Photos reportage du Premier festival international de la rondeur féminine
Photo report of thee First international festival feminine curves

1- Exposition « Oh là là! Les rondeurs »

Commentaire

Après avoir envoyé un quarantaine de communiqués de presse dans les médias, un seul a répondu, soit la Radio du FM 93.3.

Radio du FM 93.3 entrevue 30 juillet 2022
Durant les deux jours passés au Marché aux puces Jean-Talon, pour un total de 14 heures d'exposition, seulement une dizaine de personnes ont osé entrer dans mon espace d'exposition et une seule parmi elles a regardé les photos et lu les textes explicatifs (un homme).

Plusieurs femmes rondes sont passées devant mon kiosque avec indifférence. Le père d'une femme ronde, venue aider son frère avec la table adjacente à mon espace, lui a demandé: « va voir l'exposition du monsieur ». Elle a lu le titre et a viré de bord rapidement.

J'ai passé presque 100 heures pour concevoir cette exposition, incluant le temps passé au Marché aux puces. Je considère qu'elle était intéressante et originale. J'ai fait du bon travail pour valoriser les rondeurs féminines. Cette exposition serait utile pour aider les femmes à se construire une image positive de leur corps. J'aimerais avoir la chance de la présenter une autre fois.

Pour moi, ce qui explique l'indifférence face à mon exposition et l'indifférence face à mon activisme que je fais depuis trente ans à défendre cette cause, est le fait que les rondeurs féminines sont un tabou fortement inscrit dans la culture et les croyances des gens.

Le mot rondeur suscite la gêne, la honte et les moqueries. Pour que les mentalités changent, il reste encore beaucoup d'ouvrage de sensibilisation à faire. Finalement, je considère que le Québec est en retard à ce niveau, par rapport aux anglo-saxons.

Exposition Oh là là! Les rondeurs au musée de la civilisation de Québec

Exposition Oh là là! Les rondeurs


2- Deuxième marche de la fierté ronde

La deuxième Marche de la fierté ronde - Second plump pride walk


Accueil - Contact

Copyright © 2022, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.