La revue de la femme qui se sent bien dans sa peau
Volume 9, Numéro 1 novembre 2004

body ferme
Rondeurs et culture
Caroline Néron aussi belle sexy et femme que Sonia Vachon
Hommes et rondeurs

Merci
Faut pas encourager l'obésité
Dénigrement des minces
Le cas de Madame Fabi

Octobre

Dan a écrit le 30 octobre 2004:

Sujet: body ferme

bonjour  

J'ai lue votre chronique et j'ai rien contre les ronde mais logiquement entre sonia vachon et caroline neron si on parle seulement du physique je prendrais volontiers caroline neron pourquoi car selon moi un body ferme et qui se tient ces bien plus beau que de quoi de pendant et flasque sur une photo mais bon tout les goût son dans la nature mais bon j'ai un demi frère qui aime bien les ronde sa fait plusieurs ronde avec qui y sort  

bonne journée 

dankerblazer__hotmail.com


Mélanie a écrit le 30 octobre 2004:

Sujet: Rondeurs et culture

Bonjour,

 j'ai lu l'article dans le Journal de Montréal paru le 27 octobre 2004 et franchement cela m'impressionne de voir à quel point un homme comme vous peut être si intéressé par les femmes rondes. Vous savez, de nos jours, pour la majorité de la gante masculine tout ce qui compte, c'est de voir une poupée du genre Victoria's secret.  

Moi-même ayant de bonnes rondeurs et étant tout de même jolie, j'ai longtemps rêvé qu'un homme comme vous arrive à émettre son opinion publiquement comme vous l'avez si bien fait. J'en suis vraiment fière. 

Si vous avez envie de communiquer avec moi pour peu importe les raison, n'hésitez surtout pas. Il m'en fera grandement plaisir.

J'en aurais peut-être grandement à vous dire.

Au plaisir de se reparler

Ce que je lui ai répondu:

Bonjour Mélanie  

Les médias veulent nous faire croire, qu'il y a une seule culture et que celle-ci est pro minceur et nous n’y pouvons rien. C'était dans l'ancien temps qu'on aimait les femmes rondes, plus aujourd'hui.  

Ce qui est faux. L'internet a fait ressortir qu'il existait plusieurs cultures. La communauté fat acceptance, c'est une forme de culture pro-rondeurs.  

C'est à nous de choisir la culture qui nous plaît le plus. La culture dominant n'est pas pour tout le monde. 


Denis a écrit le 29 octobre 2004:

Sujet: Caroline Néron aussi belle sexy et femme que Sonia Vachon

Il est aussi erratique de croire la ronde seule sexy ou féminine que de vouloir faire croire que c'est l'émaciée qui l'est [le plus].

On peut avoir des rondeurs en étant mince; on peut n'en point avoir, tout en étant grasse; et on peut être sexy même sans rondeur ni minceur.

Pourquoi donc alors ne pas apprécier toutes les formes de beauté féminine ?

denis.beaule__internet.uqam.ca

Ce que je lui ai répondu:

La seule forme commune à toutes les femmes sont les courbes. En d'autres mots, les rondeurs. Qu'aimes-tu sur le corps d'une femme ? Si, ce n'est pas son tissu adipeux, poses toi des questions sur ton orientation sexuelle. Car, c'est les hommes homosexuels qui recherchent la sensation d'un corps ferme (musclé).


Carole a écrit le 29 octobre 2004:

Sujet: Hommes et rondeurs

Bonjour 

Comme c'est plaisant de lire un article sur les personnes qui ont des rondeurs et que cet homme là trouve en elle qu'elles sont belles. 

Moi depuis que je suis petite que je suis ronde et combien de fois dans mon enfance, adolescence, femme et maintenant âgée de 48 ans toujours se sentir rejetée par les hommes parce que j'ai des rondeurs. Je pense qu'aujourd'hui c'est pire qu'auparavant ce maudit critères d'être mince ou d'avoir un poids santé depuis 5 ans que je suis seule et combien de fois ont m'a tout simplement FLUSHÉE parce que j'avais des rondeurs sans m'avoir rencontrée aujourd'hui j'en ai fait mon deuil mon je sais ce que je vaux et je sais aujourd'hui ce que je veux dans la vie. Vaut mieux être seule que mal accompagné. Un jour je rencontrerai sûrement un homme qui m'aimerait tel que je suis.

Ce que je lui ai répondu:

Salut, Carole  

Mon site web sur les rondeurs féminines sert aussi à éduquer les hommes sur ce qui est vraiment attirant chez une femme et les amener à développer une relation plus humaine et profonde avec une femme.  

Plus un homme recherche une femme au corps "parfait", plus celui-ci est superficiel. Un homme superficiel, c'est un homme qui manque d'habileté sociaux-affectif. Être habile sociaux-affectivement, c'est être capable s'abandonner affectivement au bras d'une femme. 


Amélie a écrit le 28 octobre 2004:

Sujet:Merci

Bonjour, je m'appelle Amélie et j'ai 16 ans. J'ai lu la brève article dédié a votre site et je viens tout juste d'aller le visité. Je voulais vous remercier parce que je suis RONDE et ce que vous faites me donne plus confiance en moi!!MERCI!! 

Continuez votre beau travail!


Madeleine a écrit le 24 octobre 2004:

Sujet:Faut pas encourager l'obésité

Bonjour,  

Vous avez parfaitement raison, les femmes rondes ont beaucoup de charmes et sont parfois très belles (certaines sont également laides) tout comme certaines femmes maigres ou ayant plutôt le poids santé peuvent être belles ou affreuses, selon ce que la nature leur a donné. Vous avez également raison, il y a un problème grave d'images dans nos sociétés avec le corps des femmes (plus spécialement avec son vieillissement et donc avec l'apparition des formes qui vous sont chères). Ces images contribuent à rendre beaucoup de femmes malheureuses, c'est un problème sérieux et, dans ce sens, votre travail est vraiment admirable. Cela dit, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous persistez, par ailleurs, à nier les dangers de l'obésité sur la santé (le diabète de type II par exemple qui fait crever des tas de gens et enrichit allègrement les compagnies pharmaceutiques qui n'ont aucun intérêt à ce qu'on renverse la vapeur, les maladies cardiovasculaires, etc.). Cela rend votre discours peu crédible et c'est vraiment dommage parce que votre travail me semble par ailleurs vraiment utile et important.  

Au lieu de simplement opposer "maigres" et "rondes" comme vous le faites, ne serait-il pas plus approprié de distinguer maigres/anorexique/malades/laides, puis moyennes/normales/saines/ donc rondes/belles et, enfin, obèses/malades/en mauvaise santé et (belle ou pas et bien dans leur peau ou non) devant idéalement faire quelque chose pour demeurer en vie plus longtemps et dans de meilleures conditions ? Je comprends tout à fait la critique du standard de beauté des femmes anorexiques et elle me semble parfaitement justifiée. Mais nier les problèmes d'obésité comme vous le faites revient à prôner et défendre un idéal qui est tout aussi malsain, dangereux et mauvais pour la santé. Une femme qui a dépassé le milieu de la vingtaine, habille du 16 ou du 18 ans, est certainement ronde, saine, sans problème, éventuellement belle (peut-être laide aussi, ça dépend), mais dans tous les cas certainement normale niveau taille, poids, forme et santé. Mais j'ai l'impression de vous entendre dire à des femmes qui habillent du 22, 24 ans ou plus et donc dont l'espérance de vie se trouve considérablement réduite qu'elle n'ont pas à s'inquiéter, qu'elles sont victimes d'un intégrisme anti-gros, etc. et ça, franchement, ça me paraît inquiétant.  

Il y a-t-il vraiment une différence entre le fait d'aimer les corps squelettiques au point de pousser des milliers d'adolescentes à l'anorexie ou, à l'inverse, aimer les corps avec un maximum de rondeurs les plus voluptueuses que possibles au point de conduire les mêmes femmes au diabète de type II ou de les inciter à y demeurer ? Il me semble que, dans les deux cas, l'amour du corps de la femme se fait au détriment de la femme elle-même et de sa santé... Blanc bonnet, bonnet blanc, vous connaissez ?  

Bref, vos entreprises et votre site serait tellement utiles, admirables, géniaux si vous pouviez comprendre que le fait de reconnaître la beauté des femmes obèses ne vous oblige pas à nier les dangers de l'obésité pour la santé...  

Sincèrement,

Madeleine

Ce que je lui ai répondu:

Je vous dirai, après avoir lu votre commentaire sur le travail que je fais sur mon site web, que vous avez de gros préjugés négatifs envers les personnes de très fortes tailles. Vous avez adopté le langage des intégristes anti-obésités.  Un langage moraliste où l'obésité constitue le mal à combattre. Pour vous l'obésité constitue une chose grave ou je dirai plutôt un péché mortel. Normaliser les personnes de forte taille, c'est encourager le vice. 

Les personnes de fortes tailles le sont parce que la nature la voulu ainsi. Si on culpabilise ces personnes en leur disant que c'est de leur faute si elles ne sont pas minces. Elles vont développer une relation malsaine avec leur corps. Par conséquent, c'est les diètes à répétition qui sont  nuisibles pour la santé. Les personnes de petites tailles ne sont immunisées contre les maladies. On peut être en parfaite santé, peu importe notre poids corporel. Et, on va tous mourir un jour, peu importe notre poids corporel.


Marie-Josée a écrit le 22 octobre 2004:

Sujet:Dénigrement des minces

Je suis surprise de constatez que pour revaloriser un groupe de femmes, vous dénigrez celles qui sont, selon vous, maigres. Vous oubliez de considérer que les "maigres" comme vous dites ont comme vous, une génétique défavorable qui les empêche d'atteindre un poids santé. Je crois que le problème se situe à un autre niveau. Nous vivons dans une société qui ne tolère pas tout ce qui sort de la norme, être trop ou pas assez n'est pas plus valorisant. On doit plutôt se questionner sur notre TOLÉRANCE  aux différences plutôt que faire du clivage et de s'en prendre aux autres. J'espère que mon opinion va vous aider à prendre un recul plus objectif, parce que les pressions dénigrantes se font sentir à tous les niveaux autant pour les personnes rondes et très minces. Des croyances limitantes qui servent à confirmer qu'un groupe de personne est meilleur au détriment d'un autre groupe de femmes ne fait qu'augmenter la propagande haineuse entre les deux groupes et ne contribue en rien à l'accès d'une société meilleure et plus tolérante. Par ex. Les femmes rondes sont de vrais femmes.... et les autres.

Marie-Josée, travailleuse sociale

Ce que je lui ai répondu:

Je reçois souvent des courriels dans lesquelles ont me reprochent de dénigrer les femmes minces. Ce qui n'est pas mon intention de faire cela. Mon but, c'est de valoriser les rondeurs féminines,  peu importe la quantité qu'une femme peu avoir sur le corps. 

Les rondeurs forment l'identité physique et sexuelle de la femme. Une femme qui apprécie ses rondeurs est nécessairement bien avec ce que représente, biologiquement parlant, le fait d'être une femme.

Moi, j'essaie que tout les femmes, peu importe leur poids corporel, se sentent confortable avec ce que je dis sur mon site web. Je m'adresse à toutes les femmes et non à une catégorie de poids ou de corpulence en particulier. 

Moi je dénonce et critique les femmes qui ont une obsession de la minceur. En d'autres mots qui nourrissent la haine de leur corps.  Ce n'est pas parce que j'ai un préjugé favorable envers les femmes de taille forte que je dénigre les petites tailles.


Claude a écrit le 16 octobre 2004:

Sujet: Le cas de Madame Fabi
Témoignage, dénonciation et avertissement contre la liposuccion

Bonjour,
 
Je suis médecin nutritionniste et esthéticien, et c'est le hasard qui m'a conduit à lire la page consacrée à Madame "Fabi".
 
Faute d'éléments objectifs, il m'est difficile de porter une appréciation sur le fonds de cette histoire malheureuse (ce rôle ne m'a d'ailleurs été attribué par personne).
 
Je m'abstiendrai aussi de commentaires sur les réponses données à cette dame, principalement en ce qui concerne les jugements critiques des normes esthétiques édictées (?) Par la société : il y a beaucoup à en dire, mais cela nous mènerait trop loin dans le cadre d'une page Web.
 
En fait, c'est surtout sur la forme que je m'interroge :
 
1.  Je ne fais pas partie d'une caste, et ne me sens pas plus membre d'une quelconque corporation. A ce titre, je n'ai pas à défendre mes confrères.  Mais comment peut-on, dans une affaire non éclaircie, protéger une patiente par l'anonymat sans accorder ce bénéfice au médecin incriminé ?
Il y a là 2 poids 2 mesures, qui pourraient permettre à une personne malveillante d'attaquer un professionnel en toute discrétion.
Je ne prétends pas que c'est le cas en l'occurence, je dis que le danger existe : la provocation et la diffamation ne datent pas d'hier.
Il serait donc bon que le webmestre pense à sa responsabilité réellement engagée lorsqu'il publie un tel contenu.
 
2. Madame "Fabi" se déclare en substance manipulée à plus d'un titre. Et principalement sur le fait qu'elle n'avait pas réellement envie d'une telle intervention.
Fort bien, mais alors QUI l'a obligée à effectuer une telle démarche ?
Aurait-elle en fait voulu que le dermatologue la décourage, voire lui interdise (?) d'aller consulter ailleurs, pour la protéger ?
Ne sommes-nous pas là face à un manque d'assumation de Madame Fabi ?  Un mal bien moderne, oserais-je dire d'inspiration états-unienne ?
Ceci n'enlève bien entendu rien au préjudice qu'elle a peut-être subi.
 
3. Je doute que l'anesthésie locale soit responsable des plaintes de Madame Fabi.
 
4.  Un professeur d'université serait plus intègre ? Je le souhaite avec vous. Mais votre argumentation est trop courte, d'autant plus que certains pratiquent la lipoaspiration en abondance.
 
5. Curieusement, malgré cette polémique, vous faites la publicité d'un centre médical bruxellois qui pratique la lipoaspiration. Je saisis mal la cohérence.
 
Cordialement,
 
Dr C. Leroy  / lelis__tiscali.be

Ce que je lui ai répondu:

Les hommes qui décident un jour de faire de leur profession médicale une entreprise à but lucratif ne mérite aucun respect.

Faire de la chirurgie esthétique, non reconstructrice, est une abomination. Moralement, faire de la médecine, c'est de soigner les personnes malades et s'assurer de préserver l'intégrité physique des personnes.

Modifier l'apparence d'un corps pour le mettre au goût du jour, ce n'est pas quelque chose de curatif. Cela cause souvent des effets secondaires et des marques à vie. Mutiler un corps, ce n'est pas le rôle d'un médecin.

Mais, il semble que pour vous faire beaucoup d'argent est plus important que de faire quelque chose pour préserver la santé physique et mentale des femmes. Ma mission à moi est d'aider les femmes à s'apprécier physiquement telle qu'elles sont.

Et vous votre mission est uniquement financière. Vous, vous abusez de l'obsession de la minceur et du corps parfait inculquer par la culture dominante.

 

Écrivez moi un témoignage ou une réaction

Ou faites allez votre imagination librement.

Cliquez pour me le faire parvenir
Vers la liste des éditions des mois passés de la revue T'ELLE QU'ELLE version Internet


Accueil - Contact

Copyright © 2004, Les Éditions de la femme Tous droits réservés.