MANIFESTATION
à l'occasion
de la remise des PRIX JUTRA
du 22 février 2004
Vers le résumé de ma
manifestation
Vers
le site du gala des prix Jutra
Vers Prix Jutra
2003
Les Prix Jutra sont les Oscars du Québec pour honorer
le cinéma Québécois.
Je vais aller manifester comme d'habitude avec une
pancarte de 22 par 34 pouces à l'entré du stationnement de Place
des arts coin St-famille et Maisonneuve à Montréal de 17h à 23h.
Une manifestation d'homme à hommes
Les muses des cinéastes correspondent au fantasme sexuel de
ceux-ci. Le choix purement subjectif des comédiennes uniquement
minces, est un désir de soumettre les femmes.
Dans les films en nomination comme meilleures
film:
GRANDE
SÉDUCTION (LA) Celle qui joue la belle qui va tomber en amour
avec le médecin est mince (Lucie Laurier)
INVASIONS
BARBARES (LES) La belle fille de ce film, Marie-Josée Croze,
est une muse. Elle est mince et fade.
Liens
In
its quest to make a buck, is popular culture fortifying the walls of
intolerance?
Big
women in media exile
Le but
Le but est de provoquer un débat concernant les
fantasmes sexuels des cinéastes québécois.
Ainsi, ceux-ci se permettent d'étaler leur fantasme
sexuel dans leurs films en tenant pour acquis que tous
les hommes ont le même fantasme qu'eux. Les cinéastes
choisissent une comédienne pour jouer le rôle de jeune
première, afin der satisfaire leur propre besoin de
voyeurisme ou pour se plier au standard de la minceur
établi par le milieu artistique.
Ce standard de minceur pour les comédiennes, ne
plaît pas nécessairement à la majorité de la
population masculine. Il faudrait, dans un monde
meilleur, que les cinéastes choisissent des comédiennes
plus en chair et avec des types morphologiques variés.
La beauté et le sex-appeal, ne se retrouvent pas sous
une seule forme.
Faire jouer un rôle sexuel à une femme qui a
l'allure d'une fillette pré-adolescente, il y a quelque
chose de malsain là-dedans. Un corps mince n'émet qu'un
faible message sexuel, comme celui d'un enfant. Au
cinéma, c'est diffuser un fantasme à tendance
pédophile, qu'il faut dénoncer.
Pour le bien de la santé mentale des jeunes hommes,
il faut les valider le fait qu'ils dirigent leurs
fantasmes sexuels sur des femmes d'allures adultes et
matures. En d'autres mots, des hommes qui aiment les
rondeurs. Aimer les rondeurs féminines, c'est bon signe.
Voir des vraies femmes au cinéma aiderait les hommes
à adopter des comportements sexuels sains.
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la
tête du cinéaste qui choisit une comédienne sans
poitrine, sans ventre ni hanches pour jouer un rôle de
séductrice ou de bombe sexuelle. Cela est aussi absurde
que de penser qu'un cinéaste choisirait un marathonien
pour jouer le rôle d'un joueur de football américain.
Les gens réagiraient tout de suite en disant qu'il n'a
pas le physique de l'emploi. Le cinéaste ferait rire de
lui.
Pour avoir le physique de l'emploi pour jouer le rôle
de séductrice, une comédienne doit avoir un corps
d'allure adulte et mature. En d'autres mots, avoir des
rondeurs, une poitrine forte et des hanches larges. Car
la rondeur féminine porte et envoie un message sexuel
fort.
L'affichage du fantasme à tendance pédophile des
cinéastes contribue à entretenir l'obsession de la
minceur chez les femmes. En effet, celles-ci croient que
tous les hommes désirent dans leur lit une femme mince
comme celles qu'ils voient au cinéma.
Par contre, il serait plus réaliste et sain de voir
au grand écran des femmes qui ont l'air des femmes.
Comme la sexualité est un élément incontournable de la
vie, la représentation sexuelle de la femme au cinéma
sera toujours présente. Mais, comme société, il faut
se poser des questions sur le type de sexualité
féminine que l'on désire promouvoir. À mon avis, il
faut choisir de promouvoir chez la femme une image d'elle
qui est adulte, intelligente, autonome, indépendante et
responsable de ses choix. C'est cette image que la femme
ronde dégage naturellement en plus d'émettre un message
sexuel et sensuel.
Le message sur ma pancarte
Explication
Avec ce message, je m'adresse aux hommes dans un
langage qu'eux seuls utilisent entre eux. En effet, il
est perçu comme vulgaire par plus de femmes que d'hommes.
On va se comprendre entre hommes, en quelque sorte. En
fin de compte, ce que je vais faire, c'est
confronter le fantasme sexuel des hommes qui seront
présents avec le mien. Avec l'expérience, les hommes
qui fantasment à la vue des os féminins réagissent en
me laissant voir que je suis un imbécile d'aimer les
femmes rondes.
Pourquoi n'ont-ils pas le réflexe de respecter mon
choix ? C'est en fait que, dans leur tête, seules les
femmes minces sont belles et ils ne peuvent envisager que
d'autres hommes puissent penser le contraire.
Pourtant, la minceur ou la rondeur constitue un choix
qu'un homme peut faire. Malheureusement le cinéma
n'offre pas ce choix de fantasme aux hommes. Moi,
j'aimerais avoir le plaisir de voir un film d'amour avec
une belle comédienne rondelette. Je me sentirais
intelligent et correct dans ma sexualité.
En affichant publiquement mon goût pour les femmes
rondes, je désire que les hommes se remettent en
question. Je veux qu'ils prennent conscience que ce que
l'on voit au cinéma, à la télévision et dans la
pornographie est très loin de représenter la réalité
morphologique des femmes et la réalité des fantasmes
des hommes.
Ils doivent prendre conscience que le standard de la
minceur cause autant de tort aux femmes qu'aux hommes
dans leur construction d'une identité sexuelle positive.
Finalement, comme le sein est formé de 40% de tissus
adipeux, proportionnellement parlant, plus une femme a un
faible pourcentage de masse adipeuse moins elle a de
chance d'avoir une poitrine volumineuse. En d'autres
mots, les poitrines généreuses sont le fait des femmes
rondelettes.
Les nominées pour les Prix Jutra 2004:
Les fantasmes du passé proche
à éloigner
Pascale Bussière
à joué dans le film Un
32 août sur terre de Denis
Villeneuve
Photo
prise dans la revue Châtelaine de décembre 1997 p.77
Cloé Ste-Marie La Postière film de
Gilles Carle 1992
Le site officiel de
Chloé Sainte-Marie
Carole Laure a
joué dans "La mort d'un bûcheron" en 1973 et
dans
"La tête de Normande St-Onge" en 1975 films de
Gilles Carle
Photo
tirée du film lxe 13 de Jacques Godbout en 1971
Biographie
de Carole Laure
Carole
Laure Sweet country
Geneviève Bujold
qui a joué dans Kamouraska en 1973 un film de Claude
Jutra
Sa
filmographie
Sa
biographie
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