La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 5, Numéro 5, mars 2001

Réaction d'un chirurgien qui fait des brochages d'estomac
Réaction au fait que je ferais de la discrimination envers les minces
Réaction d'une ex-obèse qui a maigri grâce aux préjugés des autres

Réactions en vrac

Simon Marceau a écrit le 11 février 2001

À celle qui a écrit ces mots anonymes.

Je suis chirurgien et pratique la chirurgie bariatrique. Suite à la lecture  de vos opinions sur le traitement chirurgical de l'obésité morbide,  je n'ai pu m'empêcher de vous écrire ces quelques lignes .  Loin de moi l'intention de vous convertir, l'exercice serait  futile,  ni de vous souligner toutes les inexactitudes, les incohérences, voire les mensonges dans vos propos lorsque vous argumentez contre la chirurgie.  Sachez au moins madame que la réalité québécoise du système de santé et différente de celle des États-Unis, ainsi toutes vos insinuations sur les intérêts pécuniaires des chirurgiens à faire ce type d'opération sont fausses.

La rémunération payée par la R.A.M.Q. pour de ce type d'intervention et peu généreuse comparativement aux autres activités chirurgicales; ainsi les quelques chirurgiens qui pratiquent ce genre d'intervention ont un revenu moyen inférieur aux autres chirurgiens qui ne la pratiquent pas. Pour ma part, si le gouvernement interdisait, comme vous le préconisez, ce type d'intervention, je ne m'en trouverais que mieux financièrement. Alors pourquoi mutilons-nous les patients ? Probablement pour assouvir nos instincts sanguinaires écrirez-vous peut-être dans votre prochain éditorial anonyme? Mais non madame; croyez le ou non c'est parce que nous voyons des êtres humains souffrir et nous voulons les aider. 

Bien sûr, une partie de ces souffrances sont d'ordre psychologique et celles-ci sont autant attribuables à la discrimination et au culte de la minceur dont nous sommes tous responsables, qu'à l'obésité en soi.  À cet égard, je loue vos efforts pour lutter contre cette discrimination et pour encourager les personnes obèses à ne pas  être asservies par tous ces leurres de bonheur que pourrait procurer tel ou tel traitement permettant une perte de poids malheureusement trop souvent temporaire. Cependant, je m'oppose à toutes vos tentatives de camoufler le statut de maladie de l'obésité sévère et des ses conséquences morbides.

Ce n'est qu'après avoir accepté ce fait que l'on peut entrevoir l'utilisation d'une approche chirurgicale, certes comportant des risques et imparfaite, mais offrant la seule option permettant une perte de poids significative et permanente pour permettre la résolution complète ou partielle des comorbiditées associées.  C' est ainsi que je vois mes patients souvent se départir d'un respirateur, d'une chaise roulante , d'une canne,  d'injection d'insuline ou de nombreux médicaments pour l'hypertension, le diabète, l'hyperlipidmie, l'arthrose, l'insuffisance veineuse, le reflux gastroesophagien ou même d'une couche pour l'incontinence urinaire.  C'est ainsi aussi que plus de 90% des patients opérés chez nous se disent satisfaits de l'opération et qu'ils s`y soumettraient à nouveau s'il devait retourner en arrière...

Alors je vous suggère madame de quitter votre position marginale ou plutôt radicale voire même extrémiste face au traitement chirurgical de l'obésité et cesser de diffuser votre ignorance à tout vent .  Pour ma part, je vous promets madame que je cesserai d 'opérer les patients obèses dès que votre pilule qui change le métabolisme et sans effet secondaire existera...

Simon Marceau
mirsim@globetrotter.net


Josée a écrit le 9 février 2001

Bonjour,
Je me nomme Josée, j'ai fait une visite sur votre site "belle rondeur", j'ai lu quelques articles qui si trouve, (semaine du 1er au 31 janvier 2001 actualité rondeur) je n'est pas continué ma lecture simplement parce que vous êtes totalement paradoxal dans votre discours. Voilà je m'explique. Comme je suis moi même ronde, je peut comprendre les pressions social qui poussent à la minceur, mais je dois vous dire que lorsque je vous ai lui, je me suis dit que vous deviez  avoir vaincu beaucoup de frustrations car vous n'avez pu développer vos propres armes de combat. Vous prenez la même attitudes que ceux contre qui vous, vous battez. J'ai pu voir dans le peu d'article que j'ai lu, qu'il vous fallait ridiculiser la minceur pour pouvoir vous apprécier.  

Vous faites exactement ce que vous ne voulez que les gens fassent à notre égard, c'est à dire vous leurs demander de  JUGER! "Dites moi qui de c'est deux femmes est la plus belle, la grosse  ou la maigre" tel est la question que vous demander a vos lecteurs?? Vous me paraissez confuse  dans vos messages! Apprendre aux femmes à s'accepter, je trouve que c'est une belle initiative, mais, autant pour les grosses que les maigres, mais se refaire une estime, en détériorant celle des autres, je trouve le comportement assez malsain.   

Je suis d'accord avec vous, pour dire que certaines rondeurs peuvent être jolie, mais d'un côté comme de l'autre l'abus n'est pas très bon ni pour la santé physique et mentale, ni pour le look. Je ne comprend pas les femmes qui sont obséder par leur poids et cela même quand elle frôle la maladie du à leur manque en nutrition, mais de l'autre côté, je ne comprend pas la femme qui se laisse aller à être tellement grosse qu'elle s'essouffle à attacher leurs souliers. Je suis certaine que vous êtes d'accord avec moi pour dire que le corps suit mieux avec 50 livres en moins!  

J'ai été fâcher de lire ce que j'ai lui, car moi mon combat se situe au niveau de l'estime des femmes et la mauvaise estime de soi n'as pas de poids, il faut tous s'unir contre ceux qui tente de faire des femmes des objets de contemplation en leur imposant leur standard de beauté, tantôt mince, tantôt plus grasse, grande, petite, yeux bleu, yeux vert, cheveux brun, blond, court, long, tous c'est standard de beauté doivent tombé autant pour les femmes plus rondes que pour les plus minces. Tel était mon message, je suis certaine que vous me comprendrez! Ne voyez pas dans mon message un jugement sévère. Mon but n'est pas de vous offusquez, mais plutôt vous inciter à revoir vos armes de combat.   Merci Josée Cadieux 
jozerc@hotmail.com


? a écrit le 7 février 2001

le gras c'est mauvais pour la santé. c'est peut-être dur à accepter, mais c'est comme ça. Il y a présentement quelques 247 maladies reliées directement (cause à effet) à l'obésité. Les sites comme le vôtre, même s'ils n'en ont pas l'air rassurent les femmes que leur maladie (qui est à la fois psychologique et physique) est une bonne chose qui devrait être accepté et encouragé. Ayant moi-même souffert d'obésité forte pendant toute ma jeunesse jusqu'à 21 ans, je sais que c'est très dur de vivre dans notre société quand on ne correspond au modèle humain de santé, mais si j'ai vaincu l'obésité, c'est justement parce que les autres me critiquaient tout le temps, la critique est un facteur social blessant, mais qui a une fonction très importante: c'est elle qui nous permet de nous améliorer. Évidemment je sais bien que cette lettre ne vous fera pas changer de vie, mais je crois qu'il serait important de réserver une partie de votre site aux diverses façons, faciles ou pas de perdre du poids et de vivre en santé. merci de votre temps.

 

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2001, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.