d'aller à Minçavi ?  Au nom de votre mouvement anti minceur, informez vous mieux, de grâce.  Vous vous vautrez dans des faussetés actuellement et je ne peux croire que ce soit sain, désolée, je n'achète pas le discours de votre mouvement.  À caller les autres on ne remonte pas sa cote de popularité.

Bonne chance, //  camomille66  hotmail.com


Nathalie a écrit le 1 septembre 2003 :

Alerte générale ! On se fiche de nous... Affiline +500 Biactive, résultats certifiés par l'UCE ( un soi-disant organisme européen...inconnu): -7,2 kg par semaine ! ; Celludrainyl, concentré de minceur attesté par Sauci Favier elle-même. J'ai passé un bout de temps à décortiquer le truc, tellement pleine d'espoir que le produit miracle existe enfin ...

Que ceux et celles qui seront tentés ouvrent bien les yeux, réfléchissent ...et n'envoient pas leur fric à la poubelle même si on vous promet un remboursement en cas de non satisfaction.


Aline a écrit le 1 septembre 2003 :

Voici un texte, écris par une femme du la ville de Saskatoon de la belle province de la Saskatchewan, publié le 23 avril dans le QCT. Un texte inspiré par la rencontre qu'elle a fait avec moi entrain de manifester avec ma pancarte prêt du Château Frontenac.

THE MOST BEAUTIFUL OF ALL

It's 1998 on a hot July evening. We're in Québec City on the esplanade of Château Frontenac. Old Québec is entertaining tourists with its annual spectacular historical and cultural celebrations. The crowd is shoulder-to-shoulder. My husband and I, my cousin and a friend have to stay close together so as not to lose each other.

About fifteen yards away, my eyes catch sight of a middle-aged gentleman holding up a placard for everyone to see. On it is written, "LES FEMMES RONDES SONT LES PLUS BELLES." "Round women are the most beautiful." I feel elated. The gentleman holds up that sign for hours. He himself has a large and sturdy body. His broad smile shows he loves the reactions he's creating.

I feel a strong urge to run over and give him a huge hug of gratitude. I'm held back by the thought that I might have difficulty to battle my way through the throng back to my companions.

Many thoughts flutter in my mind. Who, I wonder, started this rumor that slim and tall was more beautiful than every other shape? All the fashion moguls flaunt to us their vision of the perfect male and female image. They call them "models". And they continue to manipulate our minds.

And just where can I find that perfect body? More to the point, what is a perfect body? And who in this whole wide world can boast of having a "model" figure? I can catch flaws even in the bodies of the men and women walking the fashion runways. What is all this to-do about model-like shapes, slim stars, thin mannequins, Barbie-looks? In the real world, after hard physical work, earning a living, constant fatigue, worries and illness, the throes of childbirth, not too many of us have been able to keep that coveted 32-24-32 female silhouette and the much desired 48-30-34 male physique. Most of us will never see it again, ever. That's one of the reasons we wear clothes.

I cast a look at the people around me. What do I see? The majority of us vary from round, to rounder, to roundest. Then and there amongst the crowd, I glance towards the gentleman with the sign, and I forget these troublesome thoughts. My face is again brightened with a huge smile.

Upon my return home, I glance at my reflection in the mir-ror. Using the grab method of measurement, I estimate the fat con-tent of my voluptuous waist. I see a conservative three inches be-tween my extended thumb and my four other fingers. In reality this number becomes six, or even seven inches, because the fold is doubled back on itself in my clutch. I'm petite lengthwise but not otherwise. As the years pass, our body shrinks and collapses on itself here and there. The earth's force of gravity has a strange power over the body. Floating in outer space, it would become weightless but it still would look the same.

Then I remember my Quebec gentleman and I smile. He had been referring to my very own round body. He had announced to the entire world that me, myself, I was among the most beautiful women in the world! My heart beats proudly once again.

As I wait at the till in grocery stores, I peruse the magazine racks. Unfailingly I see on their covers the promise of quick and sure weight loss. I'm no longer illusioned about those diets. I've tried them all. They only produce temporary results. And whose picture do we see in their ads to induce us to buy their product? A young thing who has never had a weight problem, of that I'm positive. We've all seen the before-and-after pictures that "prove" to us that these diets work. I suspect the manipulations of a good graphic art-ist. Furthermore, who can prove to me that these people actually followed the diet?

This addiction to slimness goes against nature, not only physically but emotionally. Our expectations are raised high for a short time, only to be destroyed when reality takes over. I regret my utter folly at having wasted repeatedly so much money on false hopes. 

I ponder on the food I eat. I was brought up on a farm where we raised almost all our food. There were no additives, no preservatives, no steroids, no chemicals spread over our fields, in-haled in our lungs and processed in our bodies. We were healthy. We ate vegetables, meat, eggs, wholesome cereals and bread, fruits from our trees and from relatives living in BC. Desserts were served maybe once or twice a month, mainly when we had visitors and on special days.

Today, sweets are everywhere in sight. Canada's Food Guide is so easily relegated to the back of the closet of our mind. Why should such delicious foods be so detrimental to our health? How can GOOD be BAD?

Then I remember my Quebec gentleman and all these trou-blesome questions fly out of my mind. He wipes the discontent from my brow and returns the smile to my lips. Once more, I am con-soled.

A pleasurable revelation improves my mood. Round things abound in our world and in our universe. The earth is round; the sun and the moon are round; all the planets of our universe are round; the stars are round, too. The orbit of the planets is round. The seasons with their specialized activities follow each other in orderly cycles. There is life, then death, then life again. The hands of the clock go round and round marking time. Sunrise and day, then sunset and night, then sunrise again form the balanced circle of our lives. One of the greatest human inventions is the wheel; what would we do without it? We take round trips to our destina-tions. We go to work and come back home. We encircle a loved one with our embrace. To be graceful is to make smooth round move-ments. The wedding ring is a symbol of everlasting commitment. Eternity, like a circle, has no beginning and no end.

I look back at my reflection in the mirror. I see my body with all its extras. It's the best I've got in this life. They say, "Love your neighbor as yourself." I say, "Love your body because it is yourself." I just have more to adorn, more to show off and more to love! Just hug me around the shoulders and not around the waist.

My only challenge is choosing the proper clothing to make me look fabulous, while covering up the flaws that are "for mine eyes only." Just imagine how the heads would turn if I "hipped" my way up and down the fashion runways of Paris, of London, of Milan, of New York! I can hear the whispers: "What distinction! What class!"

My full-to-overflowing body reminds me once more of my Quebec gentleman. This time, I gaze straight into my eyes. My reflection and I burst into a hearty laugh. At that moment, I promise myself that I will always walk with dignity and pride.

All of you who understand roundness, come. Join me on life's runways. Let's hold our heads high as we strut our stuff! Let's always remember, "Les femmes rondes sont les plus belles."

LONG LIVE ROUND BODIES!

Copyright Aline Perret-Vallée
        reine@shaw.ca

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2003, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.