LA RONDEUR DANS L'ACTUALITÉ

Les titres de la rondeur dans l'actualité classés chronologiquement

Le Journal de Montréal du 31 juillet 1999 Cahier Week-End page 8: 
Calista Flockhart - Le poids du Star-system 

Sujet: Jusqu'où son refus d'admettre qu'elle est anorexique peut aller

On peut y lire:

Calista Flockhart fait sentir le poids de son vedettariat sur ses collègues de travail. La jeune comédienne a exigé que ses partenaires d'Ally McBeal perdent tous du poids (exactement dix-huit livres chacun). La comédienne, dit-on, aurait «jusque-là» de paraître si maigre. Évidemment, il est plus simple de faire maigrir les autres que d'engraisser soi-même. N'est-il pas?

Mon commentaire:

L'équipe de production l'avait enjoint d'aller consulter un médecin pour déterminer une fois pour toute si elle était oui ou non anorexique. Il semble qu'elle a réussi à le mystifier ou bien elle l'a payé pour qu'il n'arrive pas à une diagnostique positif. Et maintenant, comme personne n'a déterminé hors de tout doute possible qu'elle serait anorexique. Elle fonce dans le tas pour faire taire les mauvaises langues et que le public cesse de douter sur son possible désordre alimentaire.

Elle doit se dire, "bon, voyons dont, voir si je suis une folle. Je suis mince et donc parfaitement normale. C'est les autres qui sont trop gros." En d'autres mots, son refus d'accepter qu'elle puisse souffrir d'anorexie se transpose dans une volonté de changer le monde à son image. La normalité, c'est d'être anorexique et pour que les autres soient normales, ceux-ci doivent être anorexiques comme elle.

C'est de la folie pure. La société, en gratifiant les femmes qui perdent du poids et qui sont minces, valide ou favorise l'apparition de cette maladie mentale.

C'est correct d'être malade dans la tête. Prenez Nicole Kidman vedette du dernier film de Stanley Kurbick "Les yeux grand fermer", celle-ci a du perdre 20 livres pour faire ce film. Elle n'a pas le moindre pli adipeux sur le corps. Elle a un corps d'une femme anorexique. Donc, comment voulu faire comprendre à Calista Flockhart qu'elle n'est pas correct, qu'elle se détruit, quand on lance le message que pour être une vedette d'un film érotico d'amour, il faut être anorexique.

Le pli adipeux féminin est tellement tabou et dénigré, que les comédiennes n'ont d'autres choix de devenir anorexique pour ne pas à avoir à montrer à l'écran des plis disgracieux. On vit dans un monde de fou. Pour Calista Flockhart, je prédis que dans deux ans, elle se fera hospitaliser et mourra d'anorexie. La société est responsable à 95% pour la mort de chaque femme anorexique. La valorisation de la minceur, constitue une acte de négligence criminelle.

Dans un société qui valoriserait la rondeur féminine, les jugements et la pression envers les anorexiques ferait que celles-ci n'auraient pas le choix d'admettre leur maladie et se feraient soigner. Et de toutes façons, les cas n'anorexie seraient plus rares.

Donc, c'est la société qui a besoin d'être soigner avant les anorexiques elles-même. Car les anorexiques justifient leur état à partir du discours pro-minceur. Les minces sont correctes et parfaites. Les rondes sont les pas bonnes et les folles. Mais dans le fond pourtant, c'est les femmes rondes qui sont saines d'esprit.

Avoir une bonne santé mentale et avoir des rondeurs, cela va de paires chez la femme.

Calista Flockhart devrait perdre sa job et donner son rôle à femme saine d'esprit. Mais la question est celle-ci; avec la pression que l'on met sur les comédiennes pour qu'elles demeurent minces, y en a-t-il une parmi elles qui est saine d'esprit et de corps ?

 


Le journal National Inquirer du 3 août 1999 page 3: 
Has Jennifer Lopez kissed her butt goodbye? 

Sujet: Hein! Quoi! elle n'aimait pas le rebondi de son fessier.

On peut y lire:

Super sexpot Jennifer Lopez, famous for her bodacious bottom, says she's whipped herself into shape with a strict diet and exercice routine - but an expert insists that her newly dainty derriere is due to liposuction!

"Jennifer has had liposuction on her buttocks," plastic surgeon Dr Jerome Craft, who analysed several photos of the 29-years-old, told The Enquirer. "She was born with a big rear end.

"After she lost weight - and these photos show she as - her buttocks would be large and hanging without surgical help."

Dr. Craft says Jennifer needed more than kicking butt with celebrity trainer Radu for the past year to shape her new belle bottom.

"It would be impossible to achieve buttocks that much smaller through diet and exercice alone," said the Palm Beach, Fla, surgeon, "This particular area of her body is markedly reduced, which proves surgical help".

A TinselTown insider seconded Dr. Craft's opinion. "Jennifer was talking to a Beverly Hills plastic surgeon last March about having her rear end reduced. Saying she did it herself though exercice is hogwash."

Fast acts: Jennifer who's 5-foot-6 and 120 pounds, wears a size 6.

Mon commentaire:

Le nom de ce chirurgien esthétique est prédestiné. En effet, le mot Craft a le sens en français de bricolage dans sa forme populaire. Peut-on faire du bricolage sur le corps d'un être humain ? C'est, évidemment non!

Le corps d'une femme, c'est sacré et pur. C'est ce qu'il y a de plus merveilleux et rien n'a plus d'importance au monde. Au point de vue spirituel, faire une liposuccion, c'est profané la mère nature.

Au point de vue psychologique, le médecin pour exécuter ce type d'intervention possède une profonde haine de la femme. C'est un acte de violence qu'il fait envers ses victimes et envers toutes les femmes.

Par contre, moi je suis un homme qui aime la femme, je ne suis pas capable ou je ne me vois pas brusquer une femme. C'est pour cela, que je ne peu supporter qu'une femme se fasse du mal avec des régimes amaigrissants ou qui se fait mutiler pour modeler son corps pour obtenir une apparence physique artificielle.

À chaque fois que je vois une femme dans la rue ou dans d'autres endroits, je ressens que les femmes sont fait essentiellement pour être aimer.

Habituellement, un fessier rebondi est une caractéristique physique rechercher. Un derrière plat, c'est reconnu, c'est pas beau à voir. On en vend même en postiche.

La rondeur du fessier dépend plus du volume musculaire que celui adipeux. Plus le volume musculaire est important plus les fesses sont rondes. Comme les hommes ont une musculature plus importante que les femmes, ceux-ci ont les fesses de forme rondes vers l'arrière et plates sur les côtés et celles des femmes sont plates vers l'arrière et arrondies sur les côtés (culotte de cheval). Ainsi, plus une femme possède une musculature importante plus elle est ronde et plus elle a un fessier rebondit.

D'où est venu l'idée dans la tête de Jennifer Lopez de maigrir et de subir une liposuccion ? C'est tu que:

Le monde du spectacle encouragerait les femmes à s'haïr physiquement.
Jennifer Lopez souffrirait-elle d'une grave maladie mentale qui ferait en sorte qu'elle s'haïrait au point de se s'auto-mutiler ?
Parce ce qu'il semble normal ou banal qu'une artiste veuille éliminer ce qui caractérise sa féminité soit ses rondeurs, nous vivons dans une société qui hait la femme.

C'est normal qu'une femme se hait dans cette société là.

Je me répète encore, mais en tout cas.

Le monde artistique est misogynes à l'os. C'est pour cette raison et en respect de vous-même que nous devons mettre rapidement sur pieds mon idée de Masse Entreprise. Après plus de 8 ans de réflexion, j'ai découvert cette idée. C'est la bonne. Cherchez s'en pas une autre, il y en n'a pas d'autre. Nous pourrons offrir un produit culturel qui respectera la réalité féminine. Une culture où la femme se sentira aimer et apprécier.

 


La revue Châtelaine d'août 1999 page 56: 
Capsules santé par Véronique Robert - Les timbrées sont plus minces 

Sujet: Encore une preuve de son obsession de la minceur

On peut y lire:

Les femmes ménopausées qui prennent des oestrogènes par voie cutanée (timbre ou gel) auraient moins de difficulté à conserver leur ligne que celles qui prennent des oestrogènes en comprimés. C'est la conclusion d'une étude aux États-Unies dans le Journal of Clinical Investigation. L'explication: plus la masse musculaire est grande, plus on brûle de calories, et la fonte des muscles à partir de la quarantaine serait due en partie à la baisse de la production d'une hormone, la l.g.f.1. L'étude montre que la l.g.f.1 se maintient à un niveau bas diminue s'ils sont pris par voie orale. Pourquoi? Parce que ces derniers transitent par le foie, qui réprime la production de l.g.f.1, alors que les oestrogènes absorbés par la peau évitent la métabolisation par le foie.

Mon commentaire:

Véronique Robert à cause de son obsession de la minceur, son attention est porté vers les trucs qui font perdre du poids ou pour éviter d'en prendre. Elle n'a pas essayé de comprendre ou d'analyser cette information. Juste le fait de voir le mot maigrir, elle ne voit plus clair.

Que la prise d'hormone par la peau fait moins prendre de poids à la ménopause ou pas, cela n'a vraiment pas d'importance. C'est banale et insignifiant. Souligner cette possibilité, qui est en y pensant un peu fort improbable d'ailleurs, ne fait que nourrir ou entretenir l'obsession de la minceur ou la crainte injustifiée de pendre du poids.

En effet, une perte de muscles moins importante, ne peut absolument pas être associée à une perte de poids significative. À mettons une livre de muscles en plus que normalement, la quantité de calories brûler en plus par cette livre de muscles est très faible. Cela ne fait de différence au bout du compte. C'est juste plaisant d'y penser, pour une obséder de la minceur comme elle.

La prise de poids à la ménopause est nécessaire et sain. Elle n'est pas associé à des maladies. C'est la baisse de production des oestrogènes qui peu causer des problèmes de santé comme l'osthéoporose et le cancer de l'utérus, du sein, etc.

La prise de poids à la ménopause est souhaitable pour éviter les maladies. Le surplus de masse adipeuse vient compenser l'arrêt de production des oestrogènes pas les ovaires. En effet, le tissus adipeux transforme les androgènes en oestrogènes. Donc plus tu as de masse adipeuse plus tu produis des oestrogènes. Donc pas besoin de prescription d'hormones. La nature est bien faite.

Comme dit Louise Lambert Lagacé dans son nouveau livre

Deuxièmement, dans son discours pro-minceur, il y quelque chose d'incongruant. Si préserver la masse musculaire à la ménopause permettrait de garder sa ligne, que c'est t-il passé au cours des décennies précédentes chez les femmes qui ont continuellement été sur la diète ou en restriction alimentaire pour conserver leur ligne ? Et bien le contraire de ce qui est recherché ici, soit une perte de masse musculaire irréversible.

Comme dit Louise Lambert Lagacé dans son nouveau livre

Donc toutes les femmes qui ont fait sans arrêt des diètes arrivent au départ à la ménopause avec moins de masse musculaire. Une masse en moins plus marquée que la masse préservée en administrant des hormones à travers la peau (pacth). Donc si son but serait de ne pas prendre du poids à la ménopause, elle aurait du éviter de faire des diètes toute au long de sa vie afin de conserver intact sa masse musculaire afin de brûler plus de calories.

Conclusion, vouloir perdre du poids, c'est comme un chat qui cours après sa queue, cela n'arrive à rien de bon.

 


Le journal Écho Vedettes du 17 juillet 1999 page 46:  Écho Vedettes International- 
Shania Twain avait honte de ses formes 

Sujet: Tout un méchant sentiment de supériorité

On peut y lire: Texte intégrale

Dans le livre Shania Twain - An intimate portrait of a country music diva qui vient de paraître, la célèbre chanteuse canadienne confie que lors'qu'elle était adolescente, elle mettait tout en oeuvre pour dissimuler ses formes afin, entre autres, de ne pas se faire importuner par les garçons. Très timide et gênée de constater que sa poitrine s'était développée plus rapidement que celles de ses compagnes de classe, Shania avait, raconte-elle, pris l'habitude de porter régulièrement plusieurs chandails afin de dissimuler ses formes et ne se permettait pas de s'afficher dans des pantalons serrés. «Je faisais tout en mon possible pour avoir l'air d'un garçon manqué et je le regrette aujourd'hui. Je me souviens d'une fille, elle, ne cachait pas sa féminité, qui ne se souciait pas de ce que les autres pouvaient penser, et je l'admire maintenant d'avoir agi de la sorte. J'avais aussi une copine qui n'avait pratiquement pas de seins et qui se promenait tout l'été en t-shirt ou avec de petits hauts serrés et je n'ai jamais senti que je pouvais faire comme elle parce que j'avais une poitrine qui retenait plutôt l'attention, et j'avais l'impression que les gens ne voyaient que ça. Je n'allais jamais à la plage pour cette raison. Maintenant que je suis plus vieille, je me dis: Quels gaspillage!»

Mon commentaire:

Cela n'a pas de bon sens, elle pette plus que le trou! Pour qui elle se prend au juste ? Ce genre de femme mérite que qu'on lui fasse le bras d'honneur.

Tabarnouche, comment une femme grosse comme un poux peut-elle avoir honte de formes qu'elle n'a point ? Elle n'a aucune rondeur et sa poitrine est menue. Elle se regardait sûrement dans un miroir grossissent. Elle est plate comme une planche à 2 noeuds. Elle était sûrement anorexique adolescente et elle l'est peut-être encore aujourd'hui.

Cette chanteuse country sortie directement d'une boîte de céréales Post Honey Comb, ose se prétendre être la chanteuse la plus sexée. En d'autres mots, c'est une chanteuse préfabriquée par l'industrie du disque. Ils l'ont choisi pour son corps mince et non pour son talent de chanteuse. En effet, elle n'a pas une voix exceptionnelle. C'est une manière de mettre en marché de la musique en misant sur une chanteuse au corps suposément sexé. Le look de la chanteuse fait vendre plus de CD paraît-il.

Shania Twain, c'est la Marie-Chantal Toupin des anglophones. C'est une discrimination morphologie qui empêche les chanteuses plus rondes ou plus dodues de pouvoir percer l'industrie de la musique. Et c'est pour cela qu'il faut mettre sur pieds rapidement la "Masse Entreprise Sensuelleville" pour avoir de l'argent afin de lancer une chanteuse ronde. Une chanteuse qui enverra un message à toutes les femmes qu'être belle et ronde vont de paire.

Le succès lui monte à tête celle-là. Elle se voyait avec des rondeurs à l'adolescence et dit aujourd'hui apprécier ses formes qu'elle n'a jamais eu. Le fait de dire qu'elle avait honte de se mettre en costume de bain, c'est une manière d'insulter les femmes rondes. C'est bien reconnu que cette honte de se montrer est plus l'affaire des femmes qui ont des rondeurs. Si elle, sans rondeurs, avait honte, alors on s'image à quel point une ronde peut avoir honte de son corps. En d'autres mots, si elle a des formes, vous, vous êtes complètement difforme en comparaison avec elle.

Ce petit entrefilet, nous prouve une fois de plus que la rondeur est taboue socialement. Moins tu as des rondeurs moins tu te sens mal à l'aise en public. En contre partie, plus tu as des rondeurs plus tu te sens inconfortable en public. En effet, une petite mince sans poitrine peut s'habiller légèrement sans se faire regarder de travers.

Pour aller voir des photos d'elle:

Absolute Celebrities: Shania Twain - biography, discography, pictures, and links.

David's Shania Twain Page - Shania Twain pictures, links, & more.


Le journal Globe du 13 juillet 1999 page 31: 
Oprah + 47 lbs = Happiness! - I am beautiful more then ever 

Sujet: La santé mentale, c'est ce qui a de vrai!

On peut y lire:

After years of yo-yo dieting, Oprah Winfrey I'm heavier - yet happier - than she's been in a long, long time!

The 5-foot-7 superstar has packed on a hefty 47 pounds since giving up the low-fat, low-fun food and exercice regime that whipped her into tip-top shape for her film Beloved and her glamerous photo cover for Vogue last October.

She's watched her weight edge upward from 150 pounds to 197 since she went back to her down-home eating habits late last year.

But Oprah, 45, is no longer willing to let numbers on a scale dictate her life. "I knew I looked great, but I couldn't keep up the regime," she told a pal.

"At this point of my life, I don't want to have to suffer to stay skinny. I'm happier than I've ever been, mostly because I'm not worried about the extra pounds or a few excess inches.

"Before, my self-esteem was directly connected to the bathroom scale. Now - who cares!"

Mon commentaire:

Ceci est une suite heureuse et réaliste à de l'histoire de la reprise de poids d'Oprah. Le ton de cette article nous laisse voir qu'elle a pris du poids, mais elle est plus heureuse comme cela.

Ceci est une indice qui vient appuyer ma façon de voir les choses au sujet de la santé mentale. Elle le dit clairement dans son témoignage, elle ne veut plus souffrir pour demeurer mince. Cela signifie que les efforts fournis pour maintenir le poids perdu après une diète implique qu'il faut pouvoir tolérer un haut taux d'anxiété. En d'autres mots, accepter de vivre avec un très faible niveau de santé mentale.

Quand Oprah nous dit qu'elle est plus heureuse, c'est qu'elle est en meilleure santé mentale. C'est pourquoi je dit que l'objectif, c'est de découvrir votre poids naturel, celui qui vous pouvez maintenir sans faire d'anxiété en rapport avec la nourriture.

Son histoire a une suite heureuse, parce qu'elle a compris que sa santé mentale est plus importante que de bien paraître face aux autres. Donc, vous aussi vous devez choisir d'être heureuse, soit en vous préoccupant de votre santé mentale.


Le journal star du 6 juillet 1999 page 76: 
Cops start new probe on Jonbenet... - Could diet pills have turned Patsy Ramsey into a killer? 

Sujet: Effet secondaire de l'obsession de la minceur

On peut y lire:

Police are investigating whether Pasty Ramsey was taking dangerous diet pills at the time of her daughter JonBenet's death.

The shocking new development in the sensational murder case came after a onetime employee of the Ramsey family revealed that she was questioned by cops about whether Pasty regularly consumed an herbal diet supplement containing ephedrine.

Ephedrine is key component of potentially harmful or addictive drugs such a methamphetamine or speed.

When taken in large doses or over long period, it can have dire consequences - including making someone fly unexpectedly off the handle - claim ti law enforcement authorities.

"They're stimulants, so you're going to have all those things consistent with doing anything that makes you manic," says Gregg McCrary, a former FBI profiler who has been following the Ramsey case.

The potential dangers of the drug are so devastating that both New York and Florida have banned the sale of diet products containing ephedrine, which comes from the Chinese ephedra plant.

- continue to be the wonder diet drugs for many Hollywood stars as well as lawyers, stockbrokers and even physicians.

In some parts of California more homicides have been committed by methamphetamine users than cocaine addicts.

"For people with a propensity for violence, meth is like pouring gasoline on fire,"

...the drug that magnifies any personnality defect they already possess,...

...the super-stimulants wreak havoc on the mind and body.

there's increased arousal, hyperactivity:...

"They're asleep for a day at time, then they get depressed and need more in oder to feel better.

Methamphetamine users have been known to attack their children.

Experts say terrifying hallucinations are another side effect...

Mon commentaire:

Pasty Ramsey est la mère de la fillette de 6 ans gagnante de concours de beauté qui a été tuer le lendemain du Noël de 1996 au Texas. Elle est donc accusée du meurtre de sa fille sous l'effet d'une drogue anorexigène. L'ephedrine est une forme de Reddux qui se retrouve naturellement dans une plante chinoise.

C'est horripilant ou horrifiant de penser que son obsession de vouloir perdre du poids et la haine de son corps l'a amené à commettre le meurtre de son enfant. En tout cas, cette histoire met en relief à quel point l'enfer des diètes amaigrissantes et l'obsession de la minceur sont nuisible à la santé mentale et physique des femmes en générale.

Dans l'industrie de la minceur, c'est un monde mafieux. C'est remplie de requins sans vergogne. Ils sont tous croches sans exception. On met tellement de la pression sur les femmes pour qu'elles perdent du poids, que celles-ci sont prêtes à essayer n'importe quoi pour maigrir au détriment de leur santé.

En d'autres mots, fuyez les gens qui veulent vous faire maigrir, qui sont sur la diète, qui vous parle de perte de poids, etc. Vous devez devenir allergique au mot diète et maigrir. Quand on vous arrive avec l'argument que l'obésité augmente chez les gens et que c'est un problème de santé sérieux courrez, sauvez vous. Ne vous laissez pas manipuler par la peur.

What is Ephedrine
Ephedrine 
Ephedrine for Weight Loss 
Diet Pills, Laxatives and Dangerous Methods - The Something ...


La revue Dernière Heure 10 juillet 1999 page 76: 
Témoignage - "Comment j'ai perdu 110 livres" - Josée Vallée 

Sujet: Témoignage miraculeux et fausse prétention humanitaire

On peut y lire:

Lorsque Josée Vallée a décidé de suivre un régime, elle était convaincue de pouvoir le mener à terme. En effet, elle l'a entrepris cette fois-ci - ses tentatives précédentes ayant échoué - pour son propre bien-être, et non pour faire plaisir aux autres.

262 lb. - elle a tout mis en oeuvre pour perdre ces livres en trop,... Aujourd'hui âgée de 36 ans, Josée pèse 152 lb. Elle fait le bilan de cette transformation qui lui a demandé beaucoup de courage et de détermination. (perte de 110 lb en un an)

...mon poids avait atteint 262 lb. La situation devenait insoutenable: je devais me prendre en main.

Au début, j'y allais cinq jours par semaine à raison de 5 jours par semaine à raison de 45 minutes chaque fois. Aujourd'hui, mes séances d'entraînement sont d'une durée d'une heure et demie.

J'ai principalement supprimé les gras et le sucre de mon alimentation: ainsi, je ne mets plus de beurre ni de margarine sur mes rôties. Présentement, je m'en tiens à 1 500 calories par jour.

Mon succès réside simplement dans le fait que le jour où j'ai pris la décision de maigrir, je le voulais vraiment. Je me souviens qu'avant d'aller m'entraîner pour la première fois, j'ai acheté le magazine Dernière Heure, de la semaine et j'y ai lu le témoignage d'une femme qui avait perdu 100 livres. Je me suis dit que, moi aussi, je pouvais réussir un tel exploit!.

N'avez-vous pas peur de reprendre le poids perdu? - Non, car dans ma tête, le reprendre serait synonyme de mort. Je ne peux pas croire que tous mes efforts et ma discipline puissent partir ainsi en fumée. Il est donc clair pour moi - c'en est même une véritable obsession - que je trouverai toujours les moyens de conserver mon poids santé lorsque je l'aurai atteint. Ce rythme fait maintenant partie intégrante de ma vie, c'est ma "job".

Comment vous sentez-vous aujourd'hui? - D'abord, je me sens en grande forme et je suis bien dans ma peau. Je suis également extrêmement fière des efforts que j'ai accomplis.

Si quelqu'un vous demandait conseil, que diriez-vous? - ...je suis certaine que toutes les personnes qui désirent réellement perdre du poids peuvent y arriver. Il y a évidemment des efforts à fournir, mais le résultat est vraiment encourageant. Si mon expérience pouvait servir à quelqu'un d'autre, j'en serais vraiment heureuse.

Mon commentaire:

Ce genre de témoignage revient régulièrement dans ce type de revue. Les responsables de ces revues ont au départ la prétention de vouloir éradiquer l'obésité au Québec. Alors, les femmes au Québec non qu'à vouloir, qu'à avoir du courage, qu'à avoir de la détermination, qu'à se prendre en main en suivant l'exemple de Josée pour que l'embonpoint et "l'obésité" soient une histoire du passé.

Ce genre témoignage n'est pas seulement irréaliste et inutile, c'est carrément méchant et haineux envers la femme ronde. C'est un manque de savoir vivre, c'est sauvage. La décision de mettre ce type de témoignage est motivé par la stigmatisation.

Les préjugés envers la rondeur féminine a pour effet de rendre un individu moraliste. Il se voit comme un messie qui apporte la bonne nouvelle. Il perçoit son jugement comme étant la pure vérité ou indéniable. Lui, il l'a l'affaire. C'est un illuminé, imbu de lui-même il se permet de juger et de faire la moral aux autres. Il ne s'aperçoit même pas qu'il est méchant et qu'il a un comportement anti social.

Le message sous-entendu que ce témoignage envoi aux femmes c'est: " si tu as pris du poids ou si tu ne désires pas maigrir, c'est que tu es une pas bonne". Ceci est une tactique utiliser par une personne violente pour soumettre sa victime. Rendre coupable une femme d'être une pas bonne dans le but de l'insister à faire quelque chose, c'est inacceptable.

Pour les gens de cette revue, les femmes rondes sont toutes des incapables, elles ne valent rien et elles sont des déchets de la société. Comment aujourd'hui dans une société moderne avec la présence d'un Ministère d'État à la Condition féminine et d'organismes qui luttent contre la violence que ce genre de témoignage puisse passer inaperçu ?

La raison en est que la rondeur féminine est tabou. Il n'y a pas de censure envers les femmes rondes, c'est aussi banal de les insulter que de leur dire bonjour comment ça va.

Dans ce témoignage, quand on l'analyse en considérant l'aspect de la santé mentale, on voit que c'est absolument ridicule. Pauvre fille, elle doit tu souffrir d'anxiété un peu à ton goût. Perdre 110 lb en un an, c'est mettre de la pression extrême sur son corps. 9 lb par mois, 7000 calories par semaine, c'est suicidaire. Comme plus la perte de poids est importante plus le niveau d'anxiété augmente, quand elle répond à la question si elle a peur de reprendre le poids perdue, on perçoit toute son angoisse.

Imaginer cela, elle devra faire 7 heures 30 d'entraînement par semaine toute en ne mangeant que 1500 calories par jour pour le reste de ses jours pour ne pas reprendre le poids perdue. Ces privations qu'elle s'impose lui cause déjà beaucoup d'anxiété, le fait de penser qu'elle devra se priver ainsi le reste des ses jours fera augmenter son anxiété considérablement.

Ainsi, elle ne résistera pas longtemps, la souffrance lui fera abandonner cette objectif irréaliste. Elle reprendra du poids et passera par une période dépressive. Elle aura perdue 2 ans de sa vie au total en s'empêchant de vivre normalement.


La revue Châtelaine juillet 1999 page 76: 
Questionnaire sur l'image corporelle et l'estime de soi de Spécial K (Kellogg's) et de Châtelaine 

Sujet: Une politique éditoriale inconséquente

On peut y lire:

Pourquoi y a-t-il deux fois plus de femmes que d'hommes portées à suivre un régime ? Pourtant, les hommes sont plus susceptible de faire de l'embonpoint

Être bien dans sa peau, c'est être en forme et en santé sans avoir à se mesurer aux modèles irréalistes propagés à travers la société d'aujourd'hui. Être à son mieux. Avoir confiance en soi et adopter un mode de vie équilibré, une attitude positive et saines habitudes alimentaires. Redoublant ses efforts afin de mieux définir la relation entre les femmes et leur image corporelle, Spécial K de Kellogg's et Châtelaine désirent mieux comprendre les questions de santé des femmes. Aidez-nous à recueillir de l'information pertinente en ce qui a trait à votre perception de votre image corporelle en complétant et en faisant parvenir le questionnaire...

On peut y voir en page 81:

Une publicité géniale des céréales Spécial K de Kellogg's

On peut y lire en page 88:

Capsules santé par Véronique Robert - Spécial forme

Objectif ventre plat: faites-vous le bon exercice ?

Avec le retour du beau temps, votre petit ventre vous désespère et vous multipliez les fameux exercices... - Mais pour aplatir le ventre, on a plutôt intérêt à faire travailler des muscles souvent oubliés: les obliques, ...

Mon commentaire:

La compagnie Kellogg's n'est pas la première à s'associer à une cause humanitaire. Exemple: la compagnie de vêtements Benetton qui a choisi le raciste et le sexiste. Celle-ci a frappé dans le mille en s'attaquant à l'obsession de la minceur. En effet, celle-ci touche la grande majorité des femmes peu importe leur niveau d'éducation, pauvre ou riche et cause beaucoup de tord à leur santé.

Kellogg's, n'est pas une compagnie de broche à foin. Si elle a décidé de faire la publicité de leur Spécial K en aidant les femmes à mieux s'apprécier physiquement, c'est que cette cause est sérieuse et de première importance. Elle valide mon travail et la justesse de la démarche que je poursuis à travers mon site Web. Ce sujet n'est pas une futilité.

La première réaction que les gens ont quand je leur parle de mon site web, c'est de me parler des effets suposément néfastes sur la santé de l'embonpoint. Ils me font sentir, que c'est pas correcte d'avoir l'opinion que j'ai. Cette dramatisation excessive est nourrie par une culture et un monde médical qui stigmatisent la rondeur féminine. L'embonpoint est le seul sujet traité par la médecine au niveau de la moral. Les gens ont été programmer pour considérer la rondeur comme un péché.

Mais quand on analyse la situation de la rondeur féminine au niveau de la santé dénuée des jugements moraux, on comprend ce que moi j'ai compris, ce que Kellogg's a compris et que beaucoup de monde à travers le monde ont compris au fait que le problème ce situe au niveau de l'obsession de la minceur.

Plusieurs institutions au Québec ont opté pour la position moraliste envers l'embonpoint. Parce qu'ils refusent de considérer l'importance de l'obsession de la minceur et des dommages sur la santé des femmes qu'elle cause. Le Collège des Médecins refuse de prendre position. Ils n'ont pas produit un document écrit sur l'obésité. Ils vont jusqu'à dire qu'ils ne veulent pas interférer dans la pratique des médecins. Que l'intervention du médecin soit correct au pas, ils s'en fichent complètement. Les médecins sont libre de faire ce qu'ils veulent. À preuve, les médecins qui se disent spécialiste du traitement de l'obésité dans le but de faire le commerce de produits pour la perte de poids. Puis le gouvernement qui ferme les yeux sur ce conflit d'intérêt qui saute aux yeux. L'université Laval qui embarque avec Montignac et qui propage des préjugés sur l'embonpoint, l'Ordre des Diététistes qui n'ont pas de position clair, etc.

En fait, la compagnie Kellogg's leur fait la barbe à tous. Elle est une entreprise privé qui se préoccupe mieux de la santé des femmes que toutes la société Québécoise au complet. Celle-ci en étant une corrompue à l'os. Tous se préoccupent de préserver leur emploi et avoir des augmentations de salaire. Le bien être d'autrui passe en dernier. C'est le raquette de la protection.

On devrait privatiser les services sociaux et retirer la sécurité d'emploi. Cela ferait augmenter la qualité des soins. La sécurité d'emploi mur à mur des médecins encourage la médiocrité chez ceux-ci.

La dernière publicité des Spécial K est géniale, c'est elle que je trouve la plus pertinente, elle touche au vrai bobo. Cette publicité ose affirmer la réalité aux fait que les femmes sont fait naturellement pour être ronde. C'est ça une vrai femme, c'est beau, correct et sain ainsi. Le seul problème que j'ai, c'est que dans la publicité, il parle que les femmes portent du 12 ans en moyenne et la femme sur la photo porte de 20 ou du 22 ans.

La revue Châtelaine est inconséquente, elle accepte de s'associer à Kellogg's pour distribuer un sondage sur l'image corporelles des femmes et fait le contraire de la publicité de Kellogg's (le "faites ce que je dit pas ce que je fait"). Dans leur publicité, il est écrit "quand verront-on des femmes comme elle dans les revues de mode" et la revue Châtelaine ne présente que des mannequins anorexiques dans leur pages.

Le pire dans cette histoire, c'est Francine Robert l'obsédé de la minceur qui nous revient en page 88. Elle nous parle du comment obtenir un ventre plat. L'objectif d'avoir un ventre plat est le plus irréaliste des objectifs. Il sous-entend la haine de soi et de son corps. Et c'est une étape qui amène à l'anorexie. Alors, comment la chef du pupitre a peu accepter que Francine Robert parle du ventre plat en considérant leur association avec Kellogg's pour aider les femmes à s'apprécier physiquement ?

Le site web de kellogg's


Retour au menu Place Public
[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique] -[Sommaire] -[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.