Et bien, dans l'historique de l'anatomie de notre cerveau entre en jeu ici sa deuxièmement partie, soit le paléocortex.
Nous pouvons lire à la page 20 du livre "De l'amour plein la tête ou la biologie de l'amour - Dr Marc Schwob":
« Toutes ces pulsions innées sont sous l'influence de l'hypothalamus, lequel est lui-même en relation directe et constante avec le fonctionnement de notre corps, dont il guette et dirige tout à la fois les moindres modifications biologiques. Cela explique l'importance dans nos comportements de ce cerveau primitif (archéocortex), qui, s'il est en partie sous le contrôle modérateur de notre néocortex, n'en est jamais complètement dépendant. Vienne à surgir dans notre vie un trouble important, « vital », menace ou désespoir amoureux par exemple, et notre hypothalamus reprend le dessus, faisant sécréter de multiples hormones à l'organisme, annihilant tout contrôle « réfléchi » du cortex, et calquant nos actions et nos comportements sur, et seulement sur les émotions que nous ressentons. Cette prédominance dans nos états affectifs de notre cerveau le plus ancien a été accentuée par le cerveau que nous ont légué nos ancêtres mammifères d'il y a deux cents millions d'années : le système limbique.
Celui-ci, que certains appellent le centre de nos émotions, ou notre « cerveau émotionnel », est né avec les premiers mammifères à sang chaud, qui avaient un mode de vie plus actif, mais aussi beaucoup plus familial, et partant plus affectif que les reptiles. Sexualité et procréation demeuraient des pulsions fondamentales, mais s'y ajoutaient pour eux les émotions élaborées, telles que l'attention parentale des adultes vis-à-vis de leur petit ou la protection accordée au partenaire sexuel habituel. Le système limbique, qui entoure le tronc cérébral, est complexe tant sur le plan anatomique que fonctionnel. Englobant des structures aussi différentes que l'appareil olfactif - et nous verrons combien les odeurs peuvent intervenir dans nos états émotionnels...
Appelé aussi cerveau affectif...
...la richesse des connexions nerveuses qu'il entretient avec le reste de l'encéphale, le système limbique joue un rôle fondamental dans l'intégration et dans l'expression des émotions ressenties par l'être humain, au premier rang desquelles les émotions amoureuses.
D'une façon générale, le système limbique correspond au « cerveau de la relation avec autrui ». Centre d'intégration de nos émotions, il inhibe par ailleurs nos conduites spontanées de peur ou d'agression et facilite par conséquent nos comportements sociaux.
Si l'homme a souvent été caractérisé comme un « animal social », c'est en partie grâce au système limbique qui l'a pourvu d'émotions et non plus (seulement) d'instinct ».
D'après ce texte, je déduis qu'une fois attiré sexuellement par les rondeurs de la femme, l'homme est obligé d'entrer en relation avec elle à cause de la présence de cette partie du cerveau. Pour copuler, il faut sociabiliser avant. En effet, on peut dire que la copulation entre reptiliens constitue des "viols". Le reptile qui voit la femelle, il se tire dessus sans avertissement au préalable.
Les émotions ne sont pas le produit de notre réflexion. Elles nous informent sur notre niveau de confort en relation avec notre environnement physique et social. Ce confort est relié avec notre survie physique et morale. Ce qui nous ramène au concept "de santé mentale qui sous-entend le besoin de sécurité face à la disponibilité de nos besoins.
En fin de compte, l'utilité des émotions, c'est de nous guider consciemment et inconsciemment pour choisir les meilleures conditions qui assurent notre bien-être physique et moral. C'est comme les instruments dans un avion, le pilote doit surveiller constamment les données du vol pour éviter un accident et arriver sain et sauf à destination.
Alors, quel est le lien entre les rondeurs et le système limbique ? Elles envoient un deuxième message détecté par notre cerveau émotif. En effet, le premier message des rondeurs est sexuel et détecté par l'archéocortex, qui par la suite engendre la pulsion sexuelle. Tandis que le deuxième message que les rondeurs féminines envoient est émotif. Message émotif que le paléocortex détecte et qui amorce un comportement social chez l'homme.
Nous pouvons dire que les rondeurs féminines sont un outil de socialisation. En gros, elles facilitent le contact social et protègent la femme des comportements agressifs.
Le système limbique de l'homme sait génétiquement la manière de décoder le message émotif visuel des rondeurs féminines et le fait réagir émotivement selon un patron prédéfini. La communication non verbale est innée, elle ne fait pas appel à la réflexion. C'est un phénomène spontané.
Ainsi, parce que les rondeurs féminines adoucissent la silhouette:
Il se sent bien et en confiance. Le sentiment de confiance est essentiel pour initier le contact social.
Le niveau d'anxiété de l'homme baisse, juste en étant en présence d'une femme ronde.
Ainsi, parce que les rondeurs féminines sont sensuelles à la vue et moelleuses au toucher :
Copyright 1999 Les Éditions de la Femme Tous droits réservés
Retour à l'index du "Le plaisir de l'affection"