Résumer de la journée À cause de la covid 19, cette activité n'a pas peu avoir lieu en 2020 et en 2021. Cette année, j'étais mieux préparé et moins à la dernière minute. Je me suis placé à côté de la succursale de la bibliothèque Claire-Martin située dans l'ancienne église anglicane St. Matthew à l'ombre sous les feuilles des arbres. Dans la page de présentation de ma première présence à la journée communautaire de la Fête arc-en-ciel de Québec en 2019, j'explique mes motivations et il y a le texte de mon manifeste. Cette année, j'espérais beaucoup faire des contacts parmi les personnes qui sont impliquées dans les organismes communautaires de la région de Québec. Ce n'est pas arrivé. Il y a eu trois personnes qui sont venues me parler parce que leur vision grossophobe était offensée par mon message. Je n'avais aucune raison d'être là d'après elles. Il y en a un qui m'a tenu une discussion pendant presque une demi-heure. On s'est obstiné sur les questions de santé. J'ai essayé de lui expliquer que les pires commentaires grossophobes concernent les arguments au sujet de la santé. En effet, c'est une manière de tasser la personne dans un coin ou de la désarmer. En d'autres mots, c'est une forme d'intimidation. En fait, de compte, il voulait me convaincre de devenir grossophobe comme lui. Il y a un autre qui m'a fait la liste des problèmes de santé que les gros peuvent avoir avec dédain et indignation. En finissant par dire: « être assis à côté d'une grosse dans un avion...» Ouf! Cela c'est comment vouloir sensibiliser les gens contre la grossophobie et en être méprisé de le faire. Autrement, il n'y a pas eu beaucoup de personnes qui se sont arrêtées à ma table. Quelques personnes l'ont prise en photo et d'autres ont faits des cours arrêts. Une jeune mère avec sa poussette s'est arrêtée à ma table. Je lui ai expliqué ce que je faisais. Elle a trouvé ça intéressant. Elle a pris une photo de ma table pour prendre en note l'adresse de mon site web. Un français de France a trouvé mon initiative intéressante. Il a pris le temps de tout lire mon manifeste. Il a discuté avec moi et a pris une photo de ma table. Deux amies de filles ont lu mon manifeste, mais non pas discuter avec moi par la suite. J'ai discuté avec une jeune femme ronde pour lui expliquer ma démarche. Il y a eu une autre jeune femme qui m'a demandé des conseils pour éviter de faire des commentaires grossophobes. Ce que je lui ai dit en gros :
- évites de faire des commentaires sur ce que les gens mangent; Un seul homme gros est venu me parler, il a écouté ce que je disais à celle-ci. Même, si je n'ai pas eu beaucoup d'affluence à ma table, il y a passé beaucoup de monde devant qui ont vu mon affiche « La grossophobie ça existe ». Je suis fière du travail que j'ai fait.
(1)- Le texte de mon manifeste à l'occasion de la fête arc-en-ciel de Québec 2022 (2)- La revue actualité du mois d'août 2019 « Changer notre regard sur les gros ». (2)- La revue Fugues juin 2021 « «Il est temps de combattre la grossophobie au sein de la communauté LGBTQ+» ». (3)- Le cartable noir avec des copies d'articles trouvés sur le web pour faire un tour d'horizon de la situation de la grossophobie.
1- La reconnaissance officielle: La mairie de Paris déclare la guerre à la grossophobie
2- Témoignage
3- Grossophobie Médicale Fat-shaming by medical staff decried by dying woman
4- Ceux qui nient l'existence de la Grossophobie Pourquoi les femmes grosses sont-elles les oubliées du féminisme ?
5- Les grossophobes font la morale aux femmes Les publicités mettant en vedette des mannequins taille plus encourageraient l'obésité (ÉTUDE) Les mannequins taille plus encouragent-elles vraiment l'obésité?
6- LGBT Overweight Men Feel Weight Stigma Too Il est gros, il est pédé, c'est le nouveau Monsieur Ours 2019 ! Instagay : en finir avec le culte du corps parfait chez les hommes gais What It's Like To Use Dating Apps As a Plus-Size Gay Man Many Gay Men In India Experience Body Image Issues, And We Need To Talk About It Bear in Mind: Fatphobia Is Alive and Well, Even Within the Bear Community Enquête : Les gays ont-ils un gros problème avec les gros ? Fatphobia In The LGBT Community «Il est temps de combattre la grossophobie au sein de la communauté LGBTQ+» Informations La grossophobie : pourquoi ça existe? La mission de la Fondation belles rondeurs
Les trois sections de mon site web Liens La grossophobie à la Fête arc-en-ciel de Québec 2022 Campagne de sensibilisation: La grossophobie, le dernier des tabous Grossophobie médicale : la dure réalité des patientes en surpoids Lutter contre l'obésité, est-ce grossophobe ? Grossophobie : que subissent les personnes en surpoids ? Les gros chez le médecin | Les Brutes Fête Arc-en-ciel : du monde par milliers à la marche de solidarité Des milliers de personnes fières dans la rue à Québec Tout un florilège d'activités pour la Fête Arc-en-ciel
|
Copyright © 2022, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.