Pour aller voir l'intégrale de l'émission
Pour avoir accepté d'être utilisé par les tenants de la position extrémiste anti-obésité/malbouffe pour diffuser leur propagande afin de manipuler l'opinion publique.
Explication
1- Faire un dossier sur l'obésité n'entre pas dans le cadre de la mission de cette émission qui est de guider les gens dans leurs achats entourant les aliments et la nourriture. L'émission «L'épicerie» n'est pas une émission médicale.
En d'autres mots, l'équipe de cette émission a répondu à une commande du groupe des intégristes anti-obésité du Québec pour marquer leur symposium qui a lieu le 14 et 15 octobre 2010. Dans ce dossier sur l'obésité, l'épicerie a défilé au mot à mot le discours de ce groupe de pression. En d'autre mot, cela fut un infopub sur le discours extrémiste anti-obésité.
2- Les journalistes et les émissions d'informations ont pour but d'informer. Quelle est la différence entre l'information et la propagande ?
Les journalistes qui font de l'information partent avec l'idée que son auditoire est intelligent. Capable de comprendre et de faire des choix.
Les journalistes qui font de la propagande partent avec l'idée que son auditoire est niai. Incapable de comprendre et de faire de bons choix.
Faire de l'information, c'est être curieux, c'est chercher à comprendre.
Faire de la propagande, c'est vouloir influencer, c'est manipuler l'information dans le but de manipuler l'opinion publique.
3- L'obésité/l'embonpoint est une caractéristique physique et pas nécessairement l'aboutissement d'un manque de volonté.
On ne peut pas faire un lien direct avec l'obésité et certaines maladies. Les causes d'une maladie sont multiples. Est-ce les mauvaises habitudes de vie ou l'obésité ? Quel pourcentage de responsabilité peut-on attribuer à l'obésité dans l'apparition d'une maladie ? Les personnes minces peuvent faire du diabète de type 2 et des maladies du coeur aussi.
Faire un tel dossier sur l'obésité sous-entends que les personnes minces n'ont rien à faire pour se maintenir en santé. Leur minceur les préserverait contre toutes les maladies. Ce dossier n'a pas envoyé le bon message pour encourager les gens à faire attention à leur santé. Il s'est attaqué aux gros. La santé n'est pas une question de poids corporel mais, une question d'adoption de bonnes habitudes de vie.
4- Les caractéristiques de la propagande:
La propagande est faite d'exagérations, de démagogie, de raccourcis, d'imprécisions, de généralités grossières, de tromperies, de faux-semblant, de mauvaise foi et de désinformation dans le but d'impressionner ou de faire peur.
5- Quelles sont les allégations de ce dossier sur l'obésité qui font ressortir la propagande:
Depuis les année 1990 on parle d'une épidémie d'obésité (1m30)
L'obésité coûte au minimum 4 milliards de dollars par année au système de santé du Québec soit prêt de 15 pour-cent du budget total de la santé.(3m55)
On parle maintenant de cette population de cette génération de jeunes chez qui ont dit qui vont avoir une espérance de vie moindre (7m25)
Même les portions à la maison ne cessent d'augmenter à preuve la taille de nos assiettes dans les années 60 une assiette à dîner mesurait 8 pouces on est passé en peu de temps à 10 pouces et aujourd'hui on est à 12 pouces (12m57)
Lies, Damned Lies, and Medical Science
Ce dossier de l'émission l'épicerie est de la propagande en faveur de la position d'un seul groupe de pression. Celui-ci prétends que l'épidémie d'obésité serait un fait incontestable.
En partant dire qu'il y a une épidémie d'obésité est une exagération et une fausse interprétation de la situation. Le concept de l'épidémie d'obésité justifie tout. Il justifie de passer outre le code de déontologie des journalistes, qui stipule de ne pas faire de la propagande.
Sans l'idée d'une épidémie d'obésité, l'émission l'épicerie n'aurait pas fait un dossier sur l'obésité. Les intégristes ont créé un climat d'urgence pour attirer l'attention. Face à une catastrophe annoncée, il faut faire un dossier sur l'obésité.
Si je me plains, ce n'ait pas pour rien. Les journalistes de radio-canada se doivent de considérer l'existence d'un autre coté de la médaille. Les exagérations des intégristes anti-obésité/malbouffe contribuent à maintenir les femmes dans l'obsessions de la minceur. Pourquoi cette insensibilité de la salle des nouvelles de radio-canada face à cette souffrance féminine.
Le poids corporel pour les femmes est plus important que l'amour
Devenir plus mince ne rend pas plus heureux
Si l'entreprise commerciale Weight Watchers se dit qu'elle contribue à la réduction de l'épidémie d'obésité, il y a un problème là.
Weight Watchers est une méthode d'amaigrissement recomandée par le conseil du statut de la femme et par le fonds pour la promotion des saines habitudes de vie
Les bons points de l'embonpoint
|