La culture gay entre à la télé
Journal Le Soleil, jeudi 7  2003, page B2

Sujet : La rondeur sur la glace

On peut y lire :

New York (AFP) - Deux nouveaux programmes de télé-réalité font rentrer la culture homosexuelle à la télé américaine, pour le plus grand plaisir des militants gays mais au grand dam des associations conservatrices de défense de la famille.

En tête vient Queer eye for the straight guy (littéralement Un oeil pédé pour le mec hétéro), qui la semaine dernière est passé du câble à la chaîne NBC en première partie de soirée.

Dans cette émission, cinq gays envahissent la maison d'un hétérosexuel et relookent complètement son apparence et son style de vie en tournant en dérision ses goûts en matière de vêtements, de musique et de décoration.

«En étant diffusée sur NBC en première partie de soirée le jeudi (juste après Friends et Will and Grace ), cette émission marque une étape importante dans la visibilité des gays et lesbiennes», estime Scott Seomin, responsable de l'association de défense des homosexuels Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD).

Cette émission « fait rentrer cinq homosexuels dans les foyers de millions d'Américains. Ces cinq hommes ne représentent pas une menace. Ils ne s'excusent pas pour ce qu'ils ont et ils sont très sympathiques», explique-t-il.

Jusqu'ici, les personnages homosexuels étaient cantonnés à des rôles secondaires ou sont souvent jouées par des acteurs hétérosexuels.

De la pub

L'émission a réussi à décrocher des contrats publicitaires auprès de grandes marques comme l'Oréal, bénéficiant même du premier spot publicitaire destiné spécifiquement aux homosexuels, une innovation du voyagiste dans Internet Orbitz.

La capacité d'attirer la publicité est cruciale pour l'avenir des programmes gays sur les chaînes généralistes qui craignent toujours de faire fuir leurs annonceurs. Lorsque la série Thirty-something avait montré un couple homosexuel discutant au lit en 1989, elle avait perdu un million de dollars de budgets publicitaires.

Mais avec un pouvoir d'achat estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars, le marché gay et lesbien est de plus en plus difficile à ignorer.

La visibilité des gays a reçu en outre un coup de pouce de la Cour suprême des États-Unis, qui a décidé récemment d'invalider les lois de certains États interdisant les relations homosexuelles. Un débat fait aussi rage en ce moment sur le mariage homosexuel.

La chaîne câblée Bravo a diffusé mardi soir le premier volet d'une autre émission de télé-réalité, dans laquelle un gay, James, doit choisir un partenaire parmi 15 prétendants.

Les deux émissions ont bénéficié d'excellents taux d'audience, mais il faudra attendre longtemps avant de voir des programmes gays en première partie de soirée avec ne serait-ce qu'un peu de sexe. Même Queer eye..., qui se se contente de petites scènes de flirt, a été jugé trop osé par certaines filiales de NBC, qui l'ont programmé en fin de soirée ou tout simplement refusé sur leur grille.

Cette résistance est encouragée par l'Association des familles américaines, qui a condamné dans son journal la « perversion » inhérente aux programmes gays.

Mon commentaire

En reprenant cet article pour faire un parallèle avec la situation de la femme ronde:

« Il n'y a pas de femme ayant des rondeurs dans les émissions de télé-réalité. Au grand plaisir de l'industrie de l'amaigrissement, mais au grand dam de la communauté «Fat acceptance » 

Queer Eye For The Straight Guy - Bravo @ Reality TV World

Les femmes minces ont encore, malheureusement, l'haut du pavé en exclusivité à la télévision.

Les femmes, ayant des rondeurs, sont vues à la télévision que dans des info-publicités pour faire des témoignages en faveur d'un produit miracle pour la perte de poids. 

http://shop.5click.com/tvaboutique/directory.cfm?CategoryID=28

Des produits pour remédier au péché

Les info-publicités de produits amaigrissent sont une étape de plus dans l'exclusion des rondes à la télévision et dans la négation totale de leur existence comme être humain à part entière. Les femmes rondes seront de plus en plus ridiculisées et exploitées par les vendeurs de régimes.

Les femmes sont désormais de plus en plus condamnées à être complexées et à se sentir rejetées.

Oubliez ça les publicités destinées à la majorité féminine de la population. Les femmes devront continuer de voir des femmes trop minces pour avoir des menstruations leur vendre des serviettes hygiéniques dans des publicités et d'autres absurdités de la sorte. »

Non! Non! Non! Il y a moyen de remédier à cette situation.

Pourquoi voir des femmes rondelettes à la télévision ferait-ils fuir les annonceurs? Pourquoi voir deux hommes se tenir les mains à la télévision seraient moins dérageant que de voir une femme avec des seins et des hanches comme on en voit des tonnes qui marchent dans les rues et les centres d'achat autour de nous?

Qu'est-ce qu'il y a de choquant dans une femme comme les autres pour qu'elle est n'est pas le droit de passer à la télévision. Qu'est-ce qu'il y a d'immoral dans le fait d'être une femme potelée? 

Pourquoi les 2/3 de la population féminine n'aurait pas le droit de demander plus de visibilité dans les médias comme les homosexuels le font en ce moment ? Pourquoi ce 2/3 de femmes devraient demeurer soumises et silencieuses face à cette injustice inacceptable ? 

Logiquement, vous n'avez aucune raison valable de rester figée, devant votre ordinateur, quand je vous demande de devenir bénévole (si vous habitez la région de Québec) pour réaliser des documents culturels à diffuser sur internet.

Alors, c'est aujourd'hui même que vous me contactez sur mon courriel pour vous proposer comme bénévole. D'ailleurs, je ferai une rencontre de production à tous les mercredis à 17h00 au café-bistrot  L'Abraham Martin dans l'édifice Méduse à partir 3 septembre 2003.

Complément d'informations:

Développer la culture gaie

Queer Eye For the Straight Guy' offers witty fashion advice

Canadian reality TV show follows weight-loss struggles


Les sujets précédents :
Lara Flynn Boyle keeps wasting away Skin & Bones!

La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2003, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.