La chaleur humaine
Texte tiré de l'édition papier de ma revue T'elle Qu'elle numéro 4 en page 14
La sensation tactile de la chaleur que produit un corps humain est source d'un grand bien-être. Ressentir un corps ayant exactement la même température que le nôtre, c'est fantastique. Car la chaleur soude émotionnellement les corps pour n'en faire qu'un. Finalement, elle sécurise et apaise.
Nous sommes des animaux à sang chaud. Peu importe la température extérieure, celle de notre corps demeure constante. Quant aux insectes, ils sont à sang froid. C'est-à-dire que leur température corporelle correspond toujours à la température ambiante. Ainsi, les insectes figent avec le froid de l'hiver et redeviennent actifs avec la chaleur de l'été. Pour nous, la température extérieure constitue toujours un stress. Notre corps doit continuellement s'adapter au changement pour maintenir sa température constante. C'est à 20 degrés Celsius que notre corps dépense le moins d'énergie pour maintenir sa température lorsqu'on est au repos et vêtu. Mais, c'est trop chaud pour faire un effort physique intense ou trop froid pour se baigner. Il n'existe donc pas une température ambiante qui soit idéale pour le corps humain. Elle est invariablement inhospitalière.
Dans cet environnement hostile, le contact, avec un corps dont la température est précisément la même que la nôtre, nous procure une forte sensation de sécurité. La sensation de la chaleur humaine est associée au premier sentiment vécu. Les émotions résultent de l'adaptation de notre corps à l'environnement physique et social. Ainsi, dans le ventre de notre mère, nous vivions dans un environnement idéal avec une température parfaite et constante, nourris continuellement, en apesanteur dans le liquide amniotique et en contact permanent avec elle. Nous n'avions donc pas d'émotions. La première émotion vécue fut la panique au contact avec la fraîcheur de l'air au moment de notre naissance. Alors, que la seconde fut le bien-être ressenti au contact de la chaleur du ventre de notre mère, ce qui nous a calmé et apaisé. Le premier sentiment qu'on a vécu envers notre mère provient du lien qu'on a fait entre le bien-être et la chaleur de son corps.
Dans une relation amoureuse, la chaleur du corps de son ou de sa partenaire nous fait revivre l'émotion et le sentiment rattaché à notre naissance. Le contact avec la chaleur humaine suscite toujours une forte réaction émotive qui peut enclencher une relation affectueuse. En effet, il faut se sentir psychologiquement en sécurité pour retirer ses façades. On se dévoile émotivement en s'abandonnant à l'autre.
Les sentiments qu'on a pour son ou sa partenaire refont surface automatiquement dans notre esprit dès le premier toucher. En touchant une personne qu'on n'aime pas, sa chaleur fera surgir en nous de mauvaises émotions qui nous indisposeront. Les personnes amoureuses sont portées à se coller l'une contre l'autre pour concrétiser et vivre les sentiments qu'elles ressentent l'un envers l'autre. Nos sentiments sont en attente lors d'une absence prolongée de contact physique avec son ou sa partenaire. De cette attente naît l'ennui envers l'être aimé. La première chose, que l'on fait lorsqu'on revient auprès de son ou de sa partenaire, c'est de lui sauter dans les bras pour reprendre contact avec sa chaleur. Le bien-être que cela nous fait vivre fait réapparaître nos sentiments mutuels.
La sensation de la chaleur humaine soude émotionnellement les corps pour n'en faire qu'un. C'est-à-dire qu'on se sent tellement bien qu'on ne veut plus se séparer. D'où l'expression « ils sont inséparables » lorsqu'on parle d'un couple d'amoureux. Comme le plaisir de l'un dépend de l'autre et vice-versa, les corps ne font plus qu'un. La chaleur crée un canal énergétique où circulent librement les émotions des deux personnes formant le couple. Ainsi, chaque corps fonctionne au même rythme. En synergie, leur cœur bat à l'unisson. La chaleur humaine synchronise les états psychologiques des amoureux. Elle agit comme une force magnétique empêchant les corps de se séparer.
Le tissu adipeux de la femme constitue une réserve d'énergie qui produit de la chaleur afin de maintenir constant la température de son corps. Comme la femme a plus de tissus adipeux que l'homme, elle irradie plus de chaleur. Celle-ci a un effet enveloppant parce qu'elle crée un lieu où réside l'intimité. Dès l'instant où l'on est en contact avec la chaleur corporelle d'une personne, on entre dans son intimité. Or l'intimité constitue l'ensemble des émotions qui se vit quotidiennement. Ainsi, à travers la chaleur de l'autre, on prend connaissance de ses émotions. La chaleur qui se dégage du tissu adipeux de la femme crée une aura émotionnelle reflétant sa féminité. Et l'atmosphère féminine rend l'homme doux et attentionné.
La chaleur féminine procure à l'homme une sensation qui l'apaise au plus haut point. Parce qu'il a un effet calmant, ce sédatif naturel l'aide à s'abandonner émotivement. La chaleur masculine produit un effet contraire sur la femme : elle la stimule. Cette différence provient du fait que les femmes, par nature, laissent plus paraître leurs émotions que les hommes. Comme ceux-ci ont tendance à camoufler leurs émotions, en prenant contact avec la chaleur féminine, cela les aide à retirer leurs façades. L'affection constitue essentiellement un échange émotionnel. Donc, rien ne doit nuire au fait de se révéler. Cependant, se révéler émotionnellement ne signifie pas tout dire sur nos souvenirs, nos expériences, nos bons et mauvais coups. Mais plutôt, il s'agit de faire partager à l'autre nos sensations vécues dans le moment présent, avec le langage corporel. Préférablement, un échange d'affection doit se faire dans le silence.
La femme peut utiliser l'effet de la chaleur de son corps pour favoriser la communication verbale avec son partenaire. Elle n'a qu'à se coller contre lui pour lancer le dialogue et le tour est joué. Ainsi, cela est plus efficace pour résoudre les différends, pour demander des choses, pour négocier à tous les niveaux et pour avoir une discussion plus profonde. Simplement le fait de prendre les mains de votre partenaire, vous permet de capter toute son attention.
Réchauffer une partie du corps refroidi, comme les mains ou les pieds de son ou de sa partenaire, renforce le lien amoureux. Prendre soin de l'autre est une façon d'exprimer par le geste son amour pour elle ou lui. Il faut vérifier souvent, en lui touchant ou en lui posant la question, si elle ou il a une région de son corps est froide. Dans l'affirmative, il faut aussitôt aller le ou la réchauffer avec nos mains ou une autre partie de notre corps. La portée émotionnelle de ce geste est très grande. Car cela démontre qu'on se préoccupe beaucoup de son ou de sa partenaire.
Par José Breton
Copyright 1995 Les Éditions de la Femme Tous droits réservés