La tribu Korubo

Une femme Korubo allaitant son enfant.

Texte venant avec la photo:
Les Korubo doivent leur survie à leur position inacessible dans l'épaisse forêt tropicale.

Texte venant avec la photo:
Possuelo a repéré sept nouvelles tribus.

Texte venant avec la photo:
Les Korubo vivent la de la même façon depuis des dizaines de milliers d'années.

Photos tirées de la revue Actualité, 1er octobre 2000 en page 80 - Amazonie le découvreur d'indiens

Texte tiré de ce reportage
Sydney Possuelo est sur la piste de tribus isolées, vivant au fin fond de l'Amazonie, pour les protéger contre l'homme blanc.

La population indigène, qu'on estimait au départ compter de trois à cinq millions d'âmes, n'est plus que de 300 000 personnes.

Les Kurubo doivent leur survie à leur terrifiante violence et à leur position inaccessible dans l'épaisse forêt, à la frontière entre le Brézil et le Pérou - et probablement aussi à Sydney Possuelo.

Au cours de sa carrière au sein de la Fondation nationale pour les Indiens (FUNAI), l'organisme gouvernemental responsable des indigènes du Brézil, Sydney Possuelo a repéré sept nouvelles tribus, dont les Korubo. Les chercheurs pensent que le bassin de l'Amazone abrite, avec 20 groupes, le plus grand nombre de tribus perdues de toutes les zones équatoriales.

Ces indiens vivent de la même façon depuis des dizaines de milliers d'années: ils font du feu en frottant des bâtons l'un contre l'autre; ils chassent à l'aide de lances, de flèches et de sarbacanes; ils n'ont pas d'alphabet ni moyen de compter au-delà des premiers chiffres. Cependant, il leur est quand même arrivé quelque chose au cours des derniers siècles. Selon Pussuelo, chaque tribu a été témoin ou a entendu parler d'un affrontement lié à l'invasion des Blancs. Les Indiens sont donc tous conscients de l'existence d'une menace extérieure : nous ne les avons peut-être pas encore trouvés, mais eux nous ont déjà découverts.

Les adultes ne dépassent pas 1.50 m ; ils sont trapus et ont la moitié arrière du crâne rasée.

Carte géographique du Brézil
KORUBO PHOTOS GALLERY
Korubo Expédition contact


Retour au musée de la rondeurs