Le monde artistique, de la mode et des médias, 
"les objecteurs de conscience"

Ces trois mondes jouent le rôle de dictateur tyrannique au près des femmes. Ces gens abusent de l'énorme pouvoir que leur confèrent l'argent et les médias, pour imposer la minceur comme un critère incontestable de beauté des femmes. Ils sont plus puissants et ont plus d'influence sur la population que les personnages politiques peuvent en avoir. Ils ne sont contestés par personne. Tous écoutent religieusement leurs critiques et leurs jugements sur les femmes rondes, sans réagir et sans s'indigner.

Les femmes rondes sont considérées comme une sous-classe de femme. Les commentaires dégradants circulent librement : les grosses sont dégelasses et elles puent; elles sont des cochonnes qui n'arrêtent pas de manger.

Les femmes rondes sont des torchons dans la société, des pas bonnes et des folles. En d'autres mots des déchets de la société. Elles sont les seules personnes, dans la société, pour qui les droits et le respect ne s'appliquent pas. Si une personne traitait publiquement un noir de sale nègre ou un homosexuel de pédéraste, il se ferait réprimander et taxer automatiquement de raciste ou d'homophobe. Elle sera jugée très négativement et rejetée par la population.

Mais quand un artiste traite Ginette Reno de "grosse", personne ne s'en n'offusque. Ha! On se dit: c'est juste une grosse, ça n'a aucune importance. On ne peut pas les caler plus que ce qu'elles ne le sont déjà. De toute façon, "un déchet, c'est un déchet".

Les rôles jouées par les femmes rondes au cinéma ou à la télévision, sont soit des bouffonnes pour faire rire ou des méchantes. Elles ne sont pas là pour faire rire avec des situations ou des farces, mais pour qu'on rie de leur grosseur. Parce que cela va bien avec leur physique, on leur donne les rôles de méchantes. Les femmes rondes, à la télévision, servent d'attraction de cirque, ni plus ni moins.

L'industrie du spectacle impose ses valeurs ainsi que le chemin à suivre. Ceux qui en dévient, subissent alors un châtiment. La minceur, c'est la vertu, le bon, la perfection, le merveilleux, l'angélisme, le pur et le propre. Tandis que les rondeurs, c'est le péché, le mal, l'imperfection, le désastreux, le satanique, l'impur et le sale. Le châtiment, c'est soit le rejet social, soit les souffrances de l'enfer des diètes amaigrissantes.

La ségrégation réside dans le fait que l'on ne voit que très très peu de femmes rondes à la télévision et au cinéma. Les producteurs ont l'opinion qu'une femme ronde à la télévision n'est pas présentable. Toutes les femmes, qu'elles soient journaliste, lectrice de nouvelle, miss météo, chroniqueuse artistique et comédienne doivent être minces. Cette absence de l'arène publique des femmes rondes fait en sorte que celles-ci se sentent ignorées, exclues et anormales. Cette situation met la pression sur les femmes pour qu'elles maigrissent, afin qu'elles fassent partie des femmes dites normales et présentables.

Les femmes minces sont des êtres supérieurs par leur extrême beauté, les rondes sont des minables par leur extrême laideur. L'attitude des gens de ce milieu est méprisante envers les femmes rondes. Prenons, par exemple, les humoristes qui ne rient que des femmes grosses. Aucun parmi eux ne rient du corps anorexique de Céline Dion.

Il est inacceptable, dans notre société dite moderne, libre et démocratique, qui s'est donnée une charte des droits et liberté de la personne, que soit tolérée la discrimination basée sur le poids des femmes. Une discrimination qui est planifiée de toutes pièces dans le but uniquement de faire de l'argent sur le dos des femmes. Elles sont manipulées sur un aspect fragile de leur personne: l'estime de soi. Celui-ci étant relié à leur désir d'être aimé et appréciée de leur entourage.

Les médias devraient diffuser différents modèles de femmes positifs correspondant au différents types morphologiques que l'on retrouve dans la population féminine en général. C'est une question de respect et de justice social.

Exemple tiré dans les revues et les journaux qui démontrent cette ségrégation morphologique:

A) Voici la grandeur et le poids des artistes, pour démontrer leur homogénéité

1- Susan Sarandon Comédienne Américaine 5 pi 6 po 117 lbs IMC=19
2- Jodie Foster Comédienne Américaine 5 pi 4 po 105 lbs IMC=18
3- Sonia Roussy Comédienne Québécoise 5 pi 4 po 110 lbs IMC=19
4- Sigourney Weaver Comédienne Américaine 5 pi 11 po 119 lbs IMC=17
5- Sela Ward Comédienne Américaine 5 pi 7 po 112 lbs IMC=17
6- Kylie Minogue Actrice et chanteuses Australienne 5 pi 4 po 100 lbs IMC=18
7- Drew Barrymore Comédienne Américaine 5 pi 3 po 105 lbs IMC=19
8- Shannen Doherty Comédienne Américaine 5 pi 3 po 101 lbs IMC=18 Beverly Hills 90210
10- Kathleen Sergerie Chanteuse Québécoise 5 pi 3 po 108 lbs IMC=20
11- Kim Basinger Comédienne Américaine 5 pi 8 po 110 lbs IMC=17
12- Pamela Anderson Comédienne Américaine 5 pi 6 po 112 lbs IMC=18
13- France D'amour Chanteuse Québécoise 5 pi 4 po 115 lbs IMC=20
14- Madona Ciccone Comédienne et Chanteuse Américaine 5 pi 4 po 106 lbs IMC=18
13- Danielle Proux Comédienne Québécoise 5 pi 9 po 125 lbs IMC=19
14- Tori Spelling Comédienne Américaine 5 pi 5 po 104 lbs IMC= 18 Beverly Hills 90210
15- Charlotte Laurier Comédienne Québécoise 5 pi 3 po 105 lbs IMC=19
16- Victoria Addams Spice Girls 5 pi 6 pi 115 lbs IMC=19
17- Melanie Jayne Chisolm Spice Girls 5 pi 6 pi 118 lbs IMC=20
18- Emma Lee Burton Spice Girls 5 pi 2 pi 98 lbs IMC=18
19- Geraldine Estelle Halliwell Spice Girls 5 pi 2 pi 100 lbs IMC=18
20- Melanie Janine Brown Spice Girls 5 pi 5 pi 112 lbs IMC=19
**IMC= Indice de Masse Corporelle= poids en kg / grandeur en m carré & IMC=20 et moins peut-être associer à des problèmes de santé.

B) L'incontestable beauté, c'est ça être une belle femme et pas autre chose

1- ... dans cet album consacré à la «plus belle femme du monde». Claudia Schiffer
2- Au dernier Gala Métrostar: Deux reines de beauté firent leur apparition Marina Orsini et Macha Grenon. - Patricia Tulasne Sublime
3- Les 10 plus belles femmes du monde! selon Marcel Pelchat qui compte 30 ans d'expérience dans le monde de la beauté: Karen Mulder, Cindy Crawford, Christina Reali, Halle Berry, Claudia Schiffer, Marie-Soleil Tougas, Inès Sastre, Niki Taylor, Stephanie Seymour, Angie Everhart.
4- Naomi Campbell vient d'être consacrée la top model au corps parfait par des chercheurs français en esthétique .
5- Naomi Campbell: Elle a le plus beau corps du monde. Elle n'y peut rien. Elle est née comme ça.

C) Les absurdités

1- L'histoire de Manon Rhéaume la gardienne de but qui fut la première femme ayant obtenu un contrat de joueuse de hockey professionnel parmi les hommes. Ce n'était pas à cause de son talent exceptionnel qu'elle a obtenue ce contrat, mais à cause de son physique  et pour une question de marketing uniquement.
2- Pamela Anderson dit: "J'ai lu des choses incroyables à mon sujet. On dit que j'avais du plastique de la tête aux pieds... Pourtant, je ne suis pas entièrement refaite. Je n'ai que des implants mammaires..."

D) Les revenus comme preuve de leur beauté indiscutable

1- Claudia Schiffer celle qui ne bouge pas à moins de 30 000$ l'heure
2- Claudia Schiffer en 1993 a signé un contrat de 10 millions de dollars avec Revlon

E) Les artistes qui dénigrent leurs rondeurs et la manière dont elles font pour se prendre en main.

1- Avec le retour du printemps. Le calvaire des artistes. Claudia Schiffer s'en tient à un régime quotidien sévère, ne dépassant pas 458 calories
2- Emmanuelle Nadeau «Le secret qui m'a permis de perdre 45 lb sans souffrir»
3- Les diètes miracles de 10 stars: Claudia Schiffer - Pamela Anderson - Whitney Houston - Sharon Stone - Raquel Welch - Cindy Crawford - Jacqueline Bisset - Dolly Parton - Madonna - Goldie Hawn. Plus le programme minceur 1997 Weight Watchers (Première page Dernière Heure)
4- Le cas Lucy Cope: elle s'est fait hospitaliser dans une clinique spécialisée dans le traitement de l'anorexie. Au cours d'une permission de sortie, elle est repérée successivement par deux agences de mannequins....
5- Anorexie: la maladie secrète de Céline Dion
6- Je suis anti-grosse, pour moi, c'est un manque de discipline
7- Louisette Dussault: «J'ai perdu 20 livres pour jouer ce rôle» J'étais restée plus ronde... Mais moi, je ne m'aimais pas.
8- La nouvelle coqueluche de l'haute couture française, le Britannique John Galliano, a conseillé à la duchesse d'York, Sarah Ferguson, de dissimuler ses rondeurs sous un corset, pour améliorer son apparence.

F) On juge fortement les déviantes

1- C'est un scandale: Miss Univers est "grosse"! Son excédent de poids est une insulte si suprême, au titre honorifique qu'elle porte, que sa couronne en est menacée.



© Les Éditions de la Femme 1997

Retour au programme de la manifestation

 

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique]-[Sommaire]-[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.