Plainte contre le service des nouvelles de radio-canada pour banalisation de la chirurgie bariatrique chez les adolescents

Ceci est une plainte contre contre l'émission de radio les années lumière du 17 novembre 2019 pour avoir fait la promotion de la chirurgie bariatrique pour les adolescents.

Index
1-Ma plainte
2-Liens

1-Bonjour monsieur Guy Gendron ombudsman de Radio-Canada.

Ceci est une plainte contre contre l'émission de radio les années lumière du 17 novembre 2019 pour avoir fait la promotion de la chirurgie bariatrique pour les adolescents.

Préambule:

«Le Conseil de presse du Québec décrit le journaliste factuel comme celui qui «rapporte les faits et les événements et les situe dans leur contexte», de façon exacte, rigoureuse, impartiale, équilibrée et complète. La pluralité des sources et la vérification des faits sont indispensables»

La plainte:

Le réalisateur Sébastien Landry a fait une erreur journalistique grave en traitant l'opinion de l'American Academy of Pediatrics en faveur de la chirurgie bariatrique pour les adolescents comme un fait.

La haute crédibilité de ceux qui émettent une opinion médicale ne transforme pas celle-ci en un fait.

En science, on remet toujours en question les faits. On dit : vrai jusqu'à preuve du contraire. C'est le doute qui fait évoluer la science et les connaissances. Le doute est encore plus nécessaire lorsqu'il s'agit d'opinions.

Ainsi, dans un reportage basé sur des faits le journaliste doit faire la vérification des faits. Dans un reportage, comme dans le cas qui nous concerne qui relate une opinion, le journaliste doit tenir compte des différentes opinions sur le sujet. Ce qui n'a pas été fait ici.

Le réalisateur Sébastien Landry a fait le choix éditorial de tenir compte seulement de l'opinion de ceux qui sont pour la chirurgie bariatrique. En tenant compte d'une seule opinion, cela donne l'impression à leur auditoire que la chirurgie bariatrique constitue l'ultime et inconstatable solution. Ce qui est dans les faits faux.

En médecine peu importe l'utilité ou la nécessité d'une chirurgie, le patient doit toujours signer un consentement. Pour signer un consentement le patient doit être informé au préalable sur les complications possibles et sur les pour les contres de l'intervention. Le médecin doit s'assurer du consentement éclairé de son patient. Cette consigne est écrite dans le code de déontologie des médecins et dans le Code civil.

En parallèle avec cette obligation légale des médecins d'informer leurs patients. Les journalistes doivent demeurer neutres en parlant des pour et des contre pour aussi aider les personnes à faire un choix éclairé. Ce qui n'a pas été fait ici.

Le réalisateur Sébastien Landry n'a pas fait une recherche bien bien longue avant de choisir de parler ce sujet. Des recherches et des groupes qui s'affichent en faveur de la chirurgie bariatrique arrivent régulièrement sur le fil de presse.

Aujourd'hui, ce qui est nouveau au sujet de la chirurgie bariatrique est la remise en question en France de son bien fondée. Il y a même un chirurgien, Marc VERTRUYEN, chirurgien digestif aux Cliniques de l'Europ, qui a fait une sortie médiatique pour faire une critique sur l'utilisation de ce type d'intervention.

Dans votre article sur rcinet le passage :

Chirurgie bariatrique : une solution pour les adolescents fortement obèses?

Par la voie de l'American Academy of Pediatrics, les médecins qui se sont prononcés ont colligé plusieurs dossiers de patients chez qui, si appliquée à temps, une telle chirurgie entraîne indubitablement une forte perte de poids durable tout en ne causant que très peu de complications.

Le « très peu de complications », c'est factuellement impossible d'après la documentions qu'on retrouvent largement sur le web. Ce qui démontre la mauvaise volonté de vos journalistes de faire des efforts pour informer adéquatement la population.

Liens:

Many teens may develop nutritional deficiencies years after bariatric surgery

Weight Loss Surgery Won't Fix Mental Health Problems in Teens

La fondatrice du site grossophobie.ca dénonce la chirurgie bariatrique pour les adolescents

Le business de la chirurgie de l'obésité dans le collimateur

La chirurgie de l'obésité va être mieux encadrée

Obésité « Ce n'est pas en coupant l'estomac des patients que l'on règle le problème », s'indigne un chirurgien

Obésité : les dérives du recours à la chirurgie

Obésité : la chirurgie gastrique n'est pas forcément la solution

Les inquiétantes dérives de la chirurgie de l'obésité: "Quand on coupe dans l'estomac, on se trompe d'organe"

L'Igas s'inquiète des dérives de la chirurgie de l'obésité

Chirurgie de l'obésité : trop d'opérations inutiles

Chirurgie de l'obésité : trop d'opérations inutiles

Obésité : la chirurgie est-elle vraiment efficace ?

Chirurgie de l'obésité : la HAS recommande de ne plus réaliser une technique de bypass gastrique

Chirurgie de l'obésité: vers le déremboursement de certains bypass ?

Obésité sévère : La chirurgie bénéfique, mais pas sans risque

Nutritional Deficiencies Common 5 Years After Bariatric Surgery

Bariatric Surgery May Compromise Mental Health

Obésité : la chirurgie bariatrique démontre des complications à long terme

Chirurgie de l'obésité : des opérations à risque

La face cachée de la chirurgie de l'obésité

Obésité Elle vit un enfer depuis l'ablation partielle de son estomac

L'impression d'avoir assez mangé ne vient pas de l'estomac, comme on le croyait

Mise en demeure de Dr Gaétan Barrette


Accueil - Contact 

Copyright © 2019, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.