La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 8, Numéro 12 octobre 2004

L'ogresse Fiona
Où est l'intolérance 
La beauté de Claudia Schiffer
Les plus femmes sont celles qui sont minces
À la défense des minces

Septembre

Simon a écrit le 22 septembre 2004:

Sujet: L'ogresse Fiona

Bonjour,

J'ai remarqué ce fait depuis quelques mois à propos de l'ogresse (Fiona) du film d'animation Shrek (I et II). Au début on pouvait voir par exemple sur Google ou le nouveau a9.com beaucoup d'images de l'ogresse. Mais depuis quelques mois on en voit nulle part.

Je penserais que les producteurs ont sciemment fait enlever toute image de l'ogresse originale pour la remplacer par la (plus vendable et bien plus mince) Fiona.

Shrek08- Princesse Fiona - Shrek - BoolSite

Shrek 2 ( Shrek 2 ) : le film

En tous les cas (je suis mathématicien et ma compagne est ronde) elle lui ressemble beaucoup (à l'ogresse) et en allant sur a9.com et en comparant les images, elles sont presque exclusivement celles de Fiona (mince).

Statistiquement ce fait est presque impossible, on devrait avoir des images de l'une ou de l'autre, mais voilà on en voit pratiquement pas.

Je penserais que ce sont les gens responsables du casting de la vedette Cameron Diaz qui ont forcé cette chose. Évidemment, étant mince et supposément jolie, on voit mal comment sa voix puisse être associée avec l'ogresse bien en chair et surtout ronde...

Pour vous en rendre compte vous-même : allez sur a9.com ou google et tapez (dans l'option image). shrek fiona pour voir.

Simon P.
mathématicien


Marylise a écrit le 7 septembre 2004:

Sujet: Où est l'intolérance 

Où est la vôtre de tolérance vis à vis des personnes qui ne pensent pas comme vous?
 
Il est certain que notre société n'aide pas les gens ronds (femmes ou hommes d'ailleurs) mais  il ne tient qu'à nous de la faire changer ou de ne pas se laisser prendre.

 Mais votre agressivité envers les femmes minces ou les femmes qui veulent perdre du poids me dérange. Vous réclamez de la tolérance de l'acceptation pour les femmes rondes et vous n'en donnez pas une miette vous même.

Je suis aussi parfois assez outrée que pour certains hommes les rondeurs d'une femme se résument à sa capacité être une femme au lit. N'oubliez pas que la sexualité n'est qu'une partie de la vie et je ne suis pas sure qu'un homme qui vante les rondeurs au lit, sorte et vive dans la vie avec une ronde (cf. la lettre de Michel) 

Ce que je lui ai répondu:

Je suis un homme et un homme ça ne fait pas la dentelle. Je défends une cause en tant qu'homme. Les femmes, elles ont tendance à vouloir ménager la chèvre et chou. Je ne cherche pas à faire attention aux susceptibilités individuelles. J'ai des opinions claires et tranchées. Je ne cherche pas à avoir une opinion qui serait acceptable pour tous sans exceptions. Il n'y a pas de conséquence à ne pas être d'accord avec ce que je dis. Mais, il y en a pour les femmes qui osent affirmer qu'elles s'aiment rondes. Elles sont ridiculisées. C'est pas moi qui manque de tolérance.


Vdrp. a écrit le 6 septembre 2004:

Sujet: La beauté de Claudia Schiffer

Madame,

Je tombe sur votre site en faisant une recherche sur Google à partir des mots clés : Claudia Schiffer. J'ai quelques questions à vous poser assorties de quelques menus commentaires :

Comment pouvez-vous affirmer, que "toutes les femmes sont belles", "qu'aucune femme n'est supérieure à un autre" et, en même temps, traiter Madame Schiffer de "monstre" ?

Manifestation pour dénoncer le rôle symbolique qu'a Claudia Schiffer

N'y-a-t-il pas là une grosse (je m'excuse) contradiction ?

Votre site semble militer pour la dénonciation, justifiée, selon moi, d'un certain racisme anti-gros(ses). Ceci étant posé, ne risquez-vous pas de prêter le flanc à des accusions de racisme anti-maigre lorsque vous traitez Madame Schiffer de "monstre" ?

Bien entendu, je suis d'accord pour dire que les tops models ont eu tendance à véhiculer une image de la femme erronée sur certains points, et peut-être aussi de la beauté féminine. Mais comment trancher, aujourd'hui entre la beauté des "rondes" et la beauté des "maigres" ?

En étant grossier on pourrait dire que s'il nous faut "trancher" dans le vif, les rondes y gagneraient sans doute... Bof... Quant aux maigres elles ne survivraient pas à l'opération... re-bof....

En fin de compte, je trouve qu'il est tout aussi hasardeux de promouvoir la beauté des rondes que la beauté des non-rondes. On peut juste se borner à dire que ce sont peut être des impératifs de santé et non d'esthétique qui sont les meilleurs critères : jusqu'à quel point est-il beau d'être ronde et bon pour la santé, et jusqu'à quel point est-il beau et bon pour la santé d'être maigre ?

Mais je ne peux éviter de terminer ce message, sans, en tant que mec, prendre position. Alors ? Ronde ou maigre ? Eh bien moi j'aime bien Claudia Schiffer. Bien sûr elle n'a pas les hanches dont je rêve, mais elle à l'air très sympa et bien dans sa peau de monstre autant que j'ai pu en juger lors de certaines interview à la télévision.

Pour moi, elle est tout sauf un monstre, et elle exhale beaucoup de féminité ingénue et sexy sans jamais être vulgaire ou manquer de classe, parce qu'elle a une énorme classe, je veux dire ce mélange unique de simplicité et de grâce naturelle qui émane aussi du reste de sa personne. Croyez-vous qu'il est donné à n'importe qui d'être Claudia Schiffer ?

Une femme a le droit d'être grande... et maigre. En fait, mon idéal féminin est une femme brune aux grands yeux bleus, (les yeux comptent énormément pour moi et mes préférés, sont ceux de Sharon Stone), 1.75m, avec de beaux seins mais pas des ballons de foot (j'ai une aversion terrible pour les énormes nichons surtout quand ils sont silliconnés), des hanches nettement perceptibles mais avec grâce et élégance, des jambes longues et un peu musclées. En fait, pour moi, certaines danseuses du Crazy Horse Saloon (mais pas toutes) sont absolument parfaites.
Mais qu'est-ce qui compte le plus pour moi ? LA PRESENCE et le CARACTERE, et rien ne prouve que les rondes ou les maigres en ont plus ou moins les unes par rapport aux autres.

Vdrp. / vdrp__libertysurf.Fr

Ce que je lui ai répondu:

Je suis un homme.
Si j'ai fait un affirmation au fait que Claudia Schiffer est monstrueusement laide, c'est à l'occasion d'une manifestation contre sa venu à Québec pour une activité d'un centre d'achat. Elle a été invitée comme la plus belle femme au monde. Je ne suis pas contradictoire, ce fut juste un moyen de dénoncer cette situation inacceptable.
La beauté de Claudia Schiffer est une pure création des stylistes publicitaires. Les beautés préfabriquées, cela ne m'attire pas. C'est la beauté au naturel que je préfère. Naturel qu'ont en général les femmes rondes.


Jean a écrit le 5 septembre 2004:

Sujet: Les plus femmes sont celles qui sont minces

Tiens riens, du courrier...

Tout faire ? Vous voulez dire s'en foutre ou grossir délibérément ? Que mentalement les femmes ne cèdent pas à cette pression de l'image; d'accord. Combattre la tendance délibérément, je ne sais pas, j'ai vécu avec une fille très très mince qui mangeait comme un cochon.

Elle s'en foutait. Et ne se soumettait à rien... J'ai des amies très minces qui se trouvent grosses et des amies grassouillettes qui se trouvent minces. Être gros dans notre civilisation de gros correspond à être-malhonnête  (dixit Jacques Brel in : Orly;...ces deux là sont trop maigres pour être malhonnête) ou en mauvaise santé.

Les hommes n'échappent pas non plus - désormais- à ce jugement. Moi personnellement je suis fasciné par la maigreur. Je n'en juge pas pour autant les autres. 50 % des américains et américaines ont un excès de poids. Que cette question en obsèdent quelques uns me semble alors compréhensible... Contissez-vous des gros qui passent 65 ans... A part Winston Churchill et Marlon Brando, cardiaques ? Pas moi Bt the way j'ai une bonne dizaine de kilos à perdre moi... faut que je m'y mette... Je vais vous envoyer la photo des gagnantes du concours miss Chine 2004, deux milliards d'habitants influencés par ça ... ce sont des os sur deux pattes. Ouille !!!! Votre cause est en mauvais état.

Bon courage

Ce que je lui ai répondu

Nous tous libre de penser et d'avoir les préférences que l'on veut. Préférer les rondes ou les minces, c'est une question de choix et non une évidence incontournable.

2e courriel
ah au fait , Sur votre site internet vous présentez les mérites d'athlètes lanceuses du disque ou du poids bien en chair et probablement bourrées d'amphétamines qui pèsent 100 kilos. 

Couverture des rondes aux Olympiques d'Athènes 2004

Outre que toutes femme qui pèseraient ce poids sans avoir cette santé exceptionnelle aurait des problèmes, je vous envoie la photo de la gagnante de Wimbledon cette année. Elle n'a pas gagné le tournoi parce qu'elle était belle ou mince. Le juge n'a pas favorisé sa victoire parce qu'elle avait un joli petit cul. Elle est en santé et très très bonne. Et quelle beauté. !! That'as all

Ce que je lui ai répondu

La diversité morphologique cela existe. En fonction de ta morphologie, tu peux performer soi dans un sport soi dans un autre. Ta gagnante de Wimbledon, je ne la vois pas lancer un poids de 4 kg au lancer du poids bien bien loin.


Marie-Élise a écrit le 5 septembre 2004:

Sujet: À la défense des minces

Bonjour, la pression est probablement lourde pour les femmes fortes mais chacune est libre de se sentir ou non a l'aise dans son corps. Moi je sais que je me sens bien dans mon corps (je pèse 130 kgs plus de 260 lbs) mais maintenant c'est mon corps qui ne sent pas très bien avec moi .... j'ai de gros ennuis de santé et je sais qu'avec 20 kgs (+/- 40 lbs) de moins mon corps se sentirais plus léger quand même. Ce qui me trouble parfois quand même dans votre discours c'est que du moment qu'une femme est ronde tout est bon ... alors qu'une femme mince est beckkkk...
Marie-Elise

Ce que je lui ai répondu:

Ma démarche pro-rondeurs féminines n'est pas basée sur une haine et un mépris envers les femmes minces. Par contre, je suis très critique envers les personnes qui font la promotion des femmes minces. Parce que ceux-ci, à l'instar de moi-même, ont un mépris profond envers les femmes rondes. C'est pas parce que je valorise les rondes que je méprise les minces.

 

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2004, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.