Plainte contre le Dr Natalia Vo pour avoir banalisé la chirurgie bariatrique

Le Dr Natalia Vo a banalisé la chirurgie bariatrique lors d'une chronique à l'émission « Salut bonjour weekend » aux réseaux TVA le dimanche 23 septembre 2018.

Envoyer au Collège des médecins du Québec

Le Dr Natalia Vo a banalisé la chirurgie bariatrique lors d'une chronique à l'émission « Salut bonjour weekend » aux réseaux TVA le dimanche 23 septembre 2018.

L'obésité, un fléau qui a des graves conséquences

Elle commence en parlant des conséquences graves de l'obésité ensuite des solutions possibles. Elle parle des médicaments existants, de leur efficacité et de leurs effets secondaires désagréables. Pour finalement présenter la chirurgie bariatrique comme étant la solution ultime. Elle n'a pas parlé une seule seconde des effets secondaires et des complications possibles qui y sont associés comme elle a fait avec les médicaments. Les téléspectateurs ont dû percevoir la chirurgie bariatrique comme une opération miraculeuse.

Elle a enfreint trois articles du code de déontologie:

1
88.
Le médecin ne peut, par quelque moyen que ce soit, faire ou permettre que soit faite en son nom, à son sujet ou pour son bénéfice, une publicité ou une représentation fausse, trompeuse ou incomplète au public ou à une personne qui recourt à ses services, notamment quant à son niveau de compétence, quant à l'étendue ou à l'efficacité de ses services ou en faveur d'un médicament, d'un produit ou d'une méthode d'investigation ou d'un traitement.

2
89.
Le médecin exposant des opinions médicales par la voie de quelque média d'information doit émettre des opinions conformes aux données actuelles de la science médicale sur le sujet et, s'il s'agit d'une nouvelle méthode diagnostique, d'investigation ou de traitement insuffisamment éprouvée, mentionner les réserves appropriées qui s'imposent.

Elle n'a pas fait un exercice d'informer, mais elle a fait la promotion de la chirurgie bariatrique étant donné qu'elle n'a pas parlé des effets secondaires et des complications possibles.

3
28.
Le médecin doit, sauf urgence, avant d'entreprendre un examen, une investigation, un traitement ou une recherche, obtenir du patient ou de son représentant légal, un consentement libre et éclairé.

Ce qu'un médecin a l'obligation de dire en privé devant son patient, il doit dire la même information en public pour permettre à tous de consentir de manière libre et éclairé à subir une telle opération controversée.

La transcription de la partie sensible de la chronique:

Ève-Marie Lortie parle :
- C'est pas des solutions miracles, il y a cela aussi.

Le Dr Natalia Vo :
- La solution la plus efficace, c'est vraiment la chirurgie bariatrique.
- C'est une chirurgie, donc c'est à, cela vaut la peine d'y penser d'y réfléchir avec votre médecin.
- Mais ont a une perte de poids jusqu'à 50 à 70% du poids initiale excessif rapidement.
- Et beaucoup de guérisons des maladies qui sont co-morbides.

Liens

Natalia Vo banalise la chirurgie bariatrique

Plainte au collège des médecins contre Dre Chantal Guimont pour avoir banaliser la chirurgie bariatrique

Opérer davantage pour faire des économies

Encore des années d'attente pour une chirurgie bariatrique

Mise en demeure de Dr Gaétan Barrette

Obésité : pas de chirurgie sans accompagnement - L'envers du décor dans 7 à la Une


Accueil - Contact 

Copyright © 2018, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.