Le rapport hanches/tailles, facteur de prédiction du risque cardiaque
Journal de Québec du samedi 5 novembre 2005 page 43

Sujet: Rondeurs égale santé

On peut y lire:

LONDRES (AP) - La mesure de la circonférence de la taille et des hanches permet mieux de prédire le risque de crise cardiaque que l'indice de masse corporelle (IMC), selon une étude internationale publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet.

L'enquête montre que le rapport entre la taille et les hanches est trois fois plus efficace que la mesure traditionnelle de l'IMC (qui prend en compte le poids par rapport à la hauteur). Ce sera évidemment une meilleure façon d'identifier les personnes à risque pour éviter une crise cardiaque", a estimé la Dre Charmaine Griffiths, de la Fondation cardiaque britannique, qui n'est pas impliquée dans ces recherches.

Par exemple, un rapport de 83 pour cent, avec une taille de 75cm de circonférence et des hanches de 90cm, est favorable. En moyenne, la mesure de la taille représente environ 90 pour cent de celle des hanches.

"Les gens avec un rapport de la taille aux hanches élevé sont davantage susceptibles de souffrir d'une crise cardiaque. C'est pourquoi il est important de garder un poids sain en faisant régulièrement de l'exercice et en ayant un régime alimentaire équilibré", conclut la Dre Griffiths.

L'étude INTERHEART, dirigée par le Dr Salim Yusuf de l'Université McMaster de Hamilton, en Ontario, porte sur 27 098 sujets en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques, dont 12 461 ayant eu une crise cardiaque.

Mon commentaire

Cette étude entre en contradiction avec le discours des intégristes anti-obésité. En effet, elle vient rassurer les femmes sur le fait que leurs rondeurs ne constituent pas un risque pour leur santé. Un message qui va à l'encontre de la stratégie de l'industrie de l'amaigrissement. Stratégie qui est de faire peur aux femmes, en exagérant les risques de l'embonpoint sur la santé.

Maigrissez mesdames: c'est bon pour votre santé. La santé, c'est perdre du poids. Perdez du poids: faites-le pour votre santé. Je dois maigrir pour améliorer ma santé, etc. Que de la foutaise que l'on entend régulièrement et qui démontre la forte influence qu'a le message des intégristes anti-obésité sur l'opinion publique.

Souvent les arguments sur la santé sont assassins Par exemple, les gens qui ont des préjugés négatifs envers les rondeurs féminines soulèvent rapidement l'argument santé pour masquer leur mal à l'aise ou leur mépris. En autres mots, argument qu'ils utilisent afin de justifier à eux-mêmes leur haine envers les femmes rondes.

La contradiction, c'est qu'on utilise les arguments sur la santé, pour faire de l'argent avec les l'obsession de la minceur des femmes, quand ces arguments concernent plus les hommes. Car, l'embonpoint constitue un plus grand facteur de risque pour les hommes. Mais, ceux-ci ne se préoccupent pas le leur poids corporel. Malgré tout, l'industrie de l'amaigrissement et leurs fidèles serviteurs les intégristes anti-obésité continueront à viser les femmes, parce qu'il n'y a pas d'argent à faire les hommes.  

En conclusion,  la nature est bien faite, si elle a prévu que les femmes aient des rondeurs, c'est qu'elles ont leur utilité et leur raison d'être. Donc, elles sont nécessairement bonnes pour la santé. 

Complément d'information :

L'histoire

Mesurer la taille et les hanches pour prédire les crises

Redéfinir les mesures de l'obésité pour mieux évaluer

Tour de taille plutôt que IMC

Cyberpresse | Santé

Global study confirms best heart risk predictor - Heart Health

Waist-to-hip ratio more accurate indicator of heart attack risk

Les rondeurs féminines et la santé:

Deux chirurgiens de l'hôpital Laval poursuivis pour 2 M$  

13 of his gastric-bypass patients have died from complications stemming from surgeries he performed.

Body image issues for women

Women with broad hips are healthier

DNC: Health News - When It Comes to Stored Fat, Shape Matters

Women with big hips live longer

Fat around hips produces beneficial hormone

BBC NEWS | Health | Curvier women 'will live longer'

Fat around the hip can prevent heart disease! : United Kingdom

Good news for big women You don't have to be skinny to be healthy


Les sujets précédents :
L'AETMIS souhaite plus d'intervention chirurgicales
La rondeur dans l'actualité des mois passés

[Accueil] - [Contact]

Copyright © 2005, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.