La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 4, Numéro 7, mai 2000

Témoignage d'une femme qui a été victime de la croyance qui dit que l'on peut changer son destin morphologique. 

Témoignage

Hélène a écrit le 26 avril, 2000

Bonjour!

Je suis une jeune femme de 29 ans, ronde et en voie de l’accepter! J

Ma mère a toujours eu des “problèmes” de poids. Je dis “problèmes” car la société nous inculque que tous et toutes doivent avoir un poids-santé. Pour moi aussi c’est devenu un problème dès l’âge de 10 ans…un peu jeune, non? De diète en diète on me convainquait que j’avais un problème car j’étais ronde! Je les ai presque toutes essayées en l’espace d’environ 11 ans. Toutes ces méthodes fonctionnaient pour moi de la même façon: je perdais le poids voulu, et je le reprenais dès que je cessais la diète. Que je me sentais coupable!!!

Au tout début de la vingtaine, au cégep, j’ai vécu quelques événements qui m’ont amené à consulter la psychologue du cégep…c’était la première fois. Après avoir parlé des sujets qui me bouleversaient, j’en suis arrivée bien sûr à parler de mon problème de poids. La psy m’a fait faire des exercices écrits pour savoir ce que je mangeais, quand et pourquoi je mangeais et dans quelle émotion j’étais dans ces moments. Il m’est apparu très clair que toutes les émotions m’amenaient à manger! J’ai aussi remarqué que ma mère avait toujours fonctionné comme ça; j’avais un beau bulletin, on fêtais ça avec de la crème glacée; j’étais triste car j’avais une déception quelconque, on allait manger au resto; j’étais en colère envers ma petite sœur (souvent! J), ma mère m’achetait une tablette de chocolat... voilà qui m’en disait long! C’était une révélation pour moi d’enfin savoir POURQUOI je mangeais!; je compensais mes émotions avec de la bouffe. J’ai alors commencé à me poser des questions lorsque j’avais une “rage” de chocolat, de croustilles ou de toute autre nourriture: Est-ce que j’ai vraiment faim? En ce moment, je vis quelle émotion? Est-ce que j’ai envie d’ensevelir cette émotion sous la bouffe? Si je mange ces croustilles, est-ce que je vais me sentir moins triste? Quelquefois, je savais que ça ne réglerais rien mais j’avais identifié l’émotion et je choisissais de manger quand même…sauf que je ne me sentais plus coupable! J’étais pleinement consciente de mes émotions. Au fur et à mesure de ces interrogations, j’ai souvent décidé de ne pas céder à ma “rage” de bouffe et de continuer d’essayer de changer ce “patern”…et ça fonctionne! Je ne me sens plus coupable de manger; je le fais en toute connaissance de cause!

Vers l’âge de 24 ans, je me suis pesée par curiosité et j’avais perdu 25lbs…j’ai trouvé MA solution. Fini les diètes et le yoyo qui va avec! Fini l’obsession de la balance! Je me pèse maintenant environ 2 fois par année et j’en suis rendue à 40lbs perdues! Quand je perds du poids, c’est correct avec moi! Quand mon poids se maintient, c’est correct aussi. Je me suis fixée un objectif de poids à atteindre, mais ça ne presse pas. L’important pour moi est d’être bien dans ma tête, dans mon corps…et dans mon assiette! J

Je sais que le poids que j’ai perdu, je ne le reprendrai pas car je suis en voie d’accepter mes rondeurs et car je ne me sens plus coupable de manger. Plusieurs d’entre vous trouveront cette méthode farfelue, mais essayez la méthode de ma psy, après tout, vous avez essayé tellement de méthodes jusqu’à maintenant…une de plus…Bonne chance!

Hélène

Vers le courriel de Hélène

 

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2001, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.