Bonjour monsieur Pierre Tourangeau ombudsman de Radio-Canada
Plainte contre le Chef de l'information Véronique Lessard et le Rédacteur en chef délégué André Duchesneau du service des nouvelles associées au bureau de radio-canada sise sur la rue St-Jean dans la ville de Québec pour avoir ignoré ma candidature comme indépendant dans le comté de Jean Lesage aux dernières élections provinciales du 7 avril 2014.
Parler ou pas, de tous les candidates d'une élection n'est pas un choix éditorial qu'un médias peut faire, c'est une obligation que la démocratique exige.
Les médias et les journalistes n'ont pas à juger de la pertinence ou pas d'une candidature à une élection. C'est à la population d'en juger et pour ce faire celle-ci doit en être informée.
Moi en plus, je n'ai pas seulement accumulé les 100 signatures pour devenir officiellement candidat, j'ai fait une réelle campagne électorale. Ainsi:
- J'ai placé 33 pancartes dans mon comté.
- J'ai accueilli avec ma pancarte la caravane du parti québécois le 21 mars à place Québec pour le Sommet sur le milieu municipal.
- J'ai accueilli avec ma pancarte la caravane du parti québécois lors de leur rassemblement à l'hôtel Clarion à Ste-foy le 21 mars.
- J'ai été rencontré les gens lors du crash ice du 22 mars à place d'Youville durant 3 heures 30.
- J'ai fait une entrevue radio à radio X avec Dominic Maurais le 25 mars.
- J'ai accueilli avec ma pancarte la caravane du parti libéral lors de leur rassemblement le vendredi soir 28 mars à l'école wilbrod robert.
- Le samedi 29 mars, j'ai été rencontré, avec ma pancarte, les gens dans la rue st-jean proche de la porte St-Jean durant 1 heure 30.
- J'ai été rencontré les gens, avec ma pancarte, dans la rue toute la semaine coin 3e avenue et 4e rue en face de la radio communautaire CKRL de 16h45 à 17h45.
- J'ai accueilli, avec ma pancarte, la caravane du parti libéral lors d'un point de presse à 14h00 sur la rue Marie-Guyart le jeudi 3 avril.
Le jeudi 3 avril 15h00 j'ai fait un débat chez l'organisme craque bitume.
- Le samedi le 5 avril j'ai accueilli, avec ma pancarte, la caravane du parti libéral au bureau de comté de Vanier sur le boul. Hamel.
- J'ai accueilli, avec ma pancarte, la caravane du parti québécois lors d'un déjeuner le dimanche 6 avril au Patro Roc-Amadour sur la 1re avenue.
- Le dimanche 6 avril, j'ai été rencontré, avec ma pancarte, les gens dans la rue st-jean proche de la porte St-Jean durant 2 heures.
Le dimanche 6 avril, j'ai terminé ma campagne devant les bureaux de la radio communautaire CKRL coin 3e avenue et 4e rue Limoilou à 17h15.
- J'ai fait un site internet.
- J'ai fait un vidéo que je j'ai placé sur youtube.
- J'ai envoyé environ 400 courriel.
- On a parlé de moi dans huffington post.
- On a parlé de moi dans un blog du journal de Québec.
- On a parlé de moi dans journal de Québec dans la chronique de Dominic Maurais le 29 mars.
- Mon résultat du vote
Liens
Radio parlée, élections et démocratie
Les candidats et les médias régionaux durant une campagne électorale
Leur réponse à ma plainte
Bonjour M.Breton,
D'abord merci d'avoir communiqué avec l'Ombudsman de Radio-Canada qui nous a fait suivre votre plainte. En période électorale, il arrive que nous recevions ce type de commentaire de la part de partis, candidats ou partisans réclamant du temps d'antenne ou de couverture.
Tel qu'expliqué dans de nombreuses décisions antérieures de l'Ombudsman en ce qui concerne la présence d'un candidat ou un autre lors de débats: « Aucune règle ou loi n'oblige les diffuseurs, comme Radio-Canada, à inclure tous les partis dans les différents « débats » ou tables rondes qu'ils organisent durant une campagne électorale. »
Un peu plus loin, l'Ombudsman ajoute que dans l'exercice des choix éditoriaux: « les critères varient d'une fois à l'autre selon la conjoncture du moment, les journalistes en place, et l'analyse qui est faite de la course électorale..» (9 janvier 2009).
Ainsi, tout au long de la dernière campagne électorale, Radio-Canada Québec a invité de nombreux candidats ou rapporté leurs dires selon les circonstances du moment sur toutes ses plateformes. Nous avons notamment accueilli à l'émission Québec 12-30 des candidats représentant une diversité de points de vue et pas seulement venant de ce qu'on appelle communément "les grands partis", sans toutefois qu'absolument tous les partis enregistrés puissent s'exprimer.
Soyez assuré que nous continuerons lors des prochains rendez-vous électoraux, de favoriser l'expression d'une grande variété de points de vue et que nous notons la place que peuvent aussi occuper les candidatures indépendantes.
|