La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 9, Numéro 4 février 2005

Découverte bien appréciée
Anorexie et malbouffe
Succès et minceur
Un sacrifice humain
Mincavi alors!
Quoi les minces sont moches? 
Minceur, rondeurs et santé
Une liposuccer qui ne veut pas être critiquée
 Bichage des rondes
Brochage d'estomac en questions

Janvier 

Stéphanie a écrit le 30 janvier 2005  

Sujet: Découverte bien appréciée 

BONJOUR,   VOILÀ QUELQUES JOURS QUE J'AI DÉCOUVERT VOTRE SITE, ET J'AVOUE ÊTRE "SCOTCHER" DESSUS DEPUIS. JE LE TROUVE RÉELLEMENT CHANGENT ET NOVATEUR. JE SUIS MOI MÊME UNE FEMME OBSÉDÉE PAR MON IMAGE CORPORELLE DEPUIS LE DÉBUT DE MON ADOLESCENCE. JE SUIS PASSÉ PAR PLUSIEURS PHASES : BOULIMIE, PRIVATIONS, GRIGNOTAGES INCESSANTS, DIFFICULTÉS À ME TROUVER, JUSQU'À CE QUE JE DÉCOUVRE LE SPORT QUI M'A POUR MA PART VRAIMENT AIDÉ. DEPUIS JE ME REGARDE MOINS À LA LOUPE ET JE ME SENS MIEUX DANS MA PEAU. J'AI UN POIDS TOUT À FAIT NORMAL : 66 KGS POUR 1,70 M, JE SUIS CONSCIENTE DE NE PAS FAIRE PARTIE DES CANONS DE LA BEAUTÉ ACTUELLE, MAIS JE M'EN FICHE, JE NE VEUX PLUS ME TORTURER.  

MERCI POUR VOTRE SITE, IL S'ORIENTE VRAIMENT DANS LE BON SENS, IL EST UNE BOUFFÉE D'AIR FRAIS POUR TOUTE CES PAUVRES FEMMES (VICTIMES) QUE NOUS SOMMES. VRAIMENT TOUTES MES FÉLICITATIONS.

steph.molla__neuf.fr


Daniel a écrit le 28 janvier 2005  

Sujet: Anorexie et malbouffe  

Nous assistons en France a des politiques de santé comparable a celles qui existent chez vous . Il semble que la névrose collective concernant la phobie des rondeurs et la vision binaire des aliments ( méchants et grossissants et gentils et non grossissants) se transforme en une sorte de dérive très proche de la prohibition  

Je suis entièrement d'accord avec vous ces messages vont augmenter toutes les formes de TCA.  

Ces TCA touchent certes de façon majoritaire les jeunes filles , et les femmes mais les hommes en souffrent aussi . En ce qui concerne l'obésité et le surcharges pondérales ; cette façon de rendre institutionnelle la restriction cognitive et une autre forme de contrôle que nous pouvons nommer l'orthoréxie ( manger droit ) ne pourra avoir que d'effets délétère.    

Daniel Joubert diététiste thérapeute approche comportementale des problème alimentaire

 daniel.joubert6__wanadoo.fr  

Malade à force de faire attention    

Ce que je lui ai répondu   

Merci pour votre commentaire. Je suis touché et heureux d'avoir attiré votre attention avec mon texte sur la lutte obésité/malbouffe et les anorexiques.   

Nous faisons face à un lobby très puissant financer par l'industrie de l'amaigrissement. Une communauté scientifique qui pousse fort la lutte à l'obésité.  

Pour contrer leur influence auprès des médias, il faudrait créer, une association regroupant les intervenants auprès des jeunes femmes victimes de la mode, pour faire des relations publiques. 


Zonata a écrit le 28 janvier 2005   

Sujet: Succès et minceur 

Pour la revue telle qu'elle-----------    

J'ai parcouru une partie du site et c'est incroyable tout ce qu'on peut y lire.....    

1- Le détenteur d'un Bacc. en éducation physique devrait privilégier un poids santé! Ni un surplus de poids ni une maigreur extrême...    

2- J'ai lu dans la page pour Marie-Chantal Toupin "Chanter n'est pas exigeant". As-tu déjà fait de la scène pour dire ça? Non, évidemment! Le public, l'éclairage, le stress, la performance etc... J'en fais de la scène et laisse-moi te dire que c'est très exigeant. Il m'est arrivé de me sentir mal, d'avoir trop chaud à cause de l'éclairage ou du stress et pourtant mon cher, je ne suis pas anorexique comme vous prétendez que Marie-Chantal Toupin l'est, je suis une ronde!    

3- De crier haut et fort à la discrimination des rondes ça peut passer. Mais pas en discriminant les minces. Tu fais exactement la même erreur que tu reproches aux autres. Tu peux dire que tu préfères les rondes, mais arrête de tomber sur le dos de tout un chacun, que ce soit les minces, les artistes, les médecins, les revues etc...    

4- Je crois finalement que tu te permets de faire tout ceci car tu es sur l'aide sociale. C'est une belle protection contre toutes les poursuites possibles. Celles qui sont déjà passées et celles à venir. Non?    

5- Que dirais-tu si quelqu'un attaquait ton site et ta philosophie autant que tu attaques les autres? Tu crierais au scandale encore une fois?    

Pourquoi ne pas simplement affirmer que tu aimes un genre de femme plus qu'un autre? Laisse faire le reste.    

Oui il y a des artistes anorexiques, oui il y a de mauvais médecins etc... Mais c'est simplement représentatif de la société. Il y en a autour de nous, il y en aura encore et toujours. Arrête d'attaquer un milieu plus qu'un autre.    

Je lis des rondes qui te prennent quasiment pour idole avec tes dires, tu vas les rendre malades. On ne peut pas rester en parfaite santé avec un surpoids. Tu trouves peut-être ça joli, mais ça cause des maladies terribles avec le temps. Je suis ronde, je suis jeune (dans la fin vingtaine) et j'éprouve déjà des problèmes de santé importants liés au surpoids et non, je ne suis pas obèse. Je suis grassette comme on dit souvent. Moi aussi je trouve que certaines méthodes et régimes sont dangereux, mais il ne faut pas tout généraliser et mettre tous ses oeufs dans le même panier.    

J'espère que tu comprends ce que je veux dire et que dans l'avenir, tu vas modérer tes idées et tes dires. Ton site pourrait à nouveau être la cible de poursuite et être facilement fermé. Comme je dis, c'est bien d'exprimer nos préférences et tu as tout à fait le droit, mais tu n'as pas le droit de le faire de la façon présente en crachant sur tous ceux et celles qui ne sont pas dans ton "barème" de poids. 

Oui "ta" Sonia Vachon est très belle et très talentueuse. Ne penses-tu pas qu'un jour elle aura des problèmes de santé avec un surplus de poids pareil? Si elle n'en a pas déjà... Tu diras quoi aux fans de ton site? Allez! Continuez, soyez malades? On peut s'accepter avec nos rondeurs, mais on doit reconnaître que pour un avenir meilleur il faut prendre soin de soi et perdre quelques kilos afin de profiter de la vie d'une meilleure façon et plus longtemps. Ton site équivaut à dire être gros c'est bien. Tant qu'à y être, il faudrait suggérer aux gens de fumer, de se droguer, de boire, de se prostituer, de voler etc...    

Comment un supposé éducateur physique peut en arriver à ces conclusions? C'est terrible....    

Zonata zonata29__hotmail.com  

Marie Chantal Toupin s'effondre  

Ce que je lui ai répondu   

Votre réaction je vais la placer avec plaisir sur mon site web.   

Premièrement, je vais régler le cas de  Marie-Chantal Toupin. Le cocktail minceur et succès a des conséquences graves sur la santé mentale des jeunes femmes (anorexie)   Ainsi, pour avoir du succès, il faut être mince. Pour être considéré comme belle, il faut être mince. Avoir des rondeurs, c'est loser et c'est une raison de rejet.   

Marie-Chantal Toupin de par son succès, elle devient un rôle modèle pour les jeunes femmes. Elle n'est pas un modèle positif à suivre.     

Pour aider les jeunes femmes, Marie-Chantal Toupin devrait engraisser et démontrer qu'elle n'a pas peur d'engraisser. En d'autres mots, elle doit avoir une relation saine avec son corps.   

Pour ce que j'écris sur mon site web en général, je n'ai pas de leçon à recevoir de personne. J'ai choisi de traiter le sujet du poids corporel en fonction d'un préjugé favorable pour les rondeurs féminines. Je ne suis pas le seul qui a fait ce choix.  Mais, c'est ton choix d'idéaliser la minceur et de te culpabiliser ne pas l'être.  


Anik a écrit le 27 janvier 2005  

Sujet: Un sacrifice humain  

Je suis une jeune femme de 24 ans, mariée, heureuse, avec un super emploi et bien dans ma peau. Je pèse 300 livres, une chiffre assez effrayant. Malgré le fait que j'ai une belle vie sociale, le regard des autres devient parfois si lourd à porter que je voudrais tout laissé tomber , me défaire de ce corps presque obscène. 

Si j'ose manger une friandise au bureau, je ne peux qu'entendre les commentaires de filles 10 fois plus minces que moi dire qu'elle n'a pas mangé de truc comme ça depuis des lunes, elle a déjà tellement de poids à perdre! Lasse de tout ça, je m'apprête en février à vivre une chirurgie bariatrique. 

Je meurs de peur, mais je ne peux continuer dans cette voix. Une femme comme Sonia Vachon mérite tout mon respect et je la trouve honnêtement sublime. Qu'elle force de s'offrir au petit écran....surtout dans le film de Laura Cadieux, il fallait beaucoup de confiance envers la réalisatrice. Même si je réussis a perdre du poids, je serai toujours la femme que je suis, et je serai toujours à la défense de femme ronde ostracisée..... 

Anik anik.berub__iaah.ca   

Ce que je lui ai répondu   

Wow là! Pas de chirurgie bariatrique pour aucune raison. 

Tu dois apprendre à vivre avec ce que tu es comme personne. La sagesse d'apprendre à vivre avec le poids que tu as est la chose le plus saine pour ta santé physique et mentale.  Les inconvénients de vivre avec beaucoup de poids sont moindre et plus facile à vivre que les inconvénients qui surviennent après une chirurgie bariatrique. 

Ne risques pas ta vie avec cette opération. Le miracle, cela n'existe pas. C'est une mutilation physique complètement injustifiée.   Fais le bon choix, choisis de garder ton intégrité physique intacte. C'est une question de santé, de morale et de spiritualité. 


Hélène a écrit le 27 janvier 2005  

Sujet: Mincavi alors!  

Monsieur ou madame,  à mincavi nous apprenons à manger comme il faut à partir du guide alimentaire canadien. En aucun moment la conférencière ne nous fait sentir coupable de quoi que se soit. De toute façon l'erreur est humaine comme on dit. Même si vous trouvez les rondes plus, ne parlez pas en travers de votre chapeau. Et si je suis une victime et bien tant mieux, car de cette façon je me sens bien dans ma peau et je suis super en forme. Tenez vous le pour dis.  bonne journée  H. audibert   

Ce que je lui ai répondu   

Une femme ronde, l'est pour la vie. Ronde pour la vie, voilà votre destin. Il est impossible de vouloir changer cette réalité. Pour être bien dans votre peau, vous devez être à l'aise avec vos rondeurs.  


Chose a écrit le 20 janvier 2005  

Sujet: Quoi les minces sont moches?   

bonjour, je suis une fille de 18 ans, je suis mince, et je comprend tt a fait le pourquoi de la création de ce site... seulement, vous avez du recevoir du courrier précédent le mien de jeune fille dans le même état que moi: je suis sous le choc que vous critiquiez claudia schiffer, je ne suis pas du tout contre mais de la à dire, que les minces sont moches... je n'accepte pas nous sommes toutes belles, telles que nous sommes et vous risquez de faire perdre espoir à de jeunes filles maigres, et complexés par leur physique pas très imposant je voulais juste vous prévenir de ça je suis sous le choc et franchement, vous me faites flipper merci d'avoir lu ma lettre amicalement...  

Manifestation pour dénoncer le rôle symbolique qu'a Claudia Schiffer  

Ce que je lui ai répondu   

La société et la culture actuelles font quotidiennement sentir, aux jeunes femmes dès qu'elles ont un peu de rondeurs qu'elles ne sont pas belles. Les critères de beauté sont très discriminatoires. Les femmes sont belles seulement si elles habillent du 8 an exactement. Donc, la majorité des femmes n'ont pas le droit à la beauté de cette manière.   

La grande majorité des femmes ont des rondeurs. Donc, mieux vaut valoriser la beauté des rondeurs féminines pour aider les femmes à se sentir bien dans leur peau. Car beaucoup de femmes cherchent à perdre du poids et plusieurs d'entre elles développeront un désordre alimentaire. 

La valorisation de la minceur est nuisible à la santé mentale des femmes. Toutes les femmes sont belles quand elles savent apprécier leurs rondeurs peu importe la quantité qu'elles ont. 


Manu a écrit le 18 janvier 2005  

Sujet: Minceur, rondeurs et santé  

Bonjour je suis assez consterné par votre site même si je ne doute pas que la propagande pro-amaigrissement existe (car elle va de paire avec la propagande de l'alimentaire) je suis assez déçu de voir que vous racontez tout et n'importe quoi. Notamment vous semblez dire que l'obésité n'est pas dangereuse avec des chiffres fantaisistes.  

Dans ce cas montrez-moi les personnes obèses âgées de 80 ans ? Vous dites aussi par exemple que le nombre d'obèses n'est pas en augmentation ! Je vous conseille d'acheter des lunettes ou de me redéfinir l'obésité? J'aimerais avoir une réponse car je compte mettre un sujet sur votre site et d'autres comme le votre qui voulant défendre la différence (et c'est bien) raconte tout et n'importe quoi et mettent en danger la vie des gens. Cordialement,   

Manu <softjee__wanadoo.fr>   

Ce que je lui ai répondu   

C'est claire tu n'es pas d'accord avec moi. C'est ton droit le plus légitime. J'ai le droit aussi de ne pas être d'accord avec la lutte anti-obésité/malbouffe.


 Adéline a écrit le 13 janvier 2005  

Sujet: Une liposuccer qui ne veut pas être critiquée 

Bonjour,   

Je vous cite "Moralement, nous ne pouvons pas accepter ou tolérer que des femmes touchent à leur intégrité physique ainsi. La rondeur est à la base de l'identité féminine. Prendre la décision de se faire "liposuccer" ses rondeurs constitue un acte de haine envers son corps, envers son identité sexuelle et un désaveu envers l'ensemble des femmes"   

J'ai eu recours à la chirurgie pour faire disparaître toutes mes rondeurs, et depuis je me sens bcp mieux dans ma peau ! J'ai gardé un peu de forme, mais j'ai fais disparaître les bourrelets que je détestais. Je n'étais pas pleine de haine envers moi, ni envers mon identité sexuelle et encore moins contre les autres femmes !!!! 

 Je vous cite encore "Il ne faut absolument pas valider le choix d'une femme de se faire "liposuccer". Elle ne doit pas se sentir correcte et intelligente de subir ce charcutage. Nous devons lui faire sentir qu'elle est profondément perturbée psychologiquement et qu'elle a besoin de voir un psychiatre pour se faire soigner. En effet, une "liposuccée" souffre de la même maladie que souffre une anorexique"   

Pour qui vous prenez-vous ?? Vous croyez vraiment que vous avez, en tant qu'homme vous avez votre approbation à donner dans un choix si personnel ?? Une femme qui se sent mal dans sa peau à cause des ses kilos en trop n'a pas forcément un problème dans sa tête mais uniquement un problème avec son poids, c'est tout. Il est plus facile de qualifier les gens de fous lorsqu'on ne les comprend pas ou lorsqu'on a pas le même avis qu'eux.   

Je vous cite de nouveau "Comme je suis un homme, il m'est naturel de me préoccuper de la santé des femmes."  Depuis quand, un homme se préoccupe naturellement de la santé d'une femme ?? Ce qu'un homme sait faire naturellement, c'est de rejeter ce dont à vraiment besoin une femme, et vous l'avez largement prouvé dans votre texte !!   

Votre article n'est qu'un ramassis de débilitées, vous jugez sans connaissance de cause !  Au lieu de mener une croisade contre la lipo, vous devriez aller voir un bon psy car avec vous, il a bcp de boulot devant lui et une maison à la campagne assurée !!!!   

Vous n'êtes que mépris envers les femmes qui souffrent de leurs surcharges pondérales.  Je vous plains d'être à ce point si pauvre en compréhension, si pauvre en tolérance, si prompt à juger, si prompt à renier la différence, si pauvre humainement parlant !!!!!   

On devrait vous interdire de publier de tels textes, vous n'êtes qui nuisance et suffisance.   

Merci de ne pas me répondre, vos mails seront automatiquement rejetés. 

  Témoignage, dénonciation et avertissement contre la liposuccion


Terressa a écrit le 10 janvier 2005    

Sujet: Bichage des rondes Bonjour Monsieur !  

Je vous ai entendu à la radio et je trouve que vous êtes généreux de défendre cette cause: gros, obèse, ronde?. comme vous voulez ! Pour ma part, je ne suis pas mince, mais pas grosse non plus. Je crois une seule chose à part des maladies qui débalancent tout dans le corps comme l'hypothyroïdie, c'est l'inactivité, la paresse, la mal-bouffe qui rendent les gens gros. Plus ils sont gros, moins ils veulent faire des efforts ! Pour ma part, pas de pitié pour eux, ils n'ont qu'à se grouiller le derrière et arrêter de se plaindre que la télé embauche que les minces. Les gens ne le disent pas tout haut mais on préfère regarder les minces que les grosses ! Merci !   

Ce que je lui ai répondu   

Moi, ce que je présente sur mon site web, comme idées, est le résultat de longues réflexions de ma part. Pourquoi, à chaque fois que je fais la promotion des femmes rondelettes et des rondeurs féminines en général, on m'arrive avec l'argument santé?   

En ce moment, la guerre à l'obésité/malbouffe, nuit beaucoup à l'image des femmes qui ne sont pas minces comme celles que l'on voit à la télévision.    

Il y a polarisation d'un discours teinté par l'idéalisation de la minceur. Une dichotomie absurde du genre: les femmes minces sont toutes en parfaite santé et les autres sont toutes sérieusement malades. La tendance humaine est d'accorder, au type de femme que l'on préfère, toutes les qualités du monde. 


Patricia a écrit le 5 janvier 2005  

Sujet: Brochage d'estomac en questions 

Je viens de tomber sur votre page concernant le bypass gastrique et suis choquée par vos remarques. Cette opération n'est en aucun cas une opération d'esthétique ou alors c'est une faute médicale.    

Quand on n'a que 10 ou 20 kg de trop, je veux bien qu'on n'ait pas besoin de prendre ce genre de risque pour être simplement dans la norme, ou plus attirante. Mais quand on dépasse les 150 kg, qu'on commence à être diabétique, que les genoux, les chevilles et le dos nous empêchent de marcher, que le moindre effort nous essouffle et que le coeur risque de lâcher. Qu'à cause de tout ça, on se voit devenir handicapé à 100%, donc un assisté et que le seul plaisir qui reste c'est la nourriture, ce qui aggrave encore la situation. Là je ne suis plus d'accord. Et quand on a tout essayé pour maigrir, qu'on a perdu des tonnes de kilos, repris plus ou moins vite, on prend la seule méthode qui soit vraiment efficace, même si cela comporte des risques. Mourir à cause de l'opération ou mourir par défaillance cardiaque ou hémorragie cérébrale, moi je prends le risque !!!!    

Vous avez raison de dissuader les femmes qui ne feraient cette opération que pour l'esthétique, mais je trouverais bon de nuancer votre position pour les obèses graves.   Si vous m'avez lue jusque là, je vous en remercie.  

Mes meilleurs vœux pour 2005    

Patricia    

Ce que je lui ai répondu   

Bonjour, Patricia    

Il y a plus de femmes que d'hommes qui désirent un brochage d'estomac. C'est une preuve que ce n'est pas juste pour une question de santé. Les femmes pensent à améliorer leur apparence physique, cela fait partie de la motivation à vouloir se faire charcuter.   

Le but est noble: faire maigrir. Mais le moyen pour y arriver est absurde et dangereux. Les médecins qui font des brochages d'estomac sont malhonnêtes. Ils abusent de leur autorité professionnelle pour banaliser et vendre l'idée que le brochage d'estomac constitue une solution valable. Vous êtes qu'une cobaye sur laquelle on expérimente une technique.  Vous êtes dans une situation de vulnérabilité. Votre souffrance morale et physique vous rend facilement manipulable. Vous êtes très émotive. Votre capacité de prendre une décision rationnelle vous est impossible. Vous êtes à la recherche d'un miracle.

Rationnellement, le seul moyen de faire maigrir une personne sans affecter sa santé, c'est d'augmenter son métabolisme de base. 

Pour augmenter le métabolisme de base, il faut manger et faire de l'exercice physique.  Toute restriction calorie induit un abaissement du métabolisme de base. 

Le brochage d'estomac constitue une diète forcée à l'aide d'une restriction mécanique.   Cherchez de l'information sur le sujet:  Le brochage d'estomac n'a d'autre effet que de vous empêcher d'ingérer des calories. Cela vous pousse à moins manger.    

Risquer sa vie sur la table d'opération, risque de mourir d'une complication et vivre avec des désagréments le reste de sa vie. Avec tout cela en vaut-il vraiment la peine de se mettre sur une diète forcée et faire abaisser encore plus votre métabolisme de base?   

À lire: http://www.naafa.org/documents/policies/wls.html   

Un brochage d'estomac constitue une condamnation à mort. De quoi êtes-vous coupable?

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2004, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.