Capture d'étrange créatures en Colombie

Une femme amérindienne avec 2 ses fils, vivant près de la rivière St-Juan (village Playa de Oro), regardent une biologiste américaine qui capture des grenouilles au venin mortel.

Texte venant avec la photo :
Spellbound Cholo mother and sons watch the author, whom they call "frog lady", dump their catches into a wooden cage. Indians carry kokoa in swirled leaves, since prolonged contact with the creatures can cause irritation such as that roughening Mrs. Latham' hands. These tribepoeple along the San Juan River cling to dress and the ways of jungle living. But even children puff cigarettes bought at the Playa de Orso store with frog-hunt earnings.

Photos tirées de la revue National Géographic, Vol. 129, no.5 May 1966 en page 687 - Capturing Strange Creatures in Colombia

Informations sur les grenouilles kokoa:
Le poison très puissant de cette grenouille paralyse une personne en une demi-heure et la tue quelque temps après.

La jungle Choco où sont prises ces grenouilles est la région la plus humide au monde, il y tombe 25 pieds (8 m) de pluie par année.

Son nom scientifique est le Phyllobates latinasus. Elle est petite, elle fait dans une cuillère à soupe. Leur peau dégage un venin, le plus efficace d'entre tous, quand elles sont stressées par le chaleur, le froid et la douleur. Les Indiens Cholo utilisent ce venin pour le mettre sur le bout de leurs fléchettes pour tuer des animaux. Il provoque la paralysie, des convulsions et la mort dans la minute. La grenouille pèse seulement un gramme, est long de 1 pouce et 1/4 et a assez de venin pour 50 fléchettes. Il n'existe pas d'antidote. Les biochimistes de l'institue national de la santé, Bethasda, Maryland, a isolé le venin kokoa et l'a nommé le batrachotoxin. Diluer, ce venin pour être un stimulant cardiaque. Il pourrait être utile à la médecine.

La carte de la Colombie
The People and the Culture
Poison Dart Frogs
Dart Poison Frogs and Their Toxins
Phyllobates terribilis


Retour au musée de la rondeurs