La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 7, Numéro 4 février 2003

Impuissance
Témoignage d'une femme par où elle a passé avant d'être bien avec ses rondeurs
Est-ce qu'il y a des hommes qui aiment les femmes rondes ?
Retombé heureuse du concours Miss Ronde 2003
Critique faire attention aux minces

Critique, témoignage, etc.

Sylvie a écrit le 31 janvier 2003 :

Bonjour, 
Mon nom est Sylvie et je suis ronde... Je dirais même une belle ronde... Je suis tellement heureuse d'avoir découvert votre site internet.. Vous me redonnez le courage de vivre.. Même si je me considère une belle ronde vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois ou j'ai voulu mourir. 

Mon combat ne date pas d'hier, boulimique pendant 10 ans mais toujours aussi ronde car je reprends toujours le poids perdu... Aujourd'hui, je ne me fait plus vomir j'essai d'être plus sereine... j'ai un conjoint merveilleux et ma vie est relativement heureuse... Mais je n'arrive plus à me battre contre une société qui me condamne sans connaître mon histoire...

merci

Sylvie


Véronique a écrit le 29 janvier 2003 :

Bonjour!

Tout d'abord un gros merci pour ce site. J'ai décidé de vous écrire un tout petit bout de mon vécu pour sensibiliser toutes les belles femmes qui comme moi pourrait douter d'elle. J'ai rencontré mon amoureux lorsque j'avais 16 ans... que j'étais mince et sure de moi! 

Puis petit à petit avec les années ma taille a changé, mes préoccupations aussi car dès mon adolescence j'avais commencé à me restreindre lors de mes repas, sautant souvent les dîner histoire de rester svelte. Après mon mariage, je n'en pouvais plus de regarder les autres manger j'ai donc décidé que c'était assez et je me suis nourrit normalement et pour la première fois j'ai senti ce que c'était qu'un ventre rassasié. 

Avec le travail mon quotidien fut plus "normal" que lors de mon adolescence ou je pouvais m'entrainer jusqu'a 4 jours semaines pour RESTER MINCE. Après 5 ans de mariage ma taille avait doubler passant de la taille 8 ans dans mes vêtements a celle de 16........c'est a ce moment que la pression de mon conjoint s'est ressenti....J'eu droit a des regards lorsque je mangeais pour m'inciter a conclure plus rapidement mon repas. Des critiques sur ma taille....des suggestions de régime mais surtout j'ai vu les regards de mon mari sur les fesses, seins et corps des autres femmes minces qu'il qualifiait de beauté. J'ai donc commencer à me sentir de plus en plus laide... grosse....triste....et j'ai essayé une multitude de régimes amaigrissants tout aussi prometteur les uns des autres. Ça n'a rien changé je perdais du poids pour en reprendre davantage les mois d'après mais surtout je souffrais de plus en plus......et ma taille a augmenté. 

Mon mari a donc poursuivi en me proposant des opérations, des liposuccions et mes qualités sont passées du terme de ma femme est belle, sensuelle et douce à ma femme est payante! Je me suis donc convaincu qu'il fallait que je poursuivre en matière de carrière pour garder mon mari puisque je n'étais pas capable d'être à la hauteur! Pas besoin de vous dire que j'ai continué à prendre du poids et à perdre encore de la confiance en moi.....à me détester et à fuire les glaces ou j'aurais vu mon corps. Puis mon mari a eu des problèmes d'érection......le blâme fut lancé à qui a votre avis???? 

J'ai eu droit à des tu n'es plus attirantes... je n'ai plus envie de toi... c'est toi le problème. Je me suis isolé de plus en plus, ma seule activité étant le travaille, il sortait et je l'attendais sur le divan en écoutant la télé. Je suis ensuite devenu la femme trompé par son mari cherchant à le cacher et lui pardonner croyant dur comme fer que c'était de ma faute. 

Un bon après midi, j'ai eu envie d'en finir lorsque j'ai réalisé que je pensais que ça ferait l'affaire de tout le monde que je pende mes 223 livres à une corde je ne sais pas pourquoi j'ai réagit.....FINIS que je me suis dit.....personne n'a le droit d'être traité ainsi je l'ai quitté..

Enfin, lorsque je lui ai dit que c'était assez, il m'a mis dehors avec mes vêtements me criant que c'était moi le problème. Aujourd'hui après trois ans je peu vous certifier que le surplus de poids n'était pas le problème, mais toute la dévalorisation subit et le grand manque de confiance en moi car je suis grosse et je compte le rester pour pouvoir savourer chaque jours de ma vie une qualité de vie car le seule temps ou j'ai été mince était un temps de privation et de négligence de ma part pour mon corps et mon âme. Et en passant le jour ou j'ai commencé a m'accepter tel que je suis avec mes belles rondeurs j'ai rencontré un homme qui m'aime et me trouve extraordinairement belle........dire qu'il aura fallut 16 ans pour en arriver là!

Tendresse Véronique


Isabelle a écrit le 17 janvier 2003 :

merci

Bonjour Jose, je me permets de vous demander quelque chose si vous le voulez bien... sentez-vous bien à l'aise de me répondre ou non.

Je suis une femme très ronde, disons dans les 225 lbs environ. Je suis jolie, mais j'ai très honte de mon corps...

En fait, c'est assez personnel qu'est-ce que je m'apprête à vous écrire, mais puisque j'ai besoin d'un peu d'aide, je vous en parle...

Suite à de nombreux abus sexuels, qui ont débutés dès l'âge de 2 ans, j'ai souffert de boulimie et j'ai grossis. Je sais maintenant que je me suis servi du surplus de poids pour éloigner les hommes... Aujourd'hui, à 35 ans, je suis piégée dans ma propre muraille que j'ai érigée pour me protéger des autres. Alors voici ma difficulté ; je suis incapable de croire qu'un homme peut aimer une femme grosse. Je sais qu'on m'a dit qu'il y a pleins d'hommes qui sont avec des femmes bien en chaire, mais je me dis que c'est toute de la foutaise, qu'ils ne peuvent pas aimer un corps si disgracieux !!! Je me demandais si vous connaîtriez un site de témoignages d'hommes qui aiment véritablement la femme derrière les bourrelets... Je sais qu'il y a des hommes qui aiment les femmes en chaire parce qu'ils aiment les rondeurs... ils sont peu, mais il y en a. Ce que je désir savoir, c'est un homme peut-il

AIMER LA FEMME qui est cachée derrière toute cette graisse ????

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Isabelle

Ce que je lui ai répondu

Bonjour Isabelle

Voici ma réponse au courriel que vous m'avez fait parvenir.

L'estime de soi, l'estime de soi voila la clé qui ouvrira la porte pour vous libérer de vos démons.

Premièrement, vous êtes la personne la plus importante pour vous-même. Puis, vous avez l'importance que vous vous accordez. Idéalement, vous devriez considérer que vous êtes une personne d'une valeur inestimable. Plus vous avez conscience que vous êtes une personne d'une grande valeur, plus vous avez tendance à prendre soin de vous.

Être douce, compréhensive, attentionnée et gentille avec vous.

Qu'est-ce qui fait votre valeur ?

Est-ce qu'avoir un corps à la mode du jour vous donnerait une plus grande valeur?

Non

 Vous n'est pas un objet, mais une personne humaine.

Les hommes sains d'esprit et sociables ne cherchent pas une femme objet jetable après usage. Un tel homme a le même besoin qu'une femme, soit de trouver une partenaire amoureuse qui confirmera la valeur qu'il s'accorde lui-même.

Cherchez un homme qui a besoin qu'on prend soin de lui et qui sera capable de prendre soin de vous.

La honte et l'incapacité de croire qu'un homme pourrait vous aimer et un signe qui démontre que vous avez une faible estime de vous.

Vous ne pouvez pas vous cacher ou éloigner les hommes avec vos rondeurs, car pour plusieurs hommes les rondeurs féminines sont très érotiques.

Vous vous cachez de vos besoins, vous avez peur d'exprimer votre besoin d'être aimé, vous avez peur d'être blessée. Ce n'est pas le poids de votre corps qui vous empêche de vivre pleinemen,t mais vos pensées, ce que vous pensez de vous. Vous êtes trop dur envers vous-même

Sa réplique du 22 janvier

Cher José

Je vous remercie infiniment pour votre courriel, vous avez parfaitement raison... j'ai une faible estime de moi... Je ne suis pas qu'un corps mais bel et bien une personne.... Je dois m'en souvenir. Après vous avoir écrit, c'est devenu très clair ; le dégoût de mon corps vient bien sûr des abus que j'ai subis, mais aussi, c'est ce que je me suis rappelée, de ma mère (et de mon frère, car c'est ce qu'il a vu à la maison).

J'avais à peine 10 ou 15 livres en trop et ma mère me méprisait à cause de cela, me disant constamment, sur un ton agressif, qu'en fait, j'étais dégoûtante... et pourtant j'ai un très jolie visage et de magnifique yeux bleus ;), mais ma mère voulait que je sois maigre comme elle... Elle mesure 5' 6'' et à ce moment là, elle pesait 97 lbs... une vraie ballerine quoi !!!

(aujourd'hui, à 58 ans, elle pèse 110 lbs). Pour confirmer ce que ma mère pensait de moi, évidemment, le premier copain que j'ai eu, me méprisait aussi et me disait qu'avec mes 135 lbs, je mesure aussi 5' 5'', j'étais trop grosse et il me rejetait... La liste est longue de gens qui ridiculisent notre aspect physique lorsqu'on a une faible estime de soi...

J'apprécie vraiment la peine que vous vous êtes donné de m'écrire et soyez assuré que je vais imprimer ce que vous m'avez écrit et je vais le relire lorsque je me sentirez "dégoûtante"...

Merci beaucoup

Isabelle


Céline a écrit le 14 janvier 2003 :

Je profite de ce mail pour te remercier mille fois, grâce à toi et à ton concours, ma carrière décolle telle que je ne l'aurais jamais imaginé ! Tu peux visiter ma page d'actu sur mon site Web, 

http://www.celinelombard.fr.st

je n'arrête pas ! Entre la pose pour des photographes, sculpteurs, le théâtre, la télévision, le mannequinat et maintenant j'ai même une proposition pour un court-métrage qui sera diffusé au festival du court-métrage à PAris...-)) C'est fantastique, je n'y crois pas encore moi-même !! Tout a été déclenché par ma participation au concours (Miss ronde 2003) je me sens vraiment mille fois mieux dans ma peau....génial !

A bientôt

Céline 
lombard.celine@wanadoo.fr


Manon a écrit le 8 janvier 2003 :

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur votre site. Bien que j'admire votre implication dans le débat sur "l'obsession de la minceur" et autres sujets reliés aux désordres alimentaires, je ne peux m'empêcher de sursauter à la lecture de certains de vos commentaires. Malheureusement je trouve que les bons points que vous apportez sont ternis par la haine des femmes minces que je perçoit dans vos propos. J'admire toutes les femmes, sans exception, qui s'acceptent telle qu'elles sont mais il ne faudrait pas marginaliser ou mépriser les autres pour autant. Une femme est une femme et ce, justement en raison de ses contradictions et de ses différences. Je suis d'accord avec vous qu'une femme, pour pouvoir atteindre son équilibre, se doit de s'accepter, qu'elle soit ronde OU mince.

Je suis moi-même quelqu'un qui doit se discipliner pour maintenir sa taille. J'ai flirté avec l'anorexie et ai finalement réussi à me concentrer sur l'atteinte d'un certain équilibre dans mon alimentation. Selon VOS standards, je serais probablement considérée comme une "anorexique" bien que je mange de façon tout à fait équilibrée et que je profite amplement des plaisirs d'une bonne table. Malheureusement, il semble que pour vous il n'y ait que deux catégories de femmes, les rondes et les anorexiques. Pour ma part je crois qu'il y a autant de modèles de femmes qu'il y a de femmes et jamais je ne dirais d'une autre femme qu'elle est grosse et qu'elle devrait maigrir pour être plus heureuse. Inversement je m'attends, par solidarité féminine, qu'on ne me méprise pas parce que je suis mince, puisque c'est une question de choix et que ça devrait le rester. Je crois qu'il est possible de bien manger et d'aimer manger sans tomber dans les excès de tout genre, autant de se suralimenter que de ne pas assez s'alimenter. Je crois que tout est question d'équilibre. D'ailleurs, vous ne semblez pas donner beaucoup d'importance au fait que l'embonpoint et l'obésité sont tout aussi néfastes pour la santé que l'extrême maigreur. Madame, sachez que l'anorexie et l'obésité sont des maladies et que celles qui en sont atteintes sont malheureuses et souffrent. Vous revenez à de très nombreuses reprises avec des commentaires virulents à l'endroit de l'actrice américaine Calista Flockhart mais pensez-vous quelques fois à la détresse de cette femme lorsqu'elle se voit ainsi jugée sur la place publique. Lors d'une entrevue dans un magazine, elle faisait référence à des commentaires sur son apparence lors d'un gala et sur la peine qu'elle avait ressentie en lisant les articles de journaux le lendemain. Ce soir là elle s'était trouvée jolie dans sa robe de bal et le lendemain on la crucifiait sur la place publique en la traitant presque de monstre! Ce serait-on moquée d'elle si sa maladie avait été le cancer et qu'elle se soit présentée à ce gala en arborant une perruque? Elle est atteinte (il parait) d'anorexie et je ne crois pas que ce soit très "thérapeutique" comme approche que de pointer du doigt les personnes, publiques ou non, qui sont atteintes de cette maladie. Je crois plutôt que notre jugement les rend encore plus malheureuses donc plus déviantes encore. Qu'on fasse l'éloge de la femme qui s'accepte avec ses rondeurs et/ou ses imperfections j'embarque à 100% mais s'il s'agit de le faire en dénigrant les autres, alors là je trouve que nous ne sommes pas mieux que ceux et celles qui veulent nous faire croire que la femme parfaite mesure 5'10", pèse 110 lbs et porte du 34D (grâce aux implants). Tout aussi extrême il me semble.

Ne croyez pas que je pense que toutes les femmes doivent trouver leur bonheur dans la minceur, bien au contraire, mais on ne devrait pas juger celles qui l'ont trouvé en demeurant minces. Mince, pas anorexique! Parce que j'ai lu un bon nombre de vos commentaires, surtout ceux qui parlent des personnalités publiques, et constate que vous portez des jugements particulièrement durs à leur endroit. Il semble qu'à vos yeux si elles sont minces elles sont automatiquement anorexiques. Par exemple vous faites référence à l'anorexie et à la laideur du corps "mince" de Véronique Cloutier. Rien n'est plus faux, je l'ai rencontrée à deux reprises et je peux vous assurer qu'elle n'est pas d'une maigreur extrême et qu'elle a des rondeurs. Elle se préoccupe de sa taille, la belle affaire! Ca ne fait pas d'elle un monstre! Aussi, toujours à la lecture de vos commentaires, j'ai constaté que vous sembliez bien documentée sur bon nombre de sujets, mais on y trouve malheureusement tellement de jugements condamnant les femmes minces qu'on oublie la pertinence de certains de vos propos. Dommage, vous ne faites pas bien passer votre message et vous donnez l'impression que la femme ronde est une femme frustrée et mesquine envers les autres. La plupart des femmes, et j'en fais partie, condamnent les publicités ou autres images véhiculées présentant une image de la femme parfaite qui soit totalement inaccessible pour la femme moyenne mais faut-il verser dans l'excès contraire et ne valoriser que l'image de la femme bien en chair et haïr les femmes qui sont minces!

Vous parlez d'acceptation de soi et d'équilibre, je constate que vous ne semblez pas avoir atteint l'un ou l'autre pour tenir des propos aussi peu nuancés et aussi hostiles. J'ai vu et lu plusieurs entrevues avec bon nombre des personnalités publiques dont vous parlez, entre autres avec Sonia Vachon et Pauline Lapointe, et ce qui m'a frappée c'est qu'elles semblent en harmonie avec leurs choix et qu'elles vivent à plein. Aucuns jugements et aucunes remarques désobligeantes à l'endroit des femmes qui n'ont pas fait le même choix qu'elles ou qui sont différentes (physiquement) d'elles. Voilà qui est admirable et démontre une belle solidarité féminine. Je reste convaincue que ce n'est que grâce à cette fameuse solidarité féminine que TOUTES les femmes réussiront à faire entendre leur message et que les générations qui viennent pourront vivre leur féminité différemment de la nôtre sans se préoccuper de critères d'image. Elles seront peut-être plus équilibrée que nous, rondes ET minces, et les maladies liées à l'alimentation telles l'obésité, l'anorexie, la boulimie et autres ne seront qu'un souvenir d'une autre époque.

Manon

P.S. Ceci dit, j'ai trouvé votre site fort intéressant mais j'aurais apprécié moins de haine et d'hostilité. C'est néfaste pour vous et pour vos lectrices et ça ne transmet pas les bonnes valeurs.

Ce que je lui ai répondu

Vous avez mal interprété mon message et mes intentions

Je veux le bien de toutes les femmes. Je suis sensible à cette situation ou à la problématique de l'anorexie, la boulimie et l'obsession de la minceur

La société valorise la minceur et c'est ce qui contribue au problème.

Pour moi, pour qu'il y ait moins de jeunes femmes qui souffrent d'un désordre alimentaire, il faut valoriser la rondeur féminine, peu importe la quantité.

Je suis très critique face à la société qui refuse de prendre leur part de responsabilité dans l'apparition des cas de désordre alimentaire.

Je suis compatissant envers les femmes qui souffrent d'anorexie, je ne suis pas haineux envers ces femmes.

Sa réplique du 10 janvier

Merci de votre réponse,

J'apprécie quelqu'un capable d'endosser ses propos et de répondre à la critique de façon constructive. Je vous avoue que j'appréhendais quelque peu votre réponse et je suis agréablement surprise de voir que vous ne vous êtes pas abaissé à me démolir simplement parce que j'avais osé critiquer certaines de vos remarques. Je viens également de me réaliser que vous êtes un homme, donc pardonnez-moi d'avoir utilisé le féminin dans mon message.

Je suis heureuse de voir qu'un homme peut être sensible à ce que vivent les femmes et qu'il ait envie de le dénoncer et de s'impliquer dans la résolution du problème. Connaissant personnellement des femmes victimes d'anorexie et d'obésité, je suis particulièrement sensible à leur détresse et à leurs angoisses. J'ai donc tendance à réagir assez fortement lorsque la critique vise ces femmes qui me ressemblent plus que je ne voudrais l'avouer. Je suis convaincue qu'il faut absolument dénoncer la valorisation que font certains médias de la minceur excessive, mais il importe de ne pas le faire en dénigrant les femmes qui en sont les victimes et non les artisans. 

Trop souvent on entend des commentaires négatifs dans les médias concernant ces femmes mais pas assez sur ceux et celles (parce qu'il y a aussi des femmes au sein de ces mêmes médias) qui sont responsables de leur manque d'estime de soi et qui véhiculent cette image de la femme idéale.

Les femmes sont particulièrement sensibles à leur image. C'est très certainement leur talon d'Achille et c'est un trait qui leur est propre. Elles ont tendance à se voir à travers le regard des autres (plus particulièrement celui des hommes). La beauté et la minceur leur sont présentés comme des gages de réussite et de bonheur. Si les hommes se définissent souvent de par leur réussite professionnelle, les femmes, elles, ont tendance à mesurer leur réussite en fonction de l'image qu'elle présente. Pas étonnant que nous soyons toutes plus ou moins victimes de cette obsession de la minceur lorsqu'on voit quel genre de femme semble plaire et réussir dans la vie. Ce qu'on entend et voit c'est que la femme qui réussit parvient à élever ses enfants, à mener une carrière intéressante et lucrative, s'entraîne ou fait du sport sur une base régulière, qu'elle se préoccupe de son alimentation et a un poids "proportionnel" aux canons de la beauté. Elle arrive aussi à demeurer attrayante en toute circonstance et, enfin, est, au lit, une femme fatale qui assume totalement sa sexualité. On a du pain sur la planche pour y arriver!

Justement la fameuse sexualité, c'est certainement le plus grand véhicule de cette image déformée de la femme. On entend parler que de ça partout et voilà ce qui me fait réellement réagir. À écouter tout ce qui est dit un peu partout et à ce qu'on nous montre dans les films, les vidéos, etc..., il parait qu'une femme qui assume sa sexualité a désormais des besoins qui s'apparentent à ceux d'un homme. Elle couche avec qui elle veut, quand elle veut et rêve de partouzes et de brutalité dans sa vie sexuelle. Plus encore, on a réussit à lui faire croire que toutes les femmes aiment se tripoter entre elles et, pour la convaincre, on le lui montre de plus en plus à l'écran et dans les publicités. On a presque réussi à nous imposer le plus grand phantasme sexuel des hommes comme étant un besoin fondamental pour l'épanouissement de la femme, soit qu'elles s'adonnent toutes à des séances de lesbianisme et les considèrent même normales. Pourtant, personne ne tente de faire croire aux hommes que les rapports sexuels entre hommes ça fait partie de leurs besoins naturels. Ben voyons donc, c'est juste pour les "fifs" ça! C'est pas la même chose pour les filles parce que, essai-on de nous convaincre, un corps de femme c'est beau et que c'est sensuel deux filles ensemble. Sensuel pour qui voyons! 

Aussi, les films pornos sont de plus en plus "hard" et les femmes, dans ces films, semblent adorer

toutes les formes de sexe et toutes les positions. Et on voit ça partout. Ben moi je parle avec des filles, toute sorte de filles, et elles disent toutes sensiblement la même chose lorsqu'il n'y a pas d'homme à l'horizon. Elles trouvent qu'il y a une pression énorme faite sur les femmes au niveau de leur sexualité et elles complexent beaucoup face à ce qu'elles voient dans les médias parce qu'elles ne se sentent pas à la hauteur. Physiquement et psychologiquement.

En ce qui me concerne, mon mépris va à tous ceux qui font ou veulent faire des femmes des poupées Barbie et des Wonder Women. J'en ai par dessus la tête de voir ces femmes aux seins refaits, liposuccionnées, leurs rides estompées par des injections et portant des vêtements de plus en plus révélateurs conçus, la plupart du temps, par des hommes.

Toutefois, je me console parce que je constate que, de plus en plus, cette pression médiatique commence à rejoindre aussi les hommes. À vouloir façonner les femmes pour en faire des femmes parfaites à tout point de vue, les hommes auront bientôt à se conformer eux aussi à une image que les femmes se feront de l'homme idéal et elles seront peut-être, alors, en mesure de la leur imposer à leur tour. Ces petites "poignées d'amour" qui font le charme de beaucoup de nos hommes seront peut-être considérées disgracieuses à leur tour et, qui sait, assisterons-nous à la naissance d'hommes tourmentés à leur tour par l'obsession de la beauté et de la minceur.

Sur ce, je vous laisse et vous encourage à continuer à aimer la femme, la vraie.

Manon

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

  • Faites partager votre vécu de femme ronde; vos bonnes et mauvaises expériences.

  • Faites partager votre opinion sur le sort qu'ont les femmes rondes dans la société.

  • Faites partager vos mauvaises expériences avec les méthodes d'amaigrissements que vous avez essayés.

  • Si vous êtes un homme, un témoignage d'amour envers les femmes rondes serait très apprécier.

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2003, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.