ENVOI D'UNE PLAINTE 
Suggestion pour faire une action 

Au conseil des normes en publicité
PLAINTE ENVERS TOUS LES PRODUCTEURS DE PUBLICITÉS EN GÉNÉRALE

Comme le racisme et le sexisme, le morphologisme détermine aussi l'état d'infériorité d'une personne mais en relation avec son corps. Et ce sont les femmes qui en sont victimes exclusivement.

Ainsi, on ne voit systématiquement dans les publicités qu'un type morphologique, soit la femme grande ou filiforme et maigre. Ce qui implique l'existence d'une norme esthétique dite acceptable qui exclut une majorité de femmes de la catégorie officielle des femmes dites "belles". Cette norme inhumaine profite à l'industrie de la minceur qui rapporte 100 millions chaque année juste au Québec.

Les conséquences en sont beaucoup plus dramatiques que le sexisme. En effet, il y a plusieurs femmes qui meurent de désordres alimentaires chaque année aux États Unis. Et, il y a 13,000 anorexiques juste dans la région de Québec (3% d'entres elles en meurent). Donc on peut dire que le morphologisme tue, ce qui n'est pas le cas pour sexisme.

Le morphologisme n'a pas de rapport avec le sexisme, car certaines femmes minces se sentent supérieures face aux femmes rondes et se permettent des les traiter de grosses dégelasses qui puent. Même, il y a des femmes (minces) qui se disent féministes et qui haïssent celles qui sont rondes.

Pour ce faire, je vous demande d'intervenir pour contrer la discrimination morphologique envers les femmes dans la publicité afin que l'on voit apparaître en proportion égale l'ensemble des types morphologiques que l'on retrouve dans la population féminine en général.

Afin:
- que toutes les femmes puissent s'identifier à un modèle de beauté féminin qui leur ressemblerait le plus. Car, cela constitue un élément essentiel pour les aider à acquérir une bonne estime de soi;

- d'arrêter de mettre de la pression sur les femmes pour qu'elles fassent des régimes amaigrissants qui sont inutiles et dangereux pour leur santé;

- que cesse la ségrégation morphologique. Ainsi, il n'existe pas de femmes inférieures de par leur morphologie et non plus de femmes qui soient des monstres que l'on se doit cacher;

- que la haine envers le corps de la femme qui passe celle de ses rondeurs cesse.

S.V.P.

Faites parvenir cette plainte au Conseil des Normes en Publicité comme suit:

1- Sauvegardez cette page en format texte
2- Importez ce texte dans votre traitement de texte (enlevez ces explications)
3- Rajoutez votre lieu de résidence, la date, votre nom et votre adresse
4- Faites imprimer ce texte
5- Apposez votre signature
6- Mettez cette plainte dans une enveloppe pour l'envoyer par la poste à l'adresse suivante:

Conseil des normes en publicité
4823, rue Sherbrooke Ouest, bur. 130
Montréal, Qc.
H3Z 1G7

Tél.:514-931-8060
Fax: 514-931-2797

P.S.

Cet organisme considère qu'une plainte reçue correspond à 200 personnes qui pensent la même chose. Donc, plus ils vont recevoir cette plainte, plus ils n'auront pas le choix d'en tenir compte.

Retour au menu Activisme

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique]-[Sommaire]-[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.