La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 8, Numéro 1 novembre 2003

À la défense des Weight Watchers
J'aime pas ma culotte de cheval
Critique sur ma position sur le brochage d'estomac
À la défense des rondes
Quoi manger?

Octobre

Brigitte a écrit le 27 octobre 2003 :

Bonjour, j'aimerais savoir comment manger en portion pour retrouver ma santé i.e mon énergie car, présentement j'ai un surplus de poids.

Ce que je lui est répondu:

Pour retrouver votre énergie, il faut manger en fonction de se maintenir en bonne santé mentale.

Car avoir une bonne santé mentale nous amène automatiquement à avoir une bonne santé physique.

Avoir une bonne santé mentale s'évalue par le niveau d'anxiété que vous faites. On fait de l'anxiété lorsque notre survie ou notre bien-être est placé en danger. Notre corps nous envoie des signaux pour nous avertir de la situation afin qu'on y remédie.

Avoir faim, avoir soif, avoir froid nous indiquent que nous faisons de l'anxiété. En gros, quand on comble tout nos besoins adéquatement avec un délai court, on a un bas niveau d'anxiété en général ou en moyenne.

Bas niveau d'anxiété veut dire bonne santé mentale.
Bas niveau d'anxiété veut dire que l'on a comblé tous ses besoins adéquatement et par conséquent nous avons donc aussi une bonne santé physique.

Il faut manger à sa faim avec des aliments variée pour s'assurer d'aller chercher touts les éléments nutritifs.

Pour en savoir plus

/ronde/rsantm.htm
José Breton


Lucie a écrit le 20 octobre 2003 :

Moi, je trouve qu'il n'y a pas assez de rondes comme modèle.  Dans les publicités aucune femme ronde pour présenter les shampoings, maquillage.  Moi, je n'achète plus depuis longtemps les revues Elle Québec, Clin d'Oeil.  Moi, je trouve que les mannequins affichés dans les vitrines de boutique sont d'une maigreur, ont l'air malade, c'est laid.  J'en fais souvent la remarque à mes filles.
Moi, je mesure 5'3 pour 115 livres, et pourtant j'aimerais voir des femmes rondes à la télévision, dans les publicités.  Bien des gens semblent accepter la génétique des gens minces, mais pas celle des femmes rondes.  Pourtant, quand je vais magasiner dans les centres d'achat, en regardant attentivement, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de femmes rondes avec des partenaires parfois assez beau.  Je crois que la laideur chez certaines femmes est plus affligeante que le poids corporel. Autre sujet tabou.

Lucietulipe  aol.com


Marie a écrit le 9 octobre 2003 :

J'ai été carrément offusquer de voir ce que vous pouvez répondre au gens qui vous écrive.  Pouvez vous me dire ce qui vous passe dans la tête pour dire à quelqu'un qu'il est mieux de se suicider que de se faire brocher l'estomac. Sa va pas bien chez vous ou quoi!! J'approuve votre façon de voir sur certain point. Oui les personnes de taille plus forte doivent apprendre à s'accepter, mais yen a pour qui c'est plus difficile. Ayez un peu de jugement bon sens. J'ai apporté cela dans mon cours et tout le monde en a été scandaliser. Et oui j'apprend un métier ou on aide les gens à s'accepter mais je me verrais bien mal dire à un de mes clients d'aller se suicider. Vous me dépasser. Vous n'êtes pas mieux que tout les escrocs du commerces du régime!! 

Claudie / claudie21  hotmail.com

Ce que je lui est répondu:

Je connais la psychologie des personnes qui sont en voie de prendre la décision de se faire brocher l'estomac.

Elles sont en dépression profonde out en découragement profond. Souvent, elles disent après avoir subi ce charcutage, que c'était ça où je me suicidais!

J'ose leur suggérer de se suicider parce que, dans le contexte, cela représente une réalité. Comme je considère le brochage d'estomac comme une chose inutile. Entre choisir de se suicider et une opération inutile qui vas te tuer dans un échéance plus ou moins longue, que choisis tu?

Un broché de l'estomac va mourir des conséquences ou des effets secondaires de ce charcutage.

La personne avant de subir le brochage, elle ne pouvait pas prévoir ce qui va la tuer un jour (cancer, coeur), une fois après avoir subit l'opération, elle est certaine que c'est le brochage d'estomac qui va la tuer.

Les souffrances d'une personne qui a subi le brochage ne sont pas moindres. Les brochés de l'estomac souffrent plus que les personnes qui ne le sont pas.

Si la personne pense que se faire brocher va diminuer ses souffrances, elle se met le doigt dans l'oeil. Si elle ne prend pas la décision d'apprendre à vivre avec la souffrance, si elle n'apprend pas à faire diminuer son niveau d'anxiété, choisir le brochage, c'est comme faire un suicide, c'est une tentative de fuire la souffrance plutôt d'essayer de l'affronter.

Une personne qui décide d'affronter la souffrance, ne prendra pas la décision de faire brocher l'estomac.


Marie a écrit le 9 octobre 2003 :

je ne supporte pas ma "culotte de cheval" que j'ai depuis l'âge de quinze ans. je trouve cela disgracieux et cela me complexe au point de ne plus porter de vêtements moulants. pourtant j'ai envie de me sentir sexy. je ne sais plus comment résoudre ce problème.

marie.lemaire  9online.fr

Ce que je lui est répondu:

Aimer ou ne pas aimer sa "culotte de cheval" est une question d'une prise conscience au sujet de tes ses sensations intérieures, d'une prise de conscience de ta propre réalité.

Tu peux te regarder de l'extérieure ou de l'intérieure.  Tu peut-être une étrangère de ton propre corps ou y être une résidante permanente et bien intégré.

Su tu serais bien intégré à ton corps (corps et esprit) tu ne porterais pas de jugement sur celui-ci. Tu as intégré le jugement des autres et de la société au sujet des rondeurs féminine. La mode pour la femme, c'est d'avoir un corps parfait. Même dans les revues, on retouche les photos avec le logiciel PhotoShope pour atteindre cette perfection. Pas de poils, pas de bouton, pas de tache de rousseurs, pas de plis adipeux, etc.

Si tu te juges en rapport avec cette image de perfection, c'est sur que tu es malheureuse.

Cherches à l'intérieure de toi et tu trouveras la plaisir d'être toi-même. Ton corps est source de plaisir quand tu lui fais confiance, quand tu abandonnes le fait de le juger, quand tu te laisses allez aux plaisirs de la vie.

Avoir des rondeurs, avoir une culotte de cheval c'est plaisant!, c'est réconfortant!. Cela procure aussi du plaisir à l'homme qui en prend contact.


Cécile a écrit le 4 octobre 2003 :

Bonjour!

Je suis tombée par hasard sur votre site, et j'ai été choquée par les propos tenus sur Weight Watchers... Je suis ce régime depuis 7 semaines maintenant et cela fonctionne. Les réunions ne ressemblent en rien à ce que vous décrivez. On n'en sait rien des goinfreries ou non des autres. En général, c'est plutôt un temps intéressant pour s'échanger des recettes. De plus, nous pouvons très bien faire ce régime sans aller aux réunions, ce qui est le cas de plusieurs personnes de ma famille. Ma mère a déjà perdu 10kg en suivant la méthode Weight Watchers sans jamais être allée à une réunion.

Jusqu'à cet été, il n'avait jamais été question pour moi de faire un régime car j'avais que des a-priori négatifs à ce propos. Je fais + de 80kg pour 1m56. J'ai des problèmes de genoux et le surpoids n'aide pas. A force d'entendre des personnes autour de moi heureuse d'avoir maigri et stabilisé depuis plusieurs années avec Weight Watchers, je me suis dit "pourquoi pas moi?". Et franchement ce choix je ne le regrette absolument pas. Je commence déjà à voir une amélioration sur mes genoux et je ne me sens pas frustrée. Je mange pas moins mais juste différemment. Il était clair pour moi que si ce régime devait me frustrer et m'affamer, j'arrêterais direct. Je ne vois pas l'intérêt d'être mal dans sa peau en maigrissant alors que le but d'un régime est de se sentir mieux dans son corps! Je n'ai aucune fixation sur l'esthétique de mon corps. C'est le côté bien-être physique qui m'intéresse. Il est vrai qu'au départ j'ai été septique, mais après avoir entendu plusieurs médecins me dire que cette méthode était bonne, je me suis lancée!

Je suis d'accord sur le fait que ça n'est pas normal de s'enrichir sur le dos des personnes trop grosses. Cependant, à chacun de gérer soi-même son projet d'amaigrissement. On a aucune obligation vis-à-vis de Weight Watchers. Rien ne nous empêche d'arrêter les réunions une fois qu'on a connu la méthode. J'en ai rien à faire du groupe, je ne les connais même pas! De plus, j'aurais de la peine à m'identifier à elles alors que j'ai en tout cas 15ans de moins que la moyenne. En outre, ici lorsque nous avons un surpoids important, notre assurance participe aux frais.

Voilà, j'avais juste envie de vous écrire, votre combat est beau (car il est clair que des arnaques il y en existe beaucoup) mais n'oubliez pas que cela peut aussi fonctionner. En effet, je doute que ma collègue de travail qui a perdu une quinzaine de kilo grâce à Weight Watchers et qui n'en a pas repris un seul depuis déjà 2ans soit d'accord avec autant de critiques alors que cela a changé sa vie. Il ne faut pas oublier qu'en étant obèse, le problème se situe avant tout au niveau du bien-être corporel!

L'esthétique passe après...

Merci de m'avoir lue.

Cécile (Suisse)

Je tenais aussi à vous dire, qu'aucun commentaire n'est fait par les animatrices lorsque nous perdons ou prenons du poids. Elles se contentent de nous écrire notre poids actuel sur notre carnet.

De plus, c'est sur la base de l'IMC que le poids idéal est calculé contrairement à ce que vous dites dans votre article.

Et pour finir, la méthode Weight Watchers lutte contre la frustration. J'adore les pizzas, ça fait 7 semaines de régimes et 1 pizza par semaine de mangées! Il faut profiter de la vie aussi! C'est pas en se privant que l'on se sentira mieux dans peau...

Cécile / cecile_belet  yahoo.com

Ce que je lui est répondu:

Merci, Cécile pour ton commentaire sur la méthode Weight Watchers.

Mais, je le maintiens les Weight Watchers est une des plus grosses arnaques du domaine de l'amaigrissement, contenu de leur revenu.

Il mise sur leur réputation, le fait qu'ils sont en affaire depuis longtemps. Mais, leur méthode n'est pas plus efficace que les autres. Aucune méthode d'amaigrissement permet de stabiliser son poids après avoir perdu du poids.

Toutes les méthodes sont au même niveau, parce qu'aucune n'a été ciblé comme vraiment efficace. Trouves moi une recherche scientifique qui prouve hors de tout doute possible que ça fonctionne? Tu n'en trouveras pas.

Cela devient une question de croyance et de confiance que tu accordes à la méthode selon des critères purement subjectifs.

Enseigner, comme je le fais, aux femmes, quoi faire pour apprécier son corps comme il est et en prendre soin, cela ne rapporte pas d'argent. Les Weight Watchers sont là juste pour te faire dépenser le 11 dollars par semaine, ton réel bien-être, il s'en fout complètement.

Si tu aimes vivre dans le faux, dans l'hypocrisie, l'artificiel et la tromperie, c'est ton choix. Mais, si tu n'est même pas capable te t'apercevoir que tu te fais manipuler, c'est un autre problème.

Tout les bons côté, que tu m'a écris à leur sujet, ne sont que des boniments pour bien paraître.

Weight Watchers is a fraud - You only get fatter

 

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2003, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.