Plainte contre Olivier Bernard pour avoir exprimer l'idée que le sucre n'est pas bon pour la santé

Envoyer à l'ordre des pharmacien du Québec

Olivier Bernard lors de son émission de télévision «Les aventures du pharmachien a afficher son dédain pour le sucre»

Les aventures du pharmachien

Il a enfreint le code de déontologie des pharmaciens à l'article 18 au CHAPITRE III DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE PUBLIC.

« 18. Dans ses déclarations publiques traitant de l'exercice de la pharmacie, le pharmacien doit s'appuyer sur des données scientifiquement acceptables et des normes professionnelles reconnues; il doit éviter le recours à l'exagération. »

Olivier Bernard, lors de son émission de télévision «Les aventures du pharmachien : Les jus», diffusé le 2 janvier 2018 à la chaîne ici radio-canada télé, a exprimé l'idée que le sucre n'est pas bon pour la santé en affichant son dédain pour le sucre lors de sa démonstration de ce contient en sucre un jus d'orange frais pressé. (voir la photo)

La scène étant: « La nutritionniste Catherine Lefebvre met dans un verre d'eau des cuillères à thé de sucre blanc. »

Le concept de son émission de télévision est de démystifier ce qui est démontré scientifiquement de ce qui ne l'est pas. Il fait tout le contraire avec sa démonstration contre le sucre.

Lors de cet épisode sur les jus, il a essayé de nous démontrer que les jus de fruits n'apportent pas grand-chose de bon pour la santé. Pour lui, cela contient une « quantité massive de sucre » avec un peu de vitamine.

Dans le scénario de sa démonstration, il a voulu nous convaincre que le sucre, c'est la merde, c'est dégueulasse. En d'autres mots que le sucre, c'est inutile pour la santé.

Il a utilisé un ton cynique complètement déplacé. Il a utilisé une nutritionniste pour crédibiliser sa destruction de la réputation du sucre. Si une nutritionniste géniale ne boit pas de jus et pourquoi on en boirait nous? Cela, c'est nous faire la morale. Cela ce n'est pas faire de la science.

Quand il dit « est-ce que ça sert vraiment à quelque chose d'extraire le jus d'un fruit », c'est claire que le sucre cela ne sert à rien pour lui.

Quand il dit « pour que ça soit claire pour tout le monde », on ne peut pas douter de sa parole. Une forme de cynisme autoritaire.

Quand il dit « je ne veux pas regarder ça. » il exprime son dédain pour le sucre.

En contre partie, ce qui est un fait scientifique est que le sucre constitue l'aliment de base de l'alimentation humaine. Il est le plus important pour la survie et la santé de l'être humain. En effet, le cerveau utilise uniquement le glucose comme source d'énergie. Le cerveau constitue l'organe le plus important de l'être humain.

Alors, le sucre doit être glorifié et non ridiculisé comme a fait Olivier Bernard dans son émission de télévision.

Je vais vous donner un exemple d'une expérience vécue pour vous démontrer que le sucre est essentiel à la survie du corps:

Plus jeune, j'ai fait un marathon de ski de fonds dans des conditions de froid extrême. À la fin de la course, le sucre m'a sauvé la vie. En effet, j'ai fait une hypothermie/hypoglycémie modérée/sévère. Mon corps était à 32 Celsius. Les ambulanciers m'ont placé rapidement sur une civière pour m'envelopper des draps de laine et m'ont donné un soluté (sérum) intra-veineux de glucose.

Ce n'est pas des vitamines ou des fibres qui m'ont sauvé la vie, mais le sucre source d'énergie de base pour le corps humain.

Plus jeune j'ai fait un marathon de ski de fonds dans des conditions de froid extrême. À la fin de la course, le sucre m'a sauvé la vie.

Un soluté préparer par une compagnie pharmaceutique et par des pharmaciens. Baxter

Transcription de ses allégations telles que dites à la télévision :

Olivier Bernard dit :

- La dernière chose qui reste à vérifier. C'est, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose d'extraire le jus d'un fruit ou d'un légume?

- Ça je le sais à qui demander ça?

- He! He! bienvenue à mon party de jus ma chum de brosse du jus aujourd'hui, c'est

- Catherine Lefebvre hello ça va ?

- Catherine t'es à peu près la nutritionniste la plus coule pis branchée que je peux imaginer fait que je me dis que si les jus étaient aussi bons de qu'est-ce qui disent t'en boirait, fait que t'en bois tu ?

Catherine Lefebvre dit :

- Non

Olivier Bernard dit :

- Tu bois pas de jus?

Catherine Lefebvre dit :

- Ben non!

Olivier Bernard dit :

- Dans le fond quand on extrait le jus d'un fruit ou d'un légume, c'est de l'eau pis du sucre ?

Catherine Lefebvre dit :

- S'imaginer la quantité de sucre que ça représente dans un jus c'est beaucoup là.

Olivier Bernard dit :

- C'est dur à s'imaginer, mais regardes faisons le!

- Visuellement là pour ce faire une idée pour que ça soit claire pour tout le monde,

- J'ai de l'eau !

- On veut se faire un bon jus d'orange

Catherine Lefebvre dit :

- 30g c'est 7 cuillères à thé et demi (de sucre)

- Imaginez-vous le matin!

Olivier Bernard dit :

- Moi j'arrêterais là !

- Je ne veux pas regarder ça.

Catherine Lefebvre dit :

- Ça te fait mal au coeur.

- J'étais rendu à combien là 7 ?

- Là je suis à 7 et demi

Olivier Bernard dit :

- Wow un bon jus pressé maison.

Catherine Lefebvre dit :

- Voilà ce que l'on boit le matin.

Olivier Bernard dit :

- Je pense que la conclusion est claire les jus sont peut-être bons au goût, mais pour ce qui est de toutes les propriétés fabuleuses qu'on nous annonce c'est juste pas supportés par la science.

- Pour ce qui est de dire qu'ils sont bons pour la santé, il faut quand même considérer qu'ils contiennent des quantités massives de sucre pour pas tant de vitamines et de nutriments en bout de la ligne donc passer le message la mode des jus on peut s'en passer.

Conclusion

Boire du jus d'orange, ce n'est pas une mode. C'est un plaisir que les gens ont le matin pour remonter leur glycémie après une nuit de jeûne.

En contre partie, la guerre contre le sucre constitue la nouvelle mode chez les nutritionnistes. Le sucre serait le nouveau responsable de la prétendue épidémie d'obésité. Avant, c'était le gras.

Il n'existe pas d'évidence scientifique au sujet du sucre qui serait responsable de l'augmentation du taux d'obésité. D'ailleurs, il n'existe pas non plus d'évidence scientifique démontrant qu'il y a eu une augmentation du taux d'obésité.

Olivier Bernard aurait dû s'en tenir aux faits concernant le sucre. Il aurait dû éviter d'embarquer dans cette campagne de relation publique basée sur l'idéologie anti-obésité.

L'idée de fortement recommander aux gens d'éviter de boire des boissons sucrées ou des jus en espérant qu'ils ne deviennent pas obèses ou qu'ils perdent du poids « est juste pas supportés par la science ».

La recommandation de l'OMS au sujet de la quantité de sucre à prendre par jour est une opinion et non un fait scientifique.

Olivier Bernard n'a pas fait la distinction entre des faits scientifiques et une technique de relation publique pour influencer l'opinion des gens.

Liens :

Plainte fait contre Olivier Bernard pour avoir dit une fausseté à l'émission Tout le monde en parle

Le cerveau utilise principalement le glucose comme substrat énergétique et une perte de conscience peut survenir s'il en manque.

Pourquoi le cerveau a-t-il besoin de plus de glucose ?

Plainte contre Anne-Marie Roy nutritionniste pour avoir exprimer une opinion dogmatique anti-obésité à l'émission Médium Large.

D'après le pharmachien, il n'y pas de vitamine C dans un jus d'orange

Anti-Sugar Cultists Are Totally Fucking Batshit

Jus d'orange

Le Pharmachien - Le blog impertinent qui simplifie la science

University of Auckland: Newborn babies given sugar

Globalement, le lait maternel mature contient 75 g/L de glucides, dont 63 g de lactose et 12 g d'oligosaccharides


Accueil - Contact 

Copyright © 2018, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.