Voici des
exercices à faire pour mettre en pratique les
explications théoriques sur l'affection développées
dans les chapitres précédents. L'objectif des exercices
en solo était de prendre conscience de son propre monde
émotionnel et de s'y abandonner. Avec les exercices en
duo, il s'agit de prendre conscience des émotions que
l'autre nous fait vivre et de s'y abandonner.
Globalement, ces exercices permettront d'apprivoiser le
plaisir de s'abandonner à l'autre. OBJECTIF
GÉNÉRAL
Apprendre à utiliser ses réactions émotionnelles et
celles de sa partenaire pour se faire plaisir
mutuellement.
PRÉ-REQUIS
Avoir atteint l'objectif général des exercices en solo
du chapitre précédent.
PRÉPARATION COMMUNE
Avant chaque exercice ou série d'exercices, il faut se
placer en état de réceptivité émotionnelle de la
façon suivante: se fermer les yeux et se concentrer sur
les sensations que son corps produit durant deux minutes,
tout en étant isolé de sa partenaire.
1re
SÉRIE D'EXERCICES
Sans contact physique
Objectifs spécifiques:
1- Apprendre à entrer en communication émotive;
2- Améliorer sa capacité à ressentir les émotions de
l'autre;
3- Être plus sensible à la présence physique et
psychologique de sa partenaire.
Déroulement commun:
Il faut faire un exercice par jour et dans l'ordre
d'apparition. La durée de chacun de ceux-ci est de vingt
minutes.
Position de base:
A- Se placer assis l'un en face de l'autre, autour de la
table de cuisine;
B- Se placer debout l'un en face de l'autre, distancés
d'un mètre.
1.1
ARRÊT ASSIS
Déroulement:
À partir de la position de base A, il faut se fermer les
yeux et garder le silence.
Consigne:
Se concentrer à détecter les bruits de la respiration
et les petits mouvements de l'autre.
1.2
ARRÊT DEBOUT
Déroulement:
À partir de la position de base B, il faut se fermer les
yeux et garder le silence.
Consigne:
Se concentrer à détecter les bruits de la respiration
et les petits mouvements durant les premières minutes,
et par la suite sur l'état d'inconfort que cette
position provoque chez l'autre. Il faut porter attention
aux variations du rythme respiratoire et au transfert de
poids d'une jambe à l'autre de son ou de sa vis-à-vis.
Commentaire:
Ces deux premiers exercices ont pour but de nous
apprendre à se centrer sur sa partenaire et à lui
accorder du temps. Ces exercices suivent la même
progression que les exercices en solo: il faut ainsi
commencer par se rendre disponible à sa partenaire, puis
prendre connaissance de ses émotions pour finalement s'y
abandonner.
Dans les exercices qui suivent, le but recherché est
d'améliorer notre capacité à lire l'autre
émotivement. Les émotions sont des sensations qui se
détectent subtilement. Ainsi, à partir du son de la
voix d'une personne, on filtre des sensations qui ne sont
pas sonores mais qui correspondent aux émotions qui se
dégagent de son corps. Il est donc possible de ressentir
l'état émotionnel de notre partenaire à distance, les
yeux fermés, sans qu'elle nous l'exprime verbalement.
Par exemple, à partir du bruit de sa respiration, on
peut percevoir si elle se sent bien ou mal, selon qu'elle
respire profondément ou de manière rapide et saccadée.
1.3
LECTURE DEBOUT EN PAROLE
Déroulement:
À partir de la position de base B, il faut se fermer les
yeux et utiliser la parole.
Consigne:
À partir des bruits de la respiration et des petits
mouvements, il faut se concentrer sur l'état d'inconfort
que cette position provoque chez l'autre. À tour de
rôle, on parle de ce que l'on ressent de l'autre et de
ce que cela nous fait vivre comme émotions. On doit
confirmer le fait que les perceptions de l'autre envers
nous sont exactes ou non.
1.4
LECTURE ASSIS
Déroulement:
À partir de la position de base A, il faut s'ouvrir les
yeux et garder le silence.
Consigne:
On observe le visage de l'autre tout en le regardant dans
les yeux. Se concentrer à ressentir les émotions que la
perception visuelle de l'autre nous fait vivre.
1.5
LECTURE DEBOUT EN REGARDANT
Déroulement:
À partir de la position de base B, il faut s'ouvrir les
yeux et garder le silence.
Consigne:
À partir de l'état d'inconfort que cette position
provoque, il faut observer le corps de l'autre dans son
ensemble tout en le regardant dans les yeux. Se
concentrer à ressentir les émotions que la perception
visuelle de l'autre nous fait vivre.
1.6
LECTURE DEBOUT EN REGARDANT ET EN PAROLE
Déroulement:
À partir de la position de base B, il faut s'ouvrir les
yeux et utiliser la parole.
Consigne:
À partir de l'état d'inconfort que cette position
provoque, il faut observer le corps de l'autre dans son
ensemble tout en le regardant dans les yeux. À tour de
rôle, on parle de ce que l'on ressent de l'autre et de
ce que cela nous fait vivre comme émotions. On doit
vérifier si les perceptions de l'autre envers nous sont
exactes ou non.
1.7
LECTURE EN DIVERSES POSITIONS
Déroulement:
Se choisir quatre positions (assis, couché ou debout),
mais toujours se distancer d'un mètre. Il faut s'ouvrir
les yeux, utiliser la parole ou garder le silence, et
prendre seulement cinq minutes par position.
Consigne:
Pour chaque position, observer le corps de l'autre dans
son ensemble tout en le regardant dans les yeux. À tour
de rôle, on parle de ce que l'on ressent de l'autre et
de ce que cela nous fait vivre comme émotions. On doit
confirmer le fait que les perceptions de l'autre envers
nous sont fidèles à notre vécu. Il faut comparer les
différentes sensations que produit chaque position. On
n'est donc pas obligé d'exprimer verbalement ce que l'on
ressent.
Déroulement commun pour les trois prochains
exercices:
On doit lire l'autre émotivement en utilisant un organe
des sens à la fois et sans aucun échange verbal.
1.8
L'ÉCOUTE
Déroulement avec l'ouïe:
S'asseoir confortablement sur un divan, en ayant les yeux
fermés pour mieux se concentrer sur l'écoute.
Consigne:
Pendant qu'une des deux personnes parle de tout et de
rien, l'autre se concentre à ressentir les émotions que
le son de sa voix lui fait vivre. On doit changer de
rôle à toutes les cinq minutes environ.
1.9
LA VISION
Déroulement avec la vue:
On doit être nu; celle ou celui qui se fait lire
émotionnellement se place debout, les yeux fermés,
alors que l'autre est assis confortablement pour
l'observer.
Consigne:
Il s'agit de se laisser aller aux émotions qui surgiront
à la vue du corps nu de sa ou de son partenaire. À
toutes les cinq minutes environ, il faut inverser les
rôles.
1.10
HUMER
Déroulement avec l'odorat:
On doit être nu, l'un en face de l'autre et distancés
d'environ dix cm, les yeux fermés, les bras immobiles le
long du corps.
Consigne:
Il faut inspirer par le nez tranquillement et expirer
rapidement pour détecter les odeurs corporelles de
l'autre. Se concentrer sur les émotions que celles-ci
nous feront surgir.
2e
SÉRIE D'EXERCICES
Avec contact physique
Les objectifs spécifiques:
1- Découvrir les différentes positions et gestes
affectueux;
2- Explorer les effets émotionnels du contact physique;
3- Prendre conscience de ce qui se passe quand on
s'abandonne physiquement à l'autre.
Préparation:
A- Commencer par la préparation générale mentionnée
en début de chapitre;
B- Mettre en pratique les choses apprises dans les
exercices précédents en prenant deux minutes pour lire
émotivement l'autre sans lui toucher;
C- Se rapprocher tranquillement de l'autre.
Déroulement commun:
En général, une personne est active et l'autre passive.
La personne active explore l'effet émotionnel qu'elle
produit sur l'autre et celle-ci s'abandonne au plaisir
d'être touchée. Ces exercices se font nus, dans la
pénombre, sans musique ou autre bruit extérieur, et en
silence (sans échange verbal). On pratique un seul
exercice à la fois par jour et consécutivement.
Consigne commune:
Se limiter à ce qui est proposé dans l'exercice,
c'est-à-dire en n'engageant pas une relation sexuelle
standard à la suite de chacun de ces exercices.
2.1-
L'ODEUR
Déroulement:
En position debout, la personne active ne touche l'autre
qu'avec son nez et le bas de son visage. La technique du
reniflement se décrit comme suit: se coller la bouche et
le nez sur la peau pour créer une chambre à air afin de
retenir et concentrer les odeurs; il faut poser une
narine à la fois à plat sur la peau, en tournant
légèrement la tête; on tourne la tête pour passer
d'une narine à l'autre à toutes les deux ou trois
inspirations; on inspire l'air très lentement en
gonflant le ventre, puis on prend un temps d'arrêt avant
d'expirer l'air rapidement. On explore ainsi toutes les
régions du corps de sa ou de son partenaire pour
découvrir les différents parfums qui s'en dégagent.
Chacun explore l'autre durant trente minutes environ. Il
faut éviter de se toucher avec les mains ou une autre
partie du corps. Après cet exercice, se rhabiller puis
écouter la télévision ou faire une autre activité.
Voici dans l'ordre les parties du corps à
renifler: les cheveux, le cou, le visage, les
pieds, le bas des jambes jusqu'aux genoux, les mains, les
avant-bras, les bras, les épaules, le dos, la poitrine,
les cuisses jusqu'au bas des fesses, le ventre, le
dessous des bras, les fesses et pour finir, les parties
génitales.
Consigne:
Se concentrer sur l'effet paralysant des odeurs
corporelles.
2.2
LE CONTACT AVEC LES MAINS
Déroulement:
Cet exercice se fait en position debout. Un reniflement
précède toujours une caresse; les caresses doivent se
faire avec une seule main à la fois. Ainsi, il faut
garder le nez à proximité de la main, prêt à
effectuer un reniflement pour la caresse suivante. On
peut aussi renifler en même temps que l'on fait une
caresse. Les parties du corps doit être caressées dans
le même ordre que dans l'exercice précédent. Chacun
explore l'autre durant environ trente minutes.
Consigne:
Se concentrer sur l'effet émotionnel lié au fait de
caresser l'autre ainsi. Commentaire: Le sens de l'odorat
est à la base d'un échange d'affection. Le reniflement
se fait continuellement au cours de celui-ci car les
odeurs corporelles, étant associées aux bons sentiments
que l'on a envers l'autre, facilitent l'abandon
émotionnel. C'est pour cette raison que chacun de ces
exercices comporte l'action de renifler.
2.3
INTRODUCTION AUX ÉTREINTES
Déroulement:
Au cours de chaque étreinte, il faut renifler une partie
du corps. Une étreinte se réalise en serrant l'autre
fortement avec ses bras, durant le temps que dure
l'inspiration lente et profonde d'un reniflement. Une
seule personne à la fois fait une étreinte.
Voici les trois étreintes de base:
a) En position debout, face à face:
enlacer le corps de l'autre à la hauteur de la poitrine
en reniflant l'odeur de son cou;
b) En position accroupi: enlacer
l'autre à la hauteur des hanches en plaçant sa tête de
côté contre son ventre, tout en reniflant son odeur;
c) En position agenouillé: enlacer
l'autre à la hauteur des cuisses, placer la tête de
côté contre son pubis et renifler l'odeur de ses
parties génitales. Faire ces étreintes à tour de
rôle, une seule fois.
Consigne:
Se concentrer sur l'effet sécurisant d'une étreinte.
Commentaire:
Ici, en n'ayant pas une relation sexuelle standard pour
obtenir une éjaculation, on apprend plus rapidement à
s'abandonner à l'affection. Le plaisir génital de
l'homme s'obtient sans recourir à un apprentissage
quelconque. Les livres portant sur la sexualité, et qui
expliquent les différentes positions pour pénétrer sa
partenaire, sont inutiles. En effet, n'importe qui un
tant soit peu imaginatif est capable de les découvrir
par lui-même.
Il importe d'oublier notre désir d'éjaculer au cours
de la réalisation de ces exercices afin d'atteindre les
objectifs d'apprentissage. D'ailleurs, l'éjaculation est
un cadeau que notre partenaire nous donne spontanément
à l'intérieur du processus affectueux.
2.4
ÉTREINTES POUR L'HOMME EN POSITION ASSIS, SUR UNE CHAISE
Déroulement commun:
En position assis, sur une chaise de cuisine sans
accoudoir. On peut, après une étreinte, rester dans
cette position aussi longtemps que l'on veut. Il faut
répéter trois fois la même étreinte et faire tous ces
exercices à l'intérieur d'une seule séance.
2.4.1
LES AISSELLES
Déroulement:
Notre partenaire s'assoit de côté, sur nos cuisses;
elle soulève son bras le plus rapproché de nous tout en
plaçant sa main sur sa tête. On l'enlace sous ses seins
en reniflant son aisselle. Faire trois étreintes pour
chaque aisselle.
2.4.2
LE DOS
Déroulement:
Notre partenaire s'assoit sur nos cuisses, le dos contre
nous. On l'enlace au niveau de son ventre, en plaçant
notre tête de côté au centre de son dos et au niveau
de ses omoplates, tout en reniflant son odeur.
2.4.3
L'ÉPAULE
Déroulement:
Notre partenaire s'assoit de côté, sur nos cuisses, en
mettant un bras autour de notre cou. On l'enlace sous ses
seins en plaçant notre tête contre le devant de son
épaule, tout en reniflant l'odeur de son cou.
2.4.4
LES SEINS
Déroulement:
Notre partenaire s'assoit sur nous de face, jambe
écartées, puis elle place ses bras autour de notre cou.
On place notre tête entre ses deux seins pour l'enlacer
au niveau du bas de son dos tout en reniflant l'odeur de
sa poitrine.
2.4.5
LES CUISSES
Déroulement:
Notre partenaire se tient debout et de côté. Tout en
demeurant assis, on écarte ses genoux pour se pencher
afin de placer sa tête contre sa fesse gauche ou droite.
On l'enlace au niveau de ses cuisses tout en reniflant
l'odeur de sa croupe.
2.4.6
LE VENTRE
Déroulement:
Notre partenaire se tient debout et face à nous. Tout en
demeurant assis, on écarte ses genoux pour se pencher
afin de placer notre tête de côté contre son ventre.
On l'enlace sous ses fesses en reniflant l'odeur de son
ventre.
2.4.7
LE PETIT BÉBÉ
Déroulement:
Notre partenaire s'assoit de côté, sur nous, et met un
bras autour de notre cou; elle place sa tête contre
notre épaule et replie ses jambes vers son ventre. Se
tourner la tête sur le côté pour l'appuyer contre
celle de sa partenaire. On l'enlace en passant un bras
autour de son dos et l'autre pour soutenir ses jambes
sous ses genoux en reniflant l'odeur de ses cheveux.
Consigne commune:
L'homme s'abandonne à donner et la femme à recevoir.
Commentaire:
Ces étreintes sur chaise constituent des positions
d'affection de base pour l'homme parce qu'elles
provoquent une réponse spécifique chez la femme. En
d'autre mots, la femme réagit automatiquement à ce type
d'étreinte qui la propulse dans un grand état
d'euphorie. Par une étreinte, on exprime tout l'amour et
la passion qu'on a pour sa partenaire. C'est à l'aide de
cette passion que passent nos émotions qui la rendent
euphorique. Les étreintes font ainsi toujours partie
d'un échange d'affection.
2.5
ÉTREINTES POUR LA FEMME EN POSITION DEBOUT
Déroulement commun:
Le déroulement est identique à celui des étreintes
pour l'homme, excepté que la position est debout.
2.5.1
LES PECTORAUX
Déroulement:
Notre partenaire tourne la tête sur le côté pour la
poser entre nos deux pectoraux. Elle nous enlace au
niveau du dos en reniflant notre odeur.
2.5.2
LES AISSELLES
Déroulement:
Notre partenaire tourne la tête sur le côté pour la
poser sous le creux d'une de nos aisselles, tout en
regardant vers le devant de notre corps. On doit lever le
bras correspondant dans les airs. Elle enlace alors notre
tronc sous nos pectoraux en reniflant l'odeur de notre
aisselle.
2.5.3
LES ÉPAULES
Déroulement:
Notre partenaire tourne la tête sur le côté pour la
poser contre notre dos et entre nos deux omoplates. Puis
elle passe ses bras sous nos aisselles et ramène ses
mains sur le dessus de nos épaules pour nous enlacer, en
faisant une traction sur celles-ci vers le bas tout en
reniflant notre odeur.
2.5.4
DOS - PECTORAUX
Déroulement:
Notre partenaire pose son front contre notre dos et entre
nos deux omoplates. Puis elle passe ses bras sous nos
aisselles et ramène ses mains sur nos pectoraux pour
nous enlacer, en faisant une traction vers l'arrière
tout en reniflant l'odeur de notre dos.
2.5.5
LE FESSIER
Déroulement:
Notre partenaire, en position à genoux, tourne la tête
sur le côté pour la poser contre une de nos fesses et
regarde vers l'avant. Elle nous enlace au niveau de nos
cuisses tout en reniflant l'odeur de notre croupe.
Commentaire:
Au cours de ces étreintes, on doit porter attention à
l'effet émotionnel qu'ont sur nous les rondeurs de notre
partenaire ou la consistance molle de son corps.
Inversement, celle-ci doit porter attention sur l'effet
émotionnel de notre carrure et de nos muscles ou de la
consistance ferme de notre corps.
2.6
LES "COLLAGES"*
(*Un néologisme qui veut dire peau contre peau)
Déroulement commun:
Les "collages" constituent des positionnements
statiques du corps en appui sur différentes parties du
corps de l'autre. Le reniflement se fait moins en
profondeur mais constamment, afin de détecter les odeurs
ambiantes. Les deux personnes adoptent la même posture
et jouent simultanément un rôle passif et actif. Elles
doivent garder les yeux fermés et être nues. Tous les
exercices suivants se font à l'intérieur d'une même
séance. La durée de chaque positionnement est d'environ
dix minutes pour un total d'une heure.
Consigne commune:
Se concentrer sur l'effet émotionnel de la sensation de
chaleur, de la douceur de la peau et de la consistance du
corps de l'autre.
2.6.1
LES MAINS
Déroulement:
Se placer assis l'un en face de l'autre, autour de la
table de cuisine, en se prenant les deux mains.
2.6.2
LE FACE À FACE
Déroulement:
Se placer en position debout, face à face, les bras le
long du corps et la tête appuyée sur l'épaule de
l'autre. Notre partenaire met une jambe entre les
nôtres.
Commentaire:
Plus la surface de contact est grande, plus la sensation
de chaleur sera intense. Cette chaleur crée une
intimité commune où circulent les émotions.
2.6.3
LES SIAMOIS
Déroulement:
Se placer assis côte à côte sur un divan, le bras le
plus rapproché sur l'épaule de l'autre afin que le
flanc de chacune des personnes soit en contact. Celles-ci
doivent pencher leur tête pour qu'elles soient appuyées
l'une contre l'autre.
2.6.4
LA MAIN SUR LE VENTRE
Déroulement:
Se placer couché sur le dos, côte à côte sur un lit;
bien se coller flanc contre flanc en déposant une main
sur le ventre de l'autre.
Commentaire:
En ayant tous les deux notre main sur le ventre de
l'autre, on entre en communion émotive directe ou plus
intense parce que le ventre constitue le siège des
émotions; en d'autres mots, c'est dans cette partie du
corps que débute l'expression de nos émotions ou que
celles-ci sont refoulées.
2.6.5
EN CUILLÈRE
Déroulement:
Se coucher sur le flanc et du même côté (gauche-gauche
ou droit-droit). Notre partenaire vient se coller contre
notre dos tout en déposant un bras sur le lit autour de
notre tête et l'autre sur notre ventre. On plie les
jambes pour que sa partenaire puisse coller ses genoux
derrière les nôtres. Pour varier, elle peut placer une
jambe sur le dessus de notre cuisse. Ensuite, on
intervertit la position en se collant dans son dos.
2.6.6
LA TÊTE SUR LE VENTRE
Déroulement:
Notre partenaire s'allonge sur le dos: on place le côté
de notre tête contre son ventre en regardant vers ses
pieds; on place également un bras autour de sa hanche et
l'autre à la base de son cou. On inverse les rôles
après cinq minutes (notre partenaire met sa tête contre
notre ventre).
Commentaire:
Il faut signaler ici que le rôle émotionnel du ventre
est plus important chez la femme. Donc il faut s'attendre
à vivre beaucoup d'émotions dans cette position. 2.6.7
LE FACE À FACE COUCHÉ
Déroulement:
Se coucher sur le flanc et face à face. Notre partenaire
passe une jambe entre les nôtres, dépose un bras autour
de notre tête et l'autre autour de notre dos, et appuie
sa tête contre notre cou. On dépose un bras autour de
sa tête et l'autre autour de son dos.
Commentaire commun:
Les exercices d'étreintes et de "collages" que
j'ai proposé ne sont qu'une base servant à
l'apprentissage de la gestuelle amoureuse. Ainsi, après
avoir vécu l'expérience émotionnelle de ces exercices,
ils s'incluront spontanément dans nos rapports amoureux.
Par la suite, on aura le goût d'explorer d'autres
gestuelles selon l'inspiration du moment.
3.0
LES PETITS GESTES AFFECTUEUX
Voici la description de gestes affectueux qui se font
entre les moments où l'on a un échange d'affection. Ils
servent à entretenir la flamme amoureuse. Ces gestes
prennent trois formes: les tappotements, les caresses et
les câlins qui expriment l'amour que l'on ressent pour
notre partenaire.
3.1
LES TAPPOTEMENTS
Un tappotement s'effectue en mettant une main ouverte
et à plat sur une partie du corps de notre partenaire
afin de faire un pincement ou une compression en faisant
le geste de refermer notre main. Il faut faire quatre
compressions rapides à la fois. Les tappotements se font
principalement sur trois régions du corps: soit les
hanches, les cuisses et les bras. Choisir une région
seulement à la fois. C'est un petit geste qui veux dire
je t'aime.
3.2
LES CARESSES
On caresse spontanément lorsque l'on se trouve à
proximité physique de notre partenaire. Les parties du
corps que l'on caresse habituellement sont: les cheveux,
les côtés du visage, le cou et les mains. Ces caresses
réconfortent notre partenaire, et particulièrement
lorsqu'elle vit des moments difficiles.
3.3
LES CÂLINS
Un câlin se fait comme ceci: on commence à toucher
avec son nez puis avec un mouvement saccadé, on roule en
accélérant sa tête contre celle de l'autre ou contre
une autre partie de son corps.
Les câlins sont des frôlements saccadés qui peuvent
être aussi faits avec une épaule. Un câlin fait avec
le nez et la tête s'accompagne toujours d'un
reniflement. Un câlin nasal est comme une excuse pour
aller humer l'odeur de sa partenaire afin d'être
réconforté. En effet, l'odeur de notre partenaire a un
effet calmant: on peut donc lui faire un câlin lorsqu'on
se sent stressé. Les parties du corps où l'on fait
habituellement des câlins avec le nez sont: le bout du
nez, les oreilles, le cou, les tempes, les épaules et
les omoplates. Tandis qu'avec les câlins faits avec
l'épaule, ils se font contre le dos et les épaules de
l'autre.
Les câlins sont comme des mots de bienvenue. Ils
indiquent à notre partenaire que l'on est disposé à la
recevoir dans notre coeur et à lui accorder toute notre
attention. Les câlins s'utilisent aussi comme connecteur
émotionnel pour rassurer l'autre. Ils devraient être un
rituel a faire avant chaque activité pratiquée en
commun, parce qu'ils créent une atmosphère favorisant
la communication. Et finalement, c'est une façon de
signaler notre besoin d'affection.
Dans une discussion avec notre partenaire, il faut se
coller à elle, la caresser et lui faire des câlins si
le moment s'y prête. Tous les moments sont bons pour un
"collage": en écoutant la télévision, en
faisant la vaisselle, en prenant une marche ou en
regardant le paysage sur un banc public. Ces collages ne
doivent par être vus comme une invitation à faire
l'amour nécessairement. Ces petits gestes affectueux
permettent d'entretenir le lien amoureux. Le contact
physique fréquent favorise une communication
authentique. En effet, rien n'est plus sincère et vrai
que le message que notre corps transmet à l'autre. La
communication émotive est essentielle à une bonne
relation de couple.
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