Déesse Mère

(20 000 ans du règne du matriarcat avant la venue du patriarcat)


Venus de Willendorf, Autriche 28 000 av J.C.

Art du paléolithique représentant la déesse mère ou de la fécondité. Exposée au musée d'histoire naturel du Vienne.

Département de la préhistoire du musée d'histoire naturel du Vienne.

Déesse Mère de Chatal Hüyük, Turquie 8500 av J.C.

La déesse mère montrée ici durant l'enfantement semble monumentale, mais sa hauteur ne dépasse pas 18 cm. Cette figurine d'argile découverte dans un récipient à grains était apparemment destinée à attirer des récoltes abondantes. La tête a été restaurée.

Chatal Hüyük une ville située sur les rives d'un cours d'eau en Anatolie du Sud. La population était de 6000 habitants. Cette ville avait un centre commercial et était un haut lieu religieux.

La principale divinté du Chatal Hüyük préhistorique était une déesse femelle, que l'on retrouve dans nombreuses peintures et bas-reliefs du site. Dans les ruines, on a receuilli 41 petites figurines, les unes en argile, les autres en pierre, rappelant les statuettes de Vénus laissées par l'homme de Cro-Magnon.

La face de la déesse est presque sans visage, mais ses seins sont gonflés, son ventre est rond et souvent décoré à la peinture.

Le rôle de la déesse était celui de la mère de la terre toute-puissante, de qui dépendait le succès de la chasse et celui des récoltes - question de vie ou de mort pour la communauté.

Image et texte tirés du livre "Les Cités Primitive" de la série "Les Origines de l'Homme" édité par Time-Life

Les Vénus paléolithiques


Retour au musé de la rondeurs