Henri de Toulouse - Lautrec
Toulouse-Lautrec (1864-1901) est le chroniqueur de la Belle Époque. Tel un reporter, il promène sa caméra-pinceau et offre un tableau saisissant de la vie parisienne. L'oeil toujours rivé à son objectif, il fixe sur la toile les stars de son temps mais aussi, et surtout, le petit monde des cabarets et des maisons closes, motifs qui stimulent son génie créateur. De cet artiste, on peut dire qu'il a peint ce qu'il a vécu.
Danseuse au Moulin-Rouge Paris: Étoile Filante
La Gouloue dansant le french-cancan.
S'appelant en réalité Louise Weber (1870-1929), c'est son immense appétit qui lui valut ce surmon. Elle fut la danseuse de french-cancan la plus célèbre de son épôque et se produisit au Moulin de la Galette, à l'Alcazar, à l'Élysée-Mont-Martre, au Jardin de Paris et par la suite au Moulin-Rouge, le plus souvent avec Valentinle-Désossé avec lequel elle dansait le quadrille. C'est là d'ailleurs qu'elle était le plus acclamée. Originaire d'Alsace, la Goulue travailla comme blanchiseusse jusqu'au moment où elle fut découverte par M.Astruc. Lorsqu'elle devint trop grosse pour le quadrille que l'on avait interrompu au Moulin-Rouge, elle ouvrit en 1895 une boutique à la foire du Trône, dont Lautrec réalisa les décors. On la retrouve ensuite comme bouquetière au Casino; en 1896, elle est lutteuse la la foire de Neuilly, puis dompteuse au Juliano. Plus tard, elle partage la vie d'un homme qui l'exhibe en 1925 comme bête curieuse dans une boutique foraine. Sa déchéance se poursuivit. Elle entra comme servante dans un bordel avant de s'éteindre à l'hôpital Lariboisière à Paris, dans la solitude et la misère.
Mireille armée d'une lance devant son atelier en 1894
Femme nue devant sa glace, 1897.Huile sur carton, 62.2 X 47 cm - Rancho Mirage (CA), Walter Annenberg Collection
Tirée du livre "Henri de Toulouse - Lautrec" Gilles Néret, 1995 Benedikt Taschen Verlag GmbH
Toulouse-Lautrec Taschen
Mon commentaire
Cet artiste nous a laissé un témoignage au fait que dans son temps les hommes aimaient les femmes rondes, dont lui-même. La rondeur féminine était encore bien vue à cette époque. En preuve, la Goulue, qui aimait mangé. Elle était la plus célèbre et ronde en même temps. Toute une différence avec les danseuses anorexiques de french-cancan d'aujourd'hui qui s'exécute au Moulin-Rouge.
Les aristocrates
L'histoire du Moulin-Rouge
Retour au musée de la rondeurs