Modèle théorique de l'homme et de la femme de référence selon Behnke

Voici le résumé de cette théorie paru dans le livre 
"PHYSIOLOGIE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE" 
« Évaluation de la composition corporelle » en page 388 - Éditions Vigot 1987

L'homme de référence a en moyenne:

Âge =
Taille =
Masse =
Contenu adipeux =
Lipides de réserve =
Lipides constitutifs =
Masse musculaire =
Masse osseuse =
Autres tissus =
Masse minimale =
a. lipides constitutifs =
b. muscles =
c. os =

20-24
174 cm
70 kg
10.5 kg (15%)
8.4 kg (12%)
2.1 kg (3%)
31.4 kg (44.8%)
10.4 kg (14.9%)
17.7 kg (25.3%)
61.8 kg
1.9 kg (3%)
30.9 kg (50%)
10.4 kg (17%)

La femme de référence a en moyenne:

Âge =
Taille =
Masse =
Contenu adipeux =
Lipides de réserve =
Lipides constitutifs =
Masse musculaire =
Masse osseuse =
Autres tissus =
Masse minimale =
a. lipides constitutifs =
b. muscles =
c. os =

20-24
164 cm
57 kg
15.4 kg (27%)
8.6 kg (15%)
6.8 kg (12%)
20.5 kg (36%)
6.8 kg (12%)
14.2 kg (25%)
48.6 kg
6.8 kg (14%)
20.5 kg (42%)
6.8 kg (14%)

Ce qui en ressort:

L'homme est en moyenne plus grand de 10 cm, plus lourd de 13 kg, son squelette plus pesant de 3.6 kg, une masse musculaire plus importante de 10 kg et pour ce qui nous intéresse une masse adipeuse plus faible de 4.8 kg. Donc la seule chose que la femme a plus que l'homme, c'est sa masse adipeuse.

Comment peut-on expliquer ce fait:

Lipides constitutifs et lipides de réserve

Les lipides (graisses) constitutifs nommés ainsi parce qu'ils sont indispensables au fonctionnent de la cellule. Ils s'incorporent dans les parties du corps qui ne sont pas des tissus adipeux tels que : la moelle osseuse, le coeur, les poumons, le foie, la rate, les reins, les intestins, les muscles et les tissus riches en graisse du système nerveux central.

Les lipides de réserve sont les graisses qui sont emmagasinées dans les cellules des tissus adipeux. Cette réserve nutritive comprend le tissu adipeux protégeant les divers organes internes contre les traumatismes et la plus grande partie des tissus sous-cutanés adipeux qui se déposent sous la surface de la peau. Ils ne sont pas essentiels au fonctionnement immédiat de l'organisme qui est bien nourri (qui n'est pas en état de jeûne).

La différence entre la femme et l'homme

La femme a une chose que l'homme n'a pas au sujet des lipides constitutifs. La femme possède des lipides qu'on appelle caractéristiques du sexe. Comme ceux-ci font partie des lipides constitutifs, ils sont considérés aussi comme essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

La proportion de lipides de réserve est sensiblement équivalente d'un sexe à l'autre (12% chez l'homme, 15% chez la femme). Mais, pour la quantité totale de lipides constitutifs qui comprennent ceux caractéristiques du sexe, elle est quatre fois plus importante chez la femme que chez l'homme.

La femme a plus de tissu adipeux que l'homme pour la raison suivante:

Ce surplus constitutif est important pour les fonctions biologiques de la gestation (le développement du foetus dans le ventre de la mère) et les autres fonctions endocrines (productions d'hormones).

La distribution des lipides caractéristiques du sexe

Ces lipides caractéristiques du sexe comptent pour 5 à 9 % de la masse totale du corps. Ils sont intégrés au tissu adipeux. Les seins contiennent 4.4 % de la masse totale des lipides corporels et 12.5 % du total des lipides caractéristiques du sexe. Les autres endroits où il y a des lipides caractéristiques du sexe sont dans les tissus adipeux de la région génitale et de la moitié inférieure du corps.

("L'accumulation des lipides dans cette région (hanches) forme les rondeurs qui caractérisent la silhouette féminine.")

POURCENTAGE MINIMAL DE GRAISSE

Il existe un niveau biologique typique en dessous duquel un individu ne peut réduire sa masse corporelle sans compromettre sa santé. Cette valeur de masse corporelle s'obtient en soustrayant la masse totale du corps avec celle des lipides de réserve.

Les lipides qui restent correspondent aux lipides constitutifs. Et il est dangereux pour la santé d'en réduire leur quantité.

La masse corporelle minimale chez l'homme inclut 3 à 4% de lipides constitutifs alors qu'elle en comprend 12 à 14% chez la femme. La masse minimale chez la femme de référence est de 48,5 kg (voir le tableau au début de cette page)

MON INTERPRÉTATION

Ces données physiologiques nous donnent un argument de plus qui démontre que vos rondeurs sont une caractéristique proprement féminine de par l'existence des lipides constitutifs caractéristiques du sexe que seules les femmes possèdent.

On peut conclure aussi que vos lipides caractéristiques du sexe en étant constitutifs sont essentiels pour vous maintenir en santé. En d'autres mots que vos rondeurs, particulièrement celles autour de vos hanches, sont un signe de bonne santé. Oui! vous avez bien lu, un signe de bonne santé.

Ces lipides constitutifs caractéristiques du sexe, expliquent le fait que les femmes qui font une diète, après un certain poids perdu, elles ne sont plus capables dans perdre plus. Ce poids que les femmes n'arrivent pas à perdre correspond en totalité aux lipides constitutifs (12 à 14%) et d'une partie des lipides de réserve qui sont sous le contrôle de l'hypothalamus.

Ainsi, l'hypothalamus est programmé par la nature pour maintenir une certaine réserve d'énergie qu'il considère essentielle pour le corps en cas d'une éventuelle situation de survie (une famine). C'est tellement essentiel que le corps décide d'aller puiser de l'énergie dans les muscles pour préserver cette réserve de lipides dans le tissu adipeux. La perte de masse musculaire qu'engendre inévitablement toute diète a de graves conséquences sur votre santé. Ici, je n'irai pas plus loin, car je prévois faire une sous page sur les conséquences pour la santé d'une perte de poids.

Pour réaliser l'importance de vos lipides caractéristiques du sexe, faisons une comparaison avec la composition corporelle de l'homme. Ceux-ci en comptant pour 9 % du total de votre poids correspond à plus que la moitié du total des lipides (constitutifs et de réserve) chez l'homme qui compte pour 15 % de son poids totale. Le lipides constitutifs, chez la femme correspondent à 12 % à 14 % de sa masse corporelle total. Lipides, qu'elle ne peut toucher sans affecter sa santé. Tandis chez l'homme, ses lipides constitutifs correspond seulement à 3 % à 1 % de sa masse corporelle totale.

Comme le total des lipides de réserve est sensiblement le même pour l'homme et pour la femme. Le total des lipides chez la femme qui est de 27 % de la masse totale du corps (12 % constitutifs + 15 % de réserve) est normalisé ou justifié ainsi par ses  lipides constitutifs caractéristiques du sexe. La femme est faite naturellement pour être plus grasse que l'homme point à ligne.

Une femme qui veut maigrir pour éliminer la rondeur qu'elle n'aime pas autour de ses hanches, la "sempiternelle" "culotte de cheval" comme on dit, a un comportement autodestructeur. Il y en a pour moins qui se ramasse dans un hôpital psychiatrique.

En effet, comme une grande partie du tissu adipeux dans cette région contient des lipides constitutifs, on peut dire d'après la signification du mot constitutif: "qui entre dans la composition de" que vouloir faire partir un élément qui compose son corps, c'est vouloir se détruire. C'est comme si quelqu'un voulait s'arracher les oreilles parce qu'il trouve que les oreilles, c'est laid.

Avez-vous déjà attenté à l'intégrité de votre corps de la sorte. Voulez-vous m'en parler?

Parlons de la liposuccion:

Voyez-vous d'ici la situation horrible que cela sous-entend. Une femme qui va se faire enlever sa culotte de cheval par liposuccion parce qu'elle n'arrive pas à la faire partir en faisant une diète, elle se fait charcuter littéralement.

Elle se fait enlever une partie essentielle constituant son corps. Elle va se faire enlever des lipides constitutifs essentiels pour le maintien de sa santé.

Que penser des médecins qui font de la publicité pour offrir leurs services de chirurgie esthétique pour effectuer ce type opération: des bourreaux, des sauvages, des méchants malades ou des psychopathes tortionnaires assoiffés de sang ou quoi encore?

Une femme qui accepte de se faire charcuter ainsi, voulez-vous me dire de quelle maladie mentale elle souffre?.

Une société qui accepte qu'une telle horreur se produise, n'est-elle pas une société de barbare? On se croirait, au moyen âge.

Une femme en santé mentale, aime naturellement son corps comme il se présente ou comme la nature a voulu qu'il soit. L'industrie de la minceur est une sadique et les femmes qui embarquent dans cette machination ne seraient-elles pas masochistes?

Excusez-moi, d'être dur et sévère. Mais, quand une chose et inacceptable il faut ce qu'il faut. Il faut que les femmes se regardent dans le miroir pour voir si elles ont une tendance au masochisme afin de se sortir de ce comportement destructeur.

Si vous pensez que vous avez une tendance au masochisme. Si vous avez de la misère à vivre avec un corps de femme. Vous pouvez m'en parler par écrit..

© Les Éditions de la Femme 1998 Tous droits réservés

Retour au menu Renforcement

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique]-[Sommaire]-[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.