Radio-Canada plainte contre l'émission
l'épicerie du mercredi 14 novembre 2012
Le sucre, un poison?

Index
1-Ma plainte
2- Leur réponse
3- Demande d'appel

Bonjour monsieur Pierre Tourangeau ombudsman de Radio-Canada

Plainte pour avoir fait une info-publicité pour une clinique d'amaigrissement opérée par un médecin affilié (engagé avec la carte d'assurance maladie) qui utilise sa profession comme argument de vente.

Pour aller visionner ce reportage
Pour aller visionner ce reportage sur tout.tv

Le sucre, l'ennemi à abattre?

Le sucre, l'ennemi à abattre? youtube

Mes sous plaintes:

1-Encore de l'évangélisation antisucre qui démontre que les journalistes de radio-canada se sont donnés une autre mission que la seule qu'ils devraient avoir qui est d'informer les gens. Ils veulent contribuer à sauver la planète du désastre de la prétendue épidémie d'obésité. (leur intérêt public)

L'évangélisation anti-sucre/obésité de radio-canada

Commentaire

Les journalistes de l'émission «L'épicerie» ne peuvent pas se donner une autre mission que celle d'informer les gens. Avec leur manque de jugement avec leurs reportages «Le sucre, un poison?» et le petit bedon dangereux des jeunes du 26 septembre dernier, il est raisonnable de penser qu'ils ont choisi d'adopter l'opinion des intégristes antiobésité, ou celle qui dramatise excessivement les conséquences de la prétendue épidémie d'obésité.

Ce choix idéologique leur empêche d'être neutre, de tenir compte des autres opinions et d'admettre leurs torts. Car, ils sont convaincus de posséder l'ultime et incontestable vérité (prétendu consensus). Ils biaisent ainsi le concept d'intérêt public dans leur choix éditorial.

Il est absurde de terroriser le monde avec la prétendue toxicité du sucre en espérant que les gens mangent moins de sucre afin d'endiguer l'épidémie d'obésité. Le sucre serait responsable de la prétendue épidémie d'obésité, complètement ridicule.

Is sugar toxic 60 minutes 1 April 2012

food-police

2-Deuxièmement, ils ont trompé leur auditoire en laissant penser qu'ils allaient parler de la toxicité du sucre tandis qu'en fin de compte leur reportage concernait une méthode d'amaigrissement (faible glucide - low carbohydrate) ?

Low-carbohydrate_diet

Commentaire

La Réalisatrice : Carole-Anne Petit et le journaliste : Alain Roy ont manqué d'honnêteté et de rigueur journalistique.

3-Troisièmement, d'avoir laissé croire à leur auditoire que la prétendue toxicité du sucre constitue un fait ou une vérité incontestable.

Dans ce reportage:

Johane Despins dit : «Le sucre est le nouvel ennemi à abattre.

Des scientifiques vont jusqu'à parler de toxicité du sucre. Toxique comme dangereux néfaste, c'est la théorie d'un chercheur de l'université de la Californie Robert Lustig expert auprès des enfants obèses, un concept qui retient de plus en plus l'attention, une théorie qui endosse un chercheur d'ici le docteur M. L.

À la lecture de ses centaines de milliers de dossiers traités dans son réseaux de cliniques de traitement du poids, il apparait clairement que les patients du docteur L. souffrent du ravage causé par le sucre.

(Ici c'est une affirmation que la toxicité du sucre n'est pas qu'une simple opinion, c'est un fait (vérité) démontré par ce docteur)

Dans la revue Mclean on explique que c'est une simple opinion.

Le docteur M. L. dit : «Et ce sucre-là qui devient, lorsqu'il est en utilisation chronique, toxique pour le foie, c'est pour moi l'ennemi numéro un sans contredit.

(Cela sort d'où que le sucre serait toxique pour le foie, complètement absurde ?)

Johane Despins dit : «Et parmi tous ces sucres ajoutés le glucose-fructose serait le plus toxique.

(Le sirop glucose-fructose est du sirop de maïs. Au Canada on utilise le sucre de canne parce que moins cher, tandis que les États-Unis subventionnent la production du sucre de maïs)

canadian sugar industry

Le docteur M. L. dit : «Et comme c'était bon marché à produire, alors à peu près tous les fabricants dans l'industrie agroalimentaire ont remplacé le sucre par le sirop glucose-fructose. Et résultat on assiste depuis les années quatre-vingts à une augmentation vraiment vertigineuse. On appelle cela une épidémie d'obésité dans le monde et cela correspond exactement à l'introduction de ce sucre-là.

(Cela sort d'où l'idée qu'une forme de sucre serait plus responsable de l'obésité qu'une autre? Complètement absurde !)

Corn Refiners Association HFCS Commercial - Maze

Commentaire

En effet, dans les faits l'idée de la toxicité est une opinion qui entre dans une technique de communication afin d'influencer, par la peur, l'opinion publique d'une part. D'autre part, cela sert à rendre coupables les femmes pour les inciter à s'engager dans un régime amaigrissant protéiné.

Par principe, avec des opinions on fait un débat et on fait un reportage avec des faits (non à partir d'opinions). À ce que je sache l'émission l'épicerie n'est pas une émission de débat comme peut l'être LE CLUB DES EX à RDI.

Is Sugar Toxic? - Ft. Alan Aragon

4-Quatrièmement, comment expliquer que le journaliste Alain Roy ait pu choisir d'aller chercher l'opinion de ce médecin qui a tout intérêt qu'on parle de lui parce que cela lui fait de la publicité indirecte pour sa clinique et sa méthode d'amaigrissement ?

Commentaire

Comment est-ce possible qu'il ait pu accorder une crédibilité à un médecin qui nomme sa clinique d'amaigrissement clinique motivation minceur ?

Il fait un lien sur son site avec son pseudo reportage à l'émission L'épicerie

Le journaliste lui attribue faussement le titre de chercheur. Ce n'est absolument pas un chercheur en quoi que ce soit et surtout pas en obésité. Les seules recherches qu'il ait faites, c'est pour de mieux en mieux rentabiliser son entreprise.

Ses recherches, ils le fait avec ses clientes

Est-ce lui-même, le docteur M.L., qui a contacté l'équipe de production de l'émission l'épicerie pour faire ce genre de pseudoreportage ?

Est-ce une commande ? Le journaliste/recherchiste a-t-il été payé pour faire de la publicité pour ce docteur à travers ce reportage ?

Je me répète Alain Roy aurait dû, par souci de transparence, le présenter comme un homme d'affaires et non comme un chercheur. Il n'a aucune crédibilité comme chercheur.

Comment est-ce possible que Alain Roy ai pu lui accorder de la crédibilité en sachant les faits suivants:

A) Que le docteur M.L. a été dénoncé indirectement lors d'un reportage de la facture en 2006. Car, il fait partie de cette association de médecins qui vendent des produits aux protéines pour le régime hypocalorique très dangereux pour la santé.

Le régime hypocalorique aux protéines a comme principe d'éviter de manger du sucre et des glucides. Faire un reportage sur le danger du sucre vient donc appuyer le principe de ce genre de régime. Maigrissez en ne mangeant que des protéines.

Comme il est très bas en hydrates de carbone (glucides), il provoque une baisse rapide du taux d'insuline dans le sang (car il y a très peu de sucre à digérer). Vos cellules brûlent donc le gras beaucoup plus facilement.

B) Que ce médecin m'ait poursuivi pour diffamation en 2002 avec un autre médecin qui se trouve être son patron. Je cherchais un moyen de dénoncer ces médecins commerçants qui abusent toujours aujourd'hui du contexte de l'obsession de la minceur pour faire de l'argent sur le dos des femmes.

C) Que le docteur M.L. nomme sa clinique «clinique motivation minceur» dans le contexte actuel d'obsession de la minceur chez les femmes, c'est de toute évidence un gros manque de subtilité. Il vise le marché lucratif des femmes qui sont mal dans leur peau, c'est comme trop évident là. On est loin de la recherche scientifique fondamentale.

motivationminceur.ca

D) Que ce docteur M.L. titre ses livres « Maigrir par le subconscient » et « Le poids mental » Sa technique psychologique pour la perte de poids ne constitue qu'une façade parce que la seule méthode qu'il utilise est le jeûne aux protéines. Il vend des enveloppes de poudre aux protéines dans son bureau de consultation.

E) Que le docteur M.L. éditait une revue titrée Kilo Maigrir dans laquelle il dit, dans l'édition du mois de janvier 1995, qu'il avait réussi à faire maigrir Céline Dion pour son mariage comme si elle avait besoin de perdre du poids.

Conclusion

S'il avait trouvé la solution qui permet de perdre du poids une fois pour toutes, on l'aurait su. Or, son régime protéiné ne fonctionne pas mieux que les autres.

Je porte plainte parce que je poursuis une cause humanitaire. Je dénonce tout ce qui contribue à maintenir ou à encourager les femmes à verser dans l'obsession de la minceur. Cette obsession fait souffrir beaucoup les femmes. J'agis par compassion pour les femmes.

Faire un reportage sur la pseudotoxicité du sucre, constitue un des pires arguments antiobésité pour projeter les femmes dans l'obsession de la minceur et dans un désordre alimentaire.

Le journaliste Alain Roy n'a pas fait un gros effort de recherche pour connaître la réputation et les activités commerciales de ce médecin pour mieux évaluer s'il constitue un intervenant valable ou pas.

Finalement, la situation où, il y a des journalistes qui sont insensibles à la problématique de l'obsession de la minceur et qui choisissent de se fier à un médecin qui a abusé de la situation de l'obsession de la minceur pour faire fortune, est inacceptable.

Liens appuyant le bienfondé de ma plainte

le-sirop-de-mais-veut-redorer-son-image

Il fait des recherches sur les diètes hypocalories (Low carbohydrate-high protein diet):

Une de ses cliniques Motivation Weight Management Clinics (remarquez son étalage de produits à l'arrière plan)

Motivation Weight Management Clinics Seminar RDS Dublin

Il est un franchiseur en Irlande C'est un homme d'affaire

Low carbohydrate-high protein diet and incidence of cardiovascular diseases in Swedish women: prospective cohort study

health problems raises questions about the safety of the Atkins Diet and other high-protein, low-carb weight-loss plans.

La recherche sur l'obésité est infiltrée par l’industrie de l'amaigrissement

On dénonce le jeûne protéiné dans protégez-vous

Le docteur Morisse Larock avoue vendre ce genre de régime

Sa technique de motivation minceur sert aux femmes à les aider à supporter la souffrance des privations alimentaires extrêmes.

Témoignages régime Insudiet est la marque de commerce de ses produits qu'il vend.

L'épicerie a déjà parlé de Morisse Larock et le sucre en 2004

Le régime du Dr Morisse Larock est hypocalorique

Morisse Larock sa compagnie de poudre protéiné

Les outils de motivation argument de vente de produits protéinés

Le fabricant de protéine Insudiet reprend les arguments de l'émission l''épicerie contre le sucre

INSUDIET, n° 1 français des régimes protéinés, fait de l’accompagnement comportemental une priorité pour éviter l’effet yoyo

La liste des produits amaigrissants dans son bureau de consultation fabriqués à St-Eustache QC

Le fabricant P-A fabrique de la poudre aux protéines sous différents noms de commerce dont Insudiet


Leur réponse à ma plainte

Montréal, le 21 janvier 2013

Monsieur,

Nous avons pris connaissance de la plainte que vous avez adressée à l'ombudsman de Radio-Canada. Comme le veut l'usage, celui-ci nous offre un premier droit de réponse.

Vous vous plaignez qu'un segment de l'émission L'épicerie, édition du 14 novembre dernier, constituait écrivez-vous, une « infopublicité pour une clinique d'amaigrissement opéré par un médecin (...) qui utilise sa profession comme argument de vente. »

L'essentiel de votre argumentaire est dirigé vers le docteur Maurice Larocque avec lequel vous avez eu maille à partir devant une cour de justice il y a plusieurs années.

Le Dr Maurice Larocque a été retenu comme expert par l'équipe de reportage de l'Épicerie. Celui-ci nous a été référé par le docteur Alain Dagher, neurologue, professeur et chercheur à institut neurologique de Montréal. Depuis plus de 30 ans, le Dr Larocque a mis sur pied une base de données regroupant les dossiers de 400 000 personnes qui souffrent de troubles alimentaires causant des problèmes de santé liés au surpoids. Dans plus de la moitié des cas, un trop importante chronicité de leur consommation de sucre ajouté était en cause.

Que le docteur ait un commerce lié à l'exercice de sa profession ne le rend pas moins expert pour autant. Les médecins qui opèrent en clinique privée ne sont, en général, pas moins compétents pour autant.

Encore une fois, il était question dans le reportage de l'Épicerie, de la toxicité du sucre consommée en quantité excessive, et ce, de façon régulière. Dans ce reportage, le seul « témoin à charge » contre le sucre était un homme, qui disait être venu à bout de son surpoids grâce à une alimentation plus équilibrée et à l'exercice physique. Nous avons du mal à y voir une volonté de culpabiliser qui que ce soit.

Vous pouvez, vous le savez, faire de nouveau appel à l'ombudsman. Le bureau de l'ombudsman est un instance d'appel indépendante
Ombudsma@RADIO-CANADA.CA

Nous vous prions de recevoir, monsieur Breton, nos salutations distinguées.

André Dallaire
directeur, traitement des plaintes et affaires générales
Information - services français
Radio-canada


Demande d'appel

(La réponse d'André Dallaire à ma plainte au sujet du reportage titré « Le sucre, un poison? » diffusé le 14 novembre 2012 à l'émission l'Épicerie est d'une simplicité qui frôle l'insulte.)

Préambule à ma demande:

La première chose dans la réponse d'André Dallaire qui m'est inacceptable et intolérable (les femmes peuvent utiliser cela comme argument pour persister dans leur obsession de la minceur ou dans leur anorexie), c'est qu'il allège qu'il existerait des recherches qui démontreraient hors de tout doute possible que le sucre soit toxique.

Cela constitue une fausseté flagrante. En réalité, il n'existe pas de recherche incontestable qui prouverait que le sucre serait toxique peu importe la quantité ingérée.

Dans ma plainte, j'ai fait des hyperliens pour démontrer que considérer le sucre comme toxique n'est qu'une question d'opinion ou d'interprétation.

Is sugar toxic 60 minutes 1 April 2012

food-police

Dans la revue Mclean on explique que c'est une simple opinion.

Je doute de l'existence de l'étude (base de données) sur les dossiers de 400 000 personnes parce que j'accorde aucune crédibilité au Dr Maurice Larocque. Si elle existe, elle ne serait faite que d'interprétation à partir de faits inventés.

Est-ce que les recherchistes de l'émission l'épicerie ont consulté cette prétendue base de données ? Si oui quelles données nous permettraient de conclure à une toxicité du sucré ?

En d'autres mots, ces recherchistes se sont-ils fiés aveuglement à la parole du docteur Maurice Larocque sans vérifier sa réelle crédibilité ?

En tout cas, ces recherchistes sont prétentieux de prétendre que la base de données du docteur Maurice Larocque prouve la toxicité du sucre.

Ce qu'André Dallaire n'a pas compris dans ma plainte concerne l'éthique médicale et journalistique.

J'ai signalé, au début de ma plainte, que ce médecin généraliste est toujours affilié à la régie de l'assurance maladie. Il retrouve donc être ainsi en conflit d'intérêt en vendant des produits amaigrissants. Si j'ai signalé qu'il m'avait poursuivit en diffamation, c'est pour vous démontrer son association avec un fabricant de poudre aux protéines. De plus, je vous ai fait un lien vers l'émission La facture qui avait fait ressortir ce conflit d'intérêt.

Je vous ai fait aussi un lien vous démontrant ses activités commerciales en Irlande où il vend des franchises de sa méthode d'amaigrissement.

Motivation Weight Management Clinics Seminar RDS Dublin

Il est un franchiseur en Irlande C'est un homme d'affaire

Les journalistes ont une responsabilité de bien informer la population, d'être neutre et ne pas favoriser des intérêts financiers quelconque.

Est-ce éthiquement acceptable d'aller chercher l'opinion d'un médecin qui est en conflit d'intérêt et par conséquent qui va à l'encontre de l'éthique médicale ?

Est-ce important pour les journalistes de radio-canada de vérifier la crédibilité des personnes avant de les choisir pour leur faire une entrevue ?

Comment les journalistes de radio-canada font pour évaluer la crédibilité de quelqu'un pour éviter ceux qui se disent faussement des spécialités ?

Est-ce que les journalistes de radio-canada iraient chercher l'opinion d'un représentant des automobiles General motor pour parler des Toyota ? Non

Alors, pourquoi demander l'opinion d'un médecin qui vend une méthode d'amaigrissement pour parler du comment perdre du poids en évitant de manger du sucre ? (Dans le reportage la principale raison de manger moins de sucre, c'est d'éviter d'engraisser ou pour perdre du poids.)

Le fait que les journalistes de l'émission l'épicerie ont choisi un homme d'affaire florissant, en Maurice Larocque, cela ne le rend pas moins en conflit d'intérêt pour autant.

Ma demande d'appel comme tel:

J'aimerais que les journalistes de l'émission l'épicerie admettent leur erreur, au niveau de l'éthique journalistique, d'avoir choisi un médecin généraliste en conflit d'intérêt et de l'avoir présenté à la population comme un chercheur sérieux et crédible. Par conséquent, il est évident que pour lui d'avoir passé à l'émission l'épicerie, c'est bon pour son image, c'est un bon coup de marketing pour ses cliniques de motivation minceur.

Le Dr Maurice Larocque est-il en conflit d'intérêt ?


Accueil - Contact 

Copyright © 2012, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.