Grand sondage exclusif plus de 40 000 personnes se prononcent les plus belles têtes du showbiz québecois
Journal Échos Vedettes 15 mars 2002 p.2

Sujet: Bravo

On peut y lire:

Un sondage étonnant 40 515 votes en 7 jours

Quand les grandes firmes de sondages font des enquêtes, elles rejoignent entre 1 000 et 1 500 personnes pour vérifier leurs hypothèses ou connaître le pouls de public. Échos Vedettes, en collaboration avec le réseau Canoë, a imaginé un sondage auprès des internautes pour choisir qui, parmi nos chanteurs et chanteuses, comédiens et comédiennes, personnalités masculines et féminines, ont les plus têtes du showbiz. Ce sondage a connu un succès éclatant: 40 515 votes ont été enregistrés pendant une semaine, ce qui représente donc une moyenne de près de 6 000 votes par jour.

«Il fallait faire attention pour éviter qu'une personne ne vote en masse pour un candidat ou une candidate. Il était donc impossible de voter plus d'une fois par jour, ce qui veut dire qu'une même personne n'a pas pu voter pour une personnalité plus de sept fois.»

Contrairement à un sondage téléphonique ou écrit, il est impossible cependant de déterminer qui a participé à notre petite enquête: «Il aurait fallu, poursuit Mme Montour, attacher un questionnaire avec le sondage, pour connaître le profil des gens qui ont participé, mais avec un si haut taux de participation, on a vraiment une bonne idée de ce que la population pense de nos vedettes.»

Méthodologie

L'équipe de la rédaction d'Échos Vedettes a d'abord déterminé 30 noms par catégorie (six catégorie ( six catégories: comédiens, comédiennes, chanteurs, chanteuses, personnalités masculines et personnalités féminines), pour un total 180 vedettes.

Les 180 photos ont été diffusées sur le site Internet de Canoë et toutes les vedettes ont évidemment reçu leur part de votes.

Pendant sept jours, les gens ont pu voter dans chacune des catégories.

Parmi les 40 515 votes enregistrés, nous vous présentons les 10 premiers favoris de chacune des catégories.

«Je suis renversée»
- Sonia Vachon

Sonia Vachon termine au cinquième rang chez les comédiennes: «Je n'en reviens pas, s'est-elle exclamée, je suis vraiment renversée et à la fois flattée. Je n'ai jamais pensé que je pouvais figurer dans un sondage comme ça et encore moins au cinquième rang.» Sonia nous dit qu'à cause de ses rondeurs, elle n'avait jamais pensé pouvoir faire partie des belles femmes du show-business: «Dans notre société, les rondeurs sont très mal vues et l'obésité est souvent perçue comme une maladie. En tout cas, ça remonte le moral de savoir que les Québécois me considèrent autant. Peut-être que ce sondage-là me contribuer à changer la perception des gens, on ne sait jamais!»

Mon commentaire

Un sondage qui vous démontre hors de tout doute possible que les femmes dodues sont appréciées par beaucoup de personnes. Si Sonia est considérée comme une belle femme, vous aussi, vous pouvez vous définir comme une belle femme. 

Ce sondage confirme que les femmes rondes ont un pouvoir de séduction. De plus, il brise le mythe que seules les minces plaisent à la population en général. 

Ce sondage confirme mon opinion, que l'idée " minceur égale beauté", nous a été imposer par les "boss" de la culture. En d'autres mots, avant de décider que les comédiennes et les chanteuses se doivent d'être absolument minces pour pouvoir faire carrière, ils auraient dû faire un sondage pour voir si le public est d'accord avec cela ou pas.

En effet, vouloir voir que des minces ou ne pas vouloir voir de femmes rondelettes à la télé, ne constitue pas un besoin chez les gens, . Les gens, ne changent pas de poste, parce qu'ils voient une femme avec des formes à la télé. Les gens ont besoin d'être divertis et d'être émus à travers les produits culturels. 

Ainsi, la minceur n'est qu'un caprice des producteurs. Ceux-ci veulent être entourés par des femmes qui correspondent à leur fantasme. 

Ce sondage tombe bien, il démontre la pertinence de ma manifestation que je ferai dimanche prochain le 17 mars 2002 à l'occasion du Gala Métro Star. Manifestation, que je fais depuis 1997. 

Pour conclure, les producteurs de télé devraient faire un casting à partir d'un sondage afin qu'il corresponde aux goûts et aux aspirations du public. Avec l'Internet, aujourd'hui, c'est facile rapide et économique de sonder l'opinion des gens. Ils constateraient que le public désire voir plus de femmes rondes  à la télé.  

Vers le fan club de Sonia Vachon


Les sujets précédents :
Barbie's plus size rival kicks butt!
La rondeur dans l'actualité des mois passés

Accueil - Contact

Copyright © 2002, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.