Femme ronde de l'île Malte
Ancient Europe is Older than we thought"

Texte venant avec la photo: Her age revealed, a headless "fat lady" from Malta was once linked with Greece's Mycenaen civilisation of 1500 B.C. Now, by matching radiocarbon dates with growth rings of the world's odlest living things-- bristlecone pines -- archeologists date at 3100 B.C.

Photos tirée de la revue National Géographic, Vol. 152 no.5 march 1977 en page 615 - "Ancient Europe is Older than we thought"

L'île Malte est située dans la Méditérané au Sud de l'Italie. Elle a des temples qui seraient les plus vieux du monde. D'après la datation avec correction fait avec la méthode des anneaux d'arbre. Ces temples seraient plus vieux que les Pyramides d'Égypte, soit plus que 3000 ans avant. J.C. Les plus vieux auraient 4000 ans avant J.C.

Cet article du National Geographic a comme sujet la découvert d'une méthode de datation des lieux archéologiques. Découverte, qui nous a révélé que la datation à l'aide du carbone 14 n'est pas exacte. Pour ce faire, le Dr C.W. Ferguseon de l'université de l'Arizona a utilisé les anneaux d'un arbre, le pin "Bristlecone", certains ont 4000 ans (4000 anneaux).

En comparant les anneaux des pins morts avec ceux vivants, il a peu faire une séquence en continue qui retourne dans le passé jusqu'à 6270 ans avant J.C. Il a déterminé une date précise pour chaque anneau des très vieux pins (tel anneau date de l'an 10 après J.C. par exemple), puis il a fait passer chaque anneau par la datation au carbone 14 (diminution de la radition de d'une valeur fixe à chaque année). Il a découvert que la datation par les anneaux d'arbres, n'est pas le même que celle à l'aide du carbone 14.

Ainsi, pour tout ce qui a existé avant 1000 avants J.C., ils sont plus vieux ou âgés que quand leur âge est calculé avec le carbone 14. C'est en faisant une correction avec la méthode des anneaux d'arbres qu'ils ont découvert que l'histoire de l'Europe remonte à plus loin dans le passé que ce qu'ils pensaient. Une différence de 1500 ans plus vieux.

On nous ne parle pas par contre, de l'histoire de cette statue représentant une femme ronde trouvée à Tarxien . Une déesse de l'amour ou de la fécondité ?


La Vénus de Malte

La Déesse accroupie

La Dormeuse

Photos prises sur le site Îles de Malte


Au royaume des Déesses Mère

Photos prises sur le site The Megalithic Temples of Malta


INFORMATIONS SUR LE WEB

Guide touristique de l'archipel de Malte
Office du Tourisme de Malte
Infos et photos sur Malte
Les sites mégalithiques
Histoire et situation politique
Carte de l'Îles de Malte
Les Déesses mégalithiques
L'Histoire et la Culture de Malte


Retour au musée de la rondeurs