TEXTE D'INTRODUCTION

J'offre depuis 6 ans sur internet une alternative à la définition que donne le monde de la mode et du show business à ce qui a trait à la beauté féminine. Par leur pouvoir monétaire et celui des médias, ils ont imposé la minceur comme étant ce qui est beau pour la femme. De cet état de fait découle la valeur "minceur égale beauté" à laquelle toutes les femmes doivent se soumettre. Cette valeur est tellement forte que personne n'ose la contester de peur d'être réprimandé et exclu de la société.

Les arguments massues, pour remettre à sa place une femme qui refuse de faire une diète et qui ose dire qu'elle se sent belle et bien dans sa peau malgré le fait qu'elle soit ronde ou dodue, concernent les supposés risques pour la santé et la difficulté de se trouver un partenaire amoureux (être rejetée).

"Là ça fait"! 

Nous vivons dans une société pluraliste. Tous et toutes avons droit à nos opinions et à nos préférences tant que nous ne mettons pas en danger la paix sociale et le bien-être des personnes qui nous entourent. Parlons en du bien-être des femmes!

Comment l'industrie de la minceur, qui rapporte 33 milliards de dollars par année aux États-Unis seulement, peut-elle avoir comme intérêt le bien-être des femmes? En effet, plusieurs recherches scientifiques prouvent hors de tout doute que les diètes sont inefficaces, car nous avons tous un poids déterminé génétiquement que notre hypothalamus tente de maintenir. C'est ce qui explique la reprise de poids rapide après une diète. Il y a des femmes qui meurent chaque année aux États-Unis des conséquences néfastes d'une diète ou d'un désordre alimentaire. Les diètes ne sont pas un facteur de risque mais carrément un risque direct pour la santé.

Pour en savoir plus: sites Web reliés ou dans recommandations
Les femmes devraient avoir le droit de choisir, après avoir consulté des sources d'information neutres (qui ne vendent pas de moyens d'amaigrissement), d'entreprendre une diète ou pas. Elles ont le droit aussi de choisir quel type physique, ronde ou mince, qui représente le mieux la beauté féminine. De plus, la société devrait diffuser une variété de types de beauté physique pour donner un choix aux femmes de pouvoir s'identifier à celui qui leur ressemble le plus.

Pourquoi, voit-on presque exclusivement des femmes minces pour faire des publicités, pour être comédiennes, pour animer des émissions de télévision et comme mannequins pour vendre des vêtements?

Ce site web a pour but d'aider les femmes à se libérer de la valeur "beauté égale minceur" et à apprécier leur corps comme il est sans leur proposer d'y changé quoi que ce soit.

Finalement, je considère que faire la promotion de la beauté des rondeurs féminines est plus respectueux de la réalité biologique et du bien-être de la femme.

Retour au menu Renforcement

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique]-[Sommaire]-[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.