La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 10, Numéro 6, avril 2006

Responsabilité génétique
Valorisation des minces

Mars

Maud a écrit le 30 mars 2006:

Sujet: Responsabilité génétique

Bonjour M.Breton,

J'ai lu votre dernier commentaire au lien

L'anorexie aurait des causes génétiques

et j'avoue commencer à être déçue par votre attitude. On ne combat pas un extrémisme par un autre, mais si vous avez choisi d'agir ainsi, vous être libre de le faire.

Passons en revue vos commentaires:

"L'explication génétique de l'origine de l'anorexie est un courant de pensée qui cherche à enlever toute responsabilité sur la société, la mode, l'entourage social, les parents et les médias. Les personnes qui cherchent une explication génétique à l'anorexie ont sûrement aussi des
positions extrémistes contre l'obésité/malbouffe.
"
-
Je ne suis pas une extrémiste de la malbouffe, même le discours sur la malbouffe, je le trouve sensationnaliste, mais je suis intéressée à savoir si l'anorexie a des origines génétiques.
-
"Avancer cette idée constitue un danger pour les jeunes femmes qui vivent cette problématique. Comme la principale difficulté avec les anorexiques, c'est qu'elles refusent d'admettre leur problème. « Elles n'ont aucun problème, qu'on les laisse tranquille », nous disent-elles. L'explication génétique vient leur donner un argument massue pour les enfoncer plus profondément dans leur maladie. «Je n'y peux rien, je suis fait ainsi. C'est génétique laissez- moi tranquille, je n'ai pas besoin d'aide » nous diront-elles."
-
Pourquoi ça constituerait un danger? Des cancers ont des prédispositions génétiques et ça n'empêche pas les gens de se battre contre le cancer, même s'ils savent que leur mère l'a eu, leur soeur l'a eu et qu'elles l'auront.
-
"C'est apocalyptique de penser que le refus de manger proviendrait d'un gène anorexigène. Si ce gène deviendrait qu'à être dominant un jour, les êtres humains se laisseront tous mourir de faim. Le gène qui mettra fin à l'humanité. C'est complètement absurde."
-
C'est votre raisonnement qui est absurde. Comment ce gène deviendrait-il dominant si les anorexiques n'ont plus leurs règles ou finissent par mourir jeunes?
-
"Il faut être ignorant et déranger mentalement de penser que l'anorexie aurait une origine génétique. Car cela va contre le principe biologique de l'homéostasie. La théorie de l'évolution des espèces est basée sur la capacité de survive. Par conséquent, on est génétiquement programmé à tout faire pour survivre. Les personnes qui développent un comportement qui met leur vie en danger, comme dans le cas de l'anorexie, luttent contre leur pulsion de vie."
-
La théorie de l'évolution des espèces dit que c'est le plus adapté qui survit. C'est tout. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas naître inadapté par certains points. Que voulez-vous dire par "Cela va contre le principe biologique de l'homéostasie?". L'homéostasie n'est pas éternelle en nous, sinon il n'y aurait pas la mort. Combien de temps avez-vous étudié en biologie? Ou vous ramassez vos informations par ci et par là sur Internet?
-
"Si l'anorexie est génétique. Par décantation des idées reçues, nous pouvons continuer à mettre de la pression sur les femmes pour qu'elles essaient de perdre du poids et continuer à élever la minceur comme critère suprême de beauté chez la femme. Car cela ne cause pas de tort
aux femmes. Une manière de se disculper de toute responsabilité.
"
-
Même si l'anorexie est génétique, mettre de la pression sur les femmes pour qu'elles deviennent minces, c'est leur faire du tort. Mais après ça revient à chaque personne de décider ce qu'elle veut. C'est la responsabilité de chacun d'assumer sa vie. On ne peut accuser la société de tous les maux, surtout quand c'est elle qui vous donne votre chèque de BS. Faites-vous l'effort de vous lever chaque matin, de vivre les contraintes de la vie en société, avant de vous mettre à la juger?
-
"L'anorexie est une forme de névrose obsessionnelle. En effet, l'anorexie n'est pas une maladie en elle-même. Elle est une des expressions que peut prendre un trouble anxieux. Dans cette famille de troubles anxieux on retrouve tous les comportements compulsifs comme le sexe, le magasinage ou le jeu compulsif. Si on disait que le jeu compulsif serait génétique. Loto-Québec pourrait s'en laver les mains des joueurs pathologiques. Il utiliserait cet argument pour se déresponsabiliser et ne rien faire pour venir en aide aux gens qui sont au prise avec ça."
-
L'anorexie est plus qu'on trouble anxieux. C'est plus une personnalité obsessive compulsive, on parle aussi de psychose. C'est facile pour vous de philosopher et de juger assis chez vous toute la journée, vivant du BS et vous cachant derrière Internet. Avez-vous déjà fait un tour dans un hôpital psychiatrique? Avez-vous déjà visité une clinique quelconque? Avez-vous déjà parlé à des spécialistes, pour confronter vos idées? 
-
"Puis, à part de cela leur étude statistique est bidon. Pour être valable, leur recherche aurait dû tenir compte du contexte culturel. Ainsi, la seule manière fidèle pour mesurer l'importance du facteur génétique, aurait été de prendre des jumelles identiques élevées dans des cultures déférentes. Une qui aurait grandi en Amérique du Nord et l'autre au Mali, par exemple. Cela aurait sûrement démontré que l'environnement culturel est responsable à 99% des cas d'anorexie."
-
Faites la vous-même cette étude. Qu'est-ce que vous attendez pour prouver votre point de vue et révolutionner le monde? C'est vrai que c'est plus facile de critiquer...
-
"L'autre point à tenir compte, c'est que le comportement anorexique suit un continuum. Dans cette recherche ont-ils considéré seulement celles qui ont atteint un stade avancé? Où commence l'anorexie, où cela se termine ? Faut-il être en danger de mort immédiat pour être
considère comme anorexique? C'est vrai que, c'est un faible pourcentage de jeunes femmes qui se rendent aussi loin dans la maladie. Mais, il y a un plus nombre de femmes qui souffrent d'un désordre alimentaire. Le désordre alimentaire commence aussitôt qu'une femme se lance dans les diètes et les restrictions alimentaires. Aussitôt, qu'elle arrête de retirer du plaisir à manger. Les restrictions alimentaires dégénèrent vers l'anorexie sévère pour les plus fragiles d'entre elles.
"
-
Vous parlez comme vos intégristes de l'obésité. Quand est-ce qu'un taux de cholestérol est dangereux? Quand est-ce qu'une tension artérielle est dangereuse? Ce n'est pas pcq une tension artérielle est élevée qu'on est malade. Ce n'est pas pcq un taux de cholestérol dépasse une
certaine limite qu'on est malade. Ce n'est pas pcq une femme veut maigrir qu'elle est malade. La maladie commence quand le fonctionnement de la personne est sérieusement troublé.

Ça m'écoeure de penser qu'une partie des impôts que je paie, que mes parents paient, que mes amis paient, va à vous entretenir assis devant votre ordinateur toute la journée à chialer contre le système. Mais j'imagine qu'il faut de tout pour faire un monde.

Je ne vous encourage plus du tout dans votre travail. Mais je suis contente. Le fait d'avoir souvent visité votre site et d'avoir finalement compris ce que vous faites vraiment m'a permis d'apprendre à faire plus souvent confiance à mon jugement et à mon intuition.

Maud

Ce que je lui ai répondu:  

Là, je ne comprendre pas que tu sois fâché par mon commentaire sur l'anorexie qui aurait des causes génétiques.

L'anorexie a un "turning point", comme on dit. Ainsi, la privation alimentaire à certain point, modifie la chimie du cerveau, qui fait que la personne ne ressent plus la faim. Quelqu'un qui fait un jeûne ressent la faim dans les premiers jours, en suite cette sensation s'atténue. Cela est vrai pour tout le monde.

La faim ou l'appétit vient en mangeant. C'est pour cela que la majorité des jeunes femmes qui sont devenues anorexiques ont commencé par une privation alimentaire, elles ont fait une diète. L'anorexie commence par une diète, une privation.

Il n'y a pas une femme sur terre qui a pris la décision de devenir anorexique. Elles se font prendre par la chimie de leur cerveau.

Si la société valoriserait les rondeurs, si on ne parlerait pas des diètes, si on ne valoriserait pas la minceur, les femmes ne se priveraient pas de manger pour essayer de perdre du poids et aucune d'entres elles deviendraient anorexiques.


Julie a écrit le 14 mars 2006:

Sujet: Valorisation des minces

Ce n'est pas parce qu'on s'accepte bien en étant ronde, qu'on ne peut pas s'accepter aussi bien en étant mince (pas maigre, juste mince et belle!)

Est-ce que j'ai bien compris tes critiques??

Ce que je lui ai répondu:  

La rondeur est une caractéristique féminine. La minceur est un concept né de la mode et la culture moderne. Les rondeurs constituent une réalité physique et tangible. Elles correspondent au tissu adipeux, les poignées d'amour. La minceur correspond à une allure. Avoir une allure mince. Seul le papier peut être considéré comme mince. Cela signifie une absence de volume ou de forme. Un corps humain sans forme et sans volume, cela n'existe pas.

Une des caractéristiques de l'être humain, c'est sa grande variété de morphologie. Plus une femme aura une masse musculaire et osseuse importante plus elle aura une allure ronde. Les femmes délicates, même si elles ont une allure mince ont un même pourcentage de tissu adipeux, en proportion, que les femmes fortes. Apprendre à être bien avec ses rondeurs, cela concerne toutes les femmes, peu importe leur type morphologique. 

Je valorise les rondeurs et non type de morphologie en particulier.

 

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2006, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.