INFORMATIONS SUR LA MANIFESTATION
QUE J'AI FAIT LE 3 SEPTEMBRE 1997
DEVANT LES BUREAUX DU COLLÈGE DES MÉDECINS

Voici le contenu de la conférence de presse que j'avais prévu de faire  le jour de cette manifestation. Seulement, une femme journaliste du journal The Gazette est venue me rencontrer.

L'OBJECTIF

Dénoncer le Collège des Médecins qui refuse de prendre position concernant les médecins qui s'occupent d'amaigrissement.

L'EXPLICATION

J'ai décidé de faire cette manifestation suite au refus du Collège des Médecins de faire suite à la plainte que j'ai formulé envers un médecin. J'ai accusé ce médecin en question d'être en conflit d'intérêt. Ainsi, il a des activités commerciales concernant l'amaigrissement en parallèle avec sa profession de médecin.

En d'autres mots, qu'il utilise la crédibilité qui vient automatiquement avec sa profession, pour faire la promotion de la vente de ses produits et ses services pour la perte de poids.

À cause de leur refus de faire une enquête sur ce médecin, j'ai fait une plainte à l'Office des Professions du Québec

L'INACCEPTABLE

Le contexte social actuel concernant l'obsession de la minceur chez les femmes favorise la prolifération de charlatans et de fraudeurs de toutes sortes dont des médecins.
(Voir la référence "Médical Science Bulletin" Focus on Obesity dans le document fourni aux journalistes.)

L'importance de la stigmatisation de l'obésité est à la mesure de la commercialisation des produits et services pour la perte de poids. Plus l'obésité est moralement perçue comme une abomination dans la société plus cela met de la pression tout particulièrement, sur les femmes, pour qu'elles fassent quelque chose pour maigrir.
(Voir la référence Obesity Etiology General Review dans le document fourni aux journalistes.)

Les médecins charlatans profitent de tous les jugements dévalorisants attribués aux femmes rondes tels que: elles ont un manque de volonté, elles ont un manque d'amour propre, elles ont une mauvaise santé et elles seraient laides et non désirables sexuellement. Ils profitent aussi de la diffusion d'une image divine des femmes minces dans les médias. À l'effet, qu'elles sont, les seules pouvant être considérées comme belles, en santés, intelligentes, talentueuses, sociables, désirables et aimables.
(Voir la référence Beyond DietingÆ dans le document fournie aux journalistes.)

La définition d'où commence l'obésité et l'évaluation de ses conséquences sur la santé sont déterminées plus à partir de jugements moraux et esthétiques, qu'à partir de faits scientifiques. Ainsi, les femmes en se comparent avec celles que l'on voit à la télévision, au cinéma et dans les revues, se sentent toutes obèses et malades.

Un médecin qui soigne les personnes à partir de ses préjugés et de ses préférences sexuelles, dirigées vers la minceur féminine, n'a pas une attitude professionnelle. C'est plus un charlatan qu'autre chose. Aider les femmes à perdre du poids, parce qu'elles sont malheureuses de se sentir rejetées parce qu'elles ne sont pas minces. C'est absurde. Les médecins ne sont pas là pour soigner une maladie imaginaire provoquée par les pressions sociales exercées sur les femmes, pour qu'elles perdent du poids. Ne pas faire partie des femmes dites belles et parfaites, n'est pas une maladie.

Les médecins sont là pour traiter des maladies et non pas pour aider les femmes à obtenir une apparence physique socialement acceptable. La culpabilité, le désire d'être accepté et considéré comme une belle femme sont des symptômes d'une mauvaise santé mentale.

Comme l'obésité ou l'embonpoint ne peut être considéré comme une maladie, il est absurde que le Collège des Médecins accepte que des médecins se spécialisent dans son traitement. Ceux-ci poussent la farce jusqu'à former une association de médecins traitant l'obésité.

L'obésité ou l'embonpoint est possiblement un facteur de risque pouvant favoriser l'apparition d'une maladie comme le fait d'être sédentaire. Comme, on ne va pas consulter un médecin pour guérir de notre sédentarité, afin de devenir plus actif physiquement. Pourquoi une personne irait voir un médecin pour son embonpoint?

Les personnes qui ont de l'embonpoint ne souffrent pas nécessairement d'une maladie et si elles en ont une, elle n'est pas non plus nécessairement causée par son surplus de poids. Maigrir, n'est pas un traitement mais un moyen qui pourrait aider à prévenir l'apparition d'une maladie chez certaines personnes.

Seules les maladies peuvent être traitées et non leurs causes possibles. On ne peut que conseiller les gens sur le comment améliorer leurs habitudes de vie pour prévenir l'apparition de maladies.

L'obésité est une maladie de l'apparence et cela ne se soigne pas par un médecin.

Pourquoi le Collège des Médecins ferme les yeux sur cette situation?

C'est tu parce que l'obésité est mal vue socialement, que tout est permis ?

Pourquoi le Collège des Médecins accepte que des médecins dénigrent publiquement les femmes rondes?

C'est tu parce qu'elles sont une sous classe de femmes qui ne méritent aucun respect?

Pourquoi, le Collège des Médecins accepte que des médecins profitent du système de santé avec l'assurance maladie, pour se monter une clientèle de  femmes, qui viendront les consulter pour une question esthétique relative à leur poids corporel?

C'est tu parce que la médecine est devenue une affaire commerciale où seuls les profits comptent ?

LE DÉROULEMENT DE LA MANIFESTATION

10h00 - Conférence de presse au restaurant Harvey's sise 2209 Ste-Catherine Ouest Montréal
11h00 - Début de la manifestation devant les bureaux du Collège des Médecins 2170, boul. René-Lévesque Ouest Montréal
17h00 - Fin de la manifestation

LES PANCARTES

Voici ce qui était écrit sur les pancartes lors de cette manifestation. Le but était de ridiculisé la situation.

«Vous sentez grosse et laide, faites appel à un médecin.»

«Maigrissez gratuitement grâce à la carte soleil.»

«Mesdames seuls les médecins savent comment vous faire maigrir 2 fois plus.»

«Les capsules anti-poids «MaigriVite» disponible ici.»

«Pour le Collège des Médecins seules les femmes minces sont belles et en santés.»

«Mesdames! sans volonté, sans amour propre les médecins sont là pour vous motiver à maigrir.»

«Maigrissez car pour le Collège des Médecins seul l'apparence physique compte.»

«La solution à vos milligrammes en trop! La motivation pour supporter les privations alimentaires.»

«Les femmes doivent maigrir pour correspondre aux phantasmes sexuels des médecins.»

«L'apparence physique des femmes est un problème de santé majeur.»

«Tous les médecins qui s'occupent d'obésité sont des saints hommes dévoués au bien-être de leur porte feuille.»

«Les médecins considèrent les femmes rondes comme responsable de leur état et doivent admettre qu'elles sont des incapables et des imbéciles parce qu'elles ne font pas d'effort pour être minces.»

Copyright © 1997 Les Éditions de la femme Tous droits réservés.

Retour au menu Activisme

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique]-[Sommaire]-[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.