Plainte contre le service des nouvelles de Radio-Canada pour savoir placé au service d'un groupe de pression

Conseil de presse du Québec

Ce fait était l'apposition d'une taxe sur les boissons sucrées en Angleterre, le 6 avril 2018, qui a été appuyée par un éditorial dans le journal scientifique The lancet.

Plainte contre le service des nouvelles de Radio-Canada pour savoir placé au service d'un groupe de pression en diffusant une fausse nouvelle seulement pour soutenir l'opinion de ce groupe de pression diffusée le 4 avril 2018 au bulletin de 17h00 à la radio ici première.

Ceux-ci ont enfreint l'article 2 du guide de déontologie des journalistes dans l'article :

« 2. Valeurs fondamentales du journalisme

« l'indépendance qui les maintient à distance des pouvoirs et des groupes de pression, »

Dans ce faux reportage sur la taxe sur les boissons sucrées, on demande l'opinion à Martin Juneau et à Corinne Voyer de la coalition québécoise sur la problématique du poids.

Ce sont deux activistes qui vont souvent sur la place publique pour faire la promotion de leur opinion. Ils sont totalement en faveur d'une taxe.

On réfère à un journal scientifique « The Lancet » et on nous laisse croire à une nouvelle étude confirmant l'efficacité d'une taxe sur les boissons sucrées sur la santé.

Lorsqu'on fait une recherche sur ce qui est dit sur le sujet dans les médias de l'Angleterre on comprend que ce n'est pas une nouvelle recherche, mais un billet éditorial après consultation de recherches déjà faites sur les dangers du sucre (non fait en relation avec une taxe) pour appuyer l'apposition d'une taxe sur les boissons sucrées (ou tout ce qui est sucré) qui a eu lieu le 6 avril 2018 sur les boissons sucrées en Angleterre.

Il n'existe pas d'étude démontrant, que taxer les boissons sucrées, améliorait le niveau de santé d'une population. Tout ce qui est démontré, c'est la baisse des ventes.

Encourager les gens à manger moins de sucre leur feraient perdre du poids et les rendrait en meilleure santé ne constitue qu'une opinion non basée sûre de réels faits. Cela reste à démontrer. Ce n'est qu'un voeux pieu.

La journaliste Anne Louise Dépatie de radio-canada pour faire une vraie nouvelle elle aurait dû s'en tenir au fait dans cette histoire. Ce fait était l'apposition d'une taxe sur les boissons sucrées en Angleterre, le 6 avril 2018, qui a été appuyée par un éditorial dans le journal scientifique The lancet.

Dans son reportage, elle n'a pas parlé du seul fait dans cette histoire soit la nouvelle taxe contre le sucre en Angleterre.

Par conséquent, le reportage d'Anne Louise Dépatie, qui n'en est pas un, parce qu'il ne contenait aucun fait, il n'a été qu'un éditorial en faveur de l'opinion des gens qui sont en faveur d'une taxe sur les boissons sucrées.

Annexe

Le bulletin radio :

Le reportage vidéo sur le web :

L'efficacité d'une taxe sur les boissons sucrées

Le sujet traité en Angleterre :

Royaume-Uni: les boissons sucrées taxées pour lutter contre l'obésité infantile

Equity impacts of price policies to promote healthy behaviours

Britain's sugar tax on soft drinks comes into effect

Tackling the sugar tax is EASY

'Sugar Tax' comes into force - will benefit sports at schools

Sugar tax starts in the UK, but will it happen here?

How the UK's new sugar tax will affect you

Major health gains from taxes on sugar and alcohol: experts

Soft drinks tax is of greatest benefit to poorer households: Lancet

The impact of sugared drink taxation and industry response

Sin taxes help curb chronic disease: study

'Sin taxes' can help to curb chronic disease, study finds

'Sin taxes' on sugar, alcohol and tobacco likely to change lifestyle

Autres :

Non à la taxe sur les boissons sucrées

Une taxe sur les boissons sucrées jugée inefficace pour combattre l'obésité

Le Danemark abolit sa taxe sur les sodas

No, sugar is not the new heroin


Accueil - Contact 

Copyright © 2018, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.