La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 9, Numéro 3 janvier 2005

Critique sur le concours de beauté
Discrimination inversée
J'aie envie de parler

Décembre

Lolo a écrit le 22 décembre 2004:

Sujet:
Critique sur le concours de beauté

Bonjour, 

Je m'indigne face à la candidature de certaines rondes dans le concours de cette année !! Dans les critères de sélection n'y-t-il pas marqué que les photos en web cam ou de mauvaise qualité ne sont pas acceptée ? J'ai fait un tour parmi les candidates et j'ai repéré Sophie pour la France qui n'a que des photos de web cam... 

Pourquoi ne pas appliquer les règles à toutes les candidates ? J'aurais voulu me présenter pour faire parti du jury mais ce concours n'ayant pas l'air très "sérieux" je ne sais que faire. Peut être que votre réponse m'aidera a faire mon choix ! 

De plus je voudrais savoir si il n'y a pas un contrôle des photos, je m'explique : beaucoup de candidates montrent des photos dénudés est-ce que c'est cela qui doit faire avancer la vision des rondes par le grand public ? 

Cordialement 

Lolo 

Lolotte75010__aol.com

Ce que je lui ai répondu 

Bonjour, Loloette 

Premièrement, il faut comprendre que mon concours de beauté et d'abord une activité de croissance personnelle. Le respect des règles est peu importantes. Il n'y a pas d'enjeux. Il n'y a aucun prix d'importance à gagner.  

Si j'ai accepté de photos de webcam, c'est que je manquais de concurrentes venant de la France. Je deviens parfois plus laxiste. Plus j'ai de candidatures plus je suis sévère. 

Pour ce qui des photos dénudées. Il faut considérer plusieurs aspects. J'accepte pas n'importe quelle photo, elle doit demeurer dans le bon goût (nue artistique). L'intérêt de ce concours de beauté en ligne, c'est qu'il est visité par des hommes. Pour attirer l'intérêt des hommes, il faut un peu de photos osées.  

Dernièrement, de placer des photos dénudées ou pas, c'est au choix de la candidate. Ce n'est pas une exigence. Oser placer des photos dénudées constitue pour certaines une manière de se dépasser, d'aller plus loin dans l'appréciation de son corps. Tout cela dépend d'où la femme est rendue dans sa démarche de croissance personnelle.


Claude a écrit le 5 décembre 2004:

Sujet: Discrimination inversée

Votre site décidément

... n'aurait pas sa place en Belgique : en fait, il y serait interdit en vertu des lois contre la discrimination ! Ces dernières ont été édictées entre autres pour empêcher les discriminations basées sur le physique.

Et justement, votre site en regorge, ainsi que d'insultes !

1. Pour être prétendante à votre concours de miss, il faut un certain poids minimal, un ventre comme ceci et pas comme cela etc. Interdiction totale chez nous.

2. Monsieur l'amateur de rencontres faciles avec des rondes, j'aimerais pour une fois que vous me veniez en aide.

En effet, il m'arrive en nutrition d'être consulté par des filles (et des garçons) non-anorexiques, très maigres (trop en terme d'espérance de vie théorique), et qui désespèrent de cet état. Ces personnes aimeraient grossir un peu, mais n'y arrivent pas vraiment.

De mon côté, je tente bien l'une ou l'autre chose, mais vous savez probablement que ce type de maigreur est le plus souvent familiale : c'est bel et bien dans le bagage génétique que se trouve le problème, et ces malheureux/malheureuses n'en sont donc pas du tout responsables.

Ma question est la suivante : dois-je leur dire, comme plusieurs de vos aimables candidats-juges sur vos sites, que les maigres ne sont que des tas d'os ?

Merci pour votre réponse.

Dr Claude Leroy, médecin nutritionniste, 9 ans d'études universitaires, tarifs démocratiques par vocation et conviction (revenus annuels d'environ 40 000 USD, voiture de 10 ans et 240 000 kms, marié, 2 enfants).

Critique

Ce que je lui ai répondu   

Tu vois la discrimination où elle n'est pas. La discrimination, envers celles qui ne sont pas minces, est réelle et à force de loi. Mon concours de beauté est destiné aux femmes qui ont choisi d'aimer leurs rondeurs. J'offre un choix aux femmes. 

Mon concours de beauté est marginal à côté de la valorisation de la minceur dans le reste de la société. Ceux qui imposent la minceur comme seul critère de beauté, nous imposent l'idée que la beauté est représentée uniquement par la femme mince. On n'a pas le choix de croire que cela constitue une vérité incontestable. La pire des discriminations est celle où on n'a pas de choix.  


Aurélie a écrit le 1er décembre 2004:

Sujet: J'aie envie de parler

Je suis une jeune femme de 24 ans. Cela fait 7 ans que je souffre de problèmes alimentaires, aujourd'hui, je suis complètement ou presque, perdue avec la nourriture. Je souffre évidemment d'un grave problème de confiance en moi. durant cette période j'ai oscillée entre anorexie et boulimie.

Je trouve franchement intéressant ce qui est dit sur l'image de la femme actuelle et sur l'amalgame contemporain entre maigreur et féminité.

L'obsession du poids n'est-elle finalement qu'une honteuse ingérence commerciale super lucrative si avide de souffrances individuelles que les exigences de performance et de maîtrise de soi se substituent à l'épanouissement personnel et à la sérénité? Mais comment ignorer ces femmes plastiques qui vendent bien et qui présentent mieux que nous aux yeux de la gante masculine? Devons-nous avoir, en tant que femmes, les mêmes exigences de paraître stupide, commandons donc des corps bodybuildés sans personnalité au faiseur d'images! Allez les publicitaires, un peu de tact: de la parité que diable!
 
Je ne sais si c'est une femme ronde qui a écrit cette page et conçu ce site, toujours est-il que les canons de la femmes ont évolués vers une morphologie juvénile ou androgyne à mesure que la femme s'est affirmée l'égale de l'homme. Nos sociétés sont vieilles de plus de 2000 ans et se sont, pour la plupart modernisées; les femmes rondes, d'après des critères fonctionnels, s'attaquent au concept du beau moderne et le fragilise le beau est utile, fébrile, évanescent.

L'ère du minimalisme froid ou l'ère du rachitisme sans grâce, c'est la même chose!

Les femmes rondes appartiennent aux siècles passés : gloutonnes barbares, opulentes baroques, ou vieilleries rococos. O femmes rondes et moins rondes, la nature vous a donné des formes,  Rubens en a fait des tableaux, Il faut reprendre votre hégémonie!

LE BEAU EST LA SPLENDEUR DU VRAI!
la sensualité est votre arme contre la platitude morne des adeptes du régime drastique.
Je me suis convaincue que le surpoids est une chose mentale, que mon corps avec ses kilos mêmes superflus, sont autant d'arguments de séduction que d'antidépresseurs! Vive la vie, la nourriture et, de nos jours, l'anticonformisme!

aurelie__neuf.fr

Ce que je lui ai répondu   

Je suis un homme qui est l'auteur du site belles rondeurs. Un homme est bien placé de défendre la cause de la valorisation des rondeurs féminines. Une femme ne peut pas faire la même chose que moi sans être perçue par les autres femmes de prétentieuse.  Un homme qui exprime le fait qu'il trouve belle les femmes rondes, les femmes minces n'ont pas le choix de s'incliner.

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2004, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.