Radio-Canada fait de la publicité gratuite pour un commerce d'amaigrissement

Plainte contre l'émission Droit au coeur du 21 septembre 2006
Et leur réponse, malgré les évidences, ils refusent de prendre les tords

Le 20 octobre 2006

José Breton

Nous avons bien reçu vos commentaires selon lesquels la Société Radio-Canada aurait diffusé de la publicité « gratuite » en ondes dans le cadre de son émission « Droit au cœur » diffusée le 21 septembre 2006.

Dès réception de votre plainte, nous avons visionné l’enregistrement de l’émission afin d’analyser attentivement les discussions de même que les publicités diffusées dans le cadre de cette émission. Notre analyse nous permet de conclure que cette émission n’a pas servi de tremplin pour diffuser de la publicité « gratuite » pour mousser quelques régimes d’amaigrissement que ce soient. Au contraire, nous avons noté que les discussions sur l’embonpoint et les solutions prônées pour y remédier, si c’était le choix des personnes concernées, ont véhiculé de manière objective, les deux points de vue, soient les pour et les contre des régimes d’amaigrissement.

De plus, notre analyse nous a permis de constater que ni les invités ni les auditeurs n’ont été sollicités, pour adhérer à une méthode précise, ou incités à joindre une entreprise X ou Y offrant des programmes d’amaigrissement. Au contraire, le visionnement de l’émission nous a permis de constater que les auditeurs ont été en mesure d’entendre les deux points de vue sur le sujet de l’embonpoint, lesquels étaient appuyés par des témoignages mettant en lumière tant les adeptes de régimes amaigrissants que ceux prônant un maintien de leur poids.

Selon notre analyse, nous concluons que la productrice a tenu compte des points de vue divergents associés au sujet de son émission et n’a fait d’aucune manière, la promotion gratuite en ondes, d’une entreprise ou d’un service.

Nous vous rappelons qu’en matière de publicité, le Code publicitaire de la Société, dans sa Politique No. D1, stipule que : « …il arrive souvent que les annonces publicitaires, plutôt que de proposer des produits ou des services tangibles, incitent à adopter une attitude ou une ligne de conduite. Il est important que le public sache au nom de qui l’annonce est diffusée. Par conséquent, l’annonceur en question doit être identifié, soit par l’image soit par le son. ». Dans le cas qui nous préoccupe, la mention à la fin de l’émission était tout à fait conforme à nos politiques internes et ne constituait pas une dérogation à notre mandat d’informer et de renseigner les auditeurs d’une manière crédible et honnête.

…/2

- 2 -

En conséquence, nous sommes d’avis que la nature de l’émission de même que les discussions qu’elle a générées ont communiqué une information claire et assuré un juste équilibre dans le traitement du sujet et ce, dans le respect de notre Politique des programmes de même qu’en conformité avec le Code publicitaire de Radio-Canada.

Recevez, nos salutations distinguées.

Original signé par

Danielle Desjardins

Danielle Desjardins

Directrice

Planification stratégique et Affaires réglementaires

Société Radio-Canada

 

 

GRAVE PLAINTE envers l'émission Droit au coeur du jeudi 21 septembre 2006.

http://www.radio-canada.ca/television/droit_au_coeur/

L'émission dont le titre était «ACCROC AUX DIÈTES»

http://www.radio-canada.ca/television/droit_au_coeur/emission/index.asp

Cette émission a enfreint le code d'éthique de manière flagrante. 

Tout au long de l'émission, il y a eu des invités qui sont venues témoigner au fait qu'ils ont tout essayé les diètes et aucune n'a fonctionné. À la fin du témoignage du deuxième invitée, Philippe Lascombe, le psychologue, Gilles Vachon,  lui a posé la question «seriez-vous intéressé de prendre la chance d'essayer pour une dernière fois de perdre du poids» ou quelque chose du genre. 

Il faut considérer que vouloir perdre du poids ou pas constitue un choix personnel et non une obligation sociale. Vouloir ne pas perdre du poids constitue un choix valable. Les femmes qui ont choisi de faire ce choix méritent d'être respectées. 

Sans le dire directement, les commentaires du psychologue allaient dans le sens de dire vous n'avez pas encore trouvé le moyen vraiment efficace pour perdre du poids, nous on a le secret et aussi de dire surtout n'abandonner pas l'idée de perdre du poids. 

En plus d'ignorer de parler qu'il est possible de faire le choix de ne pas vouloir perdre du poids, vers la fin de l'émission, la productrice (Josée Morin) a eu l'affront total de faire la publicité gratuite pour une entreprise privée qui trame dans le très lucratif marché de l'amaigrissement. 

Une heure d'émission conçue tout spécialement pour «ploger» un commerce d'amaigrissement. En faisant, en plus, croire aux femmes que la seule SOLUTION efficace pour perdre du poids, c'est «POIDS PLAISIR»  qui l'a. 

La propriétaire de ce centre d'amaigrissement a intervenue dans une séquence vidéo à la fin de l'émission. Pour prouvez la mauvaise foi de la productrice. celle-ci l'a laissé dire à la propriétaire de Poids Plaisir, Marie Salvas, «chez nous vous pourrez obtenir le corps que vous rêver d'avoir» ou quelque chose du genre. Comme si cela était possible.

Le pire, c'est d'avoir donné aux invitées un forfait thérapie pour perdre du poids chez «Poids plaisir». Cela venait confirmer le concept de l'émission basé sur le fait de dire aux femmes de ne pas abandonner l'idée de perdre du poids et voici la solution ultime à votre problème. 

Alors, aucune émission de télévision n'a le droit de faire de la publicité gratuite pour quelque commerce qu'il soit. Cette émission a dérogé de son rôle d'informer honnêtement les gens. 

Si la productrice n'avait pas eu l'idée de construire une émission pour faire de la publicité gratuite à un commerce d'amaigrissement. Elle aurait considéré l'autre choix qui s'offre aux femmes de ne pas vouloir perdre du poids. Elle aurait parlé de l'Association Québec plus, Les Sans-diètes (Organisme qui vient en aide aux personnes préoccupées par leur poids. (450) 625-2601), La coalition corps-accord  et de mon site web qui encouragent les femmes dans le choix de s'apprécier physiquement telle qu'elles sont.

Le matricule de Poids Santé est 1162450135 au registre des entreprise:
https://ssl.req.gouv.qc.ca/igif-bin/isl08tr1/cidreq/ 
En preuve que ce n'est pas un organisme de charité.

RÉFÉRENCE complète placée, en plus, sur le site web de l'émission. 

Poids plaisir

Mis sur pied par une jeune femme qui a elle-même livré une bataille contre son poids. Elle perdu 140 livres - 64 kg, et ne les a pas repris. 

Tél. : 514. 509-4833
4135 A, rue Papineau,
Montréal, QC
H2K 4K2 

Site Internet :
http://www.poidsplaisir.com/


Historique des plaintes envers Radio-Canada

Plainte contre l'émission Ma vie en main du 18 septembre

Une info-publicité pour la chirurgie bariatrique

L'extrémisme anti-obésité/malbouffe de Radio-Canada

Plainte envers l'émission Découverte à la SRC du dimanche 17 avril 2005

La mauvaise foi de Radio-Canada

Plainte et promesse de Radio-Canada

 


Accueil - Contact 

Copyright © 2006, Les productions Belles Rondeurs Tous droits réservés.