LE CONCEPT DE SANTÉ
Introduction
Définition du concept de santé
Comment détermine-t-on le Profil de Santé Optimal© ?
Qui peut déterminer notre Profil de Santé Optimal© ?
Pourquoi le corps doit-il être performant ?
Comment rendre notre corps performant ?
Premièrement combler ses besoins
Deuxièmement se stresser
La santé mentale
Les 2 définitions du mot besoin
La foi
La croyance
Ce qui fait baisser le niveau de santé
Les 3 types de stress
Le stress nuisible et la santé
L'équation définissant le concept de santé©
L'exemple de l'athlète d'endurance
Les diètes et l'état de surentraînement
Les dangers pour la santé de vouloir maigrir
Guide pratique

INTRODUCTION

Voici un texte qui vous aidera à mieux comprendre le concept santé. Ceci est très important pour vous permettre d'améliorer votre esprit critique et de renforcer votre estime de soi, dans le but d'avoir des arguments pour vous défendre et éviter les charlatans.

En effet, la santé sert d'argument ou je dirais plutôt de menace pour faire peur aux femmes afin d'obtenir d'elles leur soumission. Placez-vous dans la peau d'une femme qui se fait dire par son entourage, par la télévision et par les magazines qu'elle n'est pas belle... Si en plus on vient lui dire qu'elle est malade et qu'elle développera une maladie grave avec le temps, elle croit que c'est la fin du monde, que sa vie menace de s'écrouler.

Il y a des charlatans partout même parmi les médecins, milieu pourtant bien structuré et contrôlé. La raison en est simple: la santé demeure un concept avec plus d'inconnues et de variables qu'il y a de certitudes et de choses connues. Ce qui laisse le champ libre aux interprétations les plus farfelues. Quand on ignore une chose on ne peut ni prouver ni dénier son existence.

Définition du concept de santé

La différence entre la maladie et la santé

Être en santé ne signifie pas l'absence de maladie. Le concept de santé se définit plutôt comme étant une optimisation du fonctionnement général de notre organisme. La maladie, elle, se définit comme un dérèglement du fonctionnement d'un ou de plusieurs organes ou comme un état imputable à la présence d'un virus ou d'un microbe. On peut être malade et être, en santé, en même temps, ce sont deux états qui coexistent en tout temps.

L'efficience

La santé se réfère au concept de performance, de capacité et d'efficience physique. Ainsi le but à poursuivre pour être en santé n'est pas d'éviter la maladie mais plutôt de rendre notre corps performant. Un corps performant pour effectuer toutes nos tâches quotidiennes, pour combattre les maladies et jouir d'une bonne qualité de vie en général.

L'optimisation qu'est-ce que cela veut dire?

Cela veut dire que l'organisme fonctionne à son mieux en fonction de plusieurs facteurs individuels. Et être performant ou en santé, c'est arriver à optimiser ses capacités physiques, intellectuelles et psychologiques.

L'optimisation constitue le seul objectif que nous devons poursuivre pour atteindre un excellent état de santé. Le terme optimal sous-entend par définition l'existence de différences qui proviennent des limites individuelles. L'évaluation de l'état optimal de santé d'une personne se fait en fonction des caractéristiques physiques et de sa constitution qui lui sont propres, et non par comparaison avec celui d'une autre personne ou avec les données d'une étude statistique.

La détermination de l'état optimal de santé donne une vue d'ensemble que j'appelle "Le Profil de Santé Optimal"© de chaque personne. Le Profil de Santé Optimal donne des points de repère indiquant à la personne son potentiel et ses limites. Ainsi, la personne peut s'auto évaluer à partir de celui-ci pour se dire, selon le cas, qu'elle n'a pas atteint son plein potentiel et qu'elle a des choses à améliorer, ou qu'elle a atteint ses limites et qu'elle ne peut pas faire mieux.

Comment détermine-t-on le Profil de Santé Optimal ?

Le principe général

Le Profil de Santé Optimal© change d'une personne à une autre. Les 4 facteurs de base qui ne sont pas modifiables sont le sexe, la morphologie, l'âge et le bagage génétique. Il existe un profil de santé propre à chaque sexe, à chaque âge de la vie, à chaque type de morphologie et à chaque héritage génétique. Ainsi, un homme est en santé de manière différente d'une femme, et c'est la même chose pour un enfant par rapport à un adulte, pour une femme filiforme, par rapport à une autre trapue et forte, et le bagage génétique influence l'ensemble, rendant par exemple une personne plus forte ou plus faible qu'une autre pour combattre les maladies. Finalement, la définition de ce qu'est être en santé change d'une personne à une autre.

Prenons par exemple une différence entre une femme naturellement mince et une ronde. La femme mince court plus vite parce que sa masse corporelle est plus légère à déplacer. Celle qui est ronde a une force musculaire plus grande, parce que son volume musculaire est plus important. Doit-on croire que la femme mince est plus en santé parce qu'elle peut courir plus vite ou que la femme ronde est plus en santé parce qu'elle a une force musculaire plus grande ? Non.

Les données spécifiques qui servent à déterminer le Profil de Santé Optimal© sont de deux types, les quantitatives et les qualitatives.

Données quantitatives:
- Grandeur et le poids corporel
- Pourcentage de masse maigre et de graisse
- Grosseur des os
- Rythme cardiaque au repos
- Pression artérielle
- Capacité pulmonaire - Capacité de travail cardio-vasculaire (Vo2Max)
- Taux de cholestérol sanguin
- Taux de sucre sanguin

Données qualitatives
- Solidité des os
- Tonus musculaire
- Souplesse et la robustesse des ligaments et des tendons
- Qualité de la peau et des cheveux
- Qualité des dents et des gencives
- Qualité de la vue
- Qualité des réflexes
- Qualité du fonctionnement du coeur à l'effort et à la récupération
- Qualité de la respiration
- Qualité de l'oxygénation et de la récupération de l'organisme
- Qualité de la digestion
- Qualité fonctionnement du gros intestin
- Qualité du fonctionnement du foie, du pancréas, de la rate et des reins
- Qualité du fonctionnement des glandes endocrine (thyroïde et cie)
- Capacité de résister aux températures froide et chaude
- Capacité de supporter un grand stress
- Qualité de la résistance à la fatigue et niveau d'énergie
- Qualité de la résistance aux coups et aux blessures
- Capacité de guérison rapide des blessures
- Capacité de combattre rapidement les maladies infectieuses
- Capacité d'éviter les maladies infectieuses
- Régularité des menstruations
- Faiblesse des effets secondaires du syndrome prémenstruel
- Qualité du sommeil
- Qualité de l'appétit
- Qualité de la libido (sexe)
- Qualité de la concentration dans l'exécution d'une tâche manuelle ou intellectuelle
- Qualité de la vivacité d'esprit (être alerte)
- Stabilité du moral
- Qualité de l'optimisme
- Qualité de la sociabilité

Qui peut déterminer notre Profil de Santé Optimal©

C'est nous et seulement nous qui pouvons le déterminer et cela de manière empirique ou intuitive, à partir de différentes sources d'information. La manière empirique implique le fait qu'un Profil de Santé Optimal© ça ne se mesure pas, ça ne se chiffre pas, ça ne s'écrit pas et ça ne s'exprime pas verbalement. Ça se vit, c'est une sensation intérieure. Tout demeure une question d'approximation, de vague présomption et de probabilité. C'est pourquoi l'intuition joue un grand rôle dans cette détermination.

Les différentes sources d'information

1- L'expérience personnelle sur le fonctionnement de notre corps.
2- Les connaissances scientifiques sur le fonctionnement du corps humain qu'on peut lire dans les livres, voir dans des reportages télévisés, etc.
3- La consultation d'un médecin qui peut, nous dire certaines choses plus précises nous concernant.
4- Des informations provenant de l'historique familial: quelles maladies ont sévi dans la famille, quel type morphologique mes frères et soeurs, parents, oncles et tantes, grands-parents ont-ils, etc.
5- Et finalement par les sensations qu'on ressent.

Concrètement parlant

Évaluer son Profil de Santé Optimal© signifie apprendre à se connaître. Apprendre à se connaître, c'est savoir utiliser les 5 sources d'information afin de pouvoir analyser les données quantitatives et qualitatives énumérées ci-avant. Cette analyse nous permet de se faire une idée vague de ce qui caractérise le fonctionnement de notre organisme. On peut avec celles-ci se rassurer à savoir si on est en parfaite santé ou, autrement, faire les correctifs nécessaires. Le Profil de Santé Optimal© ce sont des points de repères que l'on se donne pour déterminer si notre corps est performant.

Pourquoi le corps doit-il être performant?

Le corps doit être performant pour faire face au stress que la vie lui impose inévitablement. Le stress fait partie intégrante de notre vie. Notre corps doit pouvoir s'adapter aux changements continuels de notre environnement physique et social.

Deux types de stress

Les formes de stress physiques sont: le froid, le chaud, l'intensité de la lumière, tout mouvement et effort physique, respirer, la faim et manger, la soif et boire, digérer, évacuer, dormir, combattre une maladie, la fatigue, etc.

Les formes de stress psychiques sont: penser, faire un travail intellectuel, les relations sociales, parler, se disputer, aimer, déménager, tomber en amour, se séparer, avoir des enfants, perdre un être cher, obtenir ou perdre un emploi, s'amuser, etc. En fait tout est stress, nous sommes en contact en permanence avec le stress.

La performance et le stress

Être performant signifie être bien adapté à toutes les formes de stress imposées par la vie. Être bien adapté signifie réagir rapidement, efficacement et avoir une bonne résistance à l'effort. Prenons un exemple. Mis en contact avec le froid un corps performant changera son métabolisme rapidement et efficacement pour protéger ses organes internes. Il résistera plus longtemps, faisant diminuer la circulation sanguine aux extrémités afin de réduire la dispersion de la chaleur, utilisant ses tissus adipeux comme isolant et augmentant son métabolisme de base pour produire de la chaleur (ce faisant, il brûle des graisses).

La sensibilité au froid, par exemple chez une personne dont les mains et les pieds deviennent rapidement froids, est signe d'une mauvaise santé.

Comment rendre notre corps performant ?

Premièrement combler ses besoins

Il faut combler adéquatement tous ses besoins physiques. D'ailleurs, pour être en bonne santé mentalement, il faut être au préalable jouir d'une bonne santé physique.

LES ÉLÉMENTS RÉPONDANT AUX BESOINS PRIMAIRES

Les trois besoins de base essentiels à la survie immédiate de notre organisme sont, par ordre d'importance, l'oxygène, l'énergie et l'eau.

L'oxygène est nécessaire dans la réaction chimique qui dégrade les sucres et les graisses pour libérer l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme. L'un ne va pas sans l'autre: sans sucre l'oxygène ne sert à rien.

L'eau est nécessaire dans toutes les cellules du corps humain où se déroulent les processus chimiques vitaux, pour le transport de l'oxygène et des nutriments aux cellules et pour transporter les déchets afin qu'ils soient éliminés (rein, foie et poumon (CO2). L'eau contribue à régler la température corporelle, sert de lubrifiant et aide à la digestion et à l'élimination.

L'énergie provient de 3 des constituants de notre alimentation et sont, par ordre d'importance, les lipides (9 calories/g), les glucides (4 calories/g) et les protéines (4 calories/g).

LES ÉLÉMENTS RÉPONDANT AUX BESOINS SECONDAIRES

L'apport nutritionnel recommandé varie avec l'âge, le sexe et le poids de la personne, sans oublier la grossesse et l'allaitement pour les femmes. Les quantités requises mentionnées ci-dessous sont calculées pour une femme âgée entre 18 et 25 ans pesant 58 kg.

Les protéines

Quantité requise = 58g/jour (1g par kilogramme de poids).
Elles sont nécessaires à l'entretien et à la réparation des tissus de l'organisme. Elles règlent divers processus et forment les anticorps pour lutter contre les infections. Quand l'apport protéique est supérieur aux besoins, l'excédent est utilisé comme source d'énergie ou est transformé en graisse.

Les glucides

Quantité requise = 40% ou + des calories totales ingérées par jour.
Ils apportent de l'énergie, ils sont nécessaires pour éviter que les protéines ne soient utilisées comme source d'énergie et pour que le lipides soient utilisés plus efficacement.

Il y a deux types principaux de glucides dans les aliments, les amidons et les sucres. L'amidon est le glucide complexe que l'on retrouve dans le grain des céréales (incluant la farine, le pain et les pâtes) et dans certains légumes (pommes de terre, maïs, haricots secs).

Les lipides

Quantité requise = 35% des calories totales ingérées par jour.
Les lipides sont des nutriments essentiels car ils servent de moyen de transport aux vitamines liposolubles (A, D, E, K) et constituent une source concentrée d'énergie.

Environ dix acides gras différents se retrouvent dans les graisses ou lipides des aliments usuels. Trois de ces acides gras ne peuvent être synthétisés par l'organisme mais sont reconnus nécessaires à une bonne santé. Ils sont classés comme acides gras essentiels.

Les vitamines

- Vitamine A = 800 ER jour.
Cette vitamine est importante pour assurer une croissance normale, une bonne vision, une peau en santé et pour résister aux infections. Les gens de tout âge en ont besoin mais elle est particulièrement importante au cours de la croissance, de la grossesse et de l'allaitement. Un signe précurseur d'une carence en vitamine A est le phénomène que l'on désigne par "cécité nocturne", c'est-à-dire l'inaptitude des yeux à s'adapter rapidement à l'obscurité après avoir été exposés à une lumière brillante.

- Vitamine D = 2.5 µg/jour.
C'est la vitamine dont l'organisme a besoin pour utiliser efficacement le calcium et le phosphore et pour former des dents saines et des os résistants. Cette vitamine est synthétisée par les rayons ultraviolets du soleil au niveau de la peau. On en retrouve dans le lait enrichi de vitamine D.

- Vitamine E = 7 mg/jour
Elle joue un rôle important en protégeant les réserves de vitamine A de l'organisme. Elle agit comme antioxydant et semble importante pour le maintien des fonctions des membranes cellulaires et peut être dans certaines réactions métaboliques.

- La vitamine K est nécessaire à la synthèse de la prothrombine qui assure une coagulation normale du sang.

- Vitamines C = 45 mg/jour
Elle est nécessaire pour maintenir les dents, les gencives et les vaisseaux sanguins en bon état. Elle aide à former et à renforcer la substance qui cimente entre elles les cellules du corps et prévient ainsi le scorbut.

Groupe des vitamines B:

- Thiamine B1 = 0,4 mg/1000 kcal
Ses fonctions primordiales consistent à libérer l'énergie des sucres et des amidons. Pour cette raison, les besoins énergétiques d'un individu. La thiamine est aussi importante pour la croissance, le maintien d'un bon appétit et le fonctionnement normal du système nerveux.

- Riboflavine B2= 0,5 mg/1000 kcal
Cette vitamine est importante pour assurer la croissance et la reproduction, un bon appétit, une digestion normale, un fonctionnement normal du système nerveux et pour aider à maintenir la peau et les yeux en bonne condition. Elle est importante pour tous les groupes d'âge puisqu'elle joue un rôle essentiel comme enzyme dans la libération de l'énergie pour les cellules lors de la métabolisation des glucides, des protides et des lipides.

- Niacine = 7.2 EN/1000 kcal
Cette vitamine est importante pour assurer la croissance et la reproduction, le fonctionnement normal du système digestif et la prévention de la pellagre. Bien qu'elle affecte la peau et le tube gastro-intestinal, la pellagre est essentiellement une maladie du système nerveux qui peut conduire à des désordres mentaux. Comme les deux premiers membres du groupe B, la niacine est nécessaire à la libération de l'énergie pour les cellules.

- Vitamine B6 = 15 µg/par gramme de protéine
- Vitamine B12 = 2.0 µg/jour
- Folacine = 165 µg/jour
- l'acide pantothénique, la biotine, l'inositol et la choline. L'acide folique et la vitamine B12 sont associés au bon état du système sanguin. La vitamine B6 intervient dans le métabolisme des protéines et de l'énergie; l'acide pantothénique et la biotine jouent un rôle dans le métabolisme de l'énergie, la choline et peut-être l'inositol sont nécessaires pour le transport des graisses dans l'organisme.

Les minéraux (il y en a 17 ):

- Calcium = 700 mg/jour et
- Phosphore = 700 mg/jour
Ils ont les mêmes fonctions. Durant la croissance, ils sont nécessaires pour le développement normal des os et des dents. Pour les adultes, ils servent à l'entretien et à la réparation des os, à maintenir leur tonus musculaire, aux fonctions nerveuses normales, à régler les battements du coeur et aident à la coagulation normale du sang. Le phosphore est très important dans le métabolisme de l'énergie.

- Fer = 14 mg/jour
Le fer est un constituant essentiel de l'hémoglobine des globules rouges; il rend possible le transport de l'oxygène et du gaz carbonique (CO2). Il prévient aussi l'anémie nutritionnelle.

- Sodium - Potassium - Chlore
Ce sont des électrolytes qui interviennent dans le métabolisme cellulaire et dans les fonctions cardio-vasculaires.

- Iode = 160 µg/jour
Elle est essentielle au fonctionnement normal de la glande thyroïde qui règle plusieurs processus métaboliques.

- Fluor
Il est nécessaire pour prévenir et enrayer la carie dentaire.

- Magnésium = 190 mg/jour
Il est important pour la formation des os et dans le métabolisme du calcium et du phosphore.

- Zinc = 8 mg/jour
Il est important pour aider à conserver des tissus sains.

- Cuivre
Il est essentiel à la formation des globules rouges. D'autres oligo-éléments comme le cobalt, le manganèse, le chrome, le molybdène, le sélénium, le vanadium, le silicium et le nickel sont également essentiels à la croissance et au fonctionnement normal de l'organisme.

La cellulose (ou fibre) = le plus possible
La cellulose absorbe l'eau et procure le volume nécessaire à une élimination normale des déchets par les intestins.

LOGIQUEMENT

Pour s'assurer d'aller puiser tous ces éléments nutritifs dans notre alimentation, il faut manger une grande variété d'aliments, en bonne quantité et suivre le Guide Alimentaire Canadien.

Selon le Guide Alimentaire Canadien une femme adulte doit ingérer à tous les jours au minimum:

2 portions de Lait et Produits Laitiers (ex. 1 portion = 250 ml de lait)
3-5 portions de Pain et Céréales (ex. 1 portion = 1 tranche de pain)
2 portions de Viande, Poisson, Volaille et Substituts (ex. 1 portion = 30 g de viande)
4-5 portions de Fruits et Légumes (ex. 1 portion = 1 orange = 1 carotte) la salade verte est particulièrement importante

LES ÉLÉMENTS RÉPONDANT AUX BESOINS TERTIAIRES

La récupération

Combattre le stress épuise l'organisme. Il faut dormir au minimum 7 heures par nuit et faire des activités de repos comme écouter la télévision et prendre une sieste dans la journée ou une autre activité de repos.

Deuxièmement se stresser

En stressant volontairement son corps et son esprit on réussit à augmenter sa résistance à l'effort.

L'exercice physique

En faisant de l'exercice physique on force l'organisme à s'adapter à l'effort. À l'effort physique l'organisme brûle plus d'énergies et a donc aussi à besoin plus d'oxygène pour ce faire. Pour répondre à une demande accrue d'oxygène l'organisme augmente la vascularisation et sa capacité d'utiliser efficacement ses différentes sources d'énergie.

À l'effort physique les muscles se renforcent et maintiennent leur volume. Chez une personne sédentaire, les muscles s'atrophient et donc son muscle cardiaque aussi.

En faisant de l'exercice:
1- On obtient une meilleure oxygénation qui nous permet d'avoir un corps plus alerte et capable d'effectuer du travail avant de ressentir de la fatigue.

2- On obtient un meilleur tonus musculaire qui nous permet de prévenir les blessures du genre mal de dos, tendinite, élongation musculaire, etc. Notre coeur est capable de répondre adéquatement à l'effort (récupération rapide).

La sociabilité

Il faut constamment chercher des moments et des activités pour rencontrer d'autres personnes. La sociabilité est une habileté qui s'acquiert avec la pratique. Moins on maintient de contacts sociaux, plus on se démotive à sortir de chez soi pour faire des activités sociales. Ce manque de motivation s'explique par une faible capacité à supporter le stress que cela sous-entend. La sociabilité est une adaptation.

Il faut tout faire pour tomber en amour ou vivre une vie amoureuse. L'affectivité et une habileté qui s'acquiert avec la pratique. Moins on vit de relations amoureuses, plus on se démotive à en vouloir vivre une. Ce manque de motivation s'explique par une faible capacité à supporter le stress qu'une vie amoureuse sous-entend. L'affectivité est une adaptation.

La sociabilité nous motive à prendre soin de notre personne au niveau de la propreté, vestimentaire, alimentaire et à répondre adéquatement à tous nos autres besoins.

L'affectivité, en plus de combler un besoin de sécurité, le contact peau à peau et l'odeur du partenaire, contribue au bon fonctionnement de l'organisme. Le contact physique stabilise le métabolisme, fait baisser la pression artérielle, le rythme cardiaque, facilite la digestion, réduit la constipation, etc. en fait, il améliore toutes les fonctions que le système nerveux parasympathique contrôle.

Dans l'ensemble, le sympathique aide l'organisme à faire face aux contraintes imposées par l'environnement tandis que le parasympathique est plutôt responsable du fonctionnement courant, comme par exemple la digestion, la défécation et la miction. Le sympathique entre en action en cas d'urgence ou d'émotions fortes comme la peur ou la colère tandis que le parasympathique est actif principalement pendant la récupération et au repos.

Information tirée du livre "Physiologie humaine" McGraw-Hill, Éditeurs 1977
L'occupation - Les loisirs - La curiosité intellectuelle

Il faut régulièrement s'occuper, avoir des loisirs et la curiosité d'apprendre de nouvelles choses. Le cerveau est un organe qui a besoin d'être stimulé pour bien fonctionner. Moins on s'occupe, moins on a de l'intérêt pour faire des activités, moins on désire apprendre, moins on devient motivé pour s'occuper, pour s'amuser et découvrir de nouvelles choses. Ce manque de motivation s'explique par une faible capacité à supporter le stress que ces activités sous-entendent. L'activité intellectuelle est une adaptation.

Avec l'activité intellectuelle on obtient une vivacité d'esprit qui nous aide à profiter davantage des plaisirs de la vie.

LA SANTÉ MENTALE

Être en santé mentale se caractérise essentiellement par un comportement sain face à nos besoins, soit en les comblant tous adéquatement. Comme c'est en comblant un besoin que l'on obtient du plaisir, quand on est en santé mentale on recherche le plaisir et on évite toute activité qui nous amène à souffrir inutilement. Et c'est en comblant ses différents besoins que l'on peut être en santé physique.

La définition du mot besoin comporte deux facettes:

1- Côté émotionnel:

Un besoin est une émotion qui exprime un état de souffrance associé à un manque d'un des éléments nécessaire à notre survie ou à notre bien-être psychique. Un besoin ça n'a pas d'intelligence, ça n'a pas de culture et ça n'a pas de valeur personnelle. On ne peut pas décider rationnellement d'avoir tel ou tel besoin. C'est la vie en elle-même qui décide des besoins que l'on a.

2- Côté rationnel:

Un besoin rationnel est défini par l'expérimentation scientifique. C'est la science qui a découvert les différents éléments constituant notre alimentation et leur utilité, et leur a donné des noms. C'est comme cela que l'on a découvert que le scorbut est imputable à un manque de vitamine C.

La différence entre ces 2 facettes

Fondamentalement un besoin cela ne s'intellectualise pas. Au niveau strictement émotionnel, on ressent 5 besoins de base: respirer, manger, boire, se réchauffer et être en contact physique avec une autre personne.

Quand on ressent le besoin de boire de l'eau il n'est pas nécessaire de savoir pourquoi on en a besoin. Quand on ressent le besoin de manger il n'est pas nécessaire de savoir ce qui compose notre alimentation. Combler un besoin est un geste naturel et spontané.

Dans la société, le côté rationnel vient mélanger les gens plus qu'autre chose. Tout le monde s'entend en ce qui concerne l'apport en oxygène et en eau. Mais, pour ce qui a trait à la nourriture, il faut éclaircir un point important qui nous aidera à comprendre beaucoup de choses. Ainsi, quand on ressent le besoin de manger, émotionnellement et rationnellement parlant, c'est exclusivement une question d'un manque d'énergie.

Émotionnellement, avoir faim est ressenti comme une baisse d'énergie. On ne ressent pas le besoin d'ingérer des protéines, des vitamines ou des minéraux, c'est le côté rationnel de la chose.

Rationnellement les quantités de ces nutriments dont on a besoin pour se maintenir en santé sont très faibles par rapport aux autres constituants de notre alimentation. Notre alimentation est constituée principalement d'énergie sous forme de lipides et de glucides.

Ainsi, on ne mange que pour combler notre besoin d'énergie. On peut dire ici que les aliments dits faibles en calories qui sont vendus en épicerie sont une absurdité. C'est juste un truc de marketing, une façon de vous vendre un aliment 5 fois son prix pour faire plus d'argent. Une mise en marché basée sur l'obsession de la minceur.

Si on mange, c'est pour ne plus avoir la sensation de la faim. On cesse d'avoir faim quand on a comblé le besoin d'énergie de notre organisme. Si on mange un aliment faible en calories, on va juste devoir en manger une plus grande quantité pour combler notre besoin de calories. Si vous devez manger davantage d'un aliment, vous dépenserez plus d'argent, en plus de le payer plus cher.

LA CROYANCE

L'effet placebo et votre supposé embonpoint en rapport à la norme esthétique

En pharmacologie, l'effet placebo est bien connu. Le fait de croire à l'efficacité d'un médicament contribuerait à aider la personne à guérir dans une proportion de 25%. Le fait de croire nous permet de canaliser notre énergie à guérir. On est plus porté à faire attention à nous en se reposant, en mangeant mieux et en relaxant, tous gestes qui favorisent la guérison.

En contrepartie, on va avoir plus de chance de développer une maladie si on croit que ça va nous arriver pour telle ou telle raison. Si on croit qu'on développe une maladie, on canalise notre énergie en ce sens et on pourrait en avoir une! On sera inconsciemment moins porté à faire attention à notre santé. De plus une croyance négative crée un stress injustifié qui affaiblit notre organisme, l'empêchant de combattre la maladie et le stress.

Il est donc important de se choisir une croyance et de développer une attitude en relation avec celle-ci. Car une croyance influence notre vision, notre jugement et nos actions. Une croyance, c'est comme porter des lunettes teintées, ça colore notre vision de la vie. Si on croit qu'une personne n'est pas intelligente, on ne sera pas porté à la prendre au sérieux.

La démarche décrite dans ce site web part de ma croyance que les femmes rondes sont belles, séduisantes et en parfaite santé. Tout ce que je fais, pense ou écris va dans le sens de cette croyance. En d'autres termes, je suis à la recherche d'informations et d'arguments qui vient appuyer ma croyance.

Du côté de la recherche scientifique sur la santé: les chercheurs font aussi leurs recherches à partir de leurs croyances. Toutes les recherches faites sur l'obésité sont influencées par l'opinion du chercheur sur les personnes "obèses". S'il a une opinion négative consciemment et inconsciemment, il cherchera à arriver à des résultats pour renforcer son opinion négative du début. Un médecin, qui vous trouve laide parce que vous êtes "grosse", sera porté à vous trouver une maladie. La croyance négative est responsable de la stigmatisation que les médecins infligent aux femmes rondes.

Pré-requis

Avant de vous préoccuper de votre santé vous devez choisir entre 2 croyances:

1- croire que vos rondeurs contribuent au maintien d'une bonne santé et à l'esthétisme de votre corps, ou

2- croire que vous êtes laide, en mauvaise santé et que vous allez développer une maladie grave.

Le simple fait de croire que vous êtes en santé et belle vous permettra de l'être vraiment. Cette croyance influencera votre comportement et votre attitude face à la vie. Elle canalisera votre énergie à le demeurer ou vos efforts pour devenir en santé. En d'autres mots, cette croyance vous motivera à faire attention à votre santé.

En croyant que vous êtes belle, vous développerez un sentiment d'assurance. Vous dégagerez de la confiance en soi. Vous irez de l'avant dans vos contacts sociaux et ferez le nécessaire pour vous trouver un amoureux (si c'est le cas). Finalement, la beauté c'est une question d'attitude que vous adoptez face à vous même.

Le doute

Avec une croyance, il n'y pas de place pour le doute. Le doute est incompatible avec le fait de croire. C'est l'un ou c'est l'autre, c'est jamais au centre. C'est noir ou c'est blanc, mais jamais gris. Quand vous doutez, vous vous fragilisez parce que l'on perçoit votre vulnérabilité plus facilement. Vous devenez donc plus sujette aux abus de toute sorte.

Douter, c'est vivre dans l'incertitude. Celle-ci est source d'anxiété. L'anxiété est à l'origine de problèmes psychologiques et mentaux. Cela vous fige dans l'action et vous empêche de vous laisser aller aux plaisirs de la vie. Vous avez tendance à rechercher la perfection. Cette quête de la perfection vous amène à vouloir contrôler votre environnement et votre corps. Le désir de contrôle est là pour compenser le sentiment d'insécurité qui naît de votre incertitude.

Le désir de perdre du poids provient de ce sentiment d'incertitude au sujet de votre corps. Une femme se fait prendre par une méthode d'amaigrissement quand elle est dans l'incertitude et non parce qu'elle croit qu'elle est laide et en mauvaise santé.

S'il était possible qu'une femme puisse croire qu'elle est laide et, en mauvaise santé, elle ne se ferait pas prendre par "Mince à Vie" ou par "Weight Watchers". Car une croyance nous donne de la force de caractère et de la confiance en soi. Ainsi, dans cette situation, cette femme, influencée par sa croyance, ne sentira pas le besoin de recourir à une aide extérieure pour maigrir. Elle maigrira avec l'aide de sa seule volonté.

Comment fait-on son choix entre ces 2 croyances ?

C'est en se renseignant de façon à peser le pour et contre, et après mûre réflexion. On ne prend jamais une décision concernant sa santé sous le coup de l'émotion. Une fois le choix fait, il faut éviter tous les gens, les entreprises, les médecins, les médias qui veulent nous faire douter de notre choix. Éviter aussi d'argumenter avec une personne qui n'a pas la même croyance que nous, parler d'autres choses. Il faut demeurer solide et implacable face à notre croyance. Vous n'avez pas à vous défendre face à votre croyance. Les autres peuvent croire ce qu'ils veulent et vous, vous avez besoin que l'on respecte vos croyances.

Ce qui fait baisser le niveau de santé

Récapitulons

Souvenons-nous qu'un corps en bonne santé est celui qui est le plus adapté aux différentes formes de stress.

LES 3 TYPES DE STRESS

Le stress habituel

C'est-à-dire tout ce qui est inévitable dans notre environnement physique et social. Il y a le froid ou la chaleur, l'effort physique, l'humidité, l'intensité de la lumière, les relations sociales, la pression atmosphérique, etc.

Le stress nécessaire

C'est tout ce qu'on s'impose pour faire face aux contraintes de la vie. Il y a la responsabilité des enfants, les dépenses de la vie courante, les études, etc.

Le stress nuisible

C'est tout les autres gestes qu'on s'impose et qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et dans notre vie en général. Ces sources de stress sont nuisibles parce ce qu'elles affaiblissent l'organisme. Celles des 2 types précédents le renforcent. En d'autres mots, l'organisme ne peut pas s'adapter à un stress nuisible.

Les épisodes de stress nuisible surviennent dans des circonstances inhabituelles comme une blessure ou une maladie. Une situation où on s'inflige volontairement des choses néfastes pour son corps est une autre source de stress nuisible.

LE STRESS NUISIBLE ET LA SANTÉ

Le niveau de santé maximal©

C'est au cours de notre croissance que l'on se bâtit une santé. À la naissance on a une santé fragile, mais plus on grandit et on prend soin de soi, plus on la renforce. C'est au moment de la maturité physique, soit vers 18 ans, que l'on atteint notre niveau de santé maximal. C'est le moment où notre corps est le plus fort et résistant.

L'objectif pour demeurer en santé

Comme le niveau maximal de santé diminue graduellement en vieillissant jusqu'à notre mort. L'objectif, pour demeurer en santé, est de faire en sorte que cette diminution se fasse le plus lentement possible.

La baisse du niveau de santé est irréversible, ce qui est perdu est perdu, pas moyen de le récupérer.

Qu'est-ce qui accélère la baisse de notre niveau de santé maximal ?

Ce sont les effets secondaires cumulatifs du stress nuisible sur notre organisme. Plus les périodes d'affaiblissement sont fréquentes et longues plus l'abaissement de notre niveau de santé maximale sera rapide.

LES 2 TYPES DE STRESS NUISIBLE

Le stress nuisible inévitable

Les blessures et les maladies affaiblissent notre organisme. Par l'effet cumulatif, plus on est malade ou blessé, plus on devient sensible aux maladies ou aux blessures avec le temps.

Le stress nuisible évitable

Il puise sa source dans la décision volontaire de ne pas répondre adéquatement à un ou plusieurs de nos besoins. En affaiblissant notre organisme ainsi on le fragilise et on risque de l'épuise à long terme. Il est normal d'être épuisé et fatigué après une dure journée de labeur. Il n'est pas nécessairement normal de l'être au beau milieu de la journée.

Les formes évitables de stress nuisible:

  • Faire une diète pour perdre du poids
  • S'imposer des restrictions alimentaires pour ne pas reprendre le poids perdu
  • Faire de l'exercice physique toute en réduisant son ingestion de calories dans le but de perdre du poids
  • Ne pas dormir assez la nuit
  • Travailler un nombre d'heures trop élevé
  • Ne pas prendre de temps de repos durant sa journée
  • Ingurgiter une grande quantité d'alcool
  • Fumer la cigarette
  • etc.

Pourquoi le corps s'affaiblit

Parce qu'il est incapable de récupérer adéquatement ou complètement. On se renforce avec le stress habituel et nécessaire parce que notre corps est capable de bien récupérer. La capacité de récupération est une composante essentielle pour nous maintenir en santé.

L'équation définissant le concept de santé©:

L'idée générale:
« Plus vous stressez votre organisme, plus vous avez besoin d'ingérer de calories et de prendre de repos pour lui permettre de récupérer et s'adapter au stress. »

Niveau de Stress = Dépense Calorique + Fatigue
Niveau de Récupération = Ingestion de calories + Repos

D'où l'équation finale:
Niveau de Stress - Niveau de Récupération doit être = 0 ou moins

Niveau de Stress = Dépense Calories + Fatigue

L'organisme doit faire des efforts pour supporter le stress. Plus l'effort est intense plus la dépense calorique est grande et plus l'organisme s'épuise rapidement. L'épuisement s'explique par le fait que l'organisme à l'effort accumule des déchets métaboliques, que le système nerveux produit moins de neuro-transmetteurs, que la réserve de glycogène dans le foie et les muscles est épuisée et qu'une fatigue neuromusculaire s'installe.

Niveau de Récupération = Ingestion de calories + Repos

Durant la période de récupération on doit refaire notre réserve d'énergie en mangeant et se reposer. C'est pendant le temps de repos que s'effectuent les changements physiologiques qui permettent à l'organisme de s'adapter au stress auquel il doit faire face. Ce phénomène d'adaptation explique le fait que l'on se renforce quand on récupère bien.

Niveau de Stress - Niveau de Récupération = 0 ou moins

Une valeur plus grande que 0 signifie un affaiblissement et une baisse du niveau de santé. Pour éviter cette baisse:
1- notre ingestion de calories doit toujours équivaloir, au minimum, à notre dépense énergétique;
2- il faut se reposer suffisamment pour éliminer la fatigue.

Par exemple, le travail de bûcheron exige plus de calories et d'heures de sommeil qu'un travail de bureau.

Cela signifie que pour être en bonne santé, c'est-à-dire avoir un corps en état de performer pour faire face au stress de la vie avec aisance, il vous faut répondre adéquatement à votre besoin de calories et de repos afin de récupérer.

Les effets pervers d'un déficit énergétique

En ingérant moins de calories qu'on en dépense, le corps se place en situation de survie, en ralentissant son métabolisme. Tout est au ralenti: la digestion, le fonctionnement du coeur, du foie, des poumons, du pancréas, des reins, la régénération des cellules de la peau et des cheveux, la guérison des plaies, la coagulation du sang, les réactions chimiques, le fonctionnement du cerveau, la pensée, enfin tout!

Et le plus grave, c'est que la récupération se fait plus lentement et n'est jamais complète ce qui s'explique par une valeur plus élevée que 0 dans l'équation de la santé. La personne en déficit énergétique ralentit ses activités et ressent un besoin plus grand de sommeil.

L'exemple de l'athlète d'endurance

Je vais vous expliquer cette équation à partir de l'exemple d'un athlète d'endurance (vélo, ski de fond) qui s'impose un stress nécessaire pour améliorer ses capacités physiques afin de performer en compétition. La façon dont un athlète d'endurance gère sa vie est un exemple à suivre pour se maintenir en santé. Cela vous permettra de mieux comprendre le concept de santé.

Un athlète, pour performer, se doit de renforcer son organisme. L'entraînement d'endurance cardiovasculaire est le stress le plus intense que l'on puisse imposer à son corps. Pour résister à ce stress intense, l'athlète doit ingérer beaucoup de calories (jusqu'à 7000 calories/jour) et dormir longtemps (de 8 à 10 heures/nuit).

Ce type d'entraînement force l'organisme à s'adapter à l'effort physique intense. Cette adaptation implique les changements physiologiques suivants: augmentation de la vascularisation pour répondre à la demande accrue d'oxygène des muscles squelettiques et cardiaque, augmentation du tonus des muscles squelettiques et de celui du coeur et augmentation de sa consommation maximale d'oxygène (VO2 max).

L'énergie

Le facteur énergétique étant le plus important dans l'équation de la santé, le changement physiologique le plus nécessaire ou celui que l'athlète recherche pour améliorer ses performances concerne l'utilisation de l'énergie.

Le VO2 max étant un facteur génétique, il n'augmente que d'un faible pourcentage par l'entraînement. L'athlète recherche par son entraînement à augmenter ce qu'on appelle son seuil anaérobique. Le seuil anaérobique se définit comme le niveau d'intensité de travail nécessaire pour qu'une personne commence à produire une quantité d'acide lactique supérieure à celle que peut métaboliser le foie.

L'acide lactique est le produit d'une réaction chimique produisant de l'énergie sans l'utilisation de l'oxygène. Quand le muscle utilise l'oxygène pour produire de l'énergie, il ne produit pas de déchet. L'acide lactique est un déchet qui provoque un signal, une souffrance qui devrait amener la personne à arrêter sur-le-champ son activité physique.

En d'autres termes à l'entraînement, l'athlète d'endurance augmente la capacité de ses muscles d'utiliser les acides gras (lipides) à un taux plus élevé comme source d'énergie. Les acides gras ont besoin de l'oxygène pour produire de l'énergie dans une réaction qu'on appelle l'oxydation.

Le glycogène, lui, peut entrer dans une autre type de réaction chimique afin de produire de l'énergie que l'on appelle nonoxydative. Lors d'une compétition d'une durée de plus de 5 minutes l'athlète doit économiser sa réserve de glycogène en utilisant le plus possible les acides gras. Le glycogène est utilisé lors du départ et pour le sprint final. S'il épuise sa réserve de glycogène, il tombera en hypoglycémie et la compétition sera finie pour lui. On commence à oxyder les acides gras au bout de 3 minutes d'effort physique. L'intensité du travail s'évalue par le rythme cardiaque. Plus l'athlète peut travailler avec un rythme cardiaque élevé sans produire trop d'acide lactique plus il est performant.

The Biology of Physical Activity - Edington & Edgerton - Houghton Mifflin Company 1976
Le niveau de santé de l'athlète

Comme être en santé signifie, avoir un corps performant, un athlète d'endurance développe un niveau de santé plus élevé par rapport à ce qu'il était avant de débuter son entraînement. Un corps plus tolérant à la douleur, plus fort pour combattre les maladies infectieuses, plus résistant au chaud ou au froid et à aux autres stress de la vie.

Le surentraînement

Si l'athlète d'endurance cardio-vasculaire, dans son désir de performer afin de devenir le meilleur, décide d'augmenter les heures d'entraînement et l'intensité, il tombera en sur-entraînement. On parle de surentraînement quand la quantité de stress dépasse la capacité de récupération de la personne. En d'autres mots, quand il devient impossible pour l'athlète de récupérer pleinement de son entraînement. Cela signifie, dans l'équation de la santé, que le Niveau de Stress - Niveau de Récupération = 5 ou plus

En d'autres mots, pour qu'il y ait effet d'adaptation à l'effort permettant à l'athlète d'améliorer ses performances, il faut qu'il récupère toujours pleinement après de chacun de ses entraînements. Sinon les déficits de récupération s'accumulent avec le temps et finissent par amener l'athlète en état de surentraînement.

Référence: "Theory an Methodology of Training" The Key to Athletic Performance - Tudor O. Bompa - Kendall/Hunt Publishing Company 1983
L'état de surentraînement

L'état de surentraînement se caractérise par une baisse rapide des performances de l'athlète. L'entraînement a alors un effet contraire à ce qui est recherché, il affaiblit la personne. En état de surentraînement, l'athlète subit une perte de poids rapide et devient très sensible aux maladies de toutes sortes. Il risque de faire l'anémie (mononucléose), une grippe, un rhume, une pneumonie, une gastro-entérite, une dépression nerveuse (burn-out) ou tout ou moins il deviendra pâle, faible et devra rester couché au lit pendant plusieurs jours. L'état de surentraînement correspond au niveau le plus bas de santé qu'une personne peut avoir. Comme j'ai écrit au début de ce texte, être en santé ne signifie pas que nous ne sommes pas malades et l'état de surentraînement n'est pas une maladie. Il rend la personne juste plus sensible à attraper une maladie. Mais le plus grave, avec un faible niveau de santé, c'est que cela empêche la personne de fonctionner normalement dans ses occupations quotidiennes.

Les diètes et l'état de surentraînement

Les femmes qui font des diètes ou qui s'imposent des restrictions alimentaires risquent de tomber en état de surentraînement comme l'athlète d'endurance qui en fait trop. Une baisse d'ingestion de calories sans qu'il y ait une baisse d'activités (stress) parallèle contribue à faire baisser le niveau de santé ou à affaiblir l'organisme. Donc c'est en abaissant leur niveau de santé sur une base quotidienne que ces femmes tomberont un jour ou l'autre en état de surentraînement.

On comprend mieux ici le ridicule du discours "beauté/minceur/santé" des gens qui veulent vous faire maigrir. Comment peut-on, devenir plus en santé en diminuant son niveau de santé en s'affaiblissant avec un régime amaigrissant? Car en effet, c'est en étant en santé qu'on reste en santé!

Ceux qui disent que pour être en santé il faut maigrir, quelle est leur définition de ce que est la santé ? Leur définition est faite en fonction des facteurs de risques. En d'autres mots, ils évaluent votre niveau de santé en fonction de vos chances de tomber malade un jour. C'est complètement absurde. Ils ne tiennent pas en compte votre état actuel de santé alors que c'est pourtant le facteur le plus important à considérer.

La femme en surentraînement, en plus d'avoir un système immunitaire moins efficace la rendant sensible au microbe et au virus, fera une dépression ou un burn-out. À cause de l'état de souffrance permanent que cela implique, celle-ci perd contact avec le plaisir, perd toute motivation et tout intérêt dans la vie.

Sans aller jusqu'au surentraînement, les femmes qui font diète sur diète ou qui se placent en restriction alimentaire sur une longue période de temps accélèrent considérablement la baisse de leur niveau de santé maximal. Ce qui fait qu'elles se retrouvent à 45 ans avec le niveau de santé d'une femme de 65 ans.

LES DANGERS POUR LA SANTÉ DE VOULOIR MAIGRIR

Les conséquences d'une diète:

- Les diètes sont inutiles et sont responsables d'une vraie obésité. Car après chaque diète la femme reprend son poids et un peu plus. Les diètes contribuent à l'obésité androïde chez la femme qui est un facteur de risque réel pour les maladies cardiaques et autres. D'après le document publié par Santé et Bien-être social canada intitulé "Rapport du groupe de travail sur le traitement de l'obésité" en page 12: Effets néfastes de l'amaigrissement.

Et le livre de Danielle Bourque "À Dix kilos du bonheur"

Si vous suivez un régime amaigrissant vous risquez:
- de ressentir de la fatigue;
- de vous sentir faible;
- d'avoir des étourdissements;
- de l'hypotension posturale;
- la chute de cheveux;
- d'avoir des nausées;
- d'avoir des troubles émotionnel;
- d'augmenter le risque d'avoir des calculs biliaires;
- d'avoir la diarrhée;
- d'avoir de l'intolérance au froid;
- l'assèchement de la peau;
- les crampes musculaires;
- la perte de libido;
- l'euphorie;
- l'insomnie;
- l'anxiété;
- l'irritabilité;
- une dépression;

- Des régimes alimentaires très restrictifs, comme les jeûnes intégraux, les régimes hypocaloriques très sévères ou les jeûnes modifiés protidiques, peuvent provoquer un oedème au moment où le sujet recommence à s'alimenter normalement et un déséquilibre électrolytique qui peut entraîner l'arythmie et la mort (60 morts au États-Unis et 3 par année au Canada).

Alors, que penser des régimes aux protéines ?

[À dix kilos du bonheur]
- "De plus en plus de chercheurs croient que non seulement l'hypertension artérielle, mais également l'hyperlipidémie et les troubles cardio-vasculaires conséquents- et peut-être même le diabète - pourraient être attribuables aux brusques reprises de poids consécutives aux régimes qu'un grand nombre de personnes peuvent suivre plusieurs fois dans leur vie. Les conséquences des restrictions alimentaires Elles causent:
- des indispositions reliées aux menstruations;
- des ballonnements abdominaux;
- un appétit incontrôlable;
- des maux de tête;
- une irritabilité particulière;
- des pertes vaginales abondantes;
- des douleurs accablantes.

[ Bout de texte tirés du livre de Louise Lambert Lagacé "Défi alimentaire de la femme" en page 13 ]

- "Comment peut-on concevoir qu'une femme mal nourrie, au régime ou boulimique, fatiguée ou constipée puisse être à l'écoute de ses besoins lorsqu'elle est aux prises avec des malaises qui brouillent son quotidien, ses relations avec les autres et les messages plus subtils que son corps lui envoie? Comment cette femme se réservera-t-elle des périodes d'échange, d'exercice, de détente ou de réflexion si elle est hypoglycémique, anémique, si elle digère mal ou si elle est obsédée par son poids?"

[ en page 19 ]
- "La femme nord-américaine n'absorbe plus que 1500 à 1600 calories par jour, tandis que la Française atteint les 2000 calories. Ces chiffres émanent d'enquêtes menées auprès de population représentatives! Or, la plupart des femmes ne comblent pas leurs besoins en vitamines et minéraux avec 1500 calories par jour. Même la ration de 2000 calories semble inadéquate.";
- "Le verdict est clair: la femme des années 80 mange peu; elle n'absorbe pas assez d'aliments nutritifs et, ce faisant, ne rencontre plus ses besoins nutritionnels."

[en page ?]
"Les chercheurs, sans arriver à une conclusion fracassante, ont souligné un lien possible entre une faible consommation d'aliments et l'indice de problèmes cardiaques. Ils ont même émis l'hypothèse d'une relation entre une consommation inadéquate de vitamines et minéraux et le développement des maladies cardio-vasculaires chez la femme. Les femmes qui, uniquement préoccupées par la minceur, ne mangent plus assez d'aliments n'ont pas idée du tort qu'elles causent à leur organisme."

Guide pratique

Objectif

Voici un guide qui vous aidera à atteindre ou à maintenir un niveau de santé le plus élevé possible.

L'exercice consiste à vous montez un carnet de bord qui pendra 2 à 3 semaines à remplir dans le but d'atteindre l'objectif et qui servira de document de référence vous concernant.

Procédure

Vous allez réaliser la mise en page de ce carnet dans votre logiciel de traitement de texte en suivant mes indications. Votre traitement de texte doit être ouvert en même temps que vous consultez mon site web. Vous n'aurez qu'à faire un copie/coller des bouts de textes qu'il y a plus bas dans cette page dans votre traitement de texte. Au fur et à mesure, je vous dirai quoi faire en italique.

Votre carnet de bord

1re partie


Établir votre profil de santé Optimal©

Le but est d'écrire ce qui vous caractérise comme personne ou votre singularité comme être humain unique au monde. Car pour être en santé l'astuce ce n'est pas de désirer changer son corps mais de faire le mieux possible avec ce qu'il vous permet de réaliser.

Faites un copie/coller de ce questionnaire de... Il constituera la première page de votre carnet de bord. Mettez "CARNET DE BORD" en gros en haute de la page, :

CARNET DE BORD

Mon nom est:
Mon âge est:
Je suis de sexe:
La couleur de mes cheveux est:
La couleur de mes yeux est:
Ma grandeur est:
Ma morphologie est (ronde trapue ou élancée):
La grosseur de mon ossature est:
La largeur de mes hanches est:
Ma masse musculaire est:
Le diamètre de mes cuisses est de:
Le diamètre de mes bras est de:
La grosseur de ma poitrine est de:

Ceci c'est moi, c'est mon corps et il existe qu'en un seul exemplaire.

De là:

Que me permet mon corps de faire comme type de performance ?

Suis-je à l'aise à courir ?
Suis-je à l'aise à nager ?
Suis-je à l'aise à faire des sauts dans les airs ?
Suis-je à l'aise à soulever de charges lourdes ?
Ai-je de la souplesse articulaire ?
Suis-je à l'aise à faire un exercice de longue durée comme la marche, le vélo ou le ski de fond ?
Suis-je à l'aise à faire un exercice de courte durée comme le ski alpin ou un sport d'équipe ?
Suis-je à l'aise à faire un sport de raquette ?

En conclusion

L'activité physique que je préfère est avec celle que je suis le plus à l'aise est:

Je suis à l'aise à faire cette activité physique à une intensité qui me convient parce que cela correspond à ce que je suis physiquement avec ma morphologie, ma force musculaire, ma souplesse, ma capacité cardio-vasculaire qui m'y est propre.

jusqu'à ici

2e partie


Mon but de ma vie

Réservez-vous une page pour cette partie

Inscrivez 2 ou 3 choses que vous voulez réussir dans votre vie. Il est important de le savoir, car cela sert pour mettre des balises et à respecter vos limites. Et, c'est dans ce que vous voulez réussir dans la vie que vous devez performer.

Faites un copie/coller de jusqu'à...

Mon but de ma vie

Voici les côtés de ma vie que je veux réussir sont:

jusqu'a ici. Mettez "Mon but de la vie" en gros centré. Cela constituera la 2e page de votre carnet de bord. Vous pouvez élaborer en donnant les raisons de vos choix dans la vie.

3e partie


Fiches d'évaluation de vos performances

Deux fiches d'évaluation que vous devrez remplir à chaque jour avant d'aller au lit durant 2 à 3 semaines le temps de stabiliser votre état de santé.

La première servira à évaluer vos performances dans vos principales tâches en tenant compte de vos limites personnelles définies dans votre profil de santé optimal que vous venez de remplir juste ci-dessus.

La deuxième fiche d'évaluation servira à évaluer les fluctuations de votre niveau de santé au cours d'une journée.

Le but de l'exercice, est de découvrir où se situe votre niveau de santé le plus élevé et de comprendre ce qu'il faut faire pour l'atteindre et le maintenir. Elles vous permettront aussi de détecter si vous subissez un stress nuisible.

En autres mots, prendre conscience que vous en faites trop par rapport avec votre capacité de prendre en fonction de votre état physiologique.

Il y a 4 possibilités qui peuvent expliquer un bas niveau de santé:

1- Trop de stress
2- Pas assez de stress

a) par rapport à votre capacité d'en prendre réellement
b) par rapport à la quantité de calories ingérées et le nombre d'heures de repos

1 avec a ou b ou 2 avec a ou b

La définition en pratique de ce qu'est être en santé

Être en santé, c'est pourvoir résister à un niveau de stress le plus élevé possible en fonction de vos limites personnelles définit par le niveau de santé optimal. En d'autres mots, être en santé c'est pouvoir performer dans vos différentes activités quotidiennes.

Comment déterminer que vous performer

Premièrement, il y a de manière quantitative. Cela concerne vos principales tâches que vous effectuez. Ainsi, on parle de nombres d'heures de travail, de rythmes de travail et de quantité de travail total.

Deuxièmement, il y a de manière qualitative. Ainsi, quand vous performer vous avez une sensation d'aise ou de confort à faire vos activités.

En remplissant ces 2 fiches d'évaluation, vous apprendrez à être à l'écoute de votre corps. D'ailleurs, être à l'écoute de votre corps pour pouvoir répondre adéquatement à tous vos besoins constitue la clé pour se maintenir en excellente santé.


Les fiches de l'évaluation en question et comment s'en servir

La fiche de l'évaluation de vos principales tâches

Faites un copie/coller de... Cette fiche a 2 parties, une qui change et une qui ne change pas.

La liste de mes tâches
Ses exigences
L'horaire

jusqu'à ici. Voici la partie qui ne change pas.

Explication

"La liste de mes tâches" concerne vos occupations telles que les études, le travail, le travail domestique ou les loisirs.

"Ses exigences" concernent ce que chaque tâche exige comme effort musculaire et cardio-vasculaires, exige comme niveau de concentration et de dextérité manuelle et exige comme niveau de pression ou stress psychologique à supporter.

"L'horaire" concerne les heures à lesquelles vous exécutez ces tâches dans la journée.

Concernant l'horaire, vous inscrivez pour chaque ligne une période continue d'activité parce qu'elles seront évaluées séparément. Exemple vous travaillez comme infographiste dans une boîte, vous commencez à 8h30 et prenez un repos de 15 minutes à 10h15, alors la première période d'activité sera de 8h30 à 10h15 la 2e sera de 10h30 à 12h00, la 3e de 13h00 à 15h00 et de 15h15 à 17h00.

2e partie

Évaluation qualitative

Faites un copie/coller de...

Stress physique
ai
mai
tin

Stress psychique
cal
ner
fner

jusqu'à ici. 

"Stress physique" et "Stress psychique" sont les titres et sous ceux-ci placez sur 3 colonnes pour les 3 débuts des mots correspondant

Explication

"Stress physique" correspond à l'effort cardio-vasculaire et musculaire que l'activité vous demande de déployer.

"ai" pour à l'aise,
"mai" pour mal à l'aise
"tin" pour très inconfortable

Pour chaque période d'activité définir le comment vous vous sentiez au niveau physique parmi ces 3 choix.

"Stress psychique" correspond à l'effort que votre cerveau doit faire pour supporter la pression que l'activité implique.

"cal" pour calme
"ner" pour nervosité
"fner" pour forte nervosité

Pour chaque période d'activité définir le comment vous vous sentiez au niveau psychique parmi ces 3 choix.

Évaluation quantitative

Faites un copie/coller de...

Niveau de satisfaction
Raison(s) de l'insatisfaction ou de la satisfaction
Modification à faire

jusqu'ici. Ces trois titres forment 3 colonnes

Explication

À "Niveau de satisfaction" vous écrivez pour chaque période d'activité une estimation de votre efficacité à effectuer la tâche en répondant au 3 questions suivantes. Avez-vous été lente ou rapide ? Auriez-vous pu effectuer une quantité de travail plus grande ? Est-ce que la qualité de votre travail a été bonne ?

À "Raison(s) de l'insatisfaction ou de la satisfaction" vous écrivez les raisons du pourquoi vous avez été efficace ou pas. Les raisons possibles sont les suivantes: bonne ou manque de concentration, fatigue ou bonne forme, manque ou plein d'énergie, bas ou bon moral.
À "Modification à faire" vous écrivez pour chaque raison négative le moyen d'y remédier. Les moyens d'y remédier sont: prendre un petit déjeuner, un déjeuner (dîner) ou un dîner (souper) plus copieux, prendre une collation au moment des repos, dormir plus la nuit, faire une activité physique d'endurance cardio-vasculaire de manière régulière, réduire la quantité ou la durée totale de vos activités dans la journée, boire plus d'eau et prendre plus de moments de repos ou de détente.

Fiche d'évaluation du déroulement général de votre journée

Faites un copie/coller de...

Ai-je eu un ou des moments difficiles ?
Me suis-je senti fatigué ou épuisé à un moment ou l'autre de la journée ?
Ai-je eu de la misère à terminer ma journée de travail ?
Me suis-je levée fatiguer ?
Me suis-je levée sur le gros nerf ?
Ai-je été sensible au froid ou à la chaleur ?
Ai-je eu peu d'appétit le matin ?
Ai-je eu de la misère à me concentrer dans mes occupations ?
Ai-je été facilement irritable dans mes relations avec les autres ?
Ai-je manqué de patience dans l'exécution de mes tâches ?
Me suis-je endormi facilement devant la télévision tôt dans la soirée ?
Ai-je eu de la misère à m'endormir la nuit passée ?
Est-ce que je me suis senti peu motivé ?
Ai-je vécu une subite baisse d'énergie ou eu une fringale ?
Ai-je eu des "down" (moment de déprime) ?
Ai-je eu de la misère à digérer un de mes repas ?
Ai-je été constipé ?
Ai-je été nerveuse toute la journée ?
Ai-je été apathique (lente ou manque d'énergie) ?

jusqu' ici. 

Ceci constitue la 1re de 4 colonnes

Faites un copie/coller de...

La réponse
La cause ou la raison possible
Comment y remédier ou maintenir

jusqu' ici. 

Ces 3 titres forment le haut de chacune des 3 autres colonnes

Explication

À "La réponse" répondre au questionnaire de la première colonne par un oui ou un non.

À "La cause ou la raison possible" essayez de trouver une explication à la cause d'un oui et la raison d'un non. Cela peut être relié à 4 facteurs suivants:

1- les moments de repos et les heures de sommeil;
2- l'apport calorique;
3- l'apport d'eau;
4- le stress physique et psychique.

Pour les moments de repos et les heures de sommeil, il vous faut déterminer s'ils ont été suffisants en retournant sur les 2 à 3 jours passés. Car un manque de sommeil ou de repos ne se fait pas ressentir nécessairement le jour même mais souvent après quelques jours.

Pour l'apport calorique, il vous faut déterminer s'il était suffisant lors du repas du matin, du midi ou du soir et s'il y a eu entre temps prise d'une collation ou pas. Aussi, si les repas contenaient beaucoup ou pas de lipides, de glucides ou de sucre simple.

Pour l'apport d'eau, il suffit juste de savoir si vous vous êtes suffisamment hydrater ou pas en fonction de l'intensité de l'effort physique déployé et de la chaleur ambiante au cours de vos activités.

Pour le stress physique et psychique, il vous faut déterminer si au cours de la journée vous avez été trop ou suffisamment active. Le fait d'être trop active implique une charge de fatigue excessive et d'être peu active signifie un manque d'énergie et de récupération.

Pour chaque question, il y a une ou plusieurs cause ou raison possibles à la fois parmi ces 4 facteurs. Au "Comment y remédier ou maintenir" vous écrivez en fonction des 4 facteurs la ou les actions à faire pour remédier aux causes ou pour maintenir les raisons.

Si vous avez écrit comme cause "un manque de sommeil" pour y remédier vous écrierez "je vais dormir une heure de plus". Si vous avez écrit comme raison "j'ai dormir suffisamment" pour maintenir vous écrierez "je vais à continuer à dormir pendant 7 heures.

 


Comment interpréter les données

Pour la: "Fiche de l'évaluation pour vos principales tâches"

Évaluation qualitative

Section "Stress physique"

Un x sur à l'aise signifie que vous avez aucune difficulté à supporter l'intensité du stress de l'activité.

Un x sur mal à l'aise signifie que vous avez une certaine difficulté à supporter l'intensité du stress de l'activité.

Un x sur très inconfortable signifie que vous étiez pas en mesure de supporter l'intensité de stress de l'activité.

Section "Stress psychique"

Un x sur calme signifie que vous avez aucune difficulté à supporter l'intensité la pression de l'activité.

Un x sur nervosité signifie que vous avez une certaine difficulté à supporter l'intensité la pression de l'activité.

Un x sur forte nervosité signifie que vous étiez pas en mesure de supporter l'intensité la pression de l'activité.

Cette partie de la fiche d'évaluation évalue vos sensations. C'est à partir de celles-ci que vous pouvez déterminer si vous performer bien ou pas. Les autres parties de cette fiche d'évaluation servent à vous faire comprendre le pourquoi de vos sensations. En sachant le pourquoi vous pourrez évitez les conditions défavorables ou pour reproduire celles favorables.

Les trois choix possibles de réponses

1- Les sensations recherchées sont d'être "à l'aise" physiquement et "calme" psychiquement parce qu'elles vous indiquent que vous performer.

2- Les sensations d'être "mal à l'aise" physiquement et en "nervosité" psychiquement vous indiquent qu'il y a quelques failles.

3- Les sensations à éviter sont d'être "très inconfortable" physiquement et en "forte nervosité" psychiquement parce qu'elles vous révèlent qu'il y a des choses graves qui clochent.

Habituellement quand vous vous sentez à l'aise physiquement vous vous sentez aussi calme psychiquement. Exemple si vous avez peu mangé au matin, vous serez plus nerveuse et avec un mal à l'aise physique à cause de manque d'énergie.

Évaluation quantitative

Si vous répondez pour une période d'activité dans l'évaluation qualitative avec le choix de réponse 1 votre niveau de satisfaction devrait être bon. Parce le travail que vous deviez faire, c'est fait rapidement, que vous avez accompli beaucoup de travail et il était de bonne qualité.

Si vous répondez pour une période d'activité dans l'évaluation qualitative avec le choix de réponse 2 votre niveau de satisfaction devrait être moyen. Parce le travail que vous deviez faire, c'est fait moins rapidement, que vous avez accompli moins de travail et il était de faible qualité.

Si vous répondez pour une période d'activité dans l'évaluation qualitative avec le choix de réponse 3 votre niveau de satisfaction devrait très mauvaise. Parce le travail que vous deviez faire, c'est fait lentement, que vous avez accompli peu de travail et il était de mauvaise qualité.

En conclusion

Pour les "Raison(s) de l'insatisfaction ou de la satisfaction" et les "Modifications à faire " cela demeurent hypothétique et doivent se vérifier avec l'expérience.

Pour savoir si c'était les vraies raisons et les bonnes modifications à faire, c'est avec l'évaluation qualitative que vous l'établirez principalement. Plus vous allez être à l'aise à exécuter vos tâches plus cela signifiera que vous avez réussi à trouver les vraies raisons et que vous avez effectué les bonnes modifications. Et conséquemment vous le constaterez dans l'amélioration de votre efficacité à effectuer vos différentes tâches.

Pour être en santé, il faut avoir un désir d'excellence. Désirer d'être de plus en plus efficace dans votre travail implique le fait d'être de plus en plus en santé. Il ne faut jamais ce contenter de se que vous pouvez réaliser aujourd'hui dites-vous que vous pouvez toujours faire mieux encore dans votre travail et tous les aspects de votre vie.

Pour la: "Fiche d'évaluation du déroulement générale de votre" journée

Le questionnaire donne, un résumé des symptômes reflétant un bas niveau de santé. L'objectif, c'est de s'arranger pour répondre non à toutes les questions. Si vous répondez à oui à toutes les questions, évidemment vous n'êtes pas efficace au travail. Mais cette fiche d'évaluation a pour but de déterminer si votre état physiologique vous permet de passer à travers votre journée avec facilité ou pas.

La performance ici ne concerne pas des choses qui se mesurent quantitativement comme pour le travail. Mais une mesure qualitative de la souffrance physique ou détresse physiologique. Une personne qui ne comble pas bien tous besoins souffre nécessairement. Un oui à toutes les questions impliquerait une grande détresse physiologique qui vous affaiblirait.

Ces deux fiches d'évaluations sont complémentaires. La deuxième vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans la première. Avant de penser à améliorer ses performances au travail, il faut s'arranger pour diminuer votre niveau de souffrance causée par des besoins non comblé adéquatement. Et inversement la première fiche d'évaluation pourra vous indiquez qu'il y a sûrement des oui dans la deuxièmement fiche d'évaluation.

En conclusion

En remplissant ces deux fiches d'évaluation durant 2 à 3 semaines vous apprendrez à être plus à l'écoute de votre corps et à ses besoins. Vous apprendrez les signes avant coureurs d'une baisse de votre niveau de santé pour y remédier rapidement.

Une fois que vous avez connu l'expérience d'être a un niveau élevé de santé tout en sachant pourquoi vous l'avez atteint, vous devenez motivez à vouloir le maintenir à ce niveau.

Suivi

Une fois que vous sachez les actions qu'il faut faire pour être performante vous devez pouvoir les répéter facilement. Et cela est possible grâce à la routine. Instaurer une routine constitue un élément essentiel pour réussir à se maintenir en santé. Les actions que vous devez faire pour obtenir et maintenir un niveau de santé élevé doivent devenir un automatisme.

Concrètement parlant vous devez avoir des habitudes de vie stable:

  • À chacun des jours de la semaine: manger toujours la même chose dans la même quantité et à la même heure au matin, midi et soir. Par contre, ce que vous mangez varie d'un jour à l'autre. Exemple: si vous mangez du macaroni le lundi soir, vous allez en manger tous les lundis, si le mardi c'est du poulet, vous allez en manger tout les mardis et ainsi de suite.
    Cela un avantage, cela vous permet de faire un budget et de suivre les spéciaux plus facilement ce qui vous fera ainsi économiser de l'argent;
  • Travaillez toujours aux mêmes heures, durant le même temps et avec la même intensité;
  • Faites un loisir ou une activité physique qui se répète à toutes les semaines le ou les même(s) jour(s);
  • Accordez-vous un même nombre d'heures à chaque semaine pour vous occupez de votre vie de couple et de vos enfants.
  • Accordez-vous régulièrement des moments pour vous éclatez lors d'occasion spéciale comme une fête, une réception ou dans un souper avec vos amies au restaurant pour manger plus que d'habitude et prendre de l'alcool.

Avec une routine le corps s'habitue à ce vous lui donner et devient performant à ce que vous lui demander comme effort. Vous devenez prévisible pour votre corps et vous évitez ainsi de lui faire subir un choc métabolique.

Votre poids se stabilisera (atteinte du poids d'équilibre) et ainsi votre peur de prendre du poids vous quittera. En ne vous préoccupant plus de savoir si vous ingérez trop de calories vos énergies et vos préoccupations se dirigeront à rechercher le plaisir et à vos réaliser comme personne dans ce que vous désirez réussir dans votre vie.

C'est de "tripper" dans la vie qui donne un sens à la vie.

AIDE

Pour réaliser cet exercice vous aurez besoin de mon aide:

- 1e pour créer les tableaux des deux fiches d'évaluation dans votre traitement de texte;
- 2e pour répondre à vos questions au sujet des éléments de ces fiches d'évaluation que vous aurez de la misères à comprendre;
- 3e pour vous aidez à interpréter les données recueillies

Vers mon courrier électronique pour obtenir de l'aide

Copyright 1998 Les Éditions de la Femme Tous droits réservés

Retour au menu Renforcement

[Nouveauté] - [Renforcement] -[Place publique] -[Guide ressources]-[Activisme] -[Sites reliés] -[Boutique]-[Sommaire]-[Courriel]
Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.